Je ne doute pas qu'il est important bien au contraire
Mais :
_ on parle d'un caisson type Biosonic qui fonctionne en dessous de 80 Hz,
_ dans le cadre d'enceinte du commerce possédant un filtre passif: le problème est réglé (pas grand chose a faire...).
_ dans le cadre de "l'alignement temporel" de la parti grave du Biosonic, on passe forcément par un produit numérique qui va convertir 2x le signal (ADC puis DAC) le tout avec un temps de latence non négligeable par rapport aux autres enceintes qui sont filtrées passivement. Pour rappel, <1ms pour un DCX2496 (p.33) et c'est loin d'être une bête de course aux niveaux convertisseurs...
Quand bien même, pour réaliser un "alignement temporel" de toutes les voix (du très bas au très haut):
_ il faut être en multi -amplification : 1 bon ampli / HP = coût certain...
_ il faut du matériel "de compétition" travaillant en numérique : genre çà
http://lake.labgruppen.com/_ il faut un convertisseur DAC par voix,
_ et cerise sur le gâteau, il faut un processeur HC capable de sortir en numérique sur toutes les voix pour ceux qui font du HC; et là a part Tact et 3DLab... (je n'en connais pas d'autres)
Alors oui dans ce cas là: le résultat devrait être à la hauteur. Mais bonjour la mise en œuvre et surtout le coût si l'on veut faire un système digne de ce nom en mixte HC / HiFi.
En dehors de ce cas là, je ne demande qu'à voir (à défaut d'écouter).
Mais je pense que l'avant/après est dû a autre chose que ce fameux "alignement temporel" dans un salon domestique de 20 à 30 m² (je ne tiendrai pas le même discours pour des pièces beaucoup plus grande, évidemment)
@+