Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

CAISSON 15 POUCES ET QUESTION

Message » 08 Déc 2023 17:34

Salut tout le monde voila j ai enfin emménagé dans ma maison donc et donc me voila dans une pièce principale de 47m2 enfin 40 pour la partie salon salle a manger et mon caisson équipé du Dayton rss265hf-4 est devenu trop petit.
J'avais créé un poste pour crée un caisson avec un Lavoce 184.03 , mais après étude de la chose un caisson équipé d un 18 pouces sera trop gros, donc je vais partir sur un 15 pouces qui devrait être amplement suffisant , le but étant que mon caisson n excède pas 57cm de haut par 50 de large et 50 de profondeur donc en 142 litres externe environ.

Avant de déménager j'avais refait un caisson de 70 litres (plus gros que l'ancien 46litres) et avec un évent laminaire qui fonctionnait tres bien mais qui était en mode proto et sans aucune finition et donc n avait pas envie de poser cette verrue dans le salon de ma maison refait a neuve donc j ai vite fait un caisson clos de 36 litres avec une planche de façade en hêtre histoire d avoir un truc propre a poser a coté du meuble tv
donc voila sa courbe de simu sur le site de Dominique et franchement je croyais que ca allait être une catastrophe au vue de la courbe et bien fait pas tant que ca et a vrai dire j ai été plutôt surpris ca fonctionne bien (mais pas assez pour ma nouvelle piece)

Image

Donc j ai quelque question
Quand est il du room gain par rapport a une simulation ?
Quel courbe de simu faut il visé ?
Faut il toujours s obliger a visé du "20hertz a 0db" pour un caisson home cinéma ?
Et derniere question pour un 15 pouces combien d excursion xmax pour etre tranquille ?

Donc pour l instant je n ai trouvé que ces 3 hp qui serait faisable pour 100 litres interne alors je vous met les 3 simu

Image

Pour le 154.00 les proposition du site de dominique ne propose que des courbes qui n excède pas environ 50litres mais les "Bass reflex de grand volume est en vert" donc, faire un caisson de 100 litres avec ce hp est-il faisable ?

Image

La le 154.02 mais avec un xmax de 7,9mm
Est-ce suffisant ?

Image

Et voila le dernier SB Audience NERO-15SW800 avec ses 14mm de xmax mais pas beaucoup de retour sur ce hp
Voila tout en gros je cherche un 15 pouces avec une bonne sensibilité (Histoire de ne pas avoir acheté un ampli de 100kg pour alimenté le caisson)

Je ne cherche pas non plus le 15hertz a 0db , je cherche surtout un bon rendu en home cinéma et en musique et qui accompagnera correctement ma config (Klipsch rb-61 en front , rc-62 en centrale , Klispch CS-16CSM Sky Hook en atmos et en surround Eltax HT-2 Bipolar que j ai récemment acheté qui sont a ce jours les meilleurs enceintes surround que j ai eu "excellente spatialisation")

Si vous avez d autre proposition je suis preneur, je compte prendre mon temps pour trouvé le meilleur hp qui conviendrai car je pense que ce caisson sera mon dernier caisson.
merci d avance
Anthoflush 2
 
Messages: 29
Inscription Forum: 06 Nov 2022 19:39
  • offline

Message » 08 Déc 2023 19:01

mon caisson équipé du Dayton rss265hf-4 est devenu trop petit.


Heureux homme....

Fais en 2?
ou 4?
Rascalito
 
Messages: 2807
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 08 Déc 2023 19:16

Rascalito a écrit:
mon caisson équipé du Dayton rss265hf-4 est devenu trop petit.


Heureux homme....

Fais en 2?
ou 4?


Non juste un , ça devrait aller, j’ai déjà un peu galeré à trouvé le bon placement pour celui que j’ai actuellement alors en mettre deux !
Anthoflush 2
 
Messages: 29
Inscription Forum: 06 Nov 2022 19:39
  • offline

Message » 08 Déc 2023 20:23

Il est toujours possible de calculer une enceinte avec évent pour un HP qui a un grand Xmax.
Mais il faut pousser le calcul jusqu'à l'évent, c'est là que l'on se prend un retour de bâton.
Le calcul donne un évent de 20 cm de diamètre et de 69 cm de long, allez-vous y aller ?
L'évent occupe 21.7 L, qu'il faudra ajouter à la réalisation de l'enceinte.

Prenez le même HP, le 15SW800, mettez le dans une enceinte close de même volume c'est à dire 100 L, prévoyez une transformée de Linkwitz, et vous aurez pratiquement la même performance à -3 dB...
PETOIN Dominique
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 08 Déc 2023 21:57

PETOIN Dominique a écrit:Il est toujours possible de calculer une enceinte avec évent pour un HP qui a un grand Xmax.
Mais il faut pousser le calcul jusqu'à l'évent, c'est là que l'on se prend un retour de bâton.
Le calcul donne un évent de 20 cm de diamètre et de 69 cm de long, allez-vous y aller ?
L'évent occupe 21.7 L, qu'il faudra ajouter à la réalisation de l'enceinte.

Prenez le même HP, le 15SW800, mettez le dans une enceinte close de même volume c'est à dire 100 L, prévoyez une transformée de Linkwitz, et vous aurez pratiquement la même performance à -3 dB...


