Loin de moi l'idée d'égaler des productions hors normes présentées par ailleurs tant en DIY qu'en version commerciale. Il s'agit tout simplement d'offrir à mon ampli Sherwood RVD6090 une nouvelle jeunesse en commençant par un cordon secteur digne de ce nom.
Je remercie toutes les personnes qui ont débrouissaillé le terrain sur d'autres posts ou d'autres sites. Tout particulièrement Bphil qui m'aura donné envie de créer un nouveau cordon. Et je remercie surtout Newbie_mais et Aldo sans lesquels je n'aurai jamais eu le courage de me lancer dans ce petit jeu qui m'ont fait comprendre pourquoi on peut vendre un cordon plus de 300 euros.
L'idée est aussi d'offrir une sorte de B-A-ba au sujet de la réalisation d'un câble secteur avec photos à l'appui. Au fil de mon travail je mettrais à jour ce premier message ce qui permettra de toujours avoir en tête de fichier toutes les informations utiles à la réalisation de ce petit cordon dont j'espère tant (peut-être à tort
![:wink:](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_wink.gif)
Tous les commentaires où les petits conseils sont les bienvenus.
---
MON PETIT CABLE EN QUELQUES ETAPES
![Image](http://perso.club-internet.fr/chrisro/DIY/1prise.jpg)
Voici la prise. Element indispensable.
Prix de la prise : 5.24 euros.
Où la trouver : Magasin ADS sur Villeurbanne et tout magasin de bricolage digne de ce nom. Attention, elle peut coûter jusqu'à 7 euros !
![:evil:](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_evil.gif)
Comme mon ampli ne dispose pas de prise IEC en entrée, je connecterais directement le cordon sur le Circuit Imprimé, dans le ventre de la bête.
![Image](http://perso.club-internet.fr/chrisro/DIY/2cable.jpg)
J'ai opté pour un cordon Pirelli, 3 x 2.5 mm. C'est un cordon très souple de la gamme Pirelex conçu pour des câblage sous-marin, jusqu'à 100 m. Cela me fend un peu le coeur d'éventrer ce câble
![:wink:](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_wink.gif)
Voici le descriptif du cordon Pirelli :
http://www.fr.pirelli.com/fr_FR/cables_systems/energy/produits_and_tarifs/produits/pdf/H07RNF_%20A07RNF.pdf
Et voici son équivalent semble t'il chez Nexans (il faudrait pouvoir comparer à l'écoute).
http://e-service.nexans.com/eservice/jsp/GroupView.nx?OID=-536913555&searchAttrList=&idParametricSearch=0&BV_SessionID=@@@@1430234749.1044033812@@@@&BV_EngineID=ccceadchglemgkhcfngcfkmdghidgff.0
Prix du câble Pirelli : 7.52 euros les 2 mètres.
TOTAL du projet : 12.76 euros.
Où la trouver : Magasin ADS sur Villeurbanne. Je n'ai pas trouvé un tel câble ailleurs sur Lyon. Aldo m'a parlé de Casto, de Leroy M. dans le sud ouest. Si vous avez des adresses, merci de me les communiquer.
Il était possible de prendre moins de câble mais j'ignore de combien mesureront les deux mètres linéaires en fin de travail (tresse oblige).
![Image](http://perso.club-internet.fr/chrisro/DIY/3cable.jpg)
La référence du câble.
![Image](http://perso.club-internet.fr/chrisro/DIY/4cable.jpg)
Les brins encore au chaud dans leur gaine Pirelli qui sent le miel (véridique).
![:wink:](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_wink.gif)
![Image](http://perso.club-internet.fr/chrisro/DIY/5brins.jpg)
La réalisation proprement dite commence. Avec pour première étape la sortie de la gaîne des trois brins. On peut s'aider d'un couteau ou d'un ciseau pour entailler la gaîne. Sinon, en tirant bien sur les brins, elle s'ouvre assez facilement. Et cela fait un peu de musculation
![:lol:](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_lol.gif)
![Image](http://perso.club-internet.fr/chrisro/DIY/6denud.jpg)
Une fois les 3 brins mis à l'air, il faut dépouiller chaque brin et mettre à nu les brins en cuivre. Etape délicate car il ne s'agit pas d'abimer le cuivre. Port du gant obligatoire.
Là encore la gaîne des brins se défait assez facilement. Mais sur deux mètres il faut quand même compter 10 bonnes minutes avec de petites interventions légères au couteau sur la gaîne quand celle ci se met en boule autour du câble.
![Image](http://perso.club-internet.fr/chrisro/DIY/7brinu.jpg)
Mon premier ensemble de brins de cuivre est mis à nu. Inutile de mettre à nu les trois brins en même temps. Il y a déjà du travail sur le feu avec ce premier élément.
J'ai eu peur, même si Newbie m'avait rassuré, que les brins se répandent sur mon plan de travail une fois la gaîne retirée. En fait, ils sont légèrement en tresse ce qui leur donne une bonne tenue.
![Image](http://perso.club-internet.fr/chrisro/DIY/8momie.jpg)
Commence alors la phase la plus fastidieuse à mon avis. La momification du cuivre avec un ruban de Teflon.
J'ai opté pour ce faire pour un ruban GEB de 15m x 19 mm x 0.2 mm. 80g/m2.
Début du travail à 22h00.
Prix du ruban (15m) : 3.21 euros les 15 mètres.
TOTAL du projet : 15.97 euros.
Où la trouver : Magasin de bricolage. On ne trouve pas du Teflon proprement dit mais des rubans dit pour raccords étanche. Téflon étant une marque déposée de Dupont/Nemours.
![Image](http://perso.club-internet.fr/chrisro/DIY/9finmomie.jpg)
Il est 22h40. J'ai des crampes aux poignets et à la nuque. J'ai terminé une première couche de "téflonnage".
Je dois avouer avoir quelques difficultés avec cette étape. Il faudrait trouver une sorte de fixation pour le brin, fixé entre deux roulement par exemple à ces deux extrémités. Car pour enrouler le ruban autour du métal il faut soit faire des tours avec le rouleau (ce qui est vite fastidieux) soit faire tourner le câble autour du ruban. C'est mieux mais le câble fait des noeuds. D'où l'idée de trouver un petit truc.
J'ai peur aussi de ne pas avoir trop serré de sorte que les brins risquent de ne pas rester liés entre eux.
Je pense qu'il existe des machines (genre tour à bois) qui pourrait être fort utile, mais je n'ai rien de la sorte à la maison.
Après des mois de téflonnage, je pense pouvoir donner deux conseils :
1/ Limitez la longueur de votre câble. Ce sera plus simple à travailler. 2m c'est la limite du déraisonnable.
2/ Prenez un bout de fil de fer, un profil en alu ou une aiguille à tricoter et enfiler dessus le rouleau de téflon. Posez cet ensemble sur une chaise dans la perpendiculaire à votre assise (s'agirait pas de se planter l'aiguille dans le séant
![:wink:](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_wink.gif)
![Image](http://perso.club-internet.fr/chrisro/DIY/10gant.jpg)
Voici l'outil indispensable pour éviter de souiller le cuivre. Des gants. Ici des modèles de chirurgien. Je n'ai pas trouvé de gants en coton et cela dit, les modèles médicaux ont l'avantage de bien restituer le toucher. Il faut juste faire attention de ne pas confondre le Teflon et le gant lors de la momification. Cela pince
![:lol:](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_lol.gif)
--
Ma femme étant partie sur Rennes avec deux de nos enfants, j'ai eu un peu de temps ce jour pour avancer le projet.
Je me suis attelé à la deuxième couche de Teflon sur les premiers brins de cuivre.
Le travail est un peu facilité par la première couche de Teflon posée. Mais en revanche, du fait de la première épaisseur, on doit faire plus de tours
![:cry:](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_cry.gif)
Durée de cette couche : 40 min. Soit 20 minutes par m. J'ai multiplié les techniques mais je peine tout le temps.
La plus grande difficulté vient tout de même de la longueur du câble. Optez plutôt pour 1,50 que 2 m. Vous y gagnerez au moins 30% de temps !
Il semble aussi qu'il y ai un sens plus pratique que l'autre pour effectuer le 'tubage' en téflon. Selon que l'on est gaucher ou droitier.
Pensez aussi à prendre une bonne taille de gants. J'ai utilisé les gants d'infirmière de mon épouse et j'ai rapidement des crampes du fait de la contension
![:cry:](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_cry.gif)
Après deux couches, le cordon pèse 70 gr. Mais de celà, on s'en moque
![:wink:](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_wink.gif)
Ce qui est plus utile c'est de constater que l'épaisseur de la gaine de téflon est équivalente à celle qui entoure les autres brins. On a deux couches de Téflon. Mais avec le recouvrement de l'ordre des deux tiers à chaque tours, on a plutôt 4 couches.
Je me contenterais de ces couches avant de placer le coton.
![Image](http://perso.club-internet.fr/chrisro/DIY/10a.jpg)
Ayant laissé de côté le projet pendant plusieurs mois j'avais pris le soin de ranger les câbles téflonnés dans un sac de congélation pour éviter qu'ils ne soient alterrés par des poussières.
![Image](http://perso.club-internet.fr/chrisro/DIY/10deuxcables.jpg)
La première opération avant d'appliquer le coton sur les câble consiste à les marquer. J'ai opté pour deux gaînes rétractables sur 4 cm ce qui permet non seulement de coder en couleur les cordons mais en plus d'éviter que le téflon se débinne en faisant maintes manipulations.
![Image](http://perso.club-internet.fr/chrisro/DIY/11toron.jpg)
Toujours avant la phase de coton, il est utile de faire un toron avec les deux câbles. J'ai respecté le sens de torsion des câbles de cuivre. Je n'ai pas véritablement eu de réponse que cela avait une incidence sur l'écoute mais cela ne coûte rien de la faire. Ici l'extrémité opposé à cette logique. Attention, pensez à marquer également l'extrémité qui va dans le sens des torons si vous estimez que cela a du sens
![:wink:](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_wink.gif)
![:roll:](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_rolleyes.gif)
![Image](http://perso.club-internet.fr/chrisro/DIY/12coton.jpg)
Voici le coton utilisé. C'est un sachet de 500 gr que l'on trouve facilement dans les supermarché.
Prix du coton (500 gr) : 2 euros les 3 mètres.
TOTAL du projet : 17.97 euros.
J'ajoute tout de suite un second rouleau de téflon qu'il me faudra pour la suite :
Prix du ruban (15m) : 3.21 euros les 15 mètres.
TOTAL du projet : 21.18 euros.
![Image](http://perso.club-internet.fr/chrisro/DIY/13coupecoton.jpg)
Dépliez le coton (ce sachet contient une ouate qui étalée mesure 3m de long) et découper une bande suffisamment large pour faire une bonne grosse gaine autour de votre câble. Ici, je me suis contenté d'une bande de 5 cm.
Attention, il faut un bon ciseau pour couper ce coton. Car mine de rien, il y a de la résistance. Et attention aussi à ne pas faire une bande trop inégale en largeur. On a vite fait de perdre un ou deux centimètres.
![Image](http://perso.club-internet.fr/chrisro/DIY/14cotonpince.jpg)
Une fois la bande découpée, appliquez le cordon au centre de la ouatte et tenir le tout par des pinces à linge à intervalles réguliers.
Je n'ai pas trouvé plus pratique à l'usage.
![Image](http://perso.club-internet.fr/chrisro/DIY/15fincoton.jpg)
Sortir alors son nouveau rouleau de Téflon et commencer la momification du cordon secteur en serrant assez et de manière régulière pour obtenir un joli petit serpent blanc. Attention à ne pas créer des hernies de coton à vouloir trop économiser sur le téflon. Car à force de tourner le câble lors de cette phase, les hernies éclatent et vous devrez opérer un bandage d'urgence
![:wink:](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_wink.gif)
Par précaution, j'ai appliqué deux couches de téflon sur cette gaîne de coton. J'obtiens un rouleau de 2 bons cm de diamètre avec quelques imperfections par endroit, le diamètre n'étant pas égal en tout points. Je dois progresser
![:wink:](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_wink.gif)
![Image](http://perso.club-internet.fr/chrisro/DIY/16fincoton2.jpg)
Voici le câble terminé avec sa gaîne de coton. J'ai posé un cm de gaîne rétractable à chaque extrémité afin d'éviter toute fuite de ouate (et pas watts
![:lol:](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_lol.gif)
![Image](http://perso.club-internet.fr/chrisro/DIY/cord1.jpg)
Voici le cordon recouvert d'une gaîne tubulaire classique. Attention, prévoyez quelques centimètres en plus car cette gaîne à tendance à s'éfilocher aux extrémités après plusieurs manipulations.
Prix de la gaîne en 2cm de diamètre (2m) : 3.80 chez Conrad (réf 7148 182 30).
TOTAL du projet : 25.60 euros.
Prévoir en gros 20 cm de grosse gaîne rétractable noire ou de couleur pour les extrémités du cordon.
Prix de la gaîne rétractable : 1 euro à tout casser..
TOTAL du projet : 26.60 euros.
