Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: flogpr et 9 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Caisson type Biosonic : gros potentiel en vue...

Message » 09 Oct 2006 19:47

Ah ba on est pas sorti de l'affaire :D

Je vous rappelle que les UCD sont stipulés comme se fichant complétement de l'impédance du moment que celle-ci ne descend pas sous 1 Ohm (melavi confirmera).

Certains amplis pros sont effectivement conçus pour cracher du 2 Ohm à tout va. Mais ce ne sont sans doute pas les moins chers. Et quid du resultat, avec le mur on est jamais sûr de rien !

Sylvain ton mur est quand même très gourmand ! parce qu'un lps2 bridgé envoie 600W quand même ! Chez Yaumeguy l'UCD s'est mis en protection uniquement sur des sinusoidales, jamais sur un signal musical ou HC (le gemincore non plus, pourtant bien moins puissant). Serait-ce le prix à payer pour avoir un bon rendu avec les Beyma (pourtant d'un rendement supérieur aux seas de yaumeguy)?

Yaumeguy as-tu eu des nouvelles de DTSman ?
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3203
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 10 Oct 2006 10:05

sinon il y a aussi l'amp8 de 41hz, qui sort 1000W sous 2 ohms et peut délivrer 32A.

J'ai envoyé un mail pour plus de précisions ; une chose est sûre c'est que niveau prix ça va être tout à fait dans mes cordes pour une fois :-) Je dirai même que ça peut faire peur pour un ampli classe T aussi balaize à ce prix là...

D'ailleurs quelle est la différence entre classe T et classe D ?

Guillaume
yaumeguy
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 10 Oct 2006 10:16

aucune.
T=Tripath
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Oct 2006 10:25

ok merci ! Donc un ampli classe D qui sort 1000W sous 2 ohms et délivre 32A je ne vois pas comment ça pourrait ne pas marcher, il devrait y avoir au moins un début de résultat !

edit : il faudrait environ 2000VA de transfo, et miracle je suis tombé sur radiospares qui fait des transfos 1000VA de marque Nuvotem (assez réputée) pour 75 euros pièce.

Je devrai pouvoir m'en sortir dans les 300 euros tout compris, ça devient vraiment interessant vu la puissance annoncée.
yaumeguy
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 10 Oct 2006 12:48

Je ne sais pas si un ampli qui tient bien les basses impedance soit equivalent a une bonne tenue d une charge tres complexe.

Pour tenir des charges basses, l ampli devra d abord etre en mesure de fournir le courant necessaire. L ampli chauffera plus aussi a puissance egale.

La ou ca se complique c'est qd la charge est tres complexe, sur des zone de frequence ou la reactance est forte.
Sur une courbe d impedance, qu on peut voir comme un plan complexe, cela se traduit par une forte variation du coefficient directeur d une tangeante a la courbe ( l ideal etant 0, charge purement resistive), cad autour d un pic par exemple.
Sur ces zones de frequence, la puissance de l ampli peut grandement diminuer et devenir instable.


Peut etre que l impedance d un murs est bien tourmenté, cela expliquerait pourquoi une grande puissance est necessaire ds certain cas, et pourquoi meme un ampli puissant ne donne pas tjrs de bon resultat.
Le rendement du mur de sylvain par ex est tres elevé, les 600W du lps2 aurait du largement suffire et fait meme depasser la limite mecanique des Hp ds le bas.

Pour l ucd, il me semble qu il a la particularite de ne pas voir sa reponse en frequence modifiee par la charge comme c est le cas avec d autre ampli classD.
Autrement dit sa sonorite devrait rester identique quelque soit l enceinte qu il drive.
En pratique il drive sans pb mon caisson qui descend a 2 ohms mais cela ne veut pas dire qu il se comporte parfaitement sur charge complexe (ie qu il soit suffisament puissant, qualitativement parlant avec cet ampli c est sense etre constant )

La class T est une evolution de la class D.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Amplificateur_(sonorisation)
On y a parle mm des Tripath et du gemicore , l auteur de l article doit etre un audiophile :mdr:

@+
Avi
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline

etat des lieux

Message » 12 Oct 2006 11:25

Salut,

Le sujet mur sonic fais couler beaucoup d'encre, mais difficile de s'y retrouver dans 127 pages.

