Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Résultats du test en aveugle - câbles de modulation

Message » 18 Jan 2007 22:33

mimich a écrit:C'est marrant, à la lecture de ce post, et de quelques autres consacrés aux tests en double aveugle, on se rend compte qu'il doit y avoir pas mal de monde qui passe plus de temps à tester, écrire des CR et élaborer des théories qu'à écouter de la musique...

Etonnant, n'est ce pas?


Beaucoup moins que dans les posts qui ne sont pas consacrés aux tests en aveugle :mdr:

mimich a écrit:40 pages de discussion pour en arriver à la conclusion qu'un test ABX ne prouve pas grand chose... enfin, du moins qu'il ne peut pas prouver qu'une différence entre cable n'existe pas, si j'ai bien lu...


Mais il peut prouver que nous avons inventé les différences que nous avons entendues. Et ça c'est déjà pas mal. Enfin, surtout pour nous.
La voix qui part à gauche, le bouton de volume qui a bougé, les attaques de guitare qui agressent, l'extinction des notes bien timbrée... Tout du flan ! On a tout inventé dans notre tête ! Et rien que ça c'est énorme, quoi :D
Enfin, non la voix elle part bien à gauche dans le disque... mais j'accusais le câble d'en être responsable, comme un idiot :roll:


mimich a écrit:Mais après, on peut tout de même s'interroger sur la pertinence de la démarche.

D'abord en remarquant que finalement, ces tests ont pour but la plupart du temps de répondre à une question en en posant une autre : en gros, les testeurs essaient de savoir si ils en ont pour leur argent en claquant une somme X (X étant plutot élevé, d'habitude. Et plus X est élevé, plus on teste!) dans un bout de cable de 50 à 100 cm en se demandant si un cable A sonne pareil qu'un cable B (généralement, le prix de A = X fois le prix de B. Et plus X est élevé, plus... D'ailleurs, je me demande si on passerait tout ce temps là dessus si les cables avaient un prix compris dans un facteur de 1 à ... allez, 10 pour ne pas être trop restrictif).


Tu connais des tests en hifi qui n'ont pas ce but ?
Tous les CR du forum, tous les articles de tous les magazines font ça, et personne ne trouve ça bizarre. A ce stade, demandes-toi pourquoi tu t'intéresse à la hifi. Que la chaîne soit bonne ou mauvaise, cela ne va pas changer la musique qui se trouve sur le disque.

mimich a écrit:Enfin, en se demandant s'il est bien raisonnable d'essayer de rationnaliser la notion de plaisir.
Différence entre cable ou pas, la perception de la musique est tellement différente en fonction du matériel, de la pièce, et surtout de la personne qui écoute, que la seule question essentielle à mes yeux est : est-ce que cette écoute me satisfait? Et si la réponse est "non", qu'est-ce que je souhaiterais en plus?


Personne n'a cherché à rationnaliser la notion de plaisir.
Tester en aveugle ou pas en aveugle consiste à savoir ou ne pas savoir ce qu'on écoute, et tester en ABX ou pas en ABX consiste à reconnaître ce qu'on écoute ou à le qualifier.

Nous, on a mis des disques dans une platine et on les a écoutés. D'ailleurs, dans la partie où j'analyse les attaques de guitare, je me pose uniquement la question "est-ce que le son est agréable ou pas agréable". Exemple parfait de test en aveugle appliqué au plaisir.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9052
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 22 Jan 2007 13:21

Les tests en aveugle de ce genre, cela ne vaut pas grand chose pour plein de raisons déjà citées: Le plaisir qui seul permet d'évaluer les différences subtiles, l'interaction entre les participants, l'absence de mémoire auditive très longue des humains...


MAIS SURTOUT:


---> Le rôle principal d'un cable n'est pas d'améliorer le son, ni même d'éviter les pertes(ce qu'il doit faire tout de même). Le rôle d'un cable c'est l'ADAPTATION OBJECTIVE et SUBJECTIVE entre les appareils:

--> OBJECTIVE: Adapter l'inpédance(relier 2appareils ensembles ne veut pas seulement dire faire transiter un signal, mais relier leur MASSE). Ceci est très, TRES important, et détermine si les appareils connectés vont pouvoir fonctionner en synergie au top de leurs caractéristiques propres ou se gêner(parfois aucun cable ne peut rattrapper un mauvais mariage électrique, parfois les appareils sont très tolérants).
--> SUBJECTIVE: Malheureusement aucun cable n'est parfait(cad apportant exactement le signal d'un bout à l'autre), l'essentiel des différences audibles vient de l'adaptation d'impédance, mais aussi des caractéristiques du cable(capacitance, linéance, résistance...). Car, du bas de gamme au +thdg, agissent tous +ou- comme des filtres. Ceci est utile pour compenser des esthétiques sonores entre matériels(à condition de bien les avoir cernées et de ne pas avoir des rattrapages trop importants à faire).



