Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Résultats du test en aveugle - câbles de modulation

Message » 27 Mai 2008 12:05

helyxir a écrit:Il faut savoir aussi percevoir ses limites; A quoi bon investir autant si on ne peut voir aucune différence, je suis persuadé que l'effet placebo a une influence non négligeable : c'est cher donc c'est top.

il y en n'a beaucoup qui pensent celà ;)
mais tout n'est pas faux il y a certaine nuances dans les cables seulement elles coutent bien trop chères


C'est en tout cas, après plusieurs années à écumer les divers forums, et cette lassitude de croire les vérités des uns et des autres comme absolues, qui m'a fait abandonner cette vaine quête du toujours plus. De plus, j'ai lu ou eu a subir parfois des accès de haine de la part de certains "ayathollas" qui entrent dans des rages folles quand on à le malheur de ne pas être rangé à leur opinion. Doucement, c'est que de la hi-fi, faut pas tuer (comme au foot).
si ce n'etait que les cables, c'est valable pour tout, il n'y a qu'a voir les combat B&W contre je ne sait plus qu'elle marque mais bon c comme ça, je vais meme allé beaucoup plus loin et peut etre me faire tapé sur les doigts mais je ne trouve pas de différence quand je bi-cables mes enceintes, les seul différence que je vois c'est que j'ai séparé les masses alors qu'elle se rejoigne dans l'amplificateur :roll:
et j'ai multiplié la longueur de cables par deux et moins il y a de cables mieux je me porte :D
cablez vous en mogami le plus simplement du monde, c'est pas trop cher c'est du trés bon cable neutre et pas de chichi :D


et les shadok pompé :D
http://chaud7.forumactif.fr/le-coin-de- ... s-t151.htm
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 27 Mai 2008 13:58

Pour la perte de grave, si tu veux du grave en champ libre avec une grande distance d'écoute + de la dynamique il n'y a pas de miracle, il faut aller vers de la sono de bonne qualité (ça existe).

Si tu écoutes à distance raisonnable (entre 2 et 3m), je ne vois pas pourquoi il y aurait une perte de grave (ou dit en sens inverse, si tu ressent une perte évidente, c'est que la pièce en rajoutait certainement et là on tombe dans le bénéfice ou pas d'un couplage enceinte/pièce ds le grave... ).

>qui m'a fait abandonner cette vaine quête du toujours plus.

Personnellement, j'ai tjrs abordé mes rapports avec la hifi d'une manière basique voir totalement naïve liée à mon habitude d'écouter de vrais instruments. La seule question que je me suis posé pendant les années qu'ont duré la construction de ma salle fut : le résultat est il crédible sur les disque de Passavant ? (qui sont les seuls dont je connais la méthode d'enregistrement et dont je sois certains qu'ils ne sont pas trafiqués). Ce sont aussi les seuls dont j'ai parfois assisté à l'enregistrement, ce qui me donnait un référentiel.

La réponse a été "non" pdt longtemps (à mon grand désespoir, je n'arrivais pas à approcher le résultat de la régie de Passavant).

Face à ce non, la seule chose que j'ai fait évoluer fut l'acoustique (pièce en travaux). Le matériel lui n'a jamais changé vu sa qualité intrinsèque (hormis le bas grave qui manque de dynamique et qui constitue le prochain chantier).

Et puis un jour où la salle était quasi achevée, il s'est passé qqchose car la réponse fut soudainement oui, et ceci de manière indubitable, sans discussion possible. Le dernier truc que j'avais travaillé était le plafond au dessus de la zone d'écoute. Incroyable ce que le polyane encore apparent dans cette zone me détériorait l'écoute.

Par contre, qd je vois par quoi je suis passé en 5 ans et le nombre de résultats d'écoutes que j'ai obtenu (tous soit médiocres, soit avec des défauts qui empêchait d'y croire instantanément, qui rendait le système trop ceci ou trop cela mais jamais dans l'équilibre du naturel de ces instruments que j'aime, je me dis que les raisons acoustiques qui peuvent empêcher un système de fonctionner sont vraiment nombreuses...

Bref, l'adversité liée au couplage enceinte/pièce est forte et bcp hélas la subisse sans le savoir. C'est pourquoi, l'écoute en extérieur ne peut être qu'enrichissante pour replacer les vrais problèmes là ou ils sont.

