Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Caisson type Biosonic : gros potentiel en vue...

Message » 09 Déc 2011 14:55

Déjà, il change les entrées et sorties symétrique ... Super malin pour un appareil conçu pour fonctionner ainsi


Ca peut se concevoir : car les entrées originelles désymetrisent le signal...

en utilisation domestique : ce n´est donc pas stupide de procéder ainsi pour travailler avec des niveaux inferieurs, sans apporter de souffle et sans user d´adaptateurs passifs ou actifs.

Idem des sorties analogiques plus encore : aucun problème pour une utilisation domestique de les passer en RCA et d´en diminuer au passage le niveau de sortie.

A noter que l´entrée numèrique sur XLR est indiffèremment utilisable en SPDIF 75 ohms et AES/EBU 110 ohms. Cela étant, Beringher a un couteau suisse a son catalogue qui fait SRC et convertisseur de standards numérique et il fonctionne tres bien pour trois francs six sous.
haskil
 
Messages: 61241
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Déc 2011 20:43

Oui, j'aurai du modéré un peu mon élan ;) .

Mais quand on voit l'avantage du symétrique, autant y passer :thks: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 09 Déc 2011 20:50

Aucun avantage qualitatif aux liaisons symetriques en utilisation domestique (environnement non bruyant et simple a la difference d´un studio ou d´une regie mobile ou les appareils se comptent en dizaines) si les longueurs des cables n´excédent pas 4 mêtres face au RCA dont il suffit juste de choisir des machines dont entrées et sorties respectent un minimum les rapports d´impédance.
haskil
 
Messages: 61241
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Déc 2011 0:20

Justement c'est bien de cet avantage de distance, qui permet d'éviter les câbles longs au niveau du raccord amplis/enceintes qui vient réduire d'autant le facteur d'amortissement ;) .

Autre chose aussi avec des amplis Pro c'est souvent la connectique XLR qui possède un niveau dBu adapté !
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 10 Déc 2011 15:32

Cobrasse a écrit:Justement c'est bien de cet avantage de distance, qui permet d'éviter les câbles longs au niveau du raccord amplis/enceintes qui vient réduire d'autant le facteur d'amortissement ;) .

Autre chose aussi avec des amplis Pro c'est souvent la connectique XLR qui possède un niveau dBu adapté !


Pour le facteur d´amortissement : renseigne toi plus avant sur ses effets et les valeurs en jeu. Tu vas être surpris.

Avec des cables RCA de 4 métres on peut écarter ses enceintes du filtre actif de 3 mêtres et mettre ainsi les amplis au plus prés des enceintes : aucun probleme. Et a la verité on peut même aller á 5 metres en RCA.

Dans le cas du biosonic : les caissons sont tout proches des enceintes latérales et centrales...

Ton ¨autre chose¨, n´est pas autre chose : c´est du déjá vu : impedances de charges et de sorties, comme niveaux et sensibilités sont normalisés en symetrique : sur XLR, Jack ou autre. En RCA, il faut juste, comme je le disais, faire attention aux niveaux de sortie et sensibilité d´entrée ainsi qu´aux relations d´impédances... Si l´on reste dans des amplis industriels de grandes marques consumers : aucun problème. Si l´on va dans le pseudo pro ou dans l´esotérique, ça se gâte.

Le XLR gardé sur le Beringher te condamne á utiliser des amplis a entrées symetriques sur toutes les voies, a moins de vouloir donner dans l´usine a gaz, et cela peut étre largement contraignant et pas economique du tout.

Bref, transformer le Beringher pour le passer en RCA n´est pas forcément une mauvaise solution. Elle peut même être bonne.
haskil
 
Messages: 61241
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Déc 2011 14:52

j´efface c´était pas une bonne solution :lol:
haskil
 
Messages: 61241
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Déc 2011 23:39

Bien....


J'ai eu la chance de pouvoir écouter un mur DIY biosonic chez Philou63 avant hier. Qui lui même avait été scotché par l écoute de celui de Sylvain07.

Je crois pour la petite histoire qu'il avait racheté ses Beyma 12 et fabriqué lui même ses caissons avec du MDF de 30mm.

Philou a réalisé un salle dédiée en sous-sol d''environ 30m2. Le mur est donc constitué de 10 beyma BR70 12' poussés par un Peavey 4000 cs bridgé.

