nico- a écrit:Emmanuel Piat a écrit:>c'est que la technologie employée et choisie pour le numérique en hifi est merdique de chez merdique !
>>C'est bien sur l'une des voies.....
Les liaisons numériques pro (AES/EBU) ne souffrent pas des défauts de la norme consummer SPDIF (qui ne véhicule pas directement le signal d'horloge).
Ces liaisons ne sont pas moins sensibles à la qualité du cablage.
C'est exactement pour ca que toutes les grosses structures du type Guillaume Tell, Davout, Mega pour la musique, Audis de Joinville, Boulogne etc... pour le cinéma s'équipent en cable super mega cher genre 3000 euros l'echantillon de 10cm...
Ah non...
Même pas en fait.
L'interet de l'AES/EBU entre autre est d'utiliser une horlonge externe (wordclock, ref video pour le transport) pour synchroniser toutes les machines pour les liaisons numeriques... on peut aussi se synchroniser sur le signal entrant (liaisons asynchrones avec resynchronisation derriere, y'a des boiboites de chez lucid pour faire ca).
Vous avez deja entendu parler du MADI?
Un BNC quelconque, 75 ohms (KX-6 vert suffit), 56 canaux audios en 24bits 48khz... cinquante-six canaux audios...
Et ca marche super bien avec du KX-6 a 50 cts...et ce sur des dizaines de metres... et vous ecoutez tous les jours des disques qui ont fait un paquet d'aller retour dans ces BNCs a 3 carambars les 10 metres... (liaison TRES pratique pour un sony 3348...)
et vous vous prene la tete sur 30 cms de cable pour passer 2 canaux audio?!
(tout ca pour au final mettre une double conversion AD/DA et passer par un EQ behringer qui est (j'adore cette image) a l'audio pro ce que la simca 1000 est au WRC