Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Caisson type Biosonic : gros potentiel en vue...

Message » 17 Jan 2011 7:49

Je viens de me faire prêter un LPS Digital 2 pour comparer à mon Crown K2.
Ce que j'en pense : Il ne marche pas moins bien, il chauffe moins et consomme moins de courant.
Certains ont pu trouver cet ampli un peu léger sur le mur biosonic, mais dans ma config avec deux caissons de 4 HP Beyma 12BR70, ça semble suffir, j'ai testé sur des extraits gourmands en basse, ça ne clippe pas.
Quel autre ampli serait susceptible de bien marcher ?
Ce qui m'a poussé à faire ce test, je suis allé écouter un Mach 2 avec mon Crown K2 et j'obtenais le même résultat que chez moi, un grave rond et manquant de sécheresse et d'impact, ont m'a alors conseillé de passer à du numérique pour gagner en impact.
La gestion des basses est confiée à un Sms-1, j'attends un Marantz AV7005 pour confirmer mes tests. Puis la possibilité de tester ensuite avec un kit audyssey pro, l'acoustique de ma pièce n'étant pas idéale.

La configuration dans mon profil

@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma

Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43

Message » 30 Nov 2011 16:45

Petit déterrage de post, c'est mort ici maintenant.
Tout le monde est satisfait de son mur et n'en parle plus ?

Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma

Message » 30 Nov 2011 16:54

Je me posais la même question.
Hééééééé Hooooooooo y a quelqu'un qu'un qu'un qu'un qu'un
Gregouille

Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00

Message » 30 Nov 2011 17:44

beaucoup d'enceinte colonnes sont en faites des caisse medium/aigu posées sur un caisson de grave amplifié
Les dernières YG, ça existe chez Linn… et pas mal de marques en faIt.
si il peut y avoir des inconvénients dans la mise en oeuvre de ce type de système 2.1 ou 2.2; il y a aussi des avantages en terme d'amplification… plus simple (accessoirement moins couteux) de ne gérer que le medium aigu.
lolo77
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 05 Nov 2002 19:57

Message » 30 Nov 2011 22:19

Ayant déménagé depuis qq mois mon mur est à la cave :(
Et on est en train d'acheter un appartement sur plans dans lequel il n'y aura pas non plus la possibilité de le mettre en oeuvre... Donc plus de mur avant quelques années pour moi! :zzzz:
Morg81

Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46

Message » 01 Déc 2011 0:48

Morg81 a écrit:Ayant déménagé depuis qq mois mon mur est à la cave :(
Et on est en train d'acheter un appartement sur plans dans lequel il n'y aura pas non plus la possibilité de le mettre en oeuvre... Donc plus de mur avant quelques années pour moi! :zzzz:

C'est vraiment dommage, tu n'en aura pas profité longtemps...

Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma

Message » 01 Déc 2011 1:08

Presque deux ans, dont 1 passé à le régler et à améliorer le matos :wink:

Mais je ne regrette rien, c'était une expérience géniale et je le compte bien le réutiliser lorsque j'aurai une salle dédiée dans qq années...
Morg81

Message » 01 Déc 2011 9:31

Sisi moi je profites encore de mon mur!!! 8)
JiCé57
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 22 Juin 2006 19:29

Message » 01 Déc 2011 11:43

JiCé57 a écrit:Sisi moi je profites encore de mon mur!!! 8)

Tu as fait des améliorations ou modifications depuis le début, calibration ? Egalisation ? Ampli ?

Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma

Message » 01 Déc 2011 12:25

Juste la calibration auto par le SMS-1 suivie d'une petite optimisation à la main. Je ne maitrise pas encore assez l'outil pour en tirer tout le potentiel. Mais le résultat est déjà pas mal du tout! :wink:
JiCé57
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 01 Déc 2011 19:31

Concernant le principe du mur de basses avec plusieurs HP, est-il possible et indispensable d'appliquer des délais à chaque HP ?
Je m'explique, vu le nombre de HP (8 chez moi et 10 pour la plupart d'entre vous) il est évident que tous les HP ne se trouvent pas à la même distance du point d'écoute, peu importe la disposition des HP (verticale ou horizontale). Cet écart de distance ne peut-il pas occasionné des problèmes ?
Si oui, comment les résoudrent ?
En couplant les HP se trouvant à la même distance par deux et en appliquant des délais différents avec un DCX2496 par exemple, ce qui suppose un canal d'ampli par paire de HP. Mais qui nécessite plusieurs amplis identiques. J'ai un total de 8 HP Beyma 12BR70 en 8 ohms, couplés par deux, je pourrais utiliser un Chevin Q6 ou deux Crown K2 et deux DCX2496.
Ou alors, je ne sais pas si c'est possible, garder un seul ampli (mon K2) et brancher un composant électronique capable (en choisissant sa valeur précisément) d'appliquer le retard voulu par HP ou paire de HP. Quel composant peut faire cela ? Un condensateur ? Une résistance ? Une diode ou triode ?
Dernière édition par Lukyfish le 08 Aoû 2012 16:33, édité 1 fois.

Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma

Message » 01 Déc 2011 19:44

Il me semblait avoir lu "chépuhoù" que les délais étaient négligeables pour nos configurations. Mais je peux me tromper.
JiCé57
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 01 Déc 2011 19:50

Lukyfish a écrit:Cette écart de distance ne peut-il pas occasionné de problèmes ?

Si les hp de grave sont répartis sur un axe verticale , voir 2 mais à égal distance de l'auditeur, pas trop de soucis, à condition de ne pas en collé un tout en bas et un autre tout en haut ! Sinon oui les galères arrivent vite, car cela créé du trainage et le grave devient mou ... Et cela est parfaitement logique et compréhensible car on vient bousiller la réponse impulsionnelle, et quand le son du HP situé le plus proche de l'auditeur arrive à ses oreilles, l'onde de ceux étant plus loin n'est pas encore arrivé ... Donc bazar :-?

Si oui, comment le résoudre ?

Mettre des delay pour chaque couple de HP étant situé à une distance différente de celui pris en référence !

je pourrais utiliser un Chevin Q6 ou deux Crown K2 et deux DCX2496.

Le K2 et le Q6 ne sont clairement pas de foudre de guerre sous 30/40 Hz :-? .
Cobrasse

Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02

Message » 01 Déc 2011 20:08

Mon Chevin A2000 rendait très bien (j'ai "senti" du 12 Hz en faisant des tests avec des plages de son à fréquence fixe :mdr: ), mais pour un rapport Q/P parfait l'ampli numérique accompagnant les Buttkicker LFE est top > ça descend un poil moins bas mais par contre ça coute 20% du prix... Et surtout ça ne fait pas un bruit!!!
Morg81

Message » 01 Déc 2011 20:18

Cobrasse a écrit:Mettre des delay pour chaque couple de HP étant situé à une distance différente de celui pris en référence !

Je viens de mesurer les différences sont en fait de l'ordre de 3 ou 4 cm et la position d'écoute se trouve quasiment à hauteur du point milieu entre les HP.
Est-ce qu'un écart de 4 cm peut être significatif et un délai peut être mis ?
Il conviendrait donc de grouper les HP par quatre, soit les deux HP du milieu du caisson de droite et de celui de gauche (4m01). Puis le HP du bas et celui du haut des deux caissons (4m05).
Inutile donc de racheter un autre ampli, juste le câblage à refaire et un seul DCX2496. :D

Distances SWr.jpg
Mesures distances HP caisson
Distances SWr.jpg (36.27 Kio) Vu 843 fois

Imgp4115drr.jpg
Groupes de HP
Imgp4115drr.jpg (85.75 Kio) Vu 843 fois

Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma