Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Création câble USB "audiophile"

Message » 07 Oct 2015 19:46

Oui, c'est ce que j'expliquais 9 messages plus haut.

Comme tu travaille dans l'info,tu fais le cobaye parfait. :mdr:

Tu dois bien avoir une clé USB qui traîne. Tu prends tes deux câbles USB, le "bon" et le "mauvais", tu trouves un adaptateur pour connecter ta clé USB au câble lui-même connecté au PC. tu fais une grosse copie sur la clé USB formatée. Tu note le temps de copie. tu refais la même expérience avec l'autre câble et la clé reformatée. Il faut bien entendu éviter de surcharger le bus USB avec d'autres utilisations pendant le test. Si les deux temps sont identiques, c'est que les deux câbles font parfaitement le transfert des données (pas d'erreurs).

Restera donc à gérer l'isolation galvanique du "mauvais" câble.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 07 Oct 2015 20:42

Je ne vois pas trop ce que cela va tester. Il doit y avoir une foultitude d'autres parametres qui influent le temps de copie. En plus la cle usb est inerte comparee a l'electronique d'un dac branche sur le secteur.

Le test de la fibre optique est le plus revalateur. Dans de mauvaises conditons de transfert de donnees le dac fonctionne, il n'y a pas de clics, mais le son est tout plat et sans dynamique. C'est pareil mais dans une moindre mesure avec l'usb et le coax car un electron est moins sensible a l'environnement qu'un photon.

Sur ce constat, j'ai acheté un cable hdmi correct pour ma tele et cela a ete exactement pareil, un gain considerable au niveau des couleurs.

Je suis adepte du low cost des que c'est possible mais là j'ai achete un usb a 60€ et un hdmi a 100€ et je ne suis pas pret de le regretter.

Je suis sur qu'il est possible de faire d'exellents cordons usb pour trois fois rien...

Par contre le coup du cable ethernet plaqué or de chez monster cable, là je me marre toujours.


B.
fob69
 
Messages: 106
Inscription Forum: 04 Jan 2015 19:45
  • offline

Message » 07 Oct 2015 20:55

Salut,
electron est moins sensible a l'environnement qu'un photon.

Heu, tu peux préciser un peu ? :hein:
Misu
 
Messages: 284
Inscription Forum: 04 Nov 2012 16:44
Localisation: Bordeaux-Poitiers
  • online

Message » 08 Oct 2015 12:52

Oui, car l’on ne voit pas trop le rapport. :o

Idem de faire un lien entre USB et SPDif, ce sont 2 systèmes totalement différent.
Je ne comprends pas pourquoi vous partez du principe que le câble va faire perdre des infos.
Si le câble est pourris, ça ne fonctionnera et c’est tout, mais pas à moitié.
L’USB audio ce n’est pas qu’un flux de données audio, le système est bidirectionnel et s’il devait y avoir des erreurs elles se ferraient aussi dans les échanges et le host éjecterait le device récalcitrant.

Pour le SPdif, on passe aussi un signal d’horloge dans ce câble, quelques erreurs et c’est le mute ou clik sqratff selon la gestion du récepteur.

Je suis adepte du low cost des que c'est possible mais là j'ai achete un usb a 60€ et un hdmi a 100€ et je ne suis pas pret de le regretter.

Disons que tu as gaspillé 140€ sauf si le but était d’avoir de beaux câbles bien souples.
thierryvalk
 
Messages: 5616
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 08 Oct 2015 17:58

Je ne comprends pas pourquoi vous partez du principe que le câble va faire perdre des infos.
Si le câble est pourris, ça ne fonctionnera et c’est tout, mais pas à moitié.


Non. Pas de ré émission des paquets en erreur sur une liaison usb audio. Si c'est trop mauvais la liaison va être rejetée mais sinon les paquets en erreur ne sont pas ré émis et les algorithmes de traitement de la puce du DAC vont compenser.

Pour le SPdif, on passe aussi un signal d’horloge dans ce câble, quelques erreurs et c’est le mute ou clik sqratff selon la gestion du récepteur.


Non. Le DAC va refuser le signal si la cadence d'émission est mauvaise (c'est ce qui arrive par exemple sur les freebox qui ont une horloge de mauvaise qualité sur la sortie optique), mais il n'y a également aucune ré émissions paquets en erreur et le DAC va la corriger par extrapolation. La correction par extrapolation ne compense pas la perte d'information et si il y a trop d'erreurs, le signal va être lissé et perdre en dynamique. Le seuil de tolérance du DAC aux erreurs doit possiblement pouvoir être paramètré par l'intégrateur donc peut être que certains DAC refusent le signal à la moindre erreur mais je n'ai pas d'information à ce sujet.