Quant au mesures entre cables avec des logiciels, elles sont tout aussi absurdes que les caractéristiques techniques des appareils. D'abord, aucun appareil ne marche tout seul--> marriage et synergie réussie ou pas. Ensuite, les différences que l'on peut percevoir avec ses oreilles et ses os sont plus temporelles que des questions de niveaux: Vitesse d'établissement des notes, extinctions, transitoires, phase... Tout cela correspond plus à des notions de texture générale que de niveau, et ne se laisse pas ou difficilement mesurer...par autre chose que l'esprit et l'âme...



CONCLUSION: Un cable bas de gamme peut, dans une configuration donnée, procurer de meilleurs résultats qu'un tuyau d'arrossage à 1000euros/m--->adaptation électrique, marriage. Mais, sorti des questions d'impédance, un cable thdg donnera en général de meilleurs résultats en terme de transparence, de détails et de cohérence globale. Ceci étant, il faut aussi comparer ce qui est comparable, car il y a beaucoup de marketing et d'emballage(souvent le cable à 40euros n'est pas très différent, dans construction et ses matériaux, de celui à 5; et celui à 1000euros n'apporte souvent pas grand chose par rapport à son petit frêre à 300. Mais entre celui à 40 et à 300, là les différence peuvent être très importantes). Celui qui ne fait pas de différence entre un Siltech, Van Den Hul, Nordost, HMS, Fadel Art, Synergistic... et un cable à 3euros devrait s'acheter une mini-chaîne et arrêter de jeter son argent par les fenêtres; de même que celui qui n'entend pas de différence entre lecteurs CD. Il y a pourtant un abîme simplement entre un ancien lecteur thdg 16/48 et un bon lecteur actuel 24/192. Le même abîme qu'entre un thdg actuel et un modèle grand public--->othorino ou mini chaîne :lol: .



Pour finir, une petite réflexion:Avez-vous déjà remarqué que l'on entend "mieux" sa chaîne(défauts et qualités) après un concert live, un instrument écouté en direct, ou l'écoute d'un système plus performant que le sien? Oui? C'est tout simplement parce que le cerveau ne peut comparer qu'avec ce qu'il connait pour hiérarchiser. Celui qui n'a pas cette "culture" n'a pas les oreilles bouchées, mais le cerveau... Ceci n'est pas grave, cela se soigne en salles de spectacle, chez ses amis audiophiles ou magasins de hdg accueillants...
Wildfersen
 
Messages: 140
Inscription Forum: 11 Nov 2004 19:07
Localisation: Est
  • offline

Message » 22 Jan 2007 14:23

Tout cela correspond plus à des notions de texture générale que de niveau, et ne se laisse pas ou difficilement mesurer...par autre chose que l'esprit et l'âme...


Juste une chose après lecture de ton post qui expose des choses justes, de base mais pas assez connues des audiophiles et un peu plus des électroniciens, et d'autres plus contestables (à la fin... les histoires de prix et de gamme : bof, bof, bof.), je me suis permis de quoter cette phrase ci-dessus...

Pour te dire que "esprit" et "âme" relèvent du vocabulaire mystico-ésotérique. Je préfère les remplacer par oreilles/cerveau. Ces deux mots de oreilles/cerveau voulant dire "culture" et "expérience" dès lors que l'on parle d'apprécier, de "mesurer" comme tu dis, les différences perçues dans l'immédiateté de la comparaison.

