Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Caisson type Biosonic : gros potentiel en vue...

Message » 24 Mai 2005 14:38

Sur le principe tu as le droit de faire un caisson plat avec beaucoup de hp dedans et de ne pas oublier d'acheter un ampli DIVATECH avec ;) lol sinon adios une partie du résultat sachant que la quantité de hp ne fait de loin pas tout...
Didier HC
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 18 Juil 2001 2:00

Message » 24 Mai 2005 14:48

Une bon filtrage et un correction s'impose :D
Mais je pense que les brevets portent plus sur des appelations et du design que sur de la réelles techniques. D'ailleurs, qui a cherché sur INPI ?

Sinon je réfléchissais aussi :
Il faut séparer 3 choses :
-Grave du LFE
-Grave des canaux gauche et droite inférieur à 50Hz (par ex)
-Grave des canaux gauche et droite supérieur à 50Hz

Pour le LFE, on aura 2*4 ou 2*5 HP qui travaillent en même tps : très bon pour faire de l'infra. Le grave en dessous de 50Hz pareil, n'étant pas direcrif. Ca tombe bien car les réponse de chaque caisson va chuter vers 50Hz donc on a besoin de plus de HP.
Il faudra ensuite arriver à faire l'équilibre entre tout ça, relever dans l'infra et peut-être baisser un peu au dessus de 50Hz.

Qu'en pensez-vous ?

Greg.
usa_satriani

Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55

Message » 24 Mai 2005 15:05

>Une bon filtrage et un correction s'impose

Une "bonne" réponse du mur dans le grave si l'égalisation est minimaliste est pour moi un mystère... D'après ce que j'ai entendu chez elecson, la courbe est loin d'être plate (mais par contre très démonstrative :wink: ).

Ensuite si on met une correction via EQ, on peut deviser à l'infini sur l'intérêt de faire une égalisation globale ou une égalisation pour chaque HP. Seules des courbes de mesure relevées à chaque emplacement possible pour les spectateurs permettrons de trancher... Ce dépend aussi du niveau d'exigence de chacun et du choix de la mise en oeuvre de l'EQ...

Qd au relevé de l'infra à 20Hz jusqu'à 0dB, là encore c'est un mystère même si l'acoustique de la pièce peut aider. Je ne vois pas comment multiplier les HP pourrait aider sauf si on égalise correctement en faisant un bass boost (donc il faut derrière un ampli capable de délivrer une puissance phénoménale en impulsionnel dans le bas du spectre).
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016

Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00

Message » 24 Mai 2005 16:14

crapouillo a écrit:De plus en plus interessant ce thread, je suis tout celà avec avidité :mdr:
En chps libre le nombre de hp ne fera pas remonté l infra.

c'est vrai, mais justement si le système BIOSONIC descend à 25hz 0db (surement du 20-22Hz à -3db) avec des HP dont la fréquence de résonnance en champs libre est de 40hz c'est bien qu'on est en présence de phénomènes d'amplification du niveau à mesure qu'on descend en fréquence. Donc le modèle de calcul théorique (en tout cas les plus courants) sont caduques dans ce cas (couplage de plusieurs hp dans une pièce close). Reste à savoir comment quantifié ce phénomène pour pouvoir prédire la courbe de réponse du système?

Oui, il s agit simplement du room gain. Dans une piece parfaitement hermetique le grave en dessous du 1er mode de resonnance de la piece augmente selon une pente de 12db/octave. Mais c est valable pour tous les caissons
Pour predire la courbe du systeme par contre ca depend de la forme de la piece et de ton placement.
melavi

Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02

Message » 24 Mai 2005 16:21

usa_satriani a écrit:Mais je pense que les brevets portent plus sur des appelations et du design que sur de la réelles techniques. D'ailleurs, qui a cherché sur INPI ?

Je crois qu il n y a aucun brevet. S il y en avait un a mon avis il serait mis en avant comme argument marketing sur leur site ce n est pas le cas
melavi

Message » 24 Mai 2005 16:27

"Biosonic est protégé par de nombreux brevets internationaux"

http://biosonic.divatech.fr/Docs/Biosonic.pdf

Donc Emmanuel, c'est la bonne solution ou pas, tu peux pas nous donner un peu plus de détails sur comment procéder.
Ca me fait chier d'avoir 8 HP pour un truc pas quasi parfait quoi :D
Est-ce que ce n'est pas au contraire un filtre passe bas sur le reste pour aligner au niveau à 25Hz et ensuite * 8 HP ?
usa_satriani

