Alec tu fais la grève des mp ?
Sinon vous avez pas répondu, avec un ampli donné et une impédance donnée, est-ce que si on ajoute des enceintes en combinant de façon à avoir la même impédance, l'ampli est plus à laise, moins ou autant ?
De toute façon ils doivent pas avoir des HP magiques, au mieux des Audax sur cahier des charges mais Audax ne fait pas non plus de la magie sinon ça se saurait.
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités
Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement
Caisson type Biosonic : gros potentiel en vue...
- usa_satriani
- Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
usa_satriani a écrit: Audax ne fait pas non plus de la magie sinon ça se saurait.
idée préconçue
tous les hp sont bons si ils sont utilisés sur la bonne plage de fréquences
Audax sait faire de bons hps et tres souvent à de bons tarifs...
- Didier HC
- Pro-Commercant
- Inscription Forum: 18 Juil 2001 2:00
Je le sais c'est pour ça que j'en ai acheté
Je veux dire même si c'est une version cahier des charges c'est pas une version magique.
On doit pouvoir trouver chez Audax ou ailleurs quelque chose pour la même utilisation.
Je veux dire même si c'est une version cahier des charges c'est pas une version magique.
On doit pouvoir trouver chez Audax ou ailleurs quelque chose pour la même utilisation.
- usa_satriani
Didier HC a écrit:tous les hp sont bons si ils sont utilisés sur la bonne plage de fréquences
Audax sait faire de bons hps et tres souvent à de bons tarifs...
Qd meme, les dernieres cuvées d audax n ont rien avoir avec ceux d antan qui ont fait leur reputation.
- melavi
- Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
Normal : Harman powa
- usa_satriani
usa_satriani a écrit:Alec tu fais la grève des mp ?
Ca vient
- alec_eiffel
- Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Suite à l'avis du juriste de l'assoc' , je ne diffuserai ni ne favoriserai la diffusion du brevet Divatech via le forum. J'ai édité mes posts précédents en conséquence.
- alec_eiffel
Mon LspCad doit merder car que je mette un Driver en Bessel ou 3 en Bessel j'ai la même courbe avec le même rendement. A moins que ce soit le rendement de chaque HP, mais ça parrait bizarre.
Au fait personne n'a encore cherché son HP ?
edit : meme si jen met 10 c'est pareil donc je pense que c'est la réponse de chaque HP. le 30 Hz est à 83db, et le 50 à 91
edit : meme si jen met 10 c'est pareil donc je pense que c'est la réponse de chaque HP. le 30 Hz est à 83db, et le 50 à 91
- usa_satriani
usa_satriani a écrit:Mon LspCad doit merder car que je mette un Driver en Bessel ou 3 en Bessel j'ai la même courbe avec le même rendement. A moins que ce soit le rendement de chaque HP, mais ça parrait bizarre.
Le rendement en dB/W/m de l'enceinte ne change pas si tu multiplies les HP en parallèle, LSPCAD ne se trompe pas.
La puissance maxi admissible de l'enceinte augmente avec le nombre de HPs (c'est le xmax de chaque HP qui est le facteur limitant). Si par exemple un HP seul atteint son xmax sous 5W, les 10 HP en parallèle sous 5W au total délivreront une puissance acoustique identique mais auront une élongation beaucoup plus faible (1/10 ème environ, même si la puissance ne dépend pas complètement linéairement de l'élongation en réalité). On pourra donc leur faire manger plus de watts sans talonner !
J'espère que j'ai été clair dans mon explication sinon il y a tout de bien expliqué ici dans la bible selon Dominique Petoin.
EDIT : il doit y avoir qd même qqchose qui change entre un HP Bessel et 3 HP Bessel dans LSPCAD : le volume de l'enceinte doit être trois fois plus grand ! Mais le rendement en db/W/m ne change pas. Le rendement exprimé en db/2,83V/1m gagne +3dB lui, c'est très bien expliqué dans le lien que j'ai donné.
Dernière édition par alec_eiffel le 27 Mai 2005 13:25, édité 1 fois.
- alec_eiffel
Ah non le rendement doit changer, sinon ils ne se contenteraient pas de 100W par ex.
Regarde les HP de grave plus gros ont un rendement plus important que les plus petit, pourquoi, parcequ'ils ont plus de surface, plus d'aimant, etc...
Enfin, je peux me tromper mais moi c'est ça qui me parrait logique. Et regarde Divatech annonce plus de 100db de rendement. C'est pas un 20cms qui va faire ça en faisant du grave.
