Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

[DIY] Câble secteur sans prétention : objectif 30 euros

Message » 11 Déc 2003 0:22

Ouai, c'est sans doute car j'ai collé 2 m au lieu d'un mètre. Donc plus grande bande passante.

Purée, t'es un génie toi :-).

Je vais en faire un de 20 m pour gagner encore du détail :lol:.
Keron
 
Messages: 23746
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 11 Déc 2003 0:26

comme disent les british: size does matter ;-)

pour faire une analogie douteuse .. non, rien :oops:

Pierre
newbie mais
 
Messages: 9368
Inscription Forum: 02 Fév 2002 2:00
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 23 Déc 2003 13:25

Salut à tous,

J'ai lu avec beaucoup d'attention ce post. Je suis actuellement en train de refaire toute l'installation électrique de mon salon et bien sur je vais dédier des câbles d'alim directement du compteur pour mes éléments Hifi. A lire tout cela on se pose beaucoup de questions. Dois-je mettre du 3x2.5 souple ou plus gros? dois-je mettre trois fils rigide de 2.5 dans une gaine cannelée (ou plus gros)? Dois-je acheter du câble Pirelli, le dénuder et le Téphloner? tout cela pour arriver à une prise électrique sur laquelle je brancherais tous mes éléments Hifi (à priori avec des câbles maison comme décrit plus haut. Si ils ne sont pas meilleurs, ils ne sont pas moins bons que ceux du commerce classique et au moins ils seront à la bonne longueur et seront maison, ce qui est bon pour sa propre satisfaction...). De même si je n'amène pas de terre, à priori ça ne sera pas un problème, même ce sera mieux, ou bien je me trompe? Y'a t'il une importance pour le choix et la marque des câbles rigides de 2.5 ou plus si ce choix est le meilleur (à vrai dire je me vois assez mal téphloner 2x 15m de câble à encastrer...). Merci de vos conseils.
fxsono
 
Messages: 559
Inscription Forum: 22 Nov 2002 16:10
Localisation: Aslonnes
  • offline

Message » 23 Déc 2003 14:31

La terre est un element de securite pour les personnes. Si un de tes appareils en a une, c'est pas pour rien.
--
Au detour d'un surf sur le net, j'ai trouve ca
http://www.benchmarkmedia.com/appnotes-a/caig
C'est pour le domaine pro du broadcast (300m de cable et plus), mais y'a quand meme quelques trucs qui peuvent t'interesser dans le chapitre 2.
J'espere de pas faire de contre-sens dans ce qui suit :oops:
2.1- et 2.2- cables secteurs tires specifiquement pour l'audio, liaison avec le panneau electrique avec l'impedance la + faible possible (cables courts et gros)
2.3- filtre secteur dans tous les appareils, et transfos de qualite (faibles pertes et faible couplage capacitif primaire/secondaire). Eventuellement "ogotransfo" (transfo d'isolation)
2.4- blindage metallique (ferreux), croisement a 90 degre entre les lignes secteur et les cables audio, ne pas faire courrir les cables audio et secteur en parallele
ca risque de pas etre facile pour les cables HP, ca
2.5- cablage en etoile de la terre avec le point d'etoile le plus au centre du matos, utilisation de cables isoles pour la terre
5.3- utilisation d'un gros cable entre le point d'etoile et la vraie terre. Tirer un cable separe et court entre la vraie terre et le point d'etoile (terre la + propre possible). Le + top est de tirer une terre par appareil, mais pas forcement faisable.
yoghourt
 
Messages: 1148
Inscription Forum: 12 Mar 2003 2:56
Localisation: Pas loin de Grenoble
  • offline

Message » 14 Fév 2004 16:14

bravo et vive le DIY :D :D :D

APRES LA LECTURE NON STOP DE CE CR J AI PLUSIEUR QUESTIONs ( et fait quelque test )

1/ LA LONGEUR DU CABLE A TEL UNE INCIDENCE ?
il y a a entre 10 et 100 metre entre le compteur et la prise d alim avec du cable standard alors LE SUPER CABLE DIY de 10cm sufirait IL ? relier avec une bete rallonge mega standard ?????????? :o BAISSE DU COUT ! :wink:

