Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Résultats du test en aveugle - câbles de modulation

Message » 18 Mai 2005 9:13

Babook a écrit:
nico- a écrit:
Emmanuel Piat a écrit:>c'est que la technologie employée et choisie pour le numérique en hifi est merdique de chez merdique !

>>C'est bien sur l'une des voies.....

Les liaisons numériques pro (AES/EBU) ne souffrent pas des défauts de la norme consummer SPDIF (qui ne véhicule pas directement le signal d'horloge).


Ces liaisons ne sont pas moins sensibles à la qualité du cablage.


C'est exactement pour ca que toutes les grosses structures du type Guillaume Tell, Davout, Mega pour la musique, Audis de Joinville, Boulogne etc... pour le cinéma s'équipent en cable super mega cher genre 3000 euros l'echantillon de 10cm...
Ah non...
Même pas en fait.

Il y a bien evidemment aussi des exemples de studios et preneurs de sons qui font super attention à leur cablage et utilisent du Cardas, du Synergistic ou autres.
Bizzarement ce ne sont pas les plus mauvais :mdr:

Babook a écrit:L'interet de l'AES/EBU entre autre est d'utiliser une horlonge externe (wordclock, ref video pour le transport) pour synchroniser toutes les machines pour les liaisons numeriques... on peut aussi se synchroniser sur le signal entrant (liaisons asynchrones avec resynchronisation derriere, y'a des boiboites de chez lucid pour faire ca).

Ca n' est en rien spécifique à l' AES/EBU.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 10999
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 18 Mai 2005 10:20

nico- a écrit:Il y a bien evidemment aussi des exemples de studios et preneurs de sons qui font super attention à leur cablage et utilisent du Cardas, du Synergistic ou autres.
Bizzarement ce ne sont pas les plus mauvais :mdr:



qui ne sont pas les plus mauvais mais au contraire sont même certainement réputés ou tout du moins les connus

sauf que ces studios ne paieront pas des fortunes leur câbles, ils ne les paieront pas du tout : le câblier s'engage à s'occuper du câblage (après tout il n'y a aucune raison qu'un Cardas soit plus mauvais qu'un autre câble) en échange de quoi son nom est associé au studio, ce qui renforce sa crédibilité

ce genre de publicité n'est évidemment pas possible, et n'a guère d'intérêt, pour une console numérique 96 pistes, mais est tout-à-fait cohérente dans le cas de câble THDG, qui en sortie d'usine doivent être bien bien moins chers que le prix que l'on peut voir dans le commerce et dont le mode de commercilaisation peut s'apparenter à celui des produits de luxe, où l'image de marque occupe une part prépondérante et où les budgets pub/marketing entrent pour une très grande part dans leurs coûts
Dernière édition par tatayet le 18 Mai 2005 12:04, édité 1 fois.
tatayet
 
Messages: 953
Inscription Forum: 09 Juin 2004 22:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Mai 2005 11:35

A ce que viens de dire Tatayet, j'ajouterais volontiers qu'ayant assisté à de très nombreuses production de disque, ayant même activement participé à quelques-unes en tant que directeur artistique, je me suis amusé à calculer au pif la longueur des cables reliant les micros à la console de mixage pour une prise de son multimicro : c'est en kilomètres qu'il faut compter parfois :o Pas dix, bien sur, mais 16 micros disposés dans un orchestre distant de 50 mètres de la console, ça fait beaucoup ! :lol:

Que des petits éditeurs audiophiles écrivent sur leurs pochettes de disque qu'ils utilisent des cables de prix très élevé est une chose, que leurs disques sonnent mieux que ceux de Philips, Eterna (Ex RDA) en est une autre...

Pour ne rien dire des prises de son radio avec le car régie dans la rue, garé devant le TCE, avec un toron de cables qui lui doit bien faire 200 ou 300 mètres depuis la sortie de console pour les directs. Et évidemment, on ne dit rien des lignes téléophoniques pour les direct depuis la province ou les pays étrangers !