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 27 Mai 2008 14:27

Emmanuel Piat a écrit:Pour la perte de grave, si tu veux du grave en champ libre avec une grande distance d'écoute + de la dynamique il n'y a pas de miracle, il faut aller vers de la sono de bonne qualité (ça existe).
salut Emmanuel ;)
je connais ça je vient de ce millieux a la base ;)
qui plus est j'était aussi musiciens, je dit j'était car je ne joue plus maintenant ou seul chez moi


Si tu écoutes à distance raisonnable (entre 2 et 3m), je ne vois pas pourquoi il y aurait une perte de grave (ou dit en sens inverse, si tu ressent une perte évidente, c'est que la pièce en rajoutait certainement et là on tombe dans le bénéfice ou pas d'un couplage enceinte/pièce ds le grave... ).
bien entendu, ce que je voulais dire par là c'est que nous somme habitué au room gain que donne une pièce, donc peut etre une frustration lors d'une écoute en externe avec des enceintes pas adapté a cette emploi ;)

Bref, l'adversité liée au couplage enceinte/pièce est forte et bcp hélas la subisse sans le savoir. C'est pourquoi, l'écoute en extérieur ne peut être qu'enrichissante pour replacer les vrais problèmes là ou ils sont.

Sauf que l'hiver je préfère écouté au chaud :mdr:
Bon a part cela il est vrai que d'essayé de reproduire le son d'un vrai instrument dans une pièce demande beaucoup de chose, perso la hi fi domestique est truffé de compromis, faut pas rêvé si l'on veut la dynamique de l'instrument et tout ce qui est autour autant allé voir un concert en plus c'est bien sympas ;)




@+
Emmanuel
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 27 Mai 2008 16:04

>perso la hi fi domestique est truffé de compromis, faut pas rêvé

c'est sûr. Habitant une maison typée "loft", je ne suis jamais arrivé à faire de la hifi correcte la dedans, d'où la salle dédiée. Ma plus belle réussite en terme de hifi domestique, c'était dans mon ancienne maison en location, dans une chambre mansardée toute petite. Le résultat était très sympa.

>si l'on veut la dynamique de l'instrument et tout ce qui est autour autant allé voir un concert en plus c'est bien sympas

Obtenir une dynamique proche de ce que donne un instrument de musique n'est pas un problème depuis longtemps. Les bons moniteurs de studio le font tous. Par contre la facture est salée, pas de miracle. Par ailleurs, le DSR de Passavant (5 enceintes en arc de cercle sur l'avant) est un compromis d'écoute vraiment satisfaisant et bien souvent bluffant qui rend l'approche concert à la maison accessible avec une scène de 180° et les gens qui applaudissent sur votre droite et votre gauche. La stéréo est bien aussi, mais en terme de rendu spatial et de dynamique (2 enceintes au lieu de 5) on est derrière, c'est une évidence. Pour moi il y un écart aussi significatif entre la mono et la stéréo qu'entre le DSR et la stéréo.

En DSR, qd j'écoute la clarinette de maxime Saury chez moi, il est bien là 2m devant moi comme pdt le concert. Ca dépote grave et c'est tellement beau. La maitrise de l'instrument est telle qu'il semble totalement vivant ! Le Steinway derrière avec toute sa présence, tout son coffre est là aussi. Ce piano m'impressionne à chaque fois, comme un fauve prêt à bondir et capable de me satelliser.

Et pourtant j'ai haï cet enregistrement pdt près de 2 ans tellement j'ai eu un rendu agressif avant que les choses ne soient maitrisées.
Aujourd'hui c'est un de mes préférés et c'est toujours par lui que je démarre mes démos, car on est scotché dès les 1ères secondes.

Conclusion, si l'enregistrement est réaliste, le concert chez soi pour des formations de jazz, ca ne pose donc pas de réel pb (si tout suit, salle, matos, ...).

Pour du classique, hormis pour la musique de chambre, on a forcément un effet homothétique. Mais qd le système est à la hauteur, le cerveau aime se laisser abuser car on ne peut pas faire autrement que se laisser emporter. Je donne tjrs l'exemple du Requiem de Preisner dans l'immense cathédrale de Varsovie qui a un 19/20 en terme de notation ds mon échelle perso. Vu que la composition musicale exploite tous les échos de la cathédrale (il a été composé pour ce lieu) la sensation d'espace est remarquable et il est impossible de croire que c'est de la stéréo. Par exemple, le lacrimosa de la plage 8 me laisse à chaque fois sans voix tellement c'est puissant et beau. Mais attention, la charge est forte, les enceintes doivent encaisser. Par ailleurs, le travail sur les aigus est tellement énorme que le moindre déséquilibre s'entend...

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 27 Mai 2008 16:23

yes tout est possible quand le budget suit ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 06 Fév 2009 0:33

up !
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 09 Fév 2009 0:20

yeah on déterre les vieux post :mdr:
Pour ce qui est de mon instal a part le fait que je compte repassé en pure stéréo DIY, la câblerie n'a pas évoluée question câble hp.
Par contre les câbles de modulations de la source CD on repris le même principe double coaxial en masse total avec 1 paire de RG316 par câble de modulation.
Avec les mêmes résultats vivacité fluidité et bande passante, sans coloration notable.
MS Yam
 
Messages: 454
Inscription Forum: 13 Mar 2005 20:34
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 10 Fév 2009 11:01

aldo a écrit:bien entendu, ce que je voulais dire par là c'est que nous somme habitué au room gain que donne une pièce, donc peut etre une frustration lors d'une écoute en externe avec des enceintes pas adapté a cette emploi ;)

;)[/b]
@+


Tiens une reflexion qui me vient comme cela à lecture des dernières page.