Merci pour les conseils par contre la transformée de Linkwitz je vois ce que ça fait enfin je crois,en gros ça boost la fréquence en bas mais on le fait avec quoi ?
Désolé de demander mais là déçu je ne suis pas très bon :)
Composant, logiciel ,dsp
Anthoflush 2
 
Messages: 29
Inscription Forum: 06 Nov 2022 19:39
  • offline

Message » 08 Déc 2023 23:13

Je rejoins l'avis de Rascalito.
En mettre plusieurs permet d'une part d'augmenter le niveau SPL global en limitant le SPL sur chaque caisson, permet aussi de mieux maitriser les effets de pièce (room gain, modes) et donc d'avoir un grave nettement plus homogène dans la zone d'écoute.
C'est aussi plus simple à placer dans la pièce puisque les caissons sont plus petits.

Mais, il faut avoir la possibilité de le faire ce qui n'est pas toujours le cas.

La question est aussi de savoir avec quelles enceintes tu comptes associer le ou les caissons, pour quel cible SPL et fréquentielle et pour quel budget ?

Après, je peux comprendre l'envi d'avoir un gros caisson pour le fun d'avoir un gros truc dans le salon, c'est un argument tout à fait recevable également.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 09 Déc 2023 11:06

Dagda a écrit:Je rejoins l'avis de Rascalito.
En mettre plusieurs permet d'une part d'augmenter le niveau SPL global en limitant le SPL sur chaque caisson, permet aussi de mieux maitriser les effets de pièce (room gain, modes) et donc d'avoir un grave nettement plus homogène dans la zone d'écoute.
C'est aussi plus simple à placer dans la pièce puisque les caissons sont plus petits.

Mais, il faut avoir la possibilité de le faire ce qui n'est pas toujours le cas.

La question est aussi de savoir avec quelles enceintes tu comptes associer le ou les caissons, pour quel cible SPL et fréquentielle et pour quel budget ?

Après, je peux comprendre l'envi d'avoir un gros caisson pour le fun d'avoir un gros truc dans le salon, c'est un argument tout à fait recevable également.

D.

J’avoue que j y avais pensé à en mettre 2 et a 169euros (prix que j’avais payé à l’époque pour mon 265h-4 ) mais maintenant ce hp coût 250 euros et du coup pour moi ce hp est devenu trop cher pour tenter l expérience donc je préféré directement passer sur plus gros.
Comme le 390ho-4 qui a pris 100 euros depuis que j’ai fait le caisson de mon beau-frère
Anthoflush 2
 
Messages: 29
Inscription Forum: 06 Nov 2022 19:39
  • offline

Message » 09 Déc 2023 11:09

J'avais une idée il fut un temps mais n'ai jamais testé: On m'a dit que ça ne marcherait pas:
Mettre 2 subs dans des coins opposés d'une pièce et pratiquer sur un des 2 subs, un déphasage correspondant à une traversée de pièce + une inversion de phase. (idem avec 4)
Avec quoi on pourrait simuler ce que ça donnerait?

Pour tes HPs, Tu n'en a pas vu d'occase?
Rascalito
 
Messages: 2807
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 09 Déc 2023 14:48

Rascalito a écrit:J'avais une idée il fut un temps mais n'ai jamais testé: On m'a dit que ça ne marcherait pas:
Mettre 2 subs dans des coins opposés d'une pièce et pratiquer sur un des 2 subs, un déphasage correspondant à une traversée de pièce + une inversion de phase. (idem avec 4)
Avec quoi on pourrait simuler ce que ça donnerait?

Pour tes HPs, Tu n'en a pas vu d'occase?


J’ai jeté un œil sur l’occasion mais j’ai pas trouvé grand chose
Anthoflush 2
 
Messages: 29
Inscription Forum: 06 Nov 2022 19:39
  • offline

Message » 09 Déc 2023 19:31

La transformée de Linkwitz : https://petoindominique.fr/php/linkwitz.php
Il existe des modules ampli-filtre avec DSP, qui sont capable de le faire.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 11 Déc 2023 11:35

PETOIN Dominique a écrit:La transformée de Linkwitz : https://petoindominique.fr/php/linkwitz.php
Il existe des modules ampli-filtre avec DSP, qui sont capable de le faire.


Est ce que ce dsp peut appliquer une transformée de Linkwitz ?
https://www.thomann.de/fr/the_t.racks_dsp_4x4_mini.htm
Anthoflush 2
 
Messages: 29
Inscription Forum: 06 Nov 2022 19:39
  • offline

Message » 11 Déc 2023 11:48

Dans le mode d'emploi,
https://fr-data.manualslib.com/pdf/fr/p ... fe0fc3dbes
ils ne disent pas en page 33 le type d'EQ disponible.
Je ne peux donc pas être certain de ma réponse.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 11 Déc 2023 19:21

PETOIN Dominique a écrit:Dans le mode d'emploi,
https://fr-data.manualslib.com/pdf/fr/p ... fe0fc3dbes
ils ne disent pas en page 33 le type d'EQ disponible.
Je ne peux donc pas être certain de ma réponse.


Ok merci je vais essayer me renseigner
Anthoflush 2
 
Messages: 29
Inscription Forum: 06 Nov 2022 19:39
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message