Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Bon puisque c'est le moment....

Message » 22 Juil 2002 14:03

Bon,

Je suis désolé de passer pour un idiot mais il y a t'il qq'un qui puisse clairement expliquer comment régler un caisson à partir d'un filtre actif comme celui que MBON est en train de nous préparer avec tous les réglages qu'il comporte ?

A quoi sert un réglage de phase sur un caisson ?
Comment effectuer ce type de réglage (procédure) ?
Comment régler un caisson par rapport à ces enceintes principales (dans mon cas ce sont des JMLAB avec bornes de bi-câblage) ?
Comment fixer la fréquence de coupure du filtre passe bas prévus dans le filtre actif pour caisson DIY Peerless ?
Idem pour la fréquence haute du passe haut ?
Dans le cas d'un montage équalizer incorporé dans le filtre actif: comment le régler (procédure) ?

Bref, je fait appel à vous car on est en train de construire une usine à gaz mais avant de ma lancer là dedans je voudrais vraiment me donner les moyens de comprendre comment ça marche et surtout comment faire les réglages ?

A+

LMarcus. :( :( :( :(
Lmarcus
 
Messages: 123
Inscription Forum: 15 Sep 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Juil 2002 21:48

Bon, pas de panique LMarcus, le filtre avance, en effet le passe-haut est pas top pour l'instant car il coupe pas assez sous les 20 Hz, et je NE VEUX PAS couper sous 20-25 en empiètant sur 25-30 Hz, cela va se résoudre mais j'ai du boulot sur la finition, comme toi ! Sinon, pour buffer jusqu'à Line Driver, tu as tout bon. Pour ce qui est du bass boost, ça va venir aussi, pas de panique encore une fois. Enfin, pour gégler phase et passe-bas, j'utilise un CD gravé avec une sinusoide glissante de 20 à 80 Hz sur une durée de 1 minutes ce qui fait 1 seconde par Hz et une deuxième de 20 à 140 Hz (1 minutes également) et le but est qu'elle monte régulièrement en passant du sub au principale, l'oreille ne doit pas sentir quelque chose d'anormal.
Après ce réglage, il faut valider sur des disques de musiques musclés en basse et au contraire léger en basse. puis un dernier coup de sinusoide et on touche au but !
Mais je suggère que tu poses tes questions sur le post Preamp subwoofer, pas sur le kit Peerless !
A ce propos, il n'a pris que du muscle en passant de 7.4 Kg à 13.7 Kg :D
et ça ne se voit pas de l'extérieur :D :P :D :P
Image
MBON
 
Messages: 5840
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 22 Juil 2002 22:05

magnifique!

des que j'ai termine:
mes Big Baby
les pieds des Big Baby
ma centrale
le meuble TNT-AUDIO
j'attaque un sub!
en mettant au milieu de tout cela: la programmation de la Pronto, maman (ne lui dites pas que je la surnomme comme cela :evil: ), les enfants, le boulot, et tout le reste :oops:

Pierre
Image
newbie mais
 
Messages: 9368
Inscription Forum: 02 Fév 2002 2:00
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 22 Juil 2002 22:38

Merci Pierre, un peu d'encouragement ça fait du bien car presque six heures pour plomber un seul caisson !!!!
Tes baby sans subwoofer c'est un peu une femme sans cheveux, on aime ou aime pas mais c'est quand même plus jolie avec :lol:

Ce qui me rassure c'est que même en avalant de l'huile d'olive, je ne peux pas doubler mon poids en six heures :lol:

Sinon, n'oublies jamais que je suis diplômés es-pronto ! :wink:
MBON
 
Messages: 5840
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 22 Juil 2002 23:00

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

tu as tout a fait raison!
mais les baby, en hifi, jamais de sub! elles descendent tres bas (moins de 40Hz d'apres ALDO, surprenant pour d'aussi petites enceintes, et en plus, un grave tres propre)
c'est comme les cheveux de la femme, ca depend ou!!! :wink: :oops: pardon, desole...
par contre, c'est vrai qu'en HC, c'est indispensable! le sub, evidemment, les cheveux? pour quoi faire? :lol:
en tous cas, vraiment un travail superbe, le plomb ne se laisse pas faire, mais comme il n'a pas de memoire de forme, une fois aplani, il revient tres peu a sa forme initiale!
mais nom d'un toutou, que c'est lourd, et sale... :roll:
quant a la Pronto, j'aurai tres certainement plein de trucs a te demander! je suis en train d'imprimer le manuel, et j'ai prontoedit qui tourne aussi sur le PC en ce moment. pas complique, mais pas tres simple non plus!
je vais eplucher la doc, j'ai envie de me faire mes propres bitmap, et tout et tout!
l'option couleur (a 600€ quand meme) m'a bien tente, mais j'ai su, pour une fois, etre raisonnable!
je prefere m'acheter un bonne platine CD, j'en tirerai sans aucun doute beaucoup plus de plaisir
enfin, le sub, en clos comme le tien (j'aime bien sa compacite, et ma cop' aimera ce cote la aussi), c'est pour cet hiver, tres certainement!
tu as toute notre admiration! :D et nos encouragements bien entendu

ps - l'huile d'olive, pour grossir, c'est pas ca, c'est un peu laxatif quand meme-
la est le parallele avec mon post concernant la personne qui eternue a qui l'on bouche nez et bouche, et de l'importance d'une bonne etancheite, sinon bruits bizarres... :o :oops: :oops:

