Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Ponctuation

Message » 15 Fév 2006 18:14

helyxir a écrit:Galilée aurait dit au moment de son exécution prononcée à cause de sa théorie à propos de la rotation de la terre : et pourtant elle tourne.

Salut,
La virgule............................................!
Tu as oublié la virgule qui change tout: :o
Notre homme n'a pas dit:"et pourtant elle tourne.", ce qui aurait été une affirmation. :idee:
Il a dit:"et pourtant,............elle tourne(?), ce qui tend à prouver que lui aussi avait un doute! :cry:
Comme quoi............

NETERSEL
netersel
 
Messages: 141
Inscription Forum: 07 Mar 2003 12:42
Localisation: Manche
  • offline

Message » 15 Fév 2006 19:08

Le point d'interrogation, c'est toi ou l'église qui l'a rajouté ? :mdr:
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

?

Message » 15 Fév 2006 20:20

Lansing a écrit:Le point d'interrogation, c'est toi ou l'église qui l'a rajouté ? :mdr:

Ce point d'interrogation était une évidence dans le regard de claude Rich, dans le téléfilm qui a justifié ma remarque! :o

De surcroit en ce qui concerne l'église, tu concevras d'évidence avec moi que la permissivité d'icelle en cette époque du moyen âge fait que si c'était elle qui avait du me corriger orthographiquement parlant, elle n'aurait pas hésité à m'en corriger physiquement également! :evil:
Le fait que je sois en vie est donc la preuve de mon honnêteté! : :wink:

Un doute m'assaille, sommes nous dans la bonne filière? : :roll:

Bonne musique, frère Lansing : :mdr:

NETERSEL
netersel
 
Messages: 141
Inscription Forum: 07 Mar 2003 12:42
Localisation: Manche
  • offline

Message » 16 Fév 2006 1:21

netersel a écrit:...
Un doute m'assaille,
...

Comme dirait le guerrier.

Pas pu m'en empêcher, désolé.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 16 Fév 2006 2:50

Ce topic semble renaître quelque peu, alors j'en profite pour oser en terminer avec mes comparatifs à l'aveugle sur les cables (voir plus haut) . Cette fois-ci, et comme je le souhaitais depuis quelques temps, j'ai organisé, il y déja quelques semaines, et en suivant en gros toujours le même protocole, une série d'écoutes aléatoires de deux câbles HP:
- Mogami 3103
- Analysis+ Clear Oval.
Mon ensemble Quad était géré par deux personnes, et je quittais la pièce avant chaque changement de câble. Je précise que la difficulté pour ce genre d'écoute a été pour nous, de minimiser le plus possible le temps de branchement, une personne s'occupant des panneaux pendant que l'autre branchait sur l'ampli 405-2. La mémoire auditive est courte et je me doutais que les différences seraient certainement subtiles.
J'ai "subi" 10 écoutes (ça m'a éprouvé pendant toute la matinée et le début d'après-midi!) de chacun des morceaux suivants:
- Francis Cabrel: les beaux dégats - plage3
- Berlioz - les nuits d'été (Crespin - Ansermet)- le spectre de la rose

Alors voici mes résultats d'écoute:
- 2 erreurs sur 10 sur Berlioz, dont une fois impossibilité de distinguer les deux cables (au début), et une inversion dans la reconnaissance (vers le milieu)
- 6 erreurs sur 10 sur le Cabrel, où j'ai répondu totalement à coté de la plaque, sauf à la fin quand j'ai pu (enfin) discerner des repères sonores plus tangibles.

Alors?...., résultat assez mitigé, comme je m'en doutais, mais quand même à mon avis des différences audibles sur le classique (car fiable 8 fois sur 10). Mais on est quand même loin de mon sans-faute concernant les cables de modul !.

Pour ceux que ça pourrait interresser, mon choix s'est porté sur le Mogami, qui ajoute un médium et un grave me rapprochant davantage de l'illusion du concert. Particulièrement sur les violons et les cuivres qui sont souvent plus doux, plus veloutés en écoute réelle, qu'en CD dans les auditoriums Hifi.
Et Régine Crespin qui me fait chialer chaque fois....

J'ai acheté ce câble peu après, remplaçant avantageusement mon vieux Ha Phan Kim "l'Espace" que je n'avais pas remis en cause depuis plus de 20 ans. C'est dire si je suis conservateur
:D
Bernyck
 
Messages: 28
Inscription Forum: 11 Oct 2005 1:36
Localisation: Annemasse
  • offline

Message » 16 Fév 2006 12:41

Bernyck a écrit:J'ai "subi" 10 écoutes (ça m'a éprouvé pendant toute la matinée et le début d'après-midi!) de chacun des morceaux suivants:

- Francis Cabrel



Tu m'étonnes! :lol: :mdr:



:oops:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 16 Fév 2006 15:03

helyxir a écrit:ces 34 pages de discussion qui n'ont finalement permis aucune affirmation définitive devraient servir à relativiser l'importance des cables, non ?

