Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Caisson type Biosonic : gros potentiel en vue...

Message » 18 Nov 2010 8:07

Cobrasse a écrit:
sylvain07 a écrit:oui mais en br tu aura plein de probleme de salle , ils ne veulent pas s'embette avec ca , de cette facon c'est plus simple pour l'utilisateur car la majorite des murs sont dans des salons.

Bonsoir Sylvain ;) .

Quels problèmes ?

Merci

retard de groupe, calcul d''event complique etant en multi hp ,
un caisson clos multi hp genere quasi pas de probleme de salle qu'un br , j'en est l'exemple chez moi .
sylvain07

Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48

Message » 18 Nov 2010 8:58

guigui91 a écrit:Cobrasse dans ta comparaison clos vs BR tu ne prend pas les mêmes volumes (60l contre 90l).
Ne serait il pas judicieux de prendre les mêmes ?
Car dire que l'on perd 11 dB à 30 Hz alors que les caissons ne sont pas de mêmes volumes, c'est quand un même peu erroné... non ?

Surtout pas ! Car il est normal d'avoir un volume différent, puisque la typologie du caisson n'est pas la même ! Et donc le type d'alignement pour le calcul du caisson demandera forcément des écarts ;).

sylvain07 a écrit:retard de groupe, calcul d''event complique etant en multi hp ,
un caisson clos multi hp genere quasi pas de probleme de salle qu'un br , j'en est l'exemple chez moi .

Le retard de groupe est vraiment négligeable si le HP est adapté et le volume/accord choisi avec soin, idem pour l'écoulement d'air qui dépendra de la surface de l'évent ;) .

Par contre, il est plus difficile de faire un caisson multiple HP pour faire l'accord avec l'évent et tenir compte des écarts, mais c'est bien pour cela qu'il faut faire des caissons séparés, cela permettra de tout façon une meilleure gestion de l'alignement :wink: .

Voici grosso-modo le group delay de différents HP de basses (pas d'infra !) en prenant les caractéristiques constructeurs (faute de mieux !) :

http://cobrasse.free.fr/images/winsid_c ... _delay.png

Cela est très négligeable, surtout que la grande majorité d'entre eux ne sont plus dans la bande-passante des -3dB pour 40 Hz.

Faisant un caisson à base de Peavey Low rider 15", avec 2 évents de taille raisonnable (ils logent dans la caisse :mdr: ) j'arrive à tenir entre 20/25 m/s en écoulement, mais pour 120 dB/w/m :wink: .
Cobrasse

Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02

Message » 18 Nov 2010 9:09

oui mais la on parle d'un caisson multi hp .
dans ce cas aucun logiciel n'est capable de faire une simul correcte , deja qu'avec plus de 2events il part en vrille alors avec plein de hp en plus c'est la quata.
pour l'ecoulement d'air a ses frequences , il sera couvert par le spl donc pas de soucis

a+
sylvain07

Message » 18 Nov 2010 11:37

Bonjour Sylvain07,
Le calcul des couplages de sources ne nécessite pas systématiquement un soft de simulation tout fait. Si tu ne comptes que sur les softs de simulation , gratis, pour supporter ton étude, tu es forcément battu. Il existe des outils qui permettent (Matcad, Matlab, Scilab(gratuit) ...) de maitriser n'importe quel problème à la condition de posséder de bonnes connaissances en acoustique.
Il s'avère que le l'appréciation du room gain peut être faites à partir du temps de réverbération du local qui lui même dépend du taux d'amortissement du local à chacune des fréquences considérées.
Autrement dit, le local dispose d'un temps de propagation de groupe qui, s'il n'est pas traité sera bien supérieur à celui des enceintes, même celui d'un BR. Il semble raisonnable, avant même d'envisager de reproduire de l'infra, de juguler avant tout ce tpg du local. C'est ce qui est fait par des pros dans les studios et auditoriums.
Cordialement
J-C.B

Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18

Message » 18 Nov 2010 12:23

pour simuler un caisson de plus de 2 hp et de plus de 2 events aucun locigiel est capable de la faire , de le faire convenablement . :wink:
ce n'est pas moi qui le dit mais roland.
sylvain07

Message » 18 Nov 2010 12:45

Oui c'est vrai, aucun logiciel trouvé communément et gratuitement sur le net.
Je te parles d'études faites pour un lieu à l'aide de programmes puissants de calculs et qui nécessite de savoir au préalable ce qu'est réellement une source sonore et ce que signifie couplage mutuel entre sources. Je ne te parles pas de recettes de cuisines accompagnées de vieux démons, mais d'analyses nécessaires pour réussir une installation.
L'une des études et réalisation que j'ai mené pour les Studios de Saint-Ouen
Image
C'est son directeur technique qui pose.
Pour donner une idée du volume du lieu, la pose de l'écran
Image
Le type à la chemise blanche à droite, c'est moi
Dernière édition par J-C.B le 18 Nov 2010 12:59, édité 1 fois.
J-C.B

Message » 18 Nov 2010 12:58

ok mais la on sort du contexte hc privé , mise a part si tu nous proposes de nous faire les simuls avec les outils du studio :wink:
sylvain07

Message » 18 Nov 2010 13:05

Sylvain07
ok mais la on sort du contexte hc privé
Les lois de l'acoustique restent les mêmes.

mise a part si tu nous proposes de nous faire les simuls avec les outils du studio
J'ai actuellement énormément de travail sur les Zippys, peut être après pour des projets sans concessions.

Cordialement
J-C.B

Message » 18 Nov 2010 13:43

je plaisantai :wink:

c'est quoi ton boulot?
sylvain07

Message » 18 Nov 2010 13:46

c'est quoi ton boulot?
La retraite :wink:
J-C.B

Message » 18 Nov 2010 13:49

en photo c'est ta salle :D
avant la retraite ?
tu as quoi comme install .
sylvain07

Message » 18 Nov 2010 14:10

en photo c'est ta salle

J'aimerais bien. Comme noté c'est un des audis (le D) des Studio de Saint Ouen réalisé en 1999.

tu as quoi comme install .

Ayant déménagé, il y a peu de temps, une paire de Bilqis raccordée à mon lecteur BR et une télé Pionner 50" Plasma dans mon salon.
Dans l'avenir, une petite salle (<100m3) dédiée ( donc traitée), à l'enregistrement, au mixage et au HC. 3*Zippy en façade et 4 Bilqis en Surround. Le canal Sub (HC only) réparti sur les 3 boomers (Dayton RSS390HF4) des Zippy pour une bascule aisée Musique <-> HC.
Un préampli, en cours d'étude sur PassionDiY, capable de satisfaire mélomanes et musiciens.
J-C.B

Message » 19 Nov 2010 12:46

Merci JCB pour tes réponses,

On m'a aussi donné un lien hier, avec les propos de M Lafont qui s'exprime à propos des murs :

http://www.cinetips.com/viewtopic.php?f=40&t=21

Lui aussi tout comme moi explique mon ressenti sur les basses fréquences, mais j'ai du mal à comprendre pourquoi cela ne marcherait pas, même calé :o ?

THXRD qui possède pourtant bon nombre de Mccauley ... Bon certes la disposition n'est pas la même. Mais il ne semble pas se plaindre de défaut aussi audible dans l'infra/basses ???

Euh vous auriez une réponse pour moi !

Et au niveau des murs Divatech quels sont les prix de bases ?

Merci, bonne journée ;) .
Cobrasse

Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02

Message » 19 Nov 2010 13:17

THXRD utilise un caissons "simple" c'est une charge Manifold, juste que c'est une version XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXL :mdr:
On est loin du "mur" :wink:
DJEvol

Inscription Forum: 07 Oct 2008 18:09

Message » 19 Nov 2010 13:32

cobrasse mon mur marche aussi bien que 4gti15 avec plein avantage :wink:
sylvain07

Retourner vers Caissons

• Articles en relation
    Dernier message