guigui91 a écrit:Cobrasse dans ta comparaison clos vs BR tu ne prend pas les mêmes volumes (60l contre 90l).
Ne serait il pas judicieux de prendre les mêmes ?
Car dire que l'on perd 11 dB à 30 Hz alors que les caissons ne sont pas de mêmes volumes, c'est quand un même peu erroné... non ?
Surtout pas ! Car il est normal d'avoir un volume différent, puisque la typologie du caisson n'est pas la même ! Et donc le type d'alignement pour le calcul du caisson demandera forcément des écarts
.
sylvain07 a écrit:retard de groupe, calcul d''event complique etant en multi hp ,
un caisson clos multi hp genere quasi pas de probleme de salle qu'un br , j'en est l'exemple chez moi .
Le retard de groupe est vraiment négligeable si le HP est adapté et le volume/accord choisi avec soin, idem pour l'écoulement d'air qui dépendra de la surface de l'évent
.
Par contre, il est plus difficile de faire un caisson multiple HP pour faire l'accord avec l'évent et tenir compte des écarts, mais c'est bien pour cela qu'il faut faire des caissons séparés, cela permettra de tout façon une meilleure gestion de l'alignement
.
Voici grosso-modo le group delay de différents HP de basses (pas d'infra !) en prenant les caractéristiques constructeurs (faute de mieux !) :
http://cobrasse.free.fr/images/winsid_c ... _delay.pngCela est très négligeable, surtout que la grande majorité d'entre eux ne sont plus dans la bande-passante des -3dB pour 40 Hz.
Faisant un caisson à base de Peavey Low rider 15", avec 2 évents de taille raisonnable (ils logent dans la caisse
) j'arrive à tenir entre 20/25 m/s en écoulement, mais pour 120 dB/w/m
.