Et bien pas du tout, je viens de lire certains post qui conseillent le changement de cable pour résoudre ou un problème de grave baveux ou un changement total de sonorité de son système ou tout autres amélioratios aussi diverses que variées.

Galilée aurait dit au moment de son exécution prononcée à cause de sa théorie à propos de la rotation de la terre : et pourtant elle tourne.

Combien ont été brûlés sur les forums pour avoir osé dire que la différence entre cables était tellement minime qu'il valait mieux placer son argent ailleurs ?

Déjà que c'est difficile parfois de différentier une très bonne platine CD à 200 euros et une à 5000 ;) .

Comme disait je ne sais plus qui, les électrons ne regardent pas le prix du câble par lequel ils transitent.
[Tonio]
 
Messages: 4889
Inscription Forum: 13 Nov 2002 12:43
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 16 Fév 2006 15:07

Sinon, pour ce qui est des câbles de modulation, plutôt que de les payer une fortune, ça peut être intéressant d'en trouver des très courts. Plus c'est court, plus l'influence du câble est minime et donc... plus on s'en fout du câble. :lol:
[Tonio]
 
Messages: 4889
Inscription Forum: 13 Nov 2002 12:43
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 16 Fév 2006 18:44

> Aurel
:mdr: Meunon! il est génial cet album! :wink:
Bernyck
 
Messages: 28
Inscription Forum: 11 Oct 2005 1:36
Localisation: Annemasse
  • offline

Message » 16 Fév 2006 19:38

Bernyck a écrit:> Aurel
:mdr: Meunon! il est génial cet album! :wink:

Si on considère son titre, il n'y a pas tromperie sur la marchandise! :mdr:

NETERSEL
netersel
 
Messages: 141
Inscription Forum: 07 Mar 2003 12:42
Localisation: Manche
  • offline

Message » 16 Fév 2006 20:00

Bernyck a écrit:> Aurel
:mdr: Meunon! il est génial cet album! :wink:


C'était pour rire! :wink:

M'enfin perso je suis allergique à ce mec! :-?


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 18 Fév 2006 0:14

Bernyck a écrit:Alors voici mes résultats d'écoute:
- 2 erreurs sur 10 sur Berlioz, dont une fois impossibilité de distinguer les deux cables (au début), et une inversion dans la reconnaissance (vers le milieu)
- 6 erreurs sur 10 sur le Cabrel, où j'ai répondu totalement à coté de la plaque, sauf à la fin quand j'ai pu (enfin) discerner des repères sonores plus tangibles.


Merci pour le CR.
Par contre, les scores ne sont pas significatifs. Le total est de 12/20, ce qui donne p = 0.25.
Et même si on regardait le résultat de Berlioz seul, ce qui est interdit en pratique, on trouverait 8/10, ce qui donne p = 0.055, pas tout à fait significatif pris isolément, et pas du tout sachant que c'est ton troisième test en aveugle (en comptant Cabrel comme le deuxième).

C'est étonnant qu'il t'ait été plus simple de reconnaître les câbles de modulation branchés sur le casque. Je m'attendais à moins d'effet de leur part.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9068
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 18 Fév 2006 1:18

Oui, j'ai été étonné aussi, mais je pense que chez moi, l'acoustique de ma salle doit limiter un peu la précision d'écoute.
En tout cas, je me devais de réaliser ce dernier comparatif (j'avais même promis de le faire :wink:), qui même s'il n'est pas aussi probant qu'on pourrait le souhaiter, m'a au moins permis de changer de câbles après toutes ces années.
Pour moi, la différence audible entre deux câbles est devenue une réalité, certes mineure dans l'optimisation hifi, mais suffisante pour justifier qu'on se penche véritablement sur la question.
Bernyck
 
Messages: 28
Inscription Forum: 11 Oct 2005 1:36
Localisation: Annemasse
  • offline

Message » 21 Juin 2006 22:05

Bonjour,

y a t il eu des tests (fait en aveugle ) sur des cables numériques ( par exemple coax noname, coax milieu de gamme, coax hdg, optique noname, optique mlieu de gamme, optique HDG... )?

Merci
SWFALCON
 
Messages: 2313
Inscription Forum: 11 Juil 2002 14:50
Localisation: EURE ET LOIR
  • offline

Message » 22 Juin 2006 9:46

SWFALCON a écrit:Bonjour,

y a t il eu des tests (fait en aveugle ) sur des cables numériques ( par exemple coax noname, coax milieu de gamme, coax hdg, optique noname, optique mlieu de gamme, optique HDG... )?

Merci


Oui bonne idée, je n'ai pas souvenir que l'on se soit étriper sur les cables numériques :mdr: ...
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline


Retourner vers Câbles