Chaque caisse reçoit 2 HP et mesure près de 100x100x26 (de mémoire)


Et bien.....j ai pourtant visité des salles, écouté des bons subs... mais là on est dans une autre dimension....


Mon cousin passionné de HC depuis longtemps qui refait aussi une salle de près de 50m2 etait avec moi.


Nous avons été "surlecuté" :o :o :o

Le mur fonctionne à merveille !!! Des basses sèches, tendues et hyper rapides.

Le coup de foudre sur ratatouille est digne d'un vrai...et la scène de la mamie avec le fusil de chasse est incroyable de puissance.

Le summum a été atteind sur la démo de Master and Commander la puissance des coups de canon vous fait sursauter, aucune distorsion, aucun trainage une grande ouverture sonore.

Un point négatif.... quelques dommages collatéraux....ppar exemple un VP qui fini par se déplacer de qq cm sur sa tablette... :mdr:

Ce qui est le plus intéressant outre l'intégration dans moins de 30 cm de profondeur, c'est cette pression colossale qui accompagne le coup de basse. On sent une sorte de souffle d'explosion. C'est IMPRESSIONANT.....!!!!

Autre avantage que nous avons noté, c'est la large bande couverte par le mur et la disposition latérale des HP qui apportent ensemble une grande ouverture de la scène sonore et surtout.... à tous les niveaux y compris à bas volume.(tout est renvoyé sur le mur en dessous de 80hz, les enceintes F et B sont en small)

Et un dernier non négligeable.... La salle n'est absolument pas excitée par des ondes stationnaires localisables. Les graves sont repartis de manière très homogène et même en se déplaçant aux différents points d' écoute... c'est très propre, aucune différence audible !

Bref une excellente expérience...j'ai testé..... je peut dire que ça marche fort :ohmg:

Je continue mes écoutes de différents systèmes pour choisir celui qui conviendra le mieux dans ma salle où je souhaite faire évoluer mon système de basses.

Espérant mon retour utile à la communauté.

Et merci à Philou pour cette super ap-midi :wink:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 30 Déc 2011 9:21

hello lolo

t'aurai pas une photo ou deux?

merci
J2B
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 17 Fév 2003 12:49
Localisation: Dans le vignoble Nantais !!
  • offline

Message » 31 Déc 2011 19:26

Non, c'était derrière l'écran. Sur le tuto des Auvergnats y a une ou deux photos de sa salle.

On va lui demander....

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 05 Jan 2012 1:01

Bienvenue au club des convaincus ;)

Le jour où je pourrais construire ma salle dédiée, 99% chance d'y trouver un mur identique (en attendant mon ex- mur dors dans la cave :zen: )
Morg81
 
Messages: 3173
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 10 Fév 2012 14:07

Changement de programme: je suis en train d'étudier comment re-créer un mur de grave dans mon futur salon! La suite dans mon post dédié :wink:
Morg81
 
Messages: 3173
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 04 Aoû 2012 9:58

J'ai refait mes deux caissons à base de 8 HP Beyma 12BR70.

Mes premiers étaient comme ça :

Imgp4115r.jpg
Premiers caissons

Visiblement, malgré que ça ne marchait pas trop mal, le fait d'avoir une forme si particulière en "L" avec une mauvaise répartition du volume par HP n'était pas optimal.

Un changement des mes enceintes frontales m'a imposé de refaire mes caissons, j'ai donc conservé le volume initial préconisé à l'époque de 84 litres par HP et j'ai refait deux caissons clos avec 4 HP dans chaque dans un volume séparé en deux, soit deux HP par volume.

IMG_3411r.jpg
Deuxième génération
Dernière édition par Lukyfish le 07 Oct 2012 12:04, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7118
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 04 Aoû 2012 11:09

Bon ça ! Et tu as déjà pu tester?
Gregouille
 
Messages: 2042
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: LYON-MULHOUSE
  • offline

Message » 04 Aoû 2012 11:12

Oui et étrangement, il n'y a pas de grosse différence. :-?

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7118
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 04 Aoû 2012 18:23

Lukyfish a écrit:Oui et étrangement, il n'y a pas de grosse différence. :-?

Non, normal, puisque le volume est identique
Yvagagne
 
Messages: 803
Inscription Forum: 23 Mar 2005 15:50
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron