Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fiscal et 2 invités

Multiprises/cable secteur pour mon ampli Yamaha

Message » 29 Jan 2009 21:30

Alors, pour le filtrage ... j'ai utilisé ce schéma dans des petits boitier
http://cired.free.fr/Multimedia/Filtrage.htm
celui-ci fonctionne parfaitement bien !!!

Pour le meuble TV il s'agit de filtres récupéré provenant d'un rack d'alimentation (filtrage) pour baies info.

Ensuite, il n'y a pas de normes pour le câblage des prises ... mais plutôt une recommandation, un savoir faire ...

4mm² ... c'est pas prêt de chauffer ^^

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 31 Jan 2009 23:36

Bonsoir, Dagda

merci pour le lien mais trop pour moi je sais tout juste fabriquer un câble... Merci qd même.

Juste une question pour la phase et neutre si j'inverse les branchements sur les prises cela ne posera pas de probléme ??????,
Pour retrouver le bleu à gauche et non à droite comme actuellement. voir post au-dessus.

Merci d'avance

Cdlt :wink: David
LCDavid
 
Messages: 617
Inscription Forum: 30 Sep 2004 23:33
Localisation: Pas trés loin de la Sainte-Victoire...
  • offline

Message » 01 Fév 2009 13:45

Bonjour
je voulais changer la multiprises (x3) murâle pour une legrand car celle que j'ai actuellement est une marque noname de chez "bricodépôt" avec phase à gauche le neutre à droite.

j'ai donc inversé les fils... voilà !!!

Mon câble secteur tornado 4mm2 est bien câblé. Je n'ai pas à le modifier.

Je cherche maintenant, une multiprises avec filtre que je puisse démonter pour la recâbler en 3G2.5 blindé.

Cdlt :wink: David
LCDavid
 
Messages: 617
Inscription Forum: 30 Sep 2004 23:33
Localisation: Pas trés loin de la Sainte-Victoire...
  • offline

Message » 01 Fév 2009 13:57

fait gaffe filtré un bloc de puissance, c'est à éviter sauf si ton filtre est très largement surdimensionné (les crêtes sont importantes)
:wink:
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26227
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 01 Fév 2009 14:14

bobim a écrit:fait gaffe filtré un bloc de puissance, c'est à éviter sauf si ton filtre est très largement surdimensionné (les crêtes sont importantes)
:wink:


Re,

Bobim tu fait référence "un bloc de puissance" mais je mentionne une multiprise câblé en 3G2.5 blindé pout y brancher le matos DVD BR Ampli et une autre^pour TV Console etc...

Je rappel que je posséde ligne dédié via le tableau électrique en 3G2.5.

Parles-tu de la même chose ou c'est moi qui déraille... :P

Cdlt :wink: David
LCDavid
 
Messages: 617
Inscription Forum: 30 Sep 2004 23:33
Localisation: Pas trés loin de la Sainte-Victoire...
  • offline

Message » 01 Fév 2009 15:27

un ampli intégré ou bloc de puissance présente les mêmes besoins
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26227
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 01 Fév 2009 15:31

Donc il vaut mieux ne pas filtrer et prendre une miltiprises du genre schuco chez audiophonics ???

Je me perds tout seul... :oops:

Cdlt :wink: David
LCDavid
 
Messages: 617
Inscription Forum: 30 Sep 2004 23:33
Localisation: Pas trés loin de la Sainte-Victoire...
  • offline

Message » 01 Fév 2009 15:33

il y avait les multiprises de notre regretté "Besecteur". Mais je me souvin plus du matériel utlisisé et le lieu d'achat. Filtré ou pas avec fusible ???
LCDavid
 
Messages: 617
Inscription Forum: 30 Sep 2004 23:33
Localisation: Pas trés loin de la Sainte-Victoire...
  • offline