Cela étant :

Maintenant, d'une point de vue purement logique : les normes professionnelles en terme d'adaptation d'impédance, de synchronisation d'horloge pour le numérique sont une chose qui n'est pas respectée par le matériel hifi. Et il n'est alors pas impossible du tout qu'un cable ayant des caractéristiques particulières mis dans les derniers 50 centimètres abime le signal dans certains cas.

Des différences entre cables, j'en ai entendu, ce qui me veut pas dire qu'elles existaient à la mesure de ce que j'entendais (cf. le test de pio), raison pour laquelle je me suis mis dans le clan ni des croyants, ni des incroyants, mais dans celui des infidèles, vu la mise en doute permanente du dogme, mais celles que j'entendais n'étaient pas liées au prix des produits écoutés dans un sens où plus on montait en prix et plus on gagnait en transparence. Et même, souvent, j'ai remarqué que plus on montait en prix, plus on risquait d'entendre une modification du son avec certains cables.

Dans un catalogue de HP et kits Monacor, il est écrit en toutes lettres que si une différence entre un scindex et un cable spécial pour enceintes se fait entendre, c'eest parce que le second modifie le signal transmis.

Evidemment, les hifistes distingués feront la moue devant le nom Monacor, cependant je doute que les mêmes tiennent plus de 5 minutes face à un concepteur de HP de cette maison.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60258
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 18 Mai 2005 11:58

nico- a écrit:
Babook a écrit:
nico- a écrit:
Emmanuel Piat a écrit:>c'est que la technologie employée et choisie pour le numérique en hifi est merdique de chez merdique !

>>C'est bien sur l'une des voies.....

Les liaisons numériques pro (AES/EBU) ne souffrent pas des défauts de la norme consummer SPDIF (qui ne véhicule pas directement le signal d'horloge).


Ces liaisons ne sont pas moins sensibles à la qualité du cablage.


C'est exactement pour ca que toutes les grosses structures du type Guillaume Tell, Davout, Mega pour la musique, Audis de Joinville, Boulogne etc... pour le cinéma s'équipent en cable super mega cher genre 3000 euros l'echantillon de 10cm...
Ah non...
Même pas en fait.

Il y a bien evidemment aussi des exemples de studios et preneurs de sons qui font super attention à leur cablage et utilisent du Cardas, du Synergistic ou autres.
Bizzarement ce ne sont pas les plus mauvais :mdr:




Qui tu connais comme grands studios musique en dehors de ceux que j'ai cités? (et qui utilisent des kms de cables a 3 SMICs le metre)
Babook
 
Messages: 8635
Inscription Forum: 27 Mai 2002 22:11
Localisation: Paris, la ville entre St Ouen et Ivry s/ Seine
  • offline

Message » 18 Mai 2005 12:25

tatayet a écrit:
nico- a écrit:Il y a bien evidemment aussi des exemples de studios et preneurs de sons qui font super attention à leur cablage et utilisent du Cardas, du Synergistic ou autres.
Bizzarement ce ne sont pas les plus mauvais :mdr:



qui ne sont pas les plus mauvais mais au contraire sont même certainement réputés ou tout du moins les connus

sauf que ces studios ne paieront pas des fortunes leur câbles, ils ne les paieront pas du tout : le câblier s'engage à s'occuper du câblage (après tout il n'y a aucune raison qu'un Cardas soit plus mauvais qu'un autre câble) en échange de quoi son nom est associé au studio, ce qui renforce sa crédibilité

ce genre de publicité n'est évidemment pas possible, et n'a guère d'intérêt, pour une console numérique 96 pistes, mais est tout-à-fait cohérente dans le cas de câble THDG, qui en sortie d'usine doivent être bien bien moins chers que le prix que l'on peut voir dans le commerce et dont le mode de commercilaisation peut s'apparenter à celui des produits de luxe, où l'image de marque occupe une part prépondérante et où les budgets pub/marketing entrent pour une très grande part dans leurs coûts