Cette immédiateté étant elle-même très contingente du choix du morceau de musique et de la qualité des enceintes, de la qualité de leur intégration dans le local qui sert à faire le test, de la qualité de leur association avec l'amplificateur.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60252
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 22 Jan 2007 14:42

--> OBJECTIVE: Adapter l'inpédance(relier 2appareils ensembles ne veut pas seulement dire faire transiter un signal, mais relier leur MASSE). Ceci est très, TRES important, et détermine si les appareils connectés vont pouvoir fonctionner en synergie au top de leurs caractéristiques propres ou se gêner(parfois aucun cable ne peut rattrapper un mauvais mariage électrique, parfois les appareils sont très tolérants).
Si c'est objectif, ce doit être quantifiable, ou au moins qualifiable avec des arguments techniques et scientifiques sérieux. Je dois dire que tes arguments me laissent un peu sur ma faim. Chacun sait que les connexions de masse sont capitales, mais en quoi cela apporte de l'eau au moulin de ce débat, je vois moins, et même presque pas.
Et le câble adaptateur d'impédance, va falloir être très convaincant, très très convaincant ;) vu que les lois régissant ces phénomènes sont connues, et que démontrer qu'elles interviennent dans le domaine audio/hifi, c'est à dire fonction de la bande de fréquence concernée, des impédances des appareils et des longueurs de câbles mis en oeuvre n'est pas gagné tout de suite.


Ceci étant, il faut aussi comparer ce qui est comparable, car il y a beaucoup de marketing et d'emballage(souvent le cable à 40euros n'est pas très différent, dans construction et ses matériaux, de celui à 5; et celui à 1000euros n'apporte souvent pas grand chose par rapport à son petit frêre à 300. Mais entre celui à 40 et à 300, là les différence peuvent être très importantes).
Tu avoueras que là tu as fait très fort !

A par ça, dans le reste de ta prose, tu pratiques la simplification, c'est du coup plus facile de démontrer qu'on est beau et intelligent, mais ça ne trompe personne.

Figure-toi que ça fait bien longtemps que les gens qui mesurent professionnellement utilisent les critères temporels, beaucoup plus parlant que les critères fréquentiels. Mais, sans entrer dans le détail, toute analyse temporelle est transposable dans le fréquentiel et inversement, c'est le B-A-BA et ça fait partie des premières chosent que les techniciens du son apprennent à l'école. Je n'ose pas imaginer que les ingénieurs concepteur de matos l'ignorent.
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 22 Jan 2007 16:03

Wildfersen a écrit:Vitesse d'établissement des notes, extinctions, transitoires, phase... Tout cela correspond plus à des notions de texture générale que de niveau, et ne se laisse pas ou difficilement mesurer...par autre chose que l'esprit et l'âme...



Les ingénieurs de pointe qui fabriquent les cables à 5 SMICs, ils travaillent comment? Ils tatonnent en permanence pour arriver au resultat voulu?
Si les différences entre 2 cables sont si subtiles qu'elles sont litteralement impossibles à mesurer, comment font ils pour faire 2 bobines de cable identiques?
Babook
 
Messages: 8635
Inscription Forum: 27 Mai 2002 22:11
Localisation: Paris, la ville entre St Ouen et Ivry s/ Seine
  • offline

Réflexions cables

Message » 23 Jan 2007 4:58

Ayant été fortement critiqué, et le post vérouillé, je me permet d'ouvrir un autre sujet pour mettre les choses au point. Voici donc mon post original tiré du sujet: http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #170486530 Les précisions sont ajoutées en rouge.

Les tests en aveugle de ce genre, cela ne vaut pas grand chose pour plein de raisons déjà citées: Le plaisir qui seul permet d'évaluer les différences subtiles, l'interaction entre les participants, l'absence de mémoire auditive très longue des humains...


MAIS SURTOUT:


---> Le rôle principal d'un cable n'est pas d'améliorer le son, ni même d'éviter les pertes(ce qu'il doit faire tout de même). Le rôle d'un cable c'est l'ADAPTATION OBJECTIVE et SUBJECTIVE entre les appareils:

--> OBJECTIVE: Adapter l'inpédance(relier 2appareils ensembles ne veut pas seulement dire faire transiter un signal, mais relier leur MASSE). Ceci est très, TRES important, et détermine si les appareils connectés vont pouvoir fonctionner en synergie au top de leurs caractéristiques propres ou se gêner(parfois aucun cable ne peut rattrapper un mauvais mariage électrique, parfois les appareils sont très tolérants).
Il suffit d'avoir constaté qu'un cable de liaison ampli/pré pouvait augmenter, diminuer ou supprimer la ronflette aux enceintes pour en être convaincu.
--> SUBJECTIVE: Malheureusement aucun cable n'est parfait(cad apportant exactement le signal d'un bout à l'autre), l'essentiel des différences audibles vient de l'adaptation d'impédance, mais aussi des caractéristiques du cable(capacitance, linéance, résistance...). Car, du bas de gamme au +thdg, agissent tous +ou- comme des filtres. Ceci est utile pour compenser des esthétiques sonores entre matériels(à condition de bien les avoir cernées et de ne pas avoir des rattrapages trop importants à faire).



