siezien a écrit:pour info, pour le 3G2.5 pirelex pirelli j'ai téléphoné dans tout le département du NORD et toujours la même réponse:"on ne vend pas de cable pirelli"
Je sens que l'on va faire un achat groupé chez Pirelli ! D'autant que mes premières expérience me laissent à penser que je ne cours pas après une chimère.
Ayant passé une après midi chez Fredk dimanche dernier, j'ai eu l'occasion de rencontrer GillesC1 qui avait réalisé le cordon secteur avec du Pirelli brut, sans dénudage. Il m'a montré son cordon. C'est un montage très simple mais qui fait vraiment pro. Nous n'avons malheureusement pas pu le tester faute de prise IEC sur le matériel de Fredk.
Lundi, j'ai craqué. Je suis allé m'acheter 2 nouveaux m de Pirelli (allez Siezen, ne boude pas
) et une autre prise secteur Legrand.
J'ai sorti de mon placard une vieille platine CD Sony.
Le lecteur n'ayant pas de prise IEC à l'arrière mais une simple prise dipôle (de type en
et n'ayant pas envie d'investir dans ce genre de prise et encore moins l'idée de changer la prise de mon lecteur, j'ai opté pour la coupe à deux cm du connecteur de la prise livrée avec l'appareil.
Un vulgaire cordon secteur 2x 1,5 cm sous gaine noire.
Pour pousser le vice (j'entend déjà les ingénieurs beugler dans le fond du jardin
), j'ai mis au bout des deux cm un domino.
Et tour à tour il m'a été simple d'alterner entre le cable original et le Pirelli.
Pour réduire toute autre source de doute à l'écoute, je me suis contenté d'une écoute directe au casque, branché sur le lecteur.
Le câble de base rend rapidement les limites de mon casque très claire. Il est bouché et manque de lisibilité, surtout dans le bas du spectre.
A ce stade je me demande d'ailleurs pourquoi je poursuis le test....
.
Mais bon.... j'ai fait mon cordon, je ne vais pas m'arrêter là.
Je branche donc à la place du cordon de base le Pirelli tout neuf. Notez qu'il me faut quand même une petite minute pour changer les cordons. Cela peut influer sur l'écoute et sur la comparaison entre les deux câbles.
J'écoute les mêmes morceaux. Et....
Je change à nouveau les câbles. Nouvelles écoutes.
Je dois conclure à un résultat, j'ignore s'il est réel, mais tout du moins tangible.
Il y a plus de dynamisme, plus de définition. C'est plus clair. Oh, certes pas 'le jour et la nuit ' comme on l'entend souvent dans les CR, mais c'est significatif et audible.
Cela m'invite à poursuivre la réalisation de mon câble avec Téflon qui selon certains avis sonnerait encore mieux.
De toutes manières, je vais multiplier les écoutes au fil des jours. Et je préterais mes cordons aux autres membres du forum sur Lyon pour avoir un avis. Par exemple Marsupilami et Laurent69 s'ils acceptent.
Ils ont un matériel éprouvé et dont il connaissent parfaitement le rendu sonore.
La moindre différence à l'écoute sera plus facile à localiser pour eux.
J'ignore que penser de mon écoute
. J'ai peut-être affabulé mais bon, on verra par la suite.
J'ai néanmoins mesurer la tension, par curiosité sur le domino situé à deux cm de la prise du lecteur. Autrement dit, juste en sortie du câble d'alimentation en test.
Et là, c'est étonnant. J'ai mesuré :
- 240-241 volts pour le câble Pirelli
- 242-243 volts pour le câble de série
Hum... il faut en conclure quoi ? Y a t'il une explication rationnelle ? Le courant aurait changé de 2 volts en moins d'une minute ? Cela tend néanmoins à prouver qu'il se passe bien quelque chose dans le câble d'alimentation. On aurait avec le Pirelli une sorte de lissage, de filtrage, de rendu plus clair.... je ne sais mettre un nom sur cela. Mais je peux me tromper
.
Est-ce que quelqu'un est en mesure d'effectuer de vraies mesures sur l'influence d'un câble secteur sur un ensemble HIFI ? Je pense par exemple à un enregistrement du signal de sortie sur une minute sur différents morceaux. Fréquence jouée et amplitude du son en db. Si l'on superpose les résultats imprimés sous forme de graphe, on devrait pouvoir trouver une petite preuve, non ?