C'est une question pour Aldo dont la réputation pour la réalisation de très bonnes enceintes DIY n'est plus à faire.

Quand tu règles le filtre d'une enceinte, si tu le fait en position réelle dans ta pièce, est ce que tu n'as pas tendance justement à circonscrir le room gain sur le grave, en ajustant ton filtre ?

A+
jacques
peter.pan
 
Messages: 1809
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline

Message » 10 Fév 2009 20:47

peter.pan a écrit:
aldo a écrit:bien entendu, ce que je voulais dire par là c'est que nous somme habitué au room gain que donne une pièce, donc peut etre une frustration lors d'une écoute en externe avec des enceintes pas adapté a cette emploi ;)

;)[/b]
@+


Tiens une reflexion qui me vient comme cela à lecture des dernières page.

C'est une question pour Aldo dont la réputation pour la réalisation de très bonnes enceintes DIY n'est plus à faire.
oh je suis pas infaillible non plus ;)

Quand tu règles le filtre d'une enceinte, si tu le fait en position réelle dans ta pièce, est ce que tu n'as pas tendance justement à circonscrir le room gain sur le grave, en ajustant ton filtre ?
j' ajuste la coupure woofer médium du filtre a la coupure, je ne peut agir sur le room gain qui est là, à moins d' utilisé un égaliseur externe pour gommé tout ça, donc le room gain il est ce qu'il est point barre, nous on s'occupe de tout ceci au dela de 100hz voir + par exemple mais en dessous en filtrage passif on n'aurais une ribambelle de correction sur le filtre grave et on pourraient se retrouver avec pas mal de composant rien que sur le woofer
A+
jacques
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 31 Mar 2009 17:39

Up pour cet ancien post qui n'est pas près d'être démodé!

Pour la petite histoire, j'ai eu beaucoup de câbles dans ma vie d'HC/hifiste. Je n'ai jamais vraiment réussi à trouver de changement entre deux câbles, malgré des sommes non négligeables investies, sauf dans les cas suivants:
- Il y a 17 ans (!), lorsque j'ai acheté les colonnes Triangle Elypse que j'utilise toujours, le vendeur avait oublié de mettre le câble Monster bicâble 2x5m et j'ai utilisé un câble électrique tout fin et très basique. Quand j'ai branché le câble final deux jours après, l'amélioration était sensible (et d'autres l'ont remarquée)
- Sur une platine CD Onkyo Integra, j'avais une sortie optique avec une fibre plastique basique, je l'ai remplacée par une fibre de bonne qualité et le gain a été sensible également, ça m'avait surpris à l'époque de sentir si facilement une différence vu que c'était une liaison numérique
- Sur mon précédent lecteur DVD, j'avais remplacé la péritel basique par une Profigold, et l'image sur la TV CRT 82cm était nettement meilleure (plus "propre").

En dehors de ces trois exemples, je n'ai jamais pu établir avec certitude une quelconque amélioration d'un câble à l'autre. Du coup maintenant j'utilise des câbles blindés de bonne qualité à 30 euros (car j'ai pas mal de fils derrière mon installation, je conçois donc qu'il y a des risques d'interférences) mais c'est tout.
miaouzz32
 
Messages: 1348
Inscription Forum: 24 Juin 2004 2:15
Localisation: Paris - RP
  • offline

Message » 31 Mar 2009 18:55

Pour la péritel, m'est d'avis que ta nouvelle péritel était full câblée RGB, du coup évidemment que l'image était meilleure car t'es passé du signal composite (véhiculé par la péritel ancienne sur un seul brin) à un signal R+G+B (3 brins donc) : la différence est immense.
Si tel est le cas, la qualité de fabrication de la péritel n'a rien à voir là dedans.
A+
ptiJean
 
Messages: 8551
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 31 Mar 2009 20:24

ptiJean a écrit:Pour la péritel, m'est d'avis que ta nouvelle péritel était full câblée RGB, du coup évidemment que l'image était meilleure car t'es passé du signal composite (véhiculé par la péritel ancienne sur un seul brin) à un signal R+G+B (3 brins donc) : la différence est immense.
Si tel est le cas, la qualité de fabrication de la péritel n'a rien à voir là dedans.


Non, non, ma précédente péritel était bien entièrement câblée et l'image était en RVB.
miaouzz32
 
Messages: 1348
Inscription Forum: 24 Juin 2004 2:15
Localisation: Paris - RP
  • offline

Message » 25 Avr 2009 16:59

Mahler a écrit:up !


Bien vu Malher :wink:

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 27 Avr 2009 15:38

Mahler a écrit:up !

:mdr:
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 30 Nov 2009 22:43

le deuxième et dernier up de l'année ! :D
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline


Retourner vers Câbles