2/ AU NIVEAU DU TRESSAGE vous le faites toujours avec des SECTION IDENTIQUES, pourquoi ne pas panacher du 2.5 et du 1.5 ? BAISSE DU COUT ! et peut etre des raisonnance ????????, :roll:

3/ j ai eu l'idee d inserer un fil neutre non denudé au centre du tressage puis de le relier au blindage exterieur a cache extremité MAIS JE SUIS PAS SUR DU PLUS ( ANTI MDI )
( je n ai fait que 2 cables :oops: :)

478/ J ATTEND AVEC IMPATIENCE UNE CONCENTRATION OU UN SALON ESPECIAL DIY . le centre de la france serait une bonne idée pour regrouper tout les passionné .
QUI aurait une cabanne dans cette région avec un matos correct pour tester en aveugke tous ces MEGA CABLE et échanger des avis AVEC en plus un petit terrain pour les campeurs.
UN CHATEAU SERAIT AUSSI LE BIEN VENU :wink: :wink:

A BIENTOT
COSET78
 
Messages: 242
Inscription Forum: 19 Jan 2004 15:09
Localisation: VERSAILLES
  • offline

Message » 14 Fév 2004 17:29

pourquoi mesurer depuis le compteur ? ce n'est pas le compteur EDF qui est source d'énergie, cela vient de bien, bien plus loins.... ptet même que ça vient de l'autre bout de l'Europe :lol: en plus après le compteur le réseau EDF peut être extra pourri.... :lol:

cela ne veut rien dire, si vous voulez être certain d'avoir une alimentation nickel, il faut acheter un gros onduleur ONLINE capable de prendre en charge toute l'install. :wink: (+-3000€ pour 6kva)
lab
 
Messages: 938
Inscription Forum: 21 Mai 2003 18:16
Localisation: Lyon (mont du Lyonnais)
  • offline

CABLE SECTEUR PETIT PRIX

Message » 14 Fév 2004 18:11

IL FAUT UN DEBUT ET UNE FIN JE SUIS D ACCORD :wink:

IL Y A UNE DIFFERENCE DE SECTION ENTRE LE CABLE FOURNI PAR EDF AU COMPTEUR ET LE CABLAGE DU RAISEAU INTERNE POUR UNE SIMPLE RAISON DE NORME ET DE COUT. :cry:

le topique est : cable pas cher donc reduction des cout .

J'ai trouvé sites interressant :

http://www.socabel.com/cadre.htm

http://www.leguide.com/sb/leguide/reche ... 060305.htm

a bientot
COSET78
 
Messages: 242
Inscription Forum: 19 Jan 2004 15:09
Localisation: VERSAILLES
  • offline

cable secteur

Message » 15 Fév 2004 23:51

sans vouloir insiter :oops: :wink:

LA LONGUEUR "EFFICACE" d un cable secteur me parait PRIMORDIAL :roll:

CAR si 30cm suffise LE CABLE SECTEUR DEVIENT UN FILTRE...... :evil:

et un boitier de 100X300X50 permet d enfermer une bonne quantité
de coton de teflon et autre alu en de multiple couches sans trop se ruiner et en ayant la possibilité de le remplir de sable ou de résine.
de plus le problème du look est résolu aussi financièrement que WAFement.

LE DELIRE M A T IL ATTAQUE ? :o
COSET78
 
Messages: 242
Inscription Forum: 19 Jan 2004 15:09
Localisation: VERSAILLES
  • offline

Message » 16 Fév 2004 0:04

tu veux metre le cable dans un boitier ???????
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

cable secteur

Message » 16 Fév 2004 0:09

PLUS SIMPLE QUE 19 COUCHEs DE TUYAU ? :roll:
COSET78
 
Messages: 242
Inscription Forum: 19 Jan 2004 15:09
Localisation: VERSAILLES
  • offline

Message » 16 Fév 2004 0:20

On peut polémiquer pendant des heures sur la bonne longueur du câble à utiliser.

