Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Caisson type Biosonic : gros potentiel en vue...

Message » 23 Mai 2005 21:00

Le coup du filtrage actif, mouai. Si c'est mieux le filtre du preamp HC...
J'ai mailé Divatech pour qques détails, on verra.

Sinon, je pense faire une version avec des caissons moins haut et plus profond car je viens de monter une enceinte (on étais trop crevé pour la deuxième (3 étages)) et c'est plus profond que mes caissons qui font déjà 55cms. donc aucune utilité pour moi de faire un truc de 30cms.
usa_satriani
 
Messages: 5684
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 23 Mai 2005 21:04

bug forum
Dernière édition par usa_satriani le 24 Mai 2005 0:02, édité 1 fois.
usa_satriani
 
Messages: 5684
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 23 Mai 2005 21:06

bug forum
Dernière édition par usa_satriani le 24 Mai 2005 0:02, édité 1 fois.
usa_satriani
 
Messages: 5684
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 23 Mai 2005 23:57

Salut,

Un thread fort intéressant !
Pour l'ampli numérique que pensez-vous de ce model (celui LPS-8 ) http://www.divatech.fr/prod/amplificateurs.htm

Et concernant les HPs pour faire le 3.0
http://www.dynaudio.de/eng/pdf/IP24_manual.pdf

Le principe du mur est une merveilleuse idée, la pression acoustique est-elle que l'on sent le pentalon caresser sa jambe et ce sans problème de résonnance !!

Il n'y a que le tweeter utilisé qui ne me convient pas chez Divatech (je ne suis pas un fan de l'aigu à la "Française", Triangle, Davis, Divatech... ni même de celui des B&W)
Le mur avec du Dynaudio en tweeter comment dire :P
krack
 
Messages: 1312
Inscription Forum: 03 Juin 2004 14:52
Localisation: 95
  • offline

Message » 24 Mai 2005 2:04

usa_satriani a écrit:Oui et non car en série, tu divise le voltage et en parallèle tu divises le courant. Sans compter l'inpédance totale :D

Je pense que en série la puissance s'ajoute, en parallèle non. Et d'après mes souvenirs, ce n'était pas le cas (c'était d'ailleurs la question piège à 2 francs en colle). D'ou le cosinus Phy par ex.


Eh bien, ds la config 2hp en // en serie avec 2hp en // , la puissance totale supportée est bien equivalente a la somme de la puissance supportée de chaque hp
Ca se verifie tres bien avec la loi des noeuds et la somme des tensions
L impedance global etant la mm que pour 1 hp
Mais c est pareil pour tous les hp en // ou en serie meme si l impedence change

Pour le reste, je suis daccord qu il existe d autre config ou la puissance totale est repartie differement selon les hp, inutil ds notre cas avec des hp qui ont la mm puissance admissible

Avi
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline

Message » 24 Mai 2005 3:33

Oui dans ce cas là ça marche (j'ai quand même choisi un truc pas trop con :D) mais essaye de faire pareil avec 3 HP ou 5 HP comme eux, en optenant une impédence de 3 Ohms, je voie pas.

Sinon, est-ce que en plus d'utiliser un nombre multiplié de HPs, il y a un intérêt à ce qu'ils soient tous dans le même plan ?

Greg.
usa_satriani
 
Messages: 5684
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 24 Mai 2005 3:38

Sinon je regarde mon HP, en clos, pas moyen de le faire descendre sous 50Hz, ça fait peur qd même :(
15 db d'écart entre le 20Hz et le 50 hz. Est-ce que avec 8 HP ça compense ?
Mais je n'arrive pas à obtenir la même courbe que le constructeur dans 40 L :
http://www.atohm.com/popcourbes.php?img ... ourbes.jpg
Je préfère largement ma simu BR :D
Le clos, c'est mal :lol:

Si qq'un veut essayer avec mon HP :
http://www.atohm.com/hp.php?hp_ref=9

Greg.
usa_satriani
 
Messages: 5684
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 24 Mai 2005 4:06

usa_satriani a écrit:Oui dans ce cas là ça marche (j'ai quand même choisi un truc pas trop con :D) mais essaye de faire pareil avec 3 HP ou 5 HP comme eux, en optenant une impédence de 3 Ohms, je voie pas.


Ca marche bien avec 2^(2n) hps, lol. Sinon peut aussi tous les mettre en // et prier pour que l ampli ne fume pas :D
3hp de 3 ohm en serie aussi c est faisable
Sinon, est-ce que en plus d'utiliser un nombre multiplié de HPs, il y a un intérêt à ce qu'ils soient tous dans le même plan ?

Greg.

Les mettre tous sur le meme plan je suis pas sur que ca est un interet parceque ca depend de la position d ecoute dans la piece, la on retombe sur le pb ou placer les sub ds la piece pour un couplage ideal.
Je suis pas convaincu que la soluce du biosonic est optimal par rapport a l etude de jbl ici l integration ds l habitacle semble etre une prioritée
Cela dit elle est surement meilleur qu un sub unique

Au fait, de retour des states?