Et que gagne le studio à ton avis ?
200m de cables alors qu' ils auraient très bien pu acheter à 1 franc du mètre un cable pro aussi bon ?
Ils sont à 200 balles près ?
Ou peut etre que les fabricants de cables payent carrement les studios des fortunes pendant qu' on y est ? :lol:
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 10999
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 18 Mai 2005 12:30

houhouhou, qu'il est drôle

1000 ou 2000m de câbles à 2, 3 ou 4 € le mètre représentent une économie non négligable
tatayet
 
Messages: 953
Inscription Forum: 09 Juin 2004 22:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Mai 2005 12:37

4 euros le mètre ? ca y est tu pars dans les delires audiophiles ?
Un bon scindex à 30cts devrait largement suffir comme dis plus haut, alors 1 kilomètre à 30cts ca fait 300 balles.
Effectivement énorme economie.... :lol:
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 10999
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 18 Mai 2005 12:39

Babook a écrit:Qui tu connais comme grands studios musique en dehors de ceux que j'ai cités? (et qui utilisent des kms de cables a 3 SMICs le metre)


JVC par exemple utilise des cables hors de prix, des cables secteurs en plus :mdr:
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 10999
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 18 Mai 2005 12:40

Et que gagne le studio à ton avis ?
200m de cables alors qu' ils auraient très bien pu acheter à 1 franc du mètre un cable pro aussi bon ?
Ils sont à 200 balles près ?


1) le cable pro n'est pas à 1 f le mètre. Tout comme Tatayet précise bien que le cable de la mort qui tue ne coute pas le prix qu'il est vendu dans le secteur hifi.

2) le fait d'annoncer pour un studio qu'il est équipé en cables de la mort qui tue est un argument publicitaire qui fait mouche auprès de producteurs de disques qui feront appels à ce studio et qui sont eux même sensibles à cet argument qu'ils peuvent répercuter publicitairement sur leurs productions : ça fait mouche auprès d'acheteurs de disques qui seraient sensibles à ces arguments.

Les disques de ces marques microscopiques sont ils mieux enregistrés que ceux des éditeurs qui utilisent des moyens plus classiquement rencontrés dans le domaine de la production de disque ?

3) en retour la marque de cable voit son cable sanctifié par une utilisation dans un studio professionnel et par des marques de disques audiophiles...

Comme ça la boucle est bouclée. On appelle ça un échange de bons procédés. Sans pour autant que la supériorité manifeste de ces cables de la mort qui tue soit avérée.

C'est comme les revues qui se font prêter du matériel à long terme, ne le paie pas, mais en échange cite en permanence dans leurs BE le fait qu'elles utilisent tel ou tel appareil ou cable pour leurs essais.

Haute Fidélité cite beaucoup en exemple les cables d'Hifi cables et compagnie comme modèle dans leurs BE. Particulièrement l'un des journalistes de cette revue. C'est systématique : il donne toujours ce conseil...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60258
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 18 Mai 2005 12:46

nico- a écrit:4 euros le mètre ? ca y est tu pars dans les delires audiophiles ?
Un bon scindex à 30cts devrait largement suffir comme dis plus haut, alors 1 kilomètre à 30cts ca fait 300 balles.
Effectivement énorme economie.... :lol:


1, le cable micro n'est pas du scindex.

2, le cable micro a trois conducteurs, un blindage et est sous gaine résistante.

3, tu comptes en centimes de francs ou en centimes d'euros ? Faut s'entendre.




Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60258
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 18 Mai 2005 12:52

haskil a écrit:
Et que gagne le studio à ton avis ?
200m de cables alors qu' ils auraient très bien pu acheter à 1 franc du mètre un cable pro aussi bon ?
Ils sont à 200 balles près ?


1) le cable pro n'est pas à 1 f le mètre. Tout comme Tatayet précise bien que le cable de la mort qui tue ne coute pas le prix qu'il est vendu dans le secteur hifi.

Un coup tu nous dis que le scindex est neutre, le coup d' après que le cable pro coute cher ?

haskil a écrit:2) le fait d'annoncer pour un studio qu'il est équipé en cables de la mort qui tue est un argument publicitaire qui fait mouche auprès de producteurs de disques qui feront appels à ce studio et qui sont eux même sensibles à cet argument qu'ils peuvent répercuter publicitairement sur leurs productions : ça fait mouche auprès d'acheteurs de disques qui seraient sensibles à ces arguments.