Son principe a t'il été découvert ?

Un clone ?

Une solution qui s'en rapproche ?

???????

Peut'etre qu'un petit état des lieux serait le bien venu.



:D
bodax
 
Messages: 118
Inscription Forum: 15 Juil 2005 8:41
Localisation: belgique
  • offline

Message » 13 Oct 2006 14:28

Je pensais a un truc: 41Hz vend un ampli tripath 4x40w pas très cher, donc au lieu d'utiliser un gros ampli sur un montage complexe, faire plutot 1 HP = 1 ampli.

Je me tate pour faire une colonne de HP chez moi, placée dans un coin, avec une huitaine de 20cm dayton...
CoreDump
 
Messages: 453
Inscription Forum: 11 Nov 2002 23:24
  • offline

Message » 13 Oct 2006 17:17

C'est sûr que les association série parrallè font un truc tellement biscornu qu'il serait bon de ne plus modéliser simplement par une charge résistive mais comme une réseaux résistif, capacitif et inductuf et comme le dit notre cher Melavi une impédance complexe.
Il doit y avoir beaucoup de puissance bouffée en puissance réactive. le cos Phi ne doit pas être edf-complaisant :lol:
usa_satriani
 
Messages: 5684
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 13 Oct 2006 17:29

ben en fait j'ai mesuré l'impedance avec audiotester et finalement il n'y a pas de grosse surprise.
J'ai mis une R de 220 ohms ds le montage mais pour une raison que j'ignore la courbe est inversée et le 0 est à -220 ohms. Enfin on peut déduire de tout ça que l'impedance se balade entre 2.5 et 4 ohms dans les infras...
Fichiers joints
imped-mur.JPG
imped-mur.JPG (53.78 Kio) Vu 1238 fois
yaumeguy
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 13 Oct 2006 17:41

CoreDump a écrit:Je pensais a un truc: 41Hz vend un ampli tripath 4x40w pas très cher, donc au lieu d'utiliser un gros ampli sur un montage complexe, faire plutot 1 HP = 1 ampli.

Je me tate pour faire une colonne de HP chez moi, placée dans un coin, avec une huitaine de 20cm dayton...


le problème de multiplier les amplis c'est qu'il faut trouver un moyen propre pour tous les connecter à la source...
yaumeguy
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 13 Oct 2006 18:15

on amplifie le signal puis on branche les amplis en paralléle à la sortie du 1° ampli... :D
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Oct 2006 18:17

SoulMan a écrit:on amplifie le signal puis on branche les amplis en paralléle à la sortie du 1° ampli... :D


euh pas compris...?
yaumeguy
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 13 Oct 2006 18:24

C'est pas grave, le peux que je comprend en électronique me fait dire que c'est pas possible...

Je proposais Source-->Ampli1==>10 amplis-->HP's
Où ampli 1 sert a compenser l'affaiblissement du signal causé par les 10 amplis branchés en paralléle.
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Oct 2006 18:44

Aucun soucis pour ca, n'importe quelle sortie fait au max une centaine d'ohms d'impédance de sortie, face au 50k d'une entrée tripath, y'a de la marge.
Au pire un AOP buffer, qui sera nécessaire de toute façon (filtre passebas + gain etc...).

Le soucis que je vois c'est que c'est un ampli plutot faible (ie 40w par canal sous 4 ohms).

Mais bon ce qui me limite c'est pas ca, mais le cout des HP (400€ pour les dayton).
Faudrait déja que je valide le positionnement avec un simple 20cm.
CoreDump
 
Messages: 453
Inscription Forum: 11 Nov 2002 23:24
  • offline

Message » 13 Oct 2006 19:02

yaumeguy a écrit:ben en fait j'ai mesuré l'impedance avec audiotester et finalement il n'y a pas de grosse surprise.
J'ai mis une R de 220 ohms ds le montage mais pour une raison que j'ignore la courbe est inversée et le 0 est à -220 ohms. Enfin on peut déduire de tout ça que l'impedance se balade entre 2.5 et 4 ohms dans les infras...


As-tu bien indiqué 220 Ohm dans le schéma avant de lancer la mesure ?
Avec les flèches autour de la courbe tu aussi peux régler l'échelle, les valeurs min et max etc..pour retrouver des chiffres normaux ;)
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3203
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message