Avi
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline

Message » 24 Mai 2005 4:13

usa_satriani a écrit:15 db d'écart entre le 20Hz et le 50 hz. Est-ce que avec 8 HP ça compense ?
Mais je n'arrive pas à obtenir la même courbe que le constructeur dans 40 L :
http://www.atohm.com/popcourbes.php?img ... ourbes.jpg
Je préfère largement ma simu BR :D
Le clos, c'est mal :lol:


En chps libre le nombre de hp ne fera pas remonté l infra.
La courbe sur le site constructeur n est surement pas en chps libre contrairement a ton logiciel de simulation. Ici le 10Hz est a peine a - 10db du niveau nominal

Avi
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline

Message » 24 Mai 2005 5:12

melavi a écrit:Les mettre tous sur le meme plan je suis pas sur que ca est un interet parceque ca depend de la position d ecoute dans la piece, la on retombe sur le pb ou placer les sub ds la piece pour un couplage ideal.
Je suis pas convaincu que la soluce du biosonic est optimal par rapport a l etude de jbl ici l integration ds l habitacle semble etre une prioritée
Cela dit elle est surement meilleur qu un sub unique

Au fait, de retour des states?

Avi


Ouai, peut-être que la solution JBL avec les subs en coin (si on parle bien deça), donne d'au moins aussi bons résultats. Je pense qu'ils avaient du aussi étuder ce truc.

Par contre niveau rendement aussi, je sais pas à quelle fréquence ils ont leur 103db. Parceque même avec 8 des miens je sais pas si j'aurais 103db voire 100. 100 serait idéal pour moi pour avoir le même rendement que les principales :)

Sinon je suis de retour, avec mes HPs, j'ai monté du garage une enceinte mais on a remis à aujourd'hui la deuxième, c'est trop lourd. Il faut que je fasse le suport des tweeter et que je fixe les HPs. J'ai des problèmes de décalage horraire, je dors pas :D
usa_satriani
 
Messages: 5684
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 24 Mai 2005 11:26

De plus en plus interessant ce thread, je suis tout celà avec avidité :mdr:
En chps libre le nombre de hp ne fera pas remonté l infra.

c'est vrai, mais justement si le système BIOSONIC descend à 25hz 0db (surement du 20-22Hz à -3db) avec des HP dont la fréquence de résonnance en champs libre est de 40hz c'est bien qu'on est en présence de phénomènes d'amplification du niveau à mesure qu'on descend en fréquence. Donc le modèle de calcul théorique (en tout cas les plus courants) sont caduques dans ce cas (couplage de plusieurs hp dans une pièce close). Reste à savoir comment quantifié ce phénomène pour pouvoir prédire la courbe de réponse du système?
crapouillo
 
Messages: 303
Inscription Forum: 19 Déc 2002 12:40
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline

Message » 24 Mai 2005 11:53

Bonjour à tous

on demande ma participation dans ce thread
c'est volontiers que je veux vous aider mais pas à l'encontre de la déontologie pro ou de la diffusion d'infos concernant des brevets déposés...de plus L'équipe de DIVATECH est un de mes meilleurs partenaires et c'est pour ne pas utiliser le mot "amis" car c'est comme celà que je les considére.
Donc des avis oui des diffusions d'infos désolé ce n'est pas possible
néanmoins je vais rester parmis vous pour vous aider dans la mesure de mes possibilités.
Didier HC
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4767
Inscription Forum: 18 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Mai 2005 11:53

Si ils utilisent du clos, ils doivent faire une correction de type linkwitz. Ca marche bien a condition d'avoir de la réserve de puissance, et avec 8 hp ca peut le faire.

Je me demande d'ailleurs si on peut sans problème cabler en série des HP, vu qu'ils n'auront surement pas la même frequence de résonance, ca risque de pas être optimal (la tension de l'ampli ne se divisant pas en 2 parfaitement a cause des courbes d'impédances differentes).
Bon faut voir si une fois monté en caisson c'est vraiment génant...
CoreDump
 
Messages: 453
Inscription Forum: 11 Nov 2002 23:24
  • offline

Message » 24 Mai 2005 11:57

Mais dans les brevets en général on en apprend pas mal sur la technique.
Après personne n'a le droit de reproduire pour un usage commercial.
usa_satriani
 
Messages: 5684
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 24 Mai 2005 13:31

Didier HC a écrit:Donc des avis oui des diffusions d'infos désolé ce n'est pas possible
néanmoins je vais rester parmis vous pour vous aider dans la mesure de mes possibilités.

Merci Didier :wink: c'est très clair et bien normal.
L'objectif du thread tel que je l'ai compris n'est pas du tout à vocation commerciale mais plutôt de réfléchir - voire réaliser - un "mur" de graves DIY inspiré du concept Biosonic (très nombreux HP de diamètre raisonnable montés en clos dans une enceinte de faible profondeur collée contre un mur).
On peut le faire !
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message