Personne n' achete un disque car il a été enregistré avec tel ou tel cable, soyons serieux.

haskil a écrit:Les disques de ces marques microscopiques sont ils mieux enregistrés que ceux des éditeurs qui utilisent des moyens plus classiquement rencontrés dans le domaine de la production de disque ?

Microscopique tu parles de JVC ?
En ce qui concerne la qualité de petits labels je pense que chacun se fera son idée, je ne dis pas que c' est forcement meilleur mais que des gens attachants une grande importance à la qualité sonore font attention à ce genre de détails.

haskil a écrit:3) en retour la marque de cable voit son cable sanctifié par une utilisation dans un studio professionnel et par des marques de disques audiophiles...

Comme ça la boucle est bouclée. On appelle ça un échange de bons procédés. Sans pour autant que la supériorité manifeste de ces cables de la mort qui tue soit avérée.

C'est comme les revues qui se font prêter du matériel à long terme, ne le paie pas, mais en échange cite en permanence dans leurs BE le fait qu'elles utilisent tel ou tel appareil ou cable pour leurs essais.

Haute Fidélité cite beaucoup en exemple les cables d'Hifi cables et compagnie comme modèle dans leurs BE. Particulièrement l'un des journalistes de cette revue. C'est systématique : il donne toujours ce conseil...


Alain :wink:

Je trouve ca dommage et ininteressant de mélanger HF (et j' ai une bonne idée de leur mode de fonctionnement) avec le reste, je ne vois pas bien le rapport car ca n' est pas du tout pareil contrairement à ce que tu dis.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 10999
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 18 Mai 2005 12:53

haskil a écrit:
nico- a écrit:4 euros le mètre ? ca y est tu pars dans les delires audiophiles ?
Un bon scindex à 30cts devrait largement suffir comme dis plus haut, alors 1 kilomètre à 30cts ca fait 300 balles.
Effectivement énorme economie.... :lol:


1, le cable micro n'est pas du scindex.

2, le cable micro a trois conducteurs, un blindage et est sous gaine résistante.

3, tu comptes en centimes de francs ou en centimes d'euros ? Faut s'entendre.

Alain :wink:


Si on peut se contenter de scindex en cable HP on doit pouvoir trouver facilement un cable à moins de 1 francs du mètre pour la modulation.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 10999
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 18 Mai 2005 13:20

Un coup tu nous dis que le scindex est neutre, le coup d' après que le cable pro coute cher ?


Je cite les propos d'un fabricant de haut parleur parlant de cables HP. Et son affirmation est à méditer.

Donc, je ne parle pas de cables micros comme il est d'usage en grande longueur dans les studios et les lieux ou l'on enregistre. Et tu glisses de l'un à l'autre sans contextualisation.

Personne n' achete un disque car il a été enregistré avec tel ou tel cable, soyons serieux.


Il y a quantité de petites marques de disques qui vendent des disques à des acheteurs qui sont plus intéressés par le son que par la qualité artistique de ce qui s'y trouve. Et qui sont prolixes en terme de précision sur les moyens mis en oeuvre pour enregistrer leurs disques. Cependant, s'ils donnent les noms de cables ils ne précisent pas si ces cables sont entre console et magnéto ou entre micros et console...

Chesky, par exemple, dont du reste la plus grande partie du catalogue est fait avec des enregistrements achetés à d'autres éditeurs sous forme de bandes et réédités selon des normes audiophiles qui ne sont pas toujours patentes à l'audition face aux originaux des marques qui ont publié ces disques en premier. Et ce, depuis le microsillon.

Microscopique tu parles de JVC ?


Avant d'être un producteur d'enregistrements originaux, JVC est un éditeur et rééditeur de taille assez modeste, c'est pas une major du disque, c'était la branche locale en matière de disques d'EMI, qui diffuse au Japon des bandes achetées à d'autres éditeurs, russes par exemple ou co-enregistre avec d'autres. Tout comme Denon n'était pas non plus un très grand éditeur de disques.

