Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Composant pour faire son cable secteur:

Message » 31 Déc 2009 13:16

Yuli_35 a écrit:Spécial pour Kbil

remets l'ancien cable et regarde ce que ca donne 8-)
je suspecte un autre problème.





C'est une bonne suggestion :wink:
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Tuto

Message » 31 Déc 2009 13:18

Pour ceux que cela intéresse voici un petit tutoriel sur le montage d'un câble secteur.
Il résume ce que j'ai pioché à droite et à gauche sur le Forum et il y a des photos.

Bon montage :wink:
Fichiers joints
Tuto câble secteur.pdf
(1.34 Mio) Téléchargé 740 fois
patmeth
 
Messages: 950
Inscription Forum: 03 Juin 2004 18:49
Localisation: TOULON ( Var )
  • offline

Message » 31 Déc 2009 13:45

kbil69 a écrit:
LCD 31 a écrit:
kbil69 a écrit:
kbil69 a écrit:Je viens vous faire un 1er retour sur mon nouveau cable Audiophonics Secteur PCG5 Blindé 3x4mm²:
http://www.audiophonics.fr/kit-cable-di ... -3717.html

J'en ai mis un sur mon ampli Yamaha Z9 utilisé en bloc de puissance et un sur mon PCHC.
Rien d'autre n'a été modifié ou changé.

Mon coté subjectif:
Les voix semblent meilleures, plus réalistes.
Pour l'instant c'est tout, mon coté objectif bride les éventuelles améliorations/pertes par rapport aux cables secteurs d'origines.

Mon coté objectif:
Il y a eu un très gros changement avec ce nouveau cable secteur, au niveau du volume, je me retrouve avec un son bien moins fort.
Avant l'OSD du volume de l'ampli oscillait à -30dB, après il se positionne à env -20dB pour avoir un volume identique :o
J'ai l'habitude du volume, je m'en sert comme référence pour mes projections le soir.

J'arrive à récupérer tout ca, le volume de chaque enceinte dans le MIXER de ma carte son via mon PCHC était à 35%, maintenant je les ai mis à 50% pour rattraper la baisse de dynamique/puissance avec ce nouveau cable secteur.


Si on pouvait me donner des explications pour expliquer ceci, ca m'éclaircirait les idées, merci :wink:

ps: des photos du montage viendront.



UP pour cet écart de volume avec le câble secteur d'origine et le câble secteur DIY.

la différence de volume que tu perçois n’est pas objective mais subjective car si tu mesures le niveau de façon objective (cad avec un micro) le niveau est le même avec tous les câbles secteur, ça c’est une certitude ! (au passage, 10 dB correspond à 10 fois plus de puissance !! 10 Watt par rapport à 100 Watt !!! :mdr: )

Par contre, je ne remets pas en doute ta perception subjective ! (qui peut être d’origine phycologique car il ne faut pas nier l’influence du cerveau …) mais qui peut aussi être dû au câble secteur. Mais quant tu parles d’une augmentation du niveau, celle-ci est subjective car le niveau est le même mais ta perception de la dynamique fait que tu n’as pas besoin de forcer sur le volume pour ressentir le même relief (un peu comme si tu avais augmenté la lisibilité des faibles signaux et qu’il ne soit plus nécessaire de les monter autant …)



Je peux te garantir que la dynamique et le volume on changé, c'est totalement objectif.
Image que pendant des semaines tu tournes avec le même matos, tu sais que tu regardes les films à un certain niveau, on dira -25dB, et qu'en changant un élément en mettant le même volume tu entends moins le son et qu'il faut que tu sois à -15db pour avoir le même niveau (à 2db près).

Il n'y a rien de subjectif dans mon analyse, mes mots sont pesés :wink:

Beh pour que ce soit réellement Objectif il faudrait que tu mesures la pression acoustique au dBmetre !

Comprenons-nous bien, je ne nie pas ton ressenti, mais si ton ressenti te fait modifier le niveau de 10 dB pour avoir la même Sensation c’est vraiment subjectif car une sensation n’est pas objective mais relative ou subjective (par opposition à une mesure de pression)

En tant, qu’électronicien j’étais très sceptique sur l’influence des câbles secteur, pourtant certainnes écoutes m'ont convaincu que le cable secteur pouvait - dans certain cas - avoir une influence.

Pour me faire bien comprendre : certains ont ressenti une sorte de ralentissement du tempo, crois-tu pour autant que le CD tournait moins vite ?!!! Non, bien sur ! Pourtant cette sensation a été ressentie et partagée par plusieurs personnes à la fois, c’est la même chose pour le volume ...
(les cables secteurs, c'est très délicat :oops: )
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 31 Déc 2009 14:24

Je te l'accorde que le sujet des cables, encore plus du cable secteur provoque à tous les coups des derapages, je ne m'étalerai pas sur ce sujet.
Je l'ai déjà dis, jusqu'à ce qu'on me prouve par une demo d'une demi journée que le cable secteur pouvait modifier le son, je trouvais ca dérisoire, à la limite de la stupidité extrème :roll:
Et pourtant, je m'y suis mis :wink:

Donc avant de juger, il faut tester et essayer, le gars qui me dit c'est de la connerie en ayant essayer, il a le droit et raison, le gars qui me dit <<arrête de fumer la moquette avec tes histoires de cables >> sans même avoir fait des essais ... no comment !