Quant au mesures entre cables avec des logiciels, elles sont tout aussi absurdes que les caractéristiques techniques des appareils. D'abord, aucun appareil ne marche tout seul--> marriage et synergie réussie ou pas. Ensuite, les différences que l'on peut percevoir avec ses oreilles et ses os sont plus temporelles que des questions de niveaux: Vitesse d'établissement des notes, extinctions, transitoires, phase... Tout cela correspond plus à des notions de texture générale que de niveau, et ne se laisse pas ou difficilement mesurer...par autre chose que l'esprit et l'âme...
Je dis "l'esprit et l'âme" et pas les "oreilles et le cerveau", car les oreilles ne sont qu'un outil neutre plus ou moins performant, tout comme le cerveau. La musique est un ressenti global, l'appréhender par morceaux la couper en 4 est sa négation même... De plus, même en imaginant pouvoir mesurer finement tous les critères fréquentiels et temporels(ce que les instruments de mesure ne permettent pas au-delà d'une certaine limite). Les variations sont tellement faibles et fugaces qu'il est difficile d'en déduire une vérité. De plus, ces mesures, si fines puissent-elles être ne reflètent pas toute la synergie qui va s'opérer avec les appareils qui seront relié par le cable mésuré seul. Tout comme les mesures données pour un ampli ne peuvent donner une idée absolue de son fonctionnement avec la charge d'une enceinte et l'application à ses entrées d'une modulation.



CONCLUSION: Un cable bas de gamme peut, dans une configuration donnée, procurer de meilleurs résultats qu'un tuyau d'arrossage à 1000euros/m--->adaptation électrique, marriage. Mais, sorti des questions d'impédance, un cable thdg donnera en général de meilleurs résultats en terme de transparence, de détails et de cohérence globale. Ceci étant, il faut aussi comparer ce qui est comparable, car il y a beaucoup de marketing et d'emballage(souvent le cable à 40euros n'est pas très différent, dans construction et ses matériaux, de celui à 5; et celui à 1000euros n'apporte souvent pas grand chose par rapport à son petit frêre à 300. Mais entre celui à 40 et à 300, là les différence peuvent être très importantes). Celui qui ne fait pas de différence entre un Siltech, Van Den Hul, Nordost, HMS, Fadel Art, Synergistic... et un cable à 3euros devrait s'acheter une mini-chaîne et arrêter de jeter son argent par les fenêtres; de même que celui qui n'entend pas de différence entre lecteurs CD. Il y a pourtant un abîme simplement entre un ancien lecteur thdg 16/48 et un bon lecteur actuel 24/192. Le même abîme qu'entre un thdg actuel et un modèle grand public--->othorino ou mini chaîne :lol: .
Pour le prix des cables, ce que je soulignais, c'est que les plus grande différence de recherche et d'ingénérie interviennent entre le cable à 40euros et celui à 300(valeurs arbitraires). Le cable de base étant proche du cable à 40, et celui à 1000, une sublimation du cable à 300(qui parfois sonne moins bien que le petit frêre).
Je ne doute pas que les fabricants cherchent à produire le meilleur matériel possible, tout comme je sais que beaucoup ont un budget marketing au moins égal(je suis gentil) au budget R&D. Nonobstant, je ne cherche pas à tous les discréditer, puisque l'objet de mon post est justement de dire que les cables ont une importance non négligeable...



Pour finir, une petite réflexion:Avez-vous déjà remarqué que l'on entend "mieux" sa chaîne(défauts et qualités) après un concert live, un instrument écouté en direct, ou l'écoute d'un système plus performant que le sien? Oui? C'est tout simplement parce que le cerveau ne peut comparer qu'avec ce qu'il connait pour hiérarchiser. Celui qui n'a pas cette "culture" n'a pas les oreilles bouchées, mais le cerveau... Ceci n'est pas grave, cela se soigne en salles de spectacle, chez ses amis audiophiles ou magasins de hdg accueillants...

