Bonjour,
ce n'est pas la distance des HPs entre eux qui est importante, c'est leur distance à la position d'écoute ou plus exactement la différence maximale entre ces distances. Dans une configuration de pièce normale, si tous les HP sont sur les bords d'un même plan cette différence sera de l'ordre d'1m ou moins, à moins que la position d'écoute soit très proche du plan. 1m, ou 3ms, à rapporter aux longueur d'onde en question, ça fait un petit déphasage.
Tu n'as pas la bonne explication, amha.
A+
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: etsimonogn et 12 invités
Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement
Caisson type Biosonic : gros potentiel en vue...
- Denis31
- Pro-Fabricant
- Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Bonsoir,
Oui voilà c'est ce que j'ai essayé d'exprimer, mais j'ai certainement commis une petite erreur d'argumentation .
Oui voilà c'est ce que j'ai essayé d'exprimer, mais j'ai certainement commis une petite erreur d'argumentation .
- Cobrasse
- Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
Dit autrement, en supposant les caissons coupés à 100Hz environ, soit une longueur d'onde du son que j'arrondis à 3m, 1m de décalage donne 1/3 de déphasage de la longueur d'onde, soit 360°/3=120°, ce qui n'est pas du tout négligeable.
Pire, si la coupure entre tes Medium - Grave est à faible pente, (6 à 12dB/octave), alors à 150Hz, là où ça cogne, le déphasage est proche de 180° ils sont pratiquement en opposition de phase. Donc, ils s'annulent...
C'est pour ça que dans les réglages des différents HPs, il faut introduire des déphasages correspondant aux décalages de chaque source par rapport à la zone d'écoute. Heureusement c'est automatiquement fait par les systèmes de calibrage.
Pire, si la coupure entre tes Medium - Grave est à faible pente, (6 à 12dB/octave), alors à 150Hz, là où ça cogne, le déphasage est proche de 180° ils sont pratiquement en opposition de phase. Donc, ils s'annulent...
C'est pour ça que dans les réglages des différents HPs, il faut introduire des déphasages correspondant aux décalages de chaque source par rapport à la zone d'écoute. Heureusement c'est automatiquement fait par les systèmes de calibrage.
- Yvagagne
- Inscription Forum: 23 Mar 2005 15:50
Yvagagne a écrit:Heureusement c'est automatiquement fait par les systèmes de calibrage.
Justement, le mur Divatech (donc fait par les créateurs de ce concept, je crois) que j'ai écouté n'étais pas bien réglé du tout sur ce point !
- Cobrasse
Un truc que je ne comprends pas: vous écoutez le son allongés sur le sol?
Mon mur fait 2.4m de hauteur, donc l'HP le plus bas a son centre situé à en gros 30cm du sol, et celui le plus haut à 2.1m. Lorsque je suis assis sur mon canapé, donc en face du mur:
- 3.6m de distance entre mes oreilles et le mur sur le plan horizontal,
- mes oreilles sont situées à environ 1.20 du sol (je suis en position assise), donc à 90cm du centre du HP le plus bas et 90 cm du HP le plus haut.
Donc je ne vois pas trop où se trouve votre soucis de décallage? Qu'est que j'ai raté dans votre explication?
Mon mur fait 2.4m de hauteur, donc l'HP le plus bas a son centre situé à en gros 30cm du sol, et celui le plus haut à 2.1m. Lorsque je suis assis sur mon canapé, donc en face du mur:
- 3.6m de distance entre mes oreilles et le mur sur le plan horizontal,
- mes oreilles sont situées à environ 1.20 du sol (je suis en position assise), donc à 90cm du centre du HP le plus bas et 90 cm du HP le plus haut.
Donc je ne vois pas trop où se trouve votre soucis de décallage? Qu'est que j'ai raté dans votre explication?
- Morg81
- Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Je me suis mal exprimé. Le déphasage apporté par 3ms de retard ou d'avance n'est pas "petit" dans l'absolu; mais il est faible devant celui apporté par le fonctionnement du système en local fermé. Dit autrement: ce n'est pas lui qui fait passer le système de bon à médiocre.
Aucun soucis Morg81... tu n'as rien raté.
Aucun soucis Morg81... tu n'as rien raté.
- Denis31
- Pro-Fabricant
Morg81 a écrit:- mes oreilles sont situées à environ 1.20 du sol (je suis en position assise), donc à 90cm du centre du HP le plus bas et 90 cm du HP le plus haut.
Là pas de soucis, vu que la distance du centre acoustique de HP jusqu'à tes oreilles sera la même ! Mais avec un HP de grave placé au milieu cela créé des écarts (le principe d'un triangle rectangle !).
Si le centre émissif du HP du milieu est situé à 3.6 mètres de ton oreille, alors celui du haut et du bas sont situés à environ 3.71 mètres, ce qui n'est pas énorme mais créé forcément des soucis si ce n'est pas compensés ! Cependant il faut relativiser car ton point d'écoute est assez loin, et que si tu étais à 2 mètres là ce serait bien plus l'anarchie.
- Cobrasse
arta + dcx = decalage temporel tu es mon sauveur
- sylvain07
- Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
sylvain07 a écrit:arta + dcx = decalage temporel tu es mon sauveur
Oui mais cela implique de gérer cela pour chaque groupe de HP de sub situé à égal distance par rapport à l'auditeur ... Donc l'amplification qui va bien en plus derrière, c'est loin d'être simple .
- Cobrasse
cela mm pour chaque hp
- sylvain07
et c'est a faire avant toute chose , sinon cela fausse eq.
- sylvain07
Pfiou, vous devez surement avoir des oreilles particulièrement fines! Mes 8 HPs (oui je sais, 10 aurait été idéal mais je n'avais pas assez de place en hauteur) sont tous cablés en série & parrallèle (impédance de 4 Ohm au total) et alimentés par un Chevin A2000 sur la base d'un signal traité par un DEQ en provenance de mon amlpi HC (LFE coupé à 80Hz) et ça me suffit bien...
- Morg81
- Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
il n'y a pas besoin d'avoir les oreilles fines pour entendre la difference , elle est flagrante .
- sylvain07
Bonsoir,
Euh si c'est comme chez la personne chez qui j'ai fais l'écoute, tu dois avoir une sacré purée de basse ... Mais lui aussi trouve cela très bien, simplement parce qu'il ne jamais goûté mieux aussi ... On peut donc s'en satisfaire, mais le jour ou tu goûte à un système vraiment calé ... Il y a une sacré différence, notamment sur les impacts et la précision dans le bas du spectre !
Euh si c'est comme chez la personne chez qui j'ai fais l'écoute, tu dois avoir une sacré purée de basse ... Mais lui aussi trouve cela très bien, simplement parce qu'il ne jamais goûté mieux aussi ... On peut donc s'en satisfaire, mais le jour ou tu goûte à un système vraiment calé ... Il y a une sacré différence, notamment sur les impacts et la précision dans le bas du spectre !
- Cobrasse
Tu confonds calage du grave par rapport au medium, et calage des HPs de grave entre eux. Dans un cas standard (5 HP par cotés espacés de 5m, les centres sont à 30cm, 77.5cm, 125cm, 172.5, 220cm de haut, la position d'écoute est à 4m centrée) le déphasage entre HPs de grave est de l'ordre de 15° à 100Hz, c'est totalement négligeable (à condition de ne pas filtrer à 6dB évidemment, mais qui filtre des subs à 6dB ?).
- Denis31
- Pro-Fabricant
|
|