Message » 01 Fév 2009 17:34

pas filtré pour tout ce qui pourrait amplifier : intégré hifi ou intégré hc ou bloc d'amplification
Par contre sur le reste si le filtre est de qualité, c'est un plus

exemple de filtre sérieux
viewtopic.php?f=1059&t=29888221
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26227
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 01 Fév 2009 18:28

Le liens que tu donnes bobim est intéressant, mais je tiens a attirer l'attention sur un point.
Les filtres qui sont utilisés sont des filtres shaffner ... et si tu regarde le schéma qu'il y a dessus tu retrouvera le même schéma que celui que j'ai donné plus haut et que j'ai réalisé moi même.

Il n'y a pas 150 manière de faire un filtre secteur ...

Pour ma part, j'utilise un filtre DIY sur mon ampli 2 * 230Wrms (sono) ... utilisant le schéma que j'ai donné plus haut.

Image
Image

Aucuns soucis depuis 8 bons mois et idem sur pour filtrer les éléments du PC.
Je n'ai plus aucuns "plocs" dans les enceintes (venant de la mise en marche du frigo ... )

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 01 Fév 2009 20:39

punaise, tu es un sacré bricoleur :o
le lien c'était surtout pour éviter les prises basiques avec un pseudo filtrage

:wink:
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26227
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 01 Fév 2009 23:46

Merci :)

C'est vrai que les prises "filtrées" sont seulement pourvue de varistance (ou parasurtenseur) ... c'est tout ... pas de self, pas de capas (ou rarement), donc pas de filtrage éfficace, juste une limitation des éventuelles pic de tension secteur (foudre éloignée - ouverture d'un sectionneur de transfo EDF ..... )

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 03 Fév 2009 13:32

Bonjour Dagda,

Tu bricoles toujours aussi bien :wink:

Avec le schéma de filtrage que tu proposes, on peut monter jusqu'à combien en courant ?
Et petite question polémique: peut-on filtrer des blocs de puissance, ou c'est juste un problème de courant qui fait qu'on le fait pas (ou peu...) ?


@+, Olivier
olg28
 
Messages: 425
Inscription Forum: 12 Jan 2006 11:26
Localisation: Ouerre (28500)
  • offline

Message » 03 Fév 2009 16:31

olg28 a écrit:Bonjour Dagda,

Tu bricoles toujours aussi bien :wink:


Merci :)

olg28 a écrit:Avec le schéma de filtrage que tu proposes, on peut monter jusqu'à combien en courant ?
Et petite question polémique: peut-on filtrer des blocs de puissance, ou c'est juste un problème de courant qui fait qu'on le fait pas (ou peu...) ?

@+, Olivier


La limitation du courant se fera par le dimensionnement des selfs ... Dans mon cas, j'ai utilisé des selfs "mode commun" de chez selectronic qui tiennent les 10A.
A mon sens, et étant électricien avant tout, aucuns soucis pour alimenter des blocs de puissance ... avec un filtre j'alimente mon ampli sono 2*230Wrms @8 ... transfo de 630VA de mémoire, soit une conso de même pas 3A au taquet !!! ... et même au démarrage, le soft start limite l'appel de courant.
Donc, tu pourrais mettre un transfo de 2300VA au fesses du filtre ....... je crois que tu as de quoi alimenter pas mal de choses :)

Bien sur, je pense que pas mal de personnes trouverons à redire sur le sujet (courant impulsionnel si il en est ... ) et trouverons que le filtre colore le son :roll:
Mais d'un point de vue purement électrique, aucun soucis sur le courant absorbé ... je suis très loin de saturer le filtre ^^

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 04 Fév 2009 9:22

Bonjour,

Merci Dagda.

J'ai un ampli de 2*250W sous 8Ohms à alimenter, ça devrait le faire alors.

@+, Olivier
olg28
 
Messages: 425
Inscription Forum: 12 Jan 2006 11:26
Localisation: Ouerre (28500)
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message