B.
fob69
 
Messages: 106
Inscription Forum: 04 Jan 2015 19:45
  • offline

Message » 08 Oct 2015 19:39

Je pense qu'il y a un soucis de quantification.
A entendre certains discours, on dirait que c'est en pourcents que l'on a des erreurs.
Non, une erreur est toujours possible, et pas spécialement due au câble, mais c'est un événement exceptionnel et dans la plupart des cas ce serra simplement le dernier sample qui sera répété.
USB et SPdif, ça fonctionne et étudié pour un fonctionnement optimal avec des câbles normaux.
thierryvalk
 
Messages: 5616
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 08 Oct 2015 20:37

j'ai changé trois cables numeriques "non identifiés" : un usb, un hdmi et un optique, et j'ai constaté une tres nette amelioration sur les trois.
C''est bien l'experience qui m'a fait changer d'avis car pour moi numerique etait égal a zero erreur.
Je previse que j'ai des cables de modulation diy viablue+neutrik a 20€ de chez audiophonics qui fonctionnent parfaitement et que n'ai uncune intention de les changer par des cables plus chers

B.
fob69
 
Messages: 106
Inscription Forum: 04 Jan 2015 19:45
  • offline

Message » 08 Oct 2015 20:42

Mes trois cables nimeriques d'origine devaient etre particulierement pourris.

B.
fob69
 
Messages: 106
Inscription Forum: 04 Jan 2015 19:45
  • offline

Message » 08 Oct 2015 20:46

Grand bien fasse aux vendeurs de câbles :bravo:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15237
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 08 Oct 2015 21:08

différence de son sur des signaux numérique, décidément je ne m'y ferais jamais :ohmg: :mdr:
invitez moi, je vient avec quelque câbles, les votre aussi, par contre c'est moi qui m'occupe de mettre les câbles dans l'ordre que je veut.
pour ceux qui s'en rappelle ici, tout le monde avais foiré le test :D
la fatigue soit disant :mdr:
la seul grosse différence que j'ai vue c'était la tête des gens avant et après :D
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 08 Oct 2015 22:02

Les oreilles pourquoi pas, mais les yeux Et les oreilles, cela fait beaucoup...
fob69
 
Messages: 106
Inscription Forum: 04 Jan 2015 19:45
  • offline

Message » 08 Oct 2015 23:46

je faisais aussi parti de cette secte pendant quelques années jusqu'au jours ou j'ai fermé les yeux et mon portefeuille.
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 10 Oct 2015 14:59

Je ne serais pas aussi catégorique : perso j'ai jamais entendu la moindre différence entre 2 câbles USB, ni vu la moindre différence entre deux câble HDMI. Dans le cas de ce dernier les données étant multiplexées, il y a une redondance et la possibilité d'erreur est encore moindre.

Donc, mon avis est que les données numériques arrivent intégralement ou presque.

Maintenant, le fait que le câble soit par exemple mieux blindé peut, si l'environnement est propice aux perturbations EMI, permettre d'améliorer l'écoute. Sur ma config en signature, j'ai placé pas mal de truc à proximité dans un tout petit boitier : quand je mets le dongle WIFI sur une des sorties USB du µPC intégré dans la boite, si l'antenne WIFI touche le câble USB cela crée une perturbation parfaitement audible, alors même que le DAC, dans la boite, est galvaniquement isolé de l'USB. Les perturbation passent sans doute par la masse de l'appareil et/ou l'alimentation.

Mais on entends bien qu'il ne s'agit pas d'une perturbation de type numérique.

Je pense donc que l'erreur est de penser qu'un câble de base (et de longueur appropriée) pourrait perdre de l'information alors que si réellement il y a une dégradation visible ou audible (HDMI), elle provient plutôt d'un manque d'isolation. Le câble donne peut-être un meilleur résultat, mais la cause de la dégradation n'est pas celle qu'on croit.