Regarde les HP de grave plus gros ont un rendement plus important que les plus petit, pourquoi, parcequ'ils ont plus de surface, plus d'aimant, etc...
Enfin, je peux me tromper mais moi c'est ça qui me parrait logique. Et regarde Divatech annonce plus de 100db de rendement. C'est pas un 20cms qui va faire ça en faisant du grave.
- usa_satriani
usa_satriani a écrit:Ah non le rendement doit changer, sinon ils ne se contenteraient pas de 100W par ex.
Ben si
83dB/w/m sous 100W (+20dB) à 30 Hz --> 103dB à 30Hz
91dB/W/m sous 100W (+20dB) à 50 Hz --> 111dB à 50 Hz
tu rajoutes un bon paquet de dB de couplage entres HP et avec la pièce (la bonne nouvelle c'est que cet effet décroit avec la fréquence donc "redresse" la courbe) et tu atteins à l'aise les 115-120dB à 30Hz.
Dernière édition par alec_eiffel le 27 Mai 2005 13:57, édité 1 fois.
- alec_eiffel
Mais aussi, apparemment les 8 ou 10 HP forment une seule voix ou il y a Gauche (5), Droite (5), LFE (10) ?
- usa_satriani
usa_satriani a écrit:Enfin, je peux me tromper mais moi c'est ça qui me parrait logique. Et regarde Divatech annonce plus de 100db de rendement. C'est pas un 20cms qui va faire ça en faisant du grave.
Veux-tu dire "logique" ou " intuitif" ? Parceque le concept du mur n'est pas vraiment intuitif - quoi que - et les processus physiques mis en oeuvre complexes (couplage des HPs entre eux ainsi qu'avec la pièce).
En particulier, le fait de mettre 10HP ne fait pas augmenter le niveau maximal de 10dB mais de bien plus grâce aux couplages (15 à 30 dB en gros selon les fréquences).
C'est ça l'idée révolutionnaire, une répartition dans un plan contre un mur (couplage maximal avec celui-ci) avec de nombreux HP (+10log(nb_HP) par HP) regroupés par paquets (couplage entre HP d'un même paquet jusqu'à 80Hz) éloignés les uns des autres (couplage entre paquets en BF 20-40 Hz qui "redresse" la BF) et qui se couplent avec la pièce sans effet de résonnances (qui s'annulent grâce aux sources mutliples).
Il faut absolument que j'arrive à modéliser ces couplages, je sens que ça va être coton mais si on a un modèle qui tiens la route, on pourra essayer de mieux concevoir un mur adapté aux dimensions d'une pièce donnée (et au niveau maxi souhaité).
Plus je creuse et plus je trouve que c'est trop fort et génialement simple, ce concept...
Chapeau bas !
Alec, gaga
- alec_eiffel
>> En particulier, le fait de mettre 10HP ne fait pas augmenter le niveau maximal de 10dB mais de bien plus grâce aux couplages (15 à 30 dB en gros selon les fréquences).
Euh, non si tu as une distance entre HP faible devant la longueur d'onde, tu auras toujours ça. C'est une échelle logarithmique c'est pour ça qu'on fait +3 et pas +1 La pièce n'a rien à voir la dedans.
Je crois que tu vas chercher trop loin.
La disposition intervient pour limiter l'influence de la pièce d'écoute. Pour que le son soit homogène.
Euh, non si tu as une distance entre HP faible devant la longueur d'onde, tu auras toujours ça. C'est une échelle logarithmique c'est pour ça qu'on fait +3 et pas +1 La pièce n'a rien à voir la dedans.
Je crois que tu vas chercher trop loin.
La disposition intervient pour limiter l'influence de la pièce d'écoute. Pour que le son soit homogène.
Dernière édition par usa_satriani le 27 Mai 2005 13:49, édité 1 fois.
- usa_satriani
usa_satriani a écrit:Mais aussi, apparemment les 8 ou 10 HP forment une seule voix ou il y a Gauche (5), Droite (5), LFE (10) ?
Une seule voie dans laquelle est envoyé tout ce qui est en-dessous de 80Hz dans le signal multicanal original (tous canaux confondus .1 compris). Préampli HC à configurer en small coupure à 80Hz. Les 3 enceintes intégrées au mur seront de toutes façon incapables de sortir du grave (étant closes). Cf. les spécs du Mach 1.
Le seul truc un peu embêtant c'est qu'en HIFI stereo il faut également faire un filtrage actif pour séparer le grave du signal stereo et alimenter le mur de graves.
- alec_eiffel
|
|