Je touve dommage que l'on ait pas plutôt rebondi sur ma conclusion qui était de loin la réflexion la plus intéressante, le reste ne devant, pour moi, même pas faire débat. La seule vocation de mon post était de nuancer la portée d'une écoute aveugle qui me semblait un peu biaisée, voire sans intérêt(méthode discutable, panel de cables trop prôches...). Mon expérience m'a permis de constater d'énorme différence entre les cables et, surtout, leur vocation, ce que j'ai essayé d'expliquer de façon concrête, plus à destination de l'incrédule qui a du cable de lampe entre son ampli et ses hp, qu'à l'ingénieur, pour qui, ce qu'il n'est pas capable de mesurer ou d'exprimer clairement n'existe pas! :roll:

Car plus qu'une ou plusieurs mesures, ce qui fait la différence c'est le résultat global de toutes les caractéristiques mises ensembles; et cela, aucune autre machine que l'homme ne peut essayer de l'interpréter. La synergie de la chaîne/auditeur n'est pas mesurable, voire impossible à décrire objectivement. Comme par exemple l'influence sur le ressenti musical des fréquences>20khz, démontrées par des tests en aveugle, alors que la norme physiologique dit qu'au-dela de 20ans rare sont ceux dont les oreilles dépassent les 16khz. De la même façon, il est reconnu que certains taux de distortion extrêmements faibles, voire en deça de la limite du mesurable, peuvent être très, TRES désagréables à l'écoute dans certaines gammes de fréquences et moins dans d'autres etc...


La musique est à mon sens bien plus prôche, en tout cas à l'échelle de nos connaîssance actuelle, du mystique et de l'ésotérisme que d'une technologie clinique. Un cable peut permettre ou briser cette harmonie, c'était là le seul objet de mon post...
Wildfersen
 
Messages: 140
Inscription Forum: 11 Nov 2004 19:07
Localisation: Est
  • offline

Message » 23 Jan 2007 15:21

Bonjour à tous,
j'ai nettoyé le post en laissant l'argumentation des uns et des autres. Nous vous proposons, comme Aldo, modérateur de ce forum, vous le demandait, de retrouver votre calme et de vous concentrer sur le sujet de la discussion.
Merci de votre attention
Cordialement
Karu Kéra, Administrateur site HCFr
Christophe Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15734
Inscription Forum: 23 Sep 2000 2:00
Localisation: Elecson KLS Vannes
  • offline

Message » 23 Jan 2007 16:04

Wildfersen a écrit:

Pour finir, une petite réflexion:Avez-vous déjà remarqué que l'on entend "mieux" sa chaîne(défauts et qualités) après un concert live, un instrument écouté en direct, ou l'écoute d'un système plus performant que le sien? Oui? C'est tout simplement parce que le cerveau ne peut comparer qu'avec ce qu'il connait pour hiérarchiser. Celui qui n'a pas cette "culture" n'a pas les oreilles bouchées, mais le cerveau... Ceci n'est pas grave, cela se soigne en salles de spectacle, chez ses amis audiophiles ou magasins de hdg accueillants...



c'est joliment dit tout ça, mais un câble ce n'est jamais qu'n bout de cuivre, alors pour voir du mystique ou de l'ésotérique là-dedans faut quand même une bonne dose d'imagination...

et puis la hifi, ce n'est pas de la musique, ce n'est pas de la création, mais de la technologie tout simplement
tatayet
 
Messages: 953
Inscription Forum: 09 Juin 2004 22:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Jan 2007 18:04

Karu Kéra a écrit:j'ai nettoyé le post en laissant l'argumentation des uns et des autres. Nous vous proposons, comme Aldo, modérateur de ce forum, vous le demandait, de retrouver votre calme et de vous concentrer sur le sujet de la discussion.


Oups, j'ai raté un épisode...

Wildfersen a écrit:--> SUBJECTIVE: Malheureusement aucun cable n'est parfait(cad apportant exactement le signal d'un bout à l'autre), l'essentiel des différences audibles vient de l'adaptation d'impédance, mais aussi des caractéristiques du cable(capacitance, linéance, résistance...).


C'est ce que nous avons mesuré. L'adaptation d'impédance, la capacitance, la résistance, l'inductance agissent sur la courbe de réponse et le bruit de fond. En lisant ces deux graphes, on a l'impact de ces paramètres sur le son, sauf la phase, mais la phase ne peut être altérée sans que le niveau le soit.
Résultat des mesures : aucun impact.
Concusion : les différences entre les câbles testés, s'il y en a dans la configuration que nous avons utilisée pour les mesures, ne viennent en aucun cas de ces paramètres, mais d'autre chose.