Pour ceux qui doutent, un test : prendre un câble PTT ou réseau et bricoler un câble USB (genre avec des dominos ou du scotch: plus c'est pourris mieux c'est :ko: ). Faire plusieurs essais en augmentant la taille du câble USB : tôt ou tard, cela engendrera des problêmes liées soit à la résistance du câble, ou peut-être au jitter induit par la longueur. On sera alors typiquement dans le cas d'un câble perdant de l'information numérique : la différence de son sera t'elle une perte de définition ou des glitchs et des micro-coupures ?
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 10 Oct 2015 23:09

robob a écrit:Je ne serais pas aussi catégorique : perso j'ai jamais entendu la moindre différence entre 2 câbles USB, ni vu la moindre différence entre deux câble HDMI. Dans le cas de ce dernier les données étant multiplexées, il y a une redondance et la possibilité d'erreur est encore moindre.

jusque là ça me plais :D

Donc, mon avis est que les données numériques arrivent intégralement ou presque.
de mon coté je dirais intégralement ou pas


Je pense donc que l'erreur est de penser qu'un câble de base (et de longueur appropriée) pourrait perdre de l'information alors que si réellement il y a une dégradation visible ou audible (HDMI), elle provient plutôt d'un manque d'isolation. Le câble donne peut-être un meilleur résultat, mais la cause de la dégradation n'est pas celle qu'on croit.
mise a part l'enveloppe du câble, je ne vois pas ce qui pourrais modifier les données numériques, perso ça ne met jamais arrivé :o faut vraiment que le câble soit misérable, ça passe ou ça décroche en numérique

Pour ceux qui doutent, un test : prendre un câble PTT ou réseau et bricoler un câble USB (genre avec des dominos ou du scotch: plus c'est pourris mieux c'est :ko: ).
t'en qu'a faire autant faire le plus pourris oui, on n'est sur que ça couille quelque part :D
Faire plusieurs essais en augmentant la taille du câble USB : tôt ou tard, cela engendrera des problêmes liées soit à la résistance du câble, ou peut-être au jitter induit par la longueur. On sera alors typiquement dans le cas d'un câble perdant de l'information numérique : la différence de son sera t'elle une perte de définition ou des glitchs et des micro-coupures ?


Beaucoup d'audiophile s'appuis sur ce constat pour leur donner raison sur la possibilité d'attendre une différence entre deux câbles usb ou deux câble hdmi.
Maintenant en test en aveugle comme nous l'avons fait ici, beaucoup d'audiophile grinçaient des dents car d'un coup ils n'entendaient plus rien ou bien ils foiraient le test, et ce n'était que des câbles de modulation alors je ne raconte même pas avec des câbles numériques :o
Mais déjà pour commencer, somme nous en mesure de contrôler notre cerveau a 100% ?

un câble numérique doit avoir la bonne impédance pour véhiculer au mieux tout ces petit chiffres, la longueur on s'en fou un peut vue la vitesse de l'information a moins de 300 000 km/s qu'il fasse 50cm ou 10m change rien.
De ce fait, tout câble bien constitués véhiculeras les données numérique sans encombre jusqu'au convertisseur.
un câble mal fichue provoqueras certainement des décrochages voir il ne fonctionneras pas du tout dans le pire des cas.
la différence devrais être nul entre deux câble numérique normalement constitué qu'ils soit HDG ou grand public.

Et pour rester dans le théme du sujet, je ne suis pas contre l'idée de fabriquer un câble usb(surtout pas moi ;) ) mais pas pour qu'il est un meilleur son qu'un autre cable usb normalement constitué, pour moi un câble usb audiophile ne veut pas dire grand chose, un câble de dit de qualité est préférable je pense, qualité dans le sens ou il est bien construit en respectant la bonne impédance(pas toujours facile surtout pour les connecteurs) car la aussi rien ne garantie la bonne impédance sur tout les connecteur que le câble vas croiser, pas d’inquiétude ceci dit car en 50 ohms ça passe quand même ;)





aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 11 Oct 2015 15:44

Maintenant, le fait que le câble soit par exemple mieux blindé peut, si l'environnement est propice aux perturbations EMI, permettre d'améliorer l'écoute. Sur ma config en signature, j'ai placé pas mal de truc à proximité dans un tout petit boitier : quand je mets le dongle WIFI sur une des sorties USB du µPC intégré dans la boite, si l'antenne WIFI touche le câble USB cela crée une perturbation parfaitement audible, alors même que le DAC, dans la boite, est galvaniquement isolé de l'USB. Les perturbation passent sans doute par la masse de l'appareil et/ou l'alimentation.


J'ai sérieusement envisagé cette option (pour l'usb, pas pour l'optique), sur la base d'un autre indice : le support sur lequel je pose ma freebox modifie le son (pic dans le haut meduim si je la pose sur de la piere ou du métal). Etant donné qu'elle en en full numérique (signal jamais sous forme analogique), je ne comprend pas comment une résonance dans le circuit pourrait créer un pic dans le médium encodé dans le signal numérique. J'ai effectivement pensé à un pb de masse.


B.
fob69
 
Messages: 106
Inscription Forum: 04 Jan 2015 19:45
  • offline


Retourner vers Câbles