Certes JVC enregistre lui même des disques au Japon pour son compte, mais en tout cas dans le domaine classique ailleurs que dans des studios intégrrés et plutot dans des salles de concert et il est évident que JVC n'utilise pas 1 Km de cables à 100, 200 ou 300 euros le mètre pour relier les micros à la console. Idem pour le jazz. Et comme je ne connais pas l'activité éditoriale dans le domaine de la variété locale de cette marque, je ne sais pas trop où ils enregistrent dans un studio leur appartenant qui serait équipé de centaines de mètres de cables audiophiles et fort couteux. Mais je suis preneur de toute info a ce sujet.

En revanche, dans le domaine de la post production : sur les quelques centimètres qui séparent la sortie de magnéto ou de disque dur d'ordinateur, je ne doute pas qu'ils utilisent du cable cher. Pour des raisons qui tiennent tout à la fois à ce qu'ils pensent de l'apport de ces cables et pour valider aussi leur procédé de production de CD spéciaux, les XRCD (de mémoire, je ne suis pas certain de ce nom). Cela étant, la qualité des cables en question n'améliore pas la qualité des bandes retraitées notamment... celles des RCA Living présence, qui fut la branche américaine d'EMI avant de prendre son envol.

Je trouve ca dommage et ininteressant de mélanger HF (et j' ai une bonne idée de leur mode de fonctionnement) avec le reste, je ne vois pas bien le rapport car ca n' est pas du tout pareil contrairement à ce que tu dis.


En quoi, l'échange de bons procédés ne serait pas le même... Peux tu expliquer ? C'est un échange de bons procédés qui ne coute rien aux deux parties et leur profite à toutes deux. Haute fidélité reste conforme à ce qu'on attend d'elle dans les milieux audiophiles : tester les appareils en utilisant des cables de grand prix, sinon cette revue ne serait pas prise au sérieux par ses lecteurs et plus encore par les professionnels qui y annoncent.

Donc, je ne sais pas si c'est "dommage et inintéressant" de rapprocher ces deux façons de faire, mais au moins j'y serais allé d'un exemple facilement repérable par un bon lecteur de cette revue.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60258
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 18 Mai 2005 13:24

Si on peut se contenter de scindex en cable HP on doit pouvoir trouver facilement un cable à moins de 1 francs du mètre pour la modulation.


Un cable électrique de 2,5 m2 de section coute moins cher à produire qu'un cable micro à trois conducteurs isolés, blindés et sous gaine dont les caractéristiques se doivent de ne pas varier avec la longueur, vu que les cables micros sont utilisés très souvent sur de très grandes longueurs. Ce qui est moins le cas des cables HP qui dans un studio ne sont pas à des dizaines de mètres des sorties d'ampli de monitoring... vu qu'assez souvent les amplis sont dans les enceintes :lol: pas toujours, note bien, mais assez souvent. Et en tout cas, jamais à à 50 mètres ou plus :lol:


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60258
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 18 Mai 2005 13:57

haskil a écrit:
Un coup tu nous dis que le scindex est neutre, le coup d' après que le cable pro coute cher ?


Je cite les propos d'un fabricant de haut parleur parlant de cables HP. Et son affirmation est à méditer.

Donc, je ne parle pas de cables micros comme il est d'usage en grande longueur dans les studios et les lieux ou l'on enregistre. Et tu glisses de l'un à l'autre sans contextualisation.

Quelle contextualisation ?
Si on part du principe qu' un cable d' entrée de gamme marche aussi bien que n' importe quel autre ca ne devrait pas s' appliquer qu' aux cables HP.
Pour info j' ai jeté un oeil rapide dans le catalogue Proel, on trouve du cable "XLR" à moins de 2 francs du mètre et encore moins cher en ce qui concerne les cables "jack"...
L' économie soit disant réalisées par les studios est un mauvais argument à mon avis.

