Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Caisson type Biosonic : gros potentiel en vue...

Message » 26 Mai 2005 13:53

Sinon pensez vous qu'une voie d'un Moquito 110W/8ohms en triple push-pull et torique de 500VA par paquet de 4 ou 5 hps ça fera l'affaire ?
La dynamique sera-t-elle réellement en dessous d'un classe D ?
yaumeguy
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 26 Mai 2005 14:04

A mon avis on a plus besoin de 1000W sur ce coup.
Et je pense que pour un gros ampli de grave ça vaut pas le coup de passer par la case DIY.
usa_satriani
 
Messages: 5684
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 26 Mai 2005 14:38

usa_satriani a écrit:A mon avis on a plus besoin de 1000W sur ce coup.
Et je pense que pour un gros ampli de grave ça vaut pas le coup de passer par la case DIY.

Pour les 1000W je pense sincèrement qu'ils seront inutiles pour un mur "domestique".
Je cite (brevet Divatech, je ne peux toujours pas le mettre en ligne ici, j'ai demandé l'avis du staff) : "Pour un niveau sonore de 122dB crête :o et un local d'un volume de 80m3 [soit une pièce de 30m2 environ] on alimente 10 haut-parleurs de 21cm sous une puissance de 100W".
Le LPS2 de Divatech produit 125W sous 8 ohms et alimente un Mach 1 sans problème !

EDITE le 27/5 : avis du staff negatif pour la mise en ligne du brevet 8)
Dernière édition par alec_eiffel le 27 Mai 2005 10:19, édité 1 fois.
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 26 Mai 2005 14:46

usa_satriani, pourquoi ça ne vaut pas le coup de passer par le DIY pour faire un ampli numérique de grave ? Que proposes-tu ? On doit pouvoir se monter un bloc mono UCD180 ou UCD400 pour 150-250 euros maxi, à comparer aux 2000 roros d'un LPS-II !
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 26 Mai 2005 14:50

alec_eiffel a écrit:
usa_satriani a écrit:A mon avis on a plus besoin de 1000W sur ce coup.
Et je pense que pour un gros ampli de grave ça vaut pas le coup de passer par la case DIY.

Pour les 1000W je pense sincèrement qu'ils seront inutiles pour un mur "domestique".
Je cite (brevet Divatech, je ne peux toujours pas le mettre en ligne ici, j'ai demandé l'avis du staff) : "Pour un niveau sonore de 122dB crête :o et un local d'un volume de 80m3 [soit une pièce de 30m2 environ] on alimente 10 haut-parleurs de 21cm sous une puissance de 100W".
Le LPS2 de Divatech produit 125W sous 8 ohms et alimente un Mach 1 sans problème !


C'est pour ça qu'avec mes 40m3 j'explose les 122 dB en question :lol:
1000W c'est la solution idéale pour exploser...
le budget ou vos hp à coups surs :( ...
Didier HC
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4767
Inscription Forum: 18 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 26 Mai 2005 14:50

Ah comme ça d'accord.
Je parle ça vaut pas le coup d'essayer de faire un Zenquito couillu ou un PP.
Un UCD c'est du semi DIY :D
usa_satriani
 
Messages: 5684
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 26 Mai 2005 15:24

usa_satriani a écrit:Ah comme ça d'accord.
Je parle ça vaut pas le coup d'essayer de faire un Zenquito couillu ou un PP.
Un UCD c'est du semi DIY :D

Désolé, je ne me sens pas prêt à réaliser un module ampli classe D à découpage tout seul :o
Et puis les Mosfet d'un Zenquito tu fais la fonderie toi-même ? :mdr:
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 26 Mai 2005 15:48

Ben de tte facon le DIY se resume souvent a monter un shema fait par un autre.
Il n y a que l emballage qui change
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline

Message » 26 Mai 2005 16:09

alec_eiffel a écrit:
usa_satriani a écrit:Ah comme ça d'accord.
Je parle ça vaut pas le coup d'essayer de faire un Zenquito couillu ou un PP.
Un UCD c'est du semi DIY :D

Désolé, je ne me sens pas prêt à réaliser un module ampli classe D à découpage tout seul :o
Et puis les Mosfet d'un Zenquito tu fais la fonderie toi-même ? :mdr:

Moi les amplis je fais pas moi même, j'ai la flemme :D
Et en trouvant de bonnes occazes je pense ya pas de quoi s'embêter.
usa_satriani
 
Messages: 5684
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 26 Mai 2005 16:50

Pour votre information et votre gouverne j'ai demandé à un fabricant français connu de me fabriquer un ampli numérique (une de ces spécialités) capable de performances analogues au LPS2, ce dernier m'a livré 2 protos totalement incapable de faire vivre mon mur... Je me suis donc résolu à utiliser du LPS2 pourtant plus cher.
Je ne pense pas que vous puissiez espérer obtenir un résultat avec ce type d'ampli...
Bonne chance mais n'investissez pas trop dans ce gouffre sans fond, d'autres l'on déjà fait avant vous sans résultat...probant
Didier HC
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4767
Inscription Forum: 18 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 26 Mai 2005 17:09

Didier, j'aimerai pouvoir te contredire un de ces jours :mdr: !
J'essaierai de toute façon, rien que le prix du LPS II correspond au budget maxi que je serai prêt à mettre dans un mur DIY 3.1 amplis compris :lol: .
Merci de suivre le thread en tout cas.

Des premières simus très simples cet après-midi sont encourageantes ! Désolé si je n'ai pas le temps de tout expliquer, je suis à la bourre...