Mais d'une part, plus s'est long, plus c'est redoutable à faire.
D'autre part, quitte à faire un câble plus long, autant tirer une ligne dédiée en Pirelli du compteur à l'appareil.

Sans oublier un transfo symétrique dont le coût reste voisin de 150 euros.

Après vous pouvez jouer aux apprentis sorciers, couler du bronze sur la câble, le passer au Baigon vert contre les Mit :-)... etc. Mais comme le dit Coset78, ce n'est pas l'objectif de ce topic.
Keron
 
Messages: 23746
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 16 Fév 2004 0:45

Keron a écrit: autant tirer une ligne dédiée en Pirelli du compteur à l'appareil.


Ça c'est prévu (le tire câble est prêt) mais pas du Pirelli, un autre H07 ....

SI pour le câble apparent c'est du CAT 6 tressé

Je ne chercherais pas à faire plus compliqué car mon point de vu a changé :

Il vaut mieux chercher à améliorer le filtrage et la stabilisation de l'alimentation de nos appareils que de chercher à protéger les câbles secteurs contre des ennemis aussi petits que les MIT (électrique bien sur) :)

L’utilisation de CAT 5 ou 6 est pour moi une bonne solution économique :

- Blindage suffisant contre les HF (si c’est suffisant pour un transport de données ... ça suffira pour du secteur :) )
- Utilisation de plusieurs monobrin de petite section, isolé les uns des autres ce qui se traduit par :
o Une résistance diminué
o Eradication des saut d’électron

Et bien entendu utilisation suffisante de brin pour former une bonne section final, entre 3 et 4mm²

Pour les connection: legrand coté secteur et Neutrik POWER Speakon coté elec pour une connection stable !
Dernière édition par UltimateX86 le 16 Fév 2004 1:16, édité 2 fois.
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 16 Fév 2004 1:12

Il y a en effet de nombreux câble aussi bons que le Pirelli (sans doute meilleurs même). Mais pour ma part, c'est le seul que j'ai testé.

Et son prix est encore correct.
Keron
 
Messages: 23746
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 16 Fév 2004 1:14

j'ai édité mon poste
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

cable secteur pas cher

Message » 25 Fév 2004 21:39

FOURBE CE "QUERON" avec C0es idées subversive :wink:

j ai craque :)

je me lance dans ma theorie du cable mega court

et test successif

1 / cable standard de 1.5 ridide jusqu' a l alime BOF :roll:
2 / cable standard de 1.5 ridide x2 en ligne jusqu' a l alime mieux :roll:
3 / torsade de 2 cables 1.5 torsader +- . Faut voir
4 / cable stadard 2.5*2 pour prise multiple . mieux :wink:
simpla pour une prise multiple
5 / j ai devaliser la marchant de coUleur de teflon mais c est long long long

6 / cable cuivre monobrin de 0.8 achete en rouleau pour barriere éléctic- pas cher puis torsade de 2 brin puis 2 couche de feflon puis rebelote puis tordade des deux donc fois deux pour le + et le - soit 4 fils ou le bleu et 4 pour le rouge puis PUIS RETFLON PUIS isolation avec geine thermo mais je ne resert que le de but et fin du cale pour laisser de l air puis re teflon 2 couche puis chatertone d electicien - le cable est tres moche mais mais mais ça marche j ai pas encore trouver les tresse mais jee reluc ma douche depuis quelque temps- longuer 40cm- mieux que mieux :D

7 / idem que ce derier mais avec mon vieux cable monster replacer par du qued aujourdh ui - en court de finission .....

Y A TIL UN GROUPE DE DIY ANONIME ??????? :oops

LE PLUS SURPRENANT C EST LA DIFFERENCE ENTRE LES DIFFERENTE SOURCE AUCUNE NE REAGIT DE LA MEME FACON

MAIS JE CREUSE? JE CREUSE :evil:
COSET78
 
Messages: 242
Inscription Forum: 19 Jan 2004 15:09
Localisation: VERSAILLES
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message