Si je devais refaire ce cordon, je pense que je mettrais de la gaîne rétractable sur toute la longueur du cordon de sorte d'uniformiser le cordon. Car le résultat est plus ou moins esthétique
![:wink:](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_wink.gif)
![Image](http://perso.club-internet.fr/chrisro/DIY/cord2.jpg)
Voici le cordon enfiché dans ses deux prises. La grosse Legrand côté secteur et une fiche IEC côté appareil.
J'ai longtemps cherché une prise IEC digne de ce nom.
![Image](http://perso.club-internet.fr/chrisro/DIY/iec2.jpg)
Voici la prise à éviter. On doit coincer les câbles de 2.5mm sous la grosse vis à tête plate. C'est impossible et dangereux. Les barettes en cuivre sont minimalistes.
![Image](http://perso.club-internet.fr/chrisro/DIY/iec1.jpg)
Préférez cette prise IEC. On la trouve chez Leroy Merlin (4.56 euros).
Mais on la trouve surtout chez www.Reichelt.de à 2.02 euros !
C'est une enseigne très sérieuse. Livraison pour la France : 10 euros. Et vu les tarifs pratiqués, c'est très rentable.
Prix de la prise : 2.02 euro à tout casser..
TOTAL du projet : 28.62 euros.
Avantage que je n'avais pas vu tout de suite avec cette prise, ce sont les connecteurs à vis que l'on peut facilement intervertir dans la prise (voir photo précédente du cordon). C'est très pratique pour mettre en phase un ampli. Pas besoin de dévisser les câbles. On change juste de place les fiches femelles.
Que demander de mieux ?
![Image](http://perso.club-internet.fr/chrisro/DIY/cord3.jpg)
Voici le cordon terminé.
Bon, on peut facilement améliorer l'esthétique visuelle du cordon.
Mais le budget est tenu.
28.62 euros pour 2 m de cordon.
--------------
PHASE DE TEST
Pour information, GillesC1 a réalisé un cordon secteur à base du Pirelli Pireflex. Il a utilisé le cordon tel, sans le dénuder, sans utiliser le Téflon. Avec un résultat plutôt probant.
Voici ce qu'il dit au sujet du Pirelli :
Pour le cordon secteur, j'ai juste pris du Pirelli pireflex en 3*2.5mm2 (j'ai essayé 1.5mm2 et c'est moins bon) que j'ai monté avec des prises Legrand caoutchouc. Et je trouve le résultat excellent (avant que ça crame, j'avais changé le cordon du Pathos mais aussi du lecteur CD17KI. Le tout alimenté par l'Ogotransfo était absolument remarquable (avec une tenue dans les graves....!!!!). Enfin, je ne te parle que du souvenir qu'il m'en reste...
Le plus intéressant c'est que nous allons pouvoir faire un test grandeur nature au sujet du cordon avec Téflon et sans Téflon.
15/10/2003 :
Voici un CR d'écoute de ce câble
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=167683078#167683078
10/12/2003
Mon cordon a pas mal circulé sur la place de Lyon.
Moi qui restait dubitatif sur l'apport d'un tel élément, je dois avouer n'avoir plus aucun doute.
Il y a un changement à l'écoute.
La scène semble mieux fixée, le message plus dynamique et le grave plus tenu.
Il y a cependant une légère brillance dans le haut du spectre qui surligne certains détails (un bruit de salive par exemple sur une respiration sur le Live Rendez-vous de Patricia Kass). Attention : ce plus peut devenir un moins sur certains ensembles déjà très détaillés. Voire être jugé agressif.
J'ai pu comparer ce cordon avec un simple cordon Pirelli brut. On retrouve quasiment toutes les qualités du présent montage mais on perd cette nuance tout en haut du spectre. Ce second cordon semble donc plus neutre.
J'ignore totalement d'où vient cette clarté dans le signal. Le téflon ?
Je pense que dans son montage, Bphil avait mis du coton sur chaque brin séparement. Il se peut qu'en rassemblant mes deux brins en un seul avant la phase du coton, j'ai alteré les qualité du projet. C'est à tester.
Nous pouvons néanmoins partir du postulat de le câble Pirelli est une bonne base de travail.
Soit en montage-téflon à 25 euros pour 1m.
Soit en montage brut pour moins de 12 euros pour 1m.
Avec deux possibilités de correction du son différente de votre système.
Après, c'est à chacun de tenter l'expérience et de multiplier les expériences.
Bonne écoute.