Pierre
Image
newbie mais
 
Messages: 9368
Inscription Forum: 02 Fév 2002 2:00
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 22 Juil 2002 23:26

Excellent Pierre :D !

Mais, pour la Hi-Fi, attention soyons sérieux, mes 806 ont aussi des 16 cm et descendent aussi à 40 Hz mais le sub les métamorphoses, les timbales ont enfin leur volume naturelle, les contrebasse ne sont plus des violoncelles, l'orgue a à nouveau ses 13 dernières pédales qui fonctionnent.
Quand au Piano, là, toutes ses cordes vibrent !
Non, franchement pas de hi-fi sans sub, ce n'est pas un artifice, c'est juste la troisième voie de tes enceintes !
Perso, j'utilise mes JMLab en pure direct full range en cumulant le sub coupé très bas et je suis ravi de cette solution, pas de son emphatique, on a vraiment une et une seule paire d'enceinte haut de gamme devant nos oreilles, que du bonheur....(à part les longues heures de bricolages, parfois très éprouvantes.)
MBON
 
Messages: 5840
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 22 Juil 2002 23:40

en fait, tres honnetement, je n'ai jamais ecoute de caisson type HIFI, et je n'ai qu'un pauvre petit cga10 (bien suffisant ici, mes voisins ont la gachette facile :o )
il est vrai qu'un omega380 ou un cga30 me font envie, mais je ne pourrais l'exploiter, alors a quoi bon? et le cote WAF... un peu bas sur ce coup la :roll: donc j'oublie, enfin, j'essaie :roll:
il n'empeche que, les petits caissons clos, j'aime bien, et cela donne un grave certainement plus sec, plus "claquant", pas un truc qui se traine sur la moquette quoi! (heureusement que nous sommes entre personnes de bonne compagnie, et que peu viennent trainer par ici :P )
de plus, mes murs sont magnifiquement reverberants, tout en beton vibre, avec une tapisserie qui doit bien faire 1/10 de millimetre :lol: alors les grosses graves a 30Hz joueraient au ping pong chez moi
isolation? je viens de regarder dans le dico comment cela s'ecrivait, tellement c'est un mot peu usite par ici!
en attendant la maison, nous faisons avec, mais c'est quand meme ici qu'il y a le plus de bruit, et les enfants aiment bien ca! ma cop' aussi d'ailleurs!
ah, je ne te dis meme pas combien de fois ils ont regarde Shrek, lorsque l'oiseau explose. j'ai du mal a imaginer ce que cela peut faire avec un vrai caisson de grave :o
allez, courage, tres bientot je serai aussi dans la sciure jusqu'au cou, deja que cela commence...

Pierre
Image
newbie mais
 
Messages: 9368
Inscription Forum: 02 Fév 2002 2:00
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 23 Juil 2002 0:17

Oui, évidemment je comprend cette concession mais même à bas volume, il y a un gain notable.
Sauf que tes mômes, Shrek il le regarderont pas à bas volume :evil:

Bon, allez, je remet la photo :D , excusez-moi mais six heures de boulot tout de même :roll: :

Image
MBON
 
Messages: 5840
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 23 Juil 2002 0:39

Attendez moi!!!!!! J’arrive!!! :-D
J’ai un gros problème :(
Comme je l'ai dit 0 pierre sur AIM, j'ai présenté les cotés de mon caisson audax pour voir la place que ça prendrais et là!!
Ma WAF c'est arrêté devant et à fait une tête du genre :o :evil:
Donc je vous dit pas la discutions.
En fait je n'ai même pas insisté :(
Donc voilà je vais sûrement vous rejoindre (po grave pour le Z2, un amis veut se le mettre dans ça voiture ;))
Ce qui m’intéresserait c'est de me rabattre sur le clone du huron qui est très waf faut le dire.
D’après la photo en coupe sur ton site, l'actif regarde dessous et le passif sur le coté c'est bien ça non?
MBON, je vais avoir besoins de toi pour les infos des frais d'envoie, adresse, délais patati patata ;)
Tu peux me répondre en MP pour ne pas polluer le thread ;)
en gros j'aurais besoins d'un XSL 10 et d'un radiateur.
Merci
Aldo qui à vraiment les boules :(
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 23 Juil 2002 0:57

Salut !
fini les vacances...
bon j'ai fait quelques simuls et il y a un truc qui me chagrine.
le passif 10" parait trop petit pour le xls10, l'acord est (trop) bas et il y a un pb d'excursion du passif en dessous de 28Hz à fort niveau (28V). C'est peut etre pas pour rien que le BC Acoustique en a 2..

