Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Caisson type Biosonic : gros potentiel en vue...

Message » 22 Mai 2005 11:55

et 10 Adire Extremis ? qui oserait tester :mdr:
90$ le HP, 13 de xmax, 17cm, 30-5000Hz :)
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 22 Mai 2005 13:08

CoreDump a écrit:
yaumeguy a écrit:
Tu voulai plutôt dire qts faible je pense ? Sinon ça remet en cause tout ce que j'ai pu lire sur le sujet :o


Guillaume

Bizarrement, j'ai surtout lu l'opposé (Dickason par ex).
Et ca depends de quoi on cause. Si c'est coté bande passante, plus le Qts est en dessous du Qtc visé, plus la frequence de coupure sera elevé par rapport a la fs du HP.
Si Qts = Qtc = 0.707, alors f3/fs vaut 1.
En contrepartie plus Qts est proche de Qtc, plus le volume doit etre important.
Sur les HP "a l'anciennne", cad faible fs, faible Qts, fort Vas, ca devient mauvais, le hp n'est pas tenu.
Sur les sub moderne, la suspension fait tout le travail, donc on a un Vas très faible, et on peut charger dans des volumes plus grands (raptor & Co).

Les charges demandant un Qts faible sont généralement les bass reflex et les pavillons


Effectivement le qts ne doit pas être trop faible, j'ai écris n'importe quoi mais pourtant je suis quasiment certain de l'avoir lu quelque part :o

Je suis allé faire un tour sur le site de D.Petoin qui est une mine d'info, il y a beaucoup à apprendre. Par contre j'ai téléchargé ses feuilles de calcul et là le nombre de prétendants pour du clos est dérisoire ; les HP210G0 & Z0 ne sont d'ailleurs éliminé d'office... Pourtant en utilisant les formules données sur son site rien ne s'oppose à les utiliser en clos...

Sinon je n'arrive pas à trouver une définition du QTC ; je sais simplement que suivant le coeff choisi (de 0.5 à 2) le volume change considérablement... Il semblerait que pour faire du grave un QTC de 0.5 soit recommandé, mais dans ce cas le volume peut devenir assez énorme !

A propos du Xmax des hps, la structure des hps utilisés dans le biosonic ressemble furieusement au HP210G0/Z0... Les caractéristiques pourraient être différentes, mais la suspension semble vraiment être la même. Encore une fois, un Xmax important est-il vraiment nécessaire vu le nombre de hps utilisés ?

Guillaume
yaumeguy
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 22 Mai 2005 16:37

Salut,
8xHP210GO en clos dans pas plus de 20l chacun ça doit le faire surtout au prix... :o

100dB/100W/1m@20Hz@3,5mm excursion...!! Mais impédance 3Ohms en montage série-//
On gagne 12dB d'efficacité (dB@2,8V).
Avec un UCD180 ça doit suffire amplement après on dépasse l'excursion Max...

Juste prévoir un filtre passe-bas pour virer le haut de la bande passante.

Yves
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3080
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 22 Mai 2005 20:21

melavi a écrit:Les atohm avec leur excursion sont deja plus adapté que les 2.6mm des audax
mm 8Hp audax me semble tres limite pour des caisson en clos qui doivent descendre bas (meme pas 2 atohm)

Pour l impedence, pourquoi ne pas les groupé par 4: 2 hp en // et les 2 paire en serie
L impedence restera donc inchangé par rapport a un hp, un ampli stereo avec 4 hp ds cette config par cannal.
Pour le reste, on gagne 6 db de rendement et 12db de spl max par "pak" de 4 hp

Avec ce nbre de hp, vous gagnerai pê a faire des commandes groupées :wink:

Avi


C'est ce que je me disais dans l'avion en rentrant :D

Je comprenais pas chez eux le 3 + 2, du 2+2 doit être plus facile à mettre en place. Le rendement avec 8 30cms doit être pas mal, là on serait à 103db par voie grave et pour le LFE si les 8 bossent en mm tps ? :o

Bon en courant d'année peut-être que je vais m'y mettre, en attendant je suis de très près le topic.

Greg.
usa_satriani
 
Messages: 5684
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 23 Mai 2005 10:12

>Emmanuel a un projet quasi similaire je pense, si il passait par là

Je vous lis avec assiduité :)

Pour moi c'est clair que ce ce sera du baffle plan pseudo infini car j'ai la place pour (l'onde arrière sera isolé de la pièce dans un énorme volume clos amorti ds les graves par un système de panneaux en oscillation utilisés dans certains studios d'enregistrement).

D'après ce que je sais, le biosonic utilise une seule égalisation globale et pas une égalisation par pack d'enceinte. Je pense néanmoins mettre en oeuvre une égalisation spécifique par HP.

Concernant la charge du biosonic, il font pas bcp de pub dessus :wink: .
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10435
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 23 Mai 2005 10:19

Ah le voilà :D

Ils font pas de pub mais en fait ça a l'air de marcher sans trop de technique quand même, je pense que la solution studio comme la tienne est plus complexe.