HP considéré : Monacor SPH-200CTC

Monté clos dans 45 litres :
- 84dB/W/m à 80Hz décroissant à 72dB/W/m à 20Hz
- xmax atteint sous 6 W (à 20 Hz) donc +6dB (92dB à 80 Hz / 78dB à 20Hz)

Avec 10 HP en clos dans 450 litres (pour un mur de 10cm d'épaisseur intérieure, ça fait 4,5m2 donc raisonnable, genre 2m x 2m50) :
- on gagne 18dB (10 HP) au total,
- comme on est en BF et que certains HP sont très près les uns des autres il y a couplage entre les HP ; pas facile à calculer, mais je prends 1dB à 80Hz et 2dB à 20 Hz après une page de calculs approchés. A noter que le couplage diminue avec la fréquence, ce qui va redresser notre courbe gain(fréquence) ! Donc pour 10 HP on arrive à 120dB à 80 Hz / 116dB à 20 Hz sous 60W seulement !!!! Le pied.
- pour le couplage avec la pièce : il existe c'est sûr et est positif. Les pbs de résonnances vont être pas mal atténués par la multicplicités des sources HP.

Bon, après une heure de calculs et simus je suis convaincu : CA PEUT MARCHER.
Mais y a du boulot d'optimisation avant de se lancer dans une réalisation ! Sans compter les voies latérales et centrales, là j'ai pas d'idée... Il faut du clos en tout cas.

Next steps : trouver un HP de réf (peut-être le petit frère du SPH-200CTC, le SPH-200TC qui a des spécs similaires a priori sympathiques pour notre appli, est moins profond, et pas trop cher - dans les 60 euros pièce). Il faut aussi que je trace les courbes d'impédances, un ampli qui sort 60W ça se trouve mais si c'est pour alimenter 0,5 ohms....

Ah oui, j'ai fait ces calculs avec les feuilles de D. Petoin et ma calculette. Passage sous Bassbox ou autre obligatoire pour affiner tout ça....

Ce que j'ai compris cette aprèm :

- que ce qui est génial c'est qu'avec plein de HP les phénomènes de couplage dans le grave compensent à peu près la réponse fréquentielle de ces HP montés en clos ! D'où l'intérêt d'implanter les HPs par paquets près les uns des autres et également de coupler mécaniquement les caissons/modules,
- que tous les HPs doivent être montés en parallèle sur une seule voie d'ampli,
- qu'il n'y a effectivement pas besoin d'une puissance énorme pour avoir des niveaux de grave de fou avec seulement des HP de 21cm ! Les chiffres sont là, chapeau Messieurs de Divatech, c'était pourtant tellement évident !
- que cet ampli certes de puissance raisonnable (100W) doit pouvoir la délivrer proprement sous des charges de faible impédance, et là la supériorité de la technologie numérique est évidente !
Dernière édition par alec_eiffel le 26 Mai 2005 18:06, édité 1 fois.
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 26 Mai 2005 17:14

yaumeguy a écrit:Sinon pensez vous qu'une voie d'un Moquito 110W/8ohms en triple push-pull et torique de 500VA par paquet de 4 ou 5 hps ça fera l'affaire ?
La dynamique sera-t-elle réellement en dessous d'un classe D ?


En fait je dispose déjà d'un Mosquito 5*110W, je pourrai mettre un petit ampli pour mes surrounds et profiter des 2 voies de mon mosquito alors vacantes pour le grave...

PS : Merci Coredump pour ton explication, très claire ;)
yaumeguy
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 26 Mai 2005 17:38

alec_eiffel a écrit:Didier, j'aimerai pouvoir te conterdire un jour :mdr: !
J'essaierai un jour de toute façon, rien que le prix du LPS II correspond au budget maxi que je serai prêt à mettre dans un mur DIY 3.1 amplis compris :lol: .


Je compatie...
chez moi il était question d'un caisson Bio 2008 soit si tout le monde suit 20 hp de 8" avec un canal de LPS2 par dizaine de subs
autant dire que le DIY était de rigueur car quasi intransportable de Paris à Marseille et surtout impossible à déménager aisément... Pour info un 508 incluant 5 hp de 8" pése 60 kg ;)
Donc ma palette de 2m40 aurait pesé dans les 250 kg minimum...

L'idée n'est pas abandonnée, elle rentre dans le cadre du reporté
Didier HC
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4767
Inscription Forum: 18 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 26 Mai 2005 18:09

J'ai édité mon post (a nya appuyé trop vite sur envoyer).
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 26 Mai 2005 18:23

alec_eiffel a écrit:- comme on est en BF et que certains HP sont très près les uns des autres il y a couplage entre les HP ; pas facile à calculer, mais je prends 1dB à 80Hz et 2dB à 20 Hz après une page de calculs approchés. A noter que le couplage diminue avec la fréquence, ce qui va redresser notre courbe gain(fréquence) ! Donc pour 10 HP on arrive à 120dB à 80 Hz / 116dB à 20 Hz sous 60W seulement !!!! Le pied.


Je sais pas comment tu t y es pris pour n avoir que 4db de difference entre le 20Hz et 80Hz, sans egalisation.
Le couplage s effectue bien tant qu on reste a une distance inferieur a la longueur d onde, 4.3metre a 80Hz (+6db de spl max donc). Mais ca va exiter differement les room mode ca c est sur.
Qd on depasse la longueur d onde (peu probable ici) on passe a la moyenne quadratique qui est de +3db a chaque fois qu on double de hp

Par contre 12db a corriger c est tres faisable avec un egaliseur et le room gain :)
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message