1 passif suffit mais il faut le 12" et on retombe sur le meme accord qu'avec 2 passifs 10".
On gagne du meme coup 2dB d'efficacité à 40Hz et il n'y a plus de pb d'excursion.
Vu que le prix du passif 12" est quasiment le meme ça fait à mon avis une alternative de conception.
Qu'en pensez-vous ?
a+

Yves
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3087
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 23 Juil 2002 1:27

Peerless a conçu le XLS 10'' pour fonctionner avec son frère passif XLS 10''
Ils expliquent très bien sur leur site les limitations physiques qu'il faut apporter à la conception, en effet l'actif peut encaisser 400 W RMS alors si on ne fait pas attention à la conception, on risque tout simplement d'avoir un passif ruiné.
Avec le passif 10'' de 400g, on obtiens une réponse remarquable jusqu'à 26 Hz, après ça chute doucement.
Avec les deux passifs de chez BC, on arrive à une réponse jusqu'à 30 Hz car ils n'ont pas doublés la masse mobile des radiateurs comme on doit le faire pour conserver le même accord.
Ils ont surement fait ce choix car il veulent un caisson de 300 Watts qui fasse pas 1 tonne, de même leur subsonique même câlé à 20 Hz ne fait démarrer l'ampli que vers 28 Hz et ce via le bass boost.
Avec 1 actif 10'' et 1 passif 10'' on peut avoir des performances remarquables dans l'infra-son mais PAS à 300 Watts !
Il est effectivement possible de mettre un passif de 12'', ils l'ont fait ici :

http://www.bamberglab.com/series5.htm

mais ça ne règle en rien les problème d'excursion.
Si tu veux un accord plus haut, il faut envisager le passif de 265g, là tu retrouve qq dB@40Hz mais tu en perd @25
Il y a beaucoup d'alternatives mais si le caisson doit épauler des enceintes Hi-Fi, c'est pas à 40 Hz qu'on recherche des dB SPL mais plutôt à 30.
Mais si tu veux un accord plus haut, je te conseille vivement le même montage que BC car mécaniquement il est très astucieux. Un radiateur passif ça fait une sacré force d'inertie dans le caisson !

En tout cas, c'est sympa de voir autant de vie autour d'un maillon si peu populaire et pourtant si important. :D :D :D
MBON
 
Messages: 5840
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Limite de travail pour caisson peerless recherchée

Message » 23 Juil 2002 9:54

Mbon je serait sage après ce dernier post c'est promis, je vais respecter le sujet de chaque post !

Mais peut tu m'éclairer sur ta phrase:

"en effet le passe-haut est pas top pour l'instant car il coupe pas assez sous les 20 Hz, et je NE VEUX PAS couper sous 20-25 en empiètant sur 25-30 Hz, cela va se résoudre"

Cela veut il dire que tu veut couper le signal envoyé au caisson à partir de 20 Hz ? Ce qui signifie que tout ce qui est > 20 Hz ne sera jamais émis par le caisson ?

Si c'est ça entre quoi est quoi veut tu faire travailler un tel caisson ? :roll:

C'est pas un peu bas de travailler en dessous de 20 Hz ? :o
:-?
Lmarcus
 
Messages: 123
Inscription Forum: 15 Sep 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Juil 2002 10:00

Le 20 Hz est audible et ce même dans une petite pièce quoiqu'en disent moult forumeur. J'ai fait des test A-B avec un subsonique (trop) musclé et sans. J'ai senti une perte, le but est donc d'arriver à une coupe verticale façon DSP sous les 20 Hz, je veux donc conserver le maximum de la courbe de réponse 20-40 et supprimer au maximum tout ce qui est sous les 20.
MBON
 
Messages: 5840
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 23 Juil 2002 17:07

Est ce que l'on ne serait pas mieux de faire un 30litres. En plus de d'avoir une courbe plus linéaire, niveau pois ce serait mieux. Moins Waf c'est sur mais ça va encore.
@^+
bobobubu
 
Messages: 802
Inscription Forum: 29 Mar 2002 2:00
Localisation: ROUEN
  • offline

Message » 23 Juil 2002 17:12

à l'epoque j'avais vue un caisson similaire avec les meme HP et optimisé pour 27 litres.
je suis peut etre du meme avis que bobobubu avec legerement un peut plus de litrage ça devrais nous faire gagné quelque chose car 20 litres c'est vraiment petit je trouve .
Image
aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message