Wildfersen a écrit:Quant au mesures entre cables avec des logiciels, elles sont tout aussi absurdes que les caractéristiques techniques des appareils.


La mesure entre câbles est indispensable pour vérifier leur fonctionnement. On a besoin de savoir si un câble se comporte en filtre ou non.

Wildfersen a écrit:Ensuite, les différences que l'on peut percevoir avec ses oreilles et ses os sont plus temporelles que des questions de niveaux: Vitesse d'établissement des notes, extinctions, transitoires, phase... Tout cela correspond plus à des notions de texture générale que de niveau, et ne se laisse pas ou difficilement mesurer...par autre chose que l'esprit et l'âme...


La vitesse détablissement se mesure en millisecondes, l'extinction en secondes, les transitoires en microsecondes, et la phase en degrés.
Personne ne peut mesurer cela avec son esprit sans l'aide d'un appareil de mesure.

Tu dis que les mesures sont aussi absurdes que les caractéristiques techniques, puis que les caractéristiques techniques (impédance, capacitance etc) sont essentielles pour le rendu sonore, puis tu identifies les différences perceptibles par l'âme à une série de mesures temporelles que l'on fait à l'oscilloscope.

Je suis incapable de suivre ton raisonnement.

Wildfersen a écrit:La musique est un ressenti global, l'appréhender par morceaux la couper en 4 est sa négation même...


Là, je te suis. Mais je ne peux en arriver à une autre conclusion que la hi-fi en général est la négation même de la musique. Choisir un ampli, une source ou une paire d'enceinte pour écouter de la musique devient alors une hérésie. On n'écoute plus la musique mais la chaîne.

Wildfersen a écrit:De plus, même en imaginant pouvoir mesurer finement tous les critères fréquentiels et temporels(ce que les instruments de mesure ne permettent pas au-delà d'une certaine limite). Les variations sont tellement faibles et fugaces qu'il est difficile d'en déduire une vérité.


Là cela devient hors sujet. On parle de tests en aveugle ici, les mesures ne sont qu'une formalité préliminaire au test. Tout comme vérifier que les câbles sont bien connectés et que l'ampli est allumé. C'est indispensable, mais cela ne fait pas partie du test. De même les mesures sont indispensables mais elles ne font pas partie du test.

J'insiste. On a ECOUTE les câbles ! Avec notre esprit, avec notre âme. Je le dis pour la millième fois, mais personne ne veut comprendre cela.

Wildfersen a écrit:Avez-vous déjà remarqué que l'on entend "mieux" sa chaîne(défauts et qualités) après un concert live, un instrument écouté en direct, ou l'écoute d'un système plus performant que le sien? (...)
Je touve dommage que l'on ait pas plutôt rebondi sur ma conclusion qui était de loin la réflexion la plus intéressante, le reste ne devant, pour moi, même pas faire débat.


Personnellement, non. Pas trop. La chose que je remarque le plus en passant de l'un à l'autre, c'est le placement des microphones pour l'enregistrement du CD, qui n'a strictement rien à voir avec l'endroit où je me trouve dans le public, et le placement des deux enceintes, qui sont beaucoup plus proches de moi que ne l'étaient les musiciens.
Cela m'est arrivé de constater trop d'aigu sur mes enceintes par rapport à du live, mais la distance peut expliquer cela.

Wildfersen a écrit:une écoute aveugle qui me semblait un peu biaisée, voire sans intérêt(méthode discutable, panel de cables trop prôches...).


Un Tara Labs et un Audioquest, trop proches d'une rallonge Fnac de 5 mètres ?? Qu'est-ce qu'il te faut comme différence ?
Quand à la méthode, tu peux en proposer une meilleure, on a ouvert un sujet exprès pour cela : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29843793

Wildfersen a écrit:Car plus qu'une ou plusieurs mesures, ce qui fait la différence c'est le résultat global de toutes les caractéristiques mises ensembles; et cela, aucune autre machine que l'homme ne peut essayer de l'interpréter.


C'est bien pour cela qu'on fait des tests en aveugle ! Sinon, on se contenterait de mesurer les appareils.