Donc :
- X * Hps 20 ou 27 cms fait pour faire du grave
- Les grouper par 2 ou 3 en clos
-Une égalisation totale
-Amplis qui vont bien
usa_satriani
 
Messages: 5684
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 23 Mai 2005 11:15

yaumeguy a écrit:
Effectivement le qts ne doit pas être trop faible, j'ai écris n'importe quoi mais pourtant je suis quasiment certain de l'avoir lu quelque part :o

Je suis allé faire un tour sur le site de D.Petoin qui est une mine d'info, il y a beaucoup à apprendre. Par contre j'ai téléchargé ses feuilles de calcul et là le nombre de prétendants pour du clos est dérisoire ; les HP210G0 & Z0 ne sont d'ailleurs éliminé d'office... Pourtant en utilisant les formules données sur son site rien ne s'oppose à les utiliser en clos...

Sinon je n'arrive pas à trouver une définition du QTC ; je sais simplement que suivant le coeff choisi (de 0.5 à 2) le volume change considérablement... Il semblerait que pour faire du grave un QTC de 0.5 soit recommandé, mais dans ce cas le volume peut devenir assez énorme !

A propos du Xmax des hps, la structure des hps utilisés dans le biosonic ressemble furieusement au HP210G0/Z0... Les caractéristiques pourraient être différentes, mais la suspension semble vraiment être la même. Encore une fois, un Xmax important est-il vraiment nécessaire vu le nombre de hps utilisés ?

Guillaume


Qtc, c'est le facteur Q résultant de la caisse et du hp (puisque un système clos est un système du deuxième ordre). Il ne peut pas être inférieur a Qts.

Dans le cas d'un biosonic, on doit s'approcher d'un baffle plan, du moins on a déja un fonctionnement en demi espace (+3db). Comme en plus ca doit nettement moins exciter les résonnances de pièce, le résultat doit être pas mal du tout.
CoreDump
 
Messages: 453
Inscription Forum: 11 Nov 2002 23:24
  • offline

Message » 23 Mai 2005 11:18

Je pensais baffle plan, mais quand on voit le PDF officiel, l'épaisseur est que de 30cms, peut-on toujours faire une assimilation baffle plan ?
Me tente ce projet :o Pourtant au début j'étais pas très convaincu.
usa_satriani
 
Messages: 5684
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 23 Mai 2005 13:45

>on doit s'approcher d'un baffle plan

Dans le pdf, on lit : 10 HP dans des volumes couplés.

Sachant que le biosonic se monte "en kit" pour chaque bloc, il est possible que la totalité du haut fasse le volume du caisson haut (et idem en bas). Les blocs communiqueraient alors entre eux par des ouvertures latérales et l'étanchéité serait assurés par des joints sur les cotés (montés serré via un système de vissage). Pure spéculation bien sûr. Mais si j'avais voulu faire un gros volume étanche facilement montable par morceaux, c'est comme ça que j'aurai procédé...
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10435
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 23 Mai 2005 14:18

Il y a peut-être même des résonateurs internes à cette structure entre les différentes cavités ?
Qui a un Biosonic à démonter, j'arrive avec mon Tournevis !
:mdr:
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 23 Mai 2005 14:19

Tiens idée, si Divatech a déposé des brevets sur le Biosonic, on doit pouvoir y accéder non ? Je me renseigne auprès de l'INPI, tiens...
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 23 Mai 2005 14:41

Il est possible que les blocs communiquent entre eux mais il me semble- pure supposition- que c'est plus simple que ça. Vous devriez jeter un coup d'oeil au post sur le biosonic : DidierHC a fait fabriquer un biosonic "custom" pour un client: il y a deux caissons composé chacun de 5 hp de 8' qui manifestement ,au vue des photos, ne communiquent pas. Il me semble que c'est 2 caissons tous cons, ce n'est peut etre pas le cas dans le vrai biosonic. En tout cas, on doit donc pouvoir faire un truc pas trop compliqué mais qui marche du feu de dieu.
Je rajoute que d'après ce que j'ai entendu que l'amplification a une importance énorme pour le résultat final du grave du biosonic.
Ca fait plusieurs semaines que fabriquer ce truc me trotte dans la tête, pour l'integrer dans un meuble.
Dernière édition par Dendarii le 23 Mai 2005 14:55, édité 1 fois.
Dendarii
 
Messages: 56
Inscription Forum: 01 Mai 2004 10:02
  • offline

Message » 23 Mai 2005 14:47

Une amplification a toujours une influence énorme sur le rendu d'un grave :lol: Encore plus en clos.

Il faudrait demander au pro qui fait un peu ça de venir nous dire ce qu'il en pense.
usa_satriani
 
Messages: 5684
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 23 Mai 2005 14:53

Le biosonic "custom" dont je parle a été fait par Divatech sur demande de didierHC.
Dendarii
 
Messages: 56
Inscription Forum: 01 Mai 2004 10:02
  • offline

Message » 23 Mai 2005 14:59

Je lui demande de passer.
usa_satriani
 
Messages: 5684
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message