Message » 24 Mai 2005 16:37

usa_satriani a écrit:"Biosonic est protégé par de nombreux brevets internationaux"

http://biosonic.divatech.fr/Docs/Biosonic.pdf

Exact lol, j avais lu le pdf mais pas jusqu a la fin
Pour la recherche d info, www.plutarque.com est payant :(
melavi

Message » 24 Mai 2005 16:50

C'est gratuit pour les deux dernières années, mais il n'y a rien.
usa_satriani

Message » 24 Mai 2005 16:51

melavi a écrit:Pour la recherche d info, www.plutarque.com est payant :(

Moui j'ai vu aussi :-?
alec_eiffel

Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28

Message » 24 Mai 2005 17:23

Je suis en train d'essayer mes 2 voies de grave (j'écoute que du grave) Bah je crois que ya déjà du boulot en optimisation de pièce :D
Tout vibre.
usa_satriani

Message » 24 Mai 2005 18:30

>Donc Emmanuel, c'est la bonne solution ou pas, tu peux pas nous donner un peu plus de détails sur comment procéder.

Bin oui il FAUT égaliser ds les graves où alors au revoir la réponse plate (tous les pro te diront la même chose, je ne vois pas pourquoi le boss de chez divatech semble frileux sur la chose). Multiplier les HP permet d'atténuer les creux et les bosses de la réponse pour l'ensemble des points d'écoute (ce point est important vu qu'on visionne rarement un film en solo) mais ne dispense en aucune manière d'égaliser pour finir proprement le boulot (simplement, il faut faire attention car l'égalisation améliorera les choses pour le point d'écoute prévilégié mais peut aussi détériorer la réponse ailleurs. Bref, si tu as plusieurs point d'écoute, il faut généralement faire un compromis).

Les papiers très bien fait du groupe harman détaillent tous ces points :
http://www.harman.com/wp/index.jsp?articleId=default
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016

Message » 24 Mai 2005 18:40

Moi mes premiers essais viennent de me refroidir, dans une pièce non dédiée, ya trop de vibrations et tout.
Je pense je vais passer pas mal de tps sur la pièce en premier.

Mais sinon pour la non égalisation annoncée, j'y crois pas, d'ailleurs dans le PDF ils disent "on peut fournir le filtre"
usa_satriani

Message » 24 Mai 2005 18:46

Sinon, pour l'EQ, je redonne la procédure que j'aimerai bien suivre (cf. page 1). L'idée est de ne jamais travailler en amplification mais uniquement en atténuation :

>Imaginons que le boomer choisi permettent de tenir à 0dB jusqu'à 60 Hz puis descende ensuite jusqu'à -30dB à 15 Hz (je dis vraiment n'importe quoi, c'est juste pour illustrer le principe)

>Si on place le HP ds sa charge et qu'on le fait rendre dans l'acoustique de la pièce, on peut alors égaliser la réponse en recherchant sur la courbe de réponse en fréquence le point le plus bas (par exemple -25dB à cause des résonnances) et en égalisant partout à ce niveau (donc en travaillant uniqt en atténuation). On obtient alors un HP qui a une courbe plate mais 25 dB trop bas. Ensuite on n'a plus qu'à multiplier les HP pour finir à 0dB en sommant les réponses. Ca impose évidemment d'égaliser chaque HP individuellement. Au final, on obtient un ensemble de HP facile à driver car composé de "petits" HP attaqués en "petits" signaux.

C'est l'idée qui me trotte ds la tête depuis un moment. Rien ne dis que ça tienne la route. L'égalisation sera faite via un PC évidemment (vu que je peux multiplier "à l'infini" les bandes et choisir pour chacune : fréquence, Q et gain). Une correction par FIR est également envisageable (on a largement la puissance pour mettre en oeuvre une correction sur 10 voies en FIR si on passe par un PC dédié).

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016

Message » 24 Mai 2005 19:05

Si on part du principe qu'on peut gagner environ 3dB par HP, 10 HP x 3dB = 30dB de compensation possible. Il suffit donc de trouver un HP qui dégringole de 30 dB à 20 Hz avec la charge voulue pour remplir le cahier des charges... On peut même viser 35 voir 40 dB grâce aux résonnances qui compenseront...
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016

Message » 24 Mai 2005 19:07

Bon j'ai investi 3,69€ et commandé le brevet sur le site Plutarque. Je ne l'ai pas encore lu complètement, mais une ou deux infos pourraient nous aider à mieux comprendre comment réaliser un mur de graves similaire.

EDITE le 27/5 : pas de mise en ligne du brevet après prise d'avis du staff 8)
Dernière édition par alec_eiffel le 27 Mai 2005 10:23, édité 1 fois.
alec_eiffel

Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28

Retourner vers Caissons

• Articles en relation
    Dernier message