Wildfersen a écrit:Comme par exemple l'influence sur le ressenti musical des fréquences>20khz, démontrées par des tests en aveugle, alors que la norme physiologique dit qu'au-dela de 20ans rare sont ceux dont les oreilles dépassent les 16khz.


Non, ce n'est pas démontré par des tests en aveugle. Le seul test soi-disant positif à ce sujet (Ooashi) est difficile à prendre au sérieux. Des mesures à l'électroencéphalogramme, où on cherche des modifications qui peuvent venir de n'importe quoi, et qui, relis l'article, se produisent deux minutes après la présentation du stimulus, et qui ne disparaissent pas lorsque l'on supprime le stimulus ! Faut être gonflé pour y voir une relation de cause à effet. Quand aux commentaires sur le son donnés par les auditeurs, aucune analyse statistique n'est présentée.
Le 20/20 en ABX obtenu à l'université allemande de Detmold (c'est bien cela ?) a pu être obtenu en identifiant le déclic au démarrage de l'enregistrement, c'est signalé dans l'article.
Personne n'a su reproduire le résultat du test de Tigre, sur Hydrogenaudio, et l'auditeur a ensuite pu différencier les DSP de rééchantillonnage entre eux, ce qui rend l'impact des ultrasons sur le résultat sujet à caution. De plus, l'auditeur a disparu sans jamais nous préciser s'il avait bien réalisé ses scores de façon unique ou reproductible, et non en choisissant un succès parmi x échecs.
Enfin, la demi-douzaine de personnes ayant fait le test du passe-bas de ff123 sur signal musical ont constaté que la limite d'audibilité sur signal musical est encore inférieure à celle sur sinusoïde pure... Dans les 15 kHz en moyenne.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9052
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 23 Jan 2007 18:19

Babook a écrit:
Wildfersen a écrit:Vitesse d'établissement des notes, extinctions, transitoires, phase... Tout cela correspond plus à des notions de texture générale que de niveau, et ne se laisse pas ou difficilement mesurer...par autre chose que l'esprit et l'âme...



Les ingénieurs de pointe qui fabriquent les cables à 5 SMICs,


pas sûr que les câbles à 5 smics soient conçus par des ingénieurs de pointe, mais plutôt par des spacialistes du marketing, du design de l'emballage

je crois que l'on peut étendre cela à la majeure partie de la hifi dite "audiophile"

combien de marques de hifi ont de vrais secteurs de recherche-développement ? Sony, Denon, JM Lab, Dynaudio ?
tatayet
 
Messages: 953
Inscription Forum: 09 Juin 2004 22:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Jan 2007 18:42

Bang et Olufsen : ne jamais l'oublier.... Bien plus qu'Audio Note :lol:
haskil
 
Messages: 60252
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 23 Jan 2007 19:46

haskil a écrit:Bang et Olufsen : ne jamais l'oublier.... Bien plus qu'Audio Note :lol:


Tu parles en marketing ? :mdr:
Keron
 
Messages: 23650
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 23 Jan 2007 19:50

Keron a écrit:
haskil a écrit:Bang et Olufsen : ne jamais l'oublier.... Bien plus qu'Audio Note :lol:


Tu parles en marketing ? :mdr:



En recherche et développement pour B et O qui a l'un des plus importants centre de R et D qui soient au monde !

Audio Note, un peu moins : eux, leur truc, c'est rouler les condos sous l'aisselle et faire croire qu'un transfo bobiné argent sonne mieux qu'un transfo bobiné cuivre :lol:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60252
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 25 Fév 2007 17:24

Est-ce qu'on a déjà essayé, en aveugle, de différencier deux appareils (cables, lecteurs, peu importe) qui offraient une très légère différence aux mesures?
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 26 Fév 2007 22:08

mcarre1 a écrit:Est-ce qu'on a déjà essayé, en aveugle, de différencier deux appareils (cables, lecteurs, peu importe) qui offraient une très légère différence aux mesures?


Oui, il y a des tas d'exemples, avec succès et échecs.

Par exemple :

http://forum.hardware.fr/hfr/VideoSon/H ... 7812_1.htm (grandes différences mesurables)

http://www.hydrogenaudio.org/forums/ind ... st&p=70283 (différences mesurables très faibles)

http://www.hydrogenaudio.org/forums/ind ... ntry135916 (différences mesurables petites)

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #170435302 (différence mesurable moyenne)

Malheureusement le site de David Carlstrom est hors ligne.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9052
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline


Retourner vers Câbles