Accessoirement Monacor ne fait pas vraiment dans le "sans compromis" que ce soit pour les HP ou le reste, ils font de l' entrée de gamme.
Je vois mal une boite fabriquant des HP d' entrée de gamme conseiller du cable valant plusieures fois le pris de leurs HP, ca dérangerait leurs clients qui de toute facon ne seraient pas clients... ils (Monacor) ne peuvent de toute facon pas tenir un autre discours.

haskil a écrit:
Personne n' achete un disque car il a été enregistré avec tel ou tel cable, soyons serieux.


Il y a quantité de petites marques de disques qui vendent des disques à des acheteurs qui sont plus intéressés par le son que par la qualité artistique de ce qui s'y trouve. Et qui sont prolixes en terme de précision sur les moyens mis en oeuvre pour enregistrer leurs disques. Cependant, s'ils donnent les noms de cables ils ne précisent pas si ces cables sont entre console et magnéto ou entre micros et console...

Chesky, par exemple, dont du reste la plus grande partie du catalogue est fait avec des enregistrements achetés à d'autres éditeurs sous forme de bandes et réédités selon des normes audiophiles qui ne sont pas toujours patentes à l'audition face aux originaux des marques qui ont publié ces disques en premier. Et ce, depuis le microsillon.

J' ai en tete MA recordings qui detaille tout, et fait d' excellents enregistrements.
haskil a écrit:
Microscopique tu parles de JVC ?


Avant d'être un producteur d'enregistrements originaux, JVC est un éditeur et rééditeur de taille assez modeste, c'est pas une major du disque, c'était la branche locale en matière de disques d'EMI, qui diffuse au Japon des bandes achetées à d'autres éditeurs, russes par exemple ou co-enregistre avec d'autres. Tout comme Denon n'était pas non plus un très grand éditeur de disques.

Certes JVC enregistre lui même des disques au Japon pour son compte, mais en tout cas dans le domaine classique ailleurs que dans des studios intégrrés et plutot dans des salles de concert et il est évident que JVC n'utilise pas 1 Km de cables à 100, 200 ou 300 euros le mètre pour relier les micros à la console. Idem pour le jazz. Et comme je ne connais pas l'activité éditoriale dans le domaine de la variété locale de cette marque, je ne sais pas trop où ils enregistrent dans un studio leur appartenant qui serait équipé de centaines de mètres de cables audiophiles et fort couteux. Mais je suis preneur de toute info a ce sujet.

En revanche, dans le domaine de la post production : sur les quelques centimètres qui séparent la sortie de magnéto ou de disque dur d'ordinateur, je ne doute pas qu'ils utilisent du cable cher. Pour des raisons qui tiennent tout à la fois à ce qu'ils pensent de l'apport de ces cables et pour valider aussi leur procédé de production de CD spéciaux, les XRCD (de mémoire, je ne suis pas certain de ce nom). Cela étant, la qualité des cables en question n'améliore pas la qualité des bandes retraitées notamment... celles des RCA Living présence, qui fut la branche américaine d'EMI avant de prendre son envol.

Ne connaissant pas leur studio je me garderais bien de dire ou ils utilisent ces cables....
Toujours est il qu' ils en utilisent.


haskil a écrit:
Je trouve ca dommage et ininteressant de mélanger HF (et j' ai une bonne idée de leur mode de fonctionnement) avec le reste, je ne vois pas bien le rapport car ca n' est pas du tout pareil contrairement à ce que tu dis.


En quoi, l'échange de bons procédés ne serait pas le même... Peux tu expliquer ? C'est un échange de bons procédés qui ne coute rien aux deux parties et leur profite à toutes deux. Haute fidélité reste conforme à ce qu'on attend d'elle dans les milieux audiophiles : tester les appareils en utilisant des cables de grand prix, sinon cette revue ne serait pas prise au sérieux par ses lecteurs et plus encore par les professionnels qui y annoncent.

Donc, je ne sais pas si c'est "dommage et inintéressant" de rapprocher ces deux façons de faire, mais au moins j'y serais allé d'un exemple facilement repérable par un bon lecteur de cette revue.


Alain :wink:

Le contexte HF et ses pages de pubs (payantes elles), le copinage très développé dans le milieu de la hifi, particulièrement en France me semble quand meme assez éloigné du simple échange de bons procédés.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 10999
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Câbles