J'ai fais des demos sur un cable secteur très très HDG, dans les 1500€, il a fallu au gars des 10ènes d'heures de fabrication avec des procédés chimiques comme l'azote à -180°C et tout le tralala.
Résultat des courses, un son totalement modifié et amélioré, c'est sans équivoque.

Certe mon cable ne fait que 45€ et non 1500€, mais c'est pas plus dérisoire que de mettre 300€ dans un cable HDMI, 800€ dans une paire de cable HP, 12000€ dans un préampli, 25000€ dans une paire d'enceintes, 4000€ dans une platine CD, 3000€ dans une platine BR, 8000€ dans un projo, ou 2500€ dans une toile de projection.

Moi j'en ai moi pour 45€, ca vaut ce que ca vaut, mais est ce que ca vaut les linchages systématiques quand on veut se faire un bon cable secteur ?
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 31 Déc 2009 14:27

patmeth a écrit:Pour ceux que cela intéresse voici un petit tutoriel sur le montage d'un câble secteur.
Il résume ce que j'ai pioché à droite et à gauche sur le Forum et il y a des photos.

Bon montage :wink:



C'est toi qui a fait ce tuto en pdf ?
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 31 Déc 2009 14:36

kbil69 a écrit:
patmeth a écrit:Pour ceux que cela intéresse voici un petit tutoriel sur le montage d'un câble secteur.
Il résume ce que j'ai pioché à droite et à gauche sur le Forum et il y a des photos.

Bon montage :wink:



C'est toi qui a fait ce tuto en pdf ?


oui, grâce aux informations glanées sur le forum et une expérience d'une dizaine de câble réalisée.

jm
patmeth
 
Messages: 950
Inscription Forum: 03 Juin 2004 18:49
Localisation: TOULON ( Var )
  • offline

Message » 31 Déc 2009 15:00

Très bon boulot, même si on adopte pas ce procédé, ca a le mérite d'être bien présenté :wink:
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 31 Déc 2009 15:03

kbil69 a écrit:Je te l'accorde que le sujet des cables, encore plus du cable secteur provoque à tous les coups des derapages, je ne m'étalerai pas sur ce sujet.
Je l'ai déjà dis, jusqu'à ce qu'on me prouve par une demo d'une demi journée que le cable secteur pouvait modifier le son, je trouvais ca dérisoire, à la limite de la stupidité extrème :roll:
Et pourtant, je m'y suis mis :wink:

Donc avant de juger, il faut tester et essayer, le gars qui me dit c'est de la connerie en ayant essayer, il a le droit et raison, le gars qui me dit <<arrête de fumer la moquette avec tes histoires de cables >> sans même avoir fait des essais ... no comment !

J'ai fais des demos sur un cable secteur très très HDG, dans les 1500€, il a fallu au gars des 10ènes d'heures de fabrication avec des procédés chimiques comme l'azote à -180°C et tout le tralala.
Résultat des courses, un son totalement modifié et amélioré, c'est sans équivoque.

Certe mon cable ne fait que 45€ et non 1500€, mais c'est pas plus dérisoire que de mettre 300€ dans un cable HDMI, 800€ dans une paire de cable HP, 12000€ dans un préampli, 25000€ dans une paire d'enceintes, 4000€ dans une platine CD, 3000€ dans une platine BR, 8000€ dans un projo, ou 2500€ dans une toile de projection.

Moi j'en ai moi pour 45€, ca vaut ce que ca vaut, mais est ce que ca vaut les linchages systématiques quand on veut se faire un bon cable secteur ?

là dessus je ne dis pas le contraire

c'est juste que je voulais dire que ton ressenti sur la puissance (ou le niveau sonore) pouvais être réel mais restait néanmoins subjectif car je répète que 10 dB correspond à l'écart de puissance entre 10 Watt et 100 Watt et aucun câble secteur ne peut faire ça objectivement (mesuré au dBmetre)

C'est un peu comme les amplis à tube qui « paraissent » plus puissant à l’écoute (subjectivement), que de plus gros modèle à transistor portant (objectivement) à la mesure il ne le sont pas …
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 31 Déc 2009 15:15

C'est sûr que si pour avoir un avis objectif il faut faire appel à un Professeur en élèctronique ou a un Ingénieur en élèctrique et prendre des mesures concrètes ...
J'ai donc un avis subjectif :mdr: :wink:

Est ce que le fait que le son est plus propre (attention les septiques du cable secteur :lol: ) et procurerait ainsi un son moins fort viendrait du changement de cable secteur ?
Un peu comme un MP3 surboosté en gain qui peut paraitre très dynamique par rapport à un SACD où la dynamique serait moins importante mais procurent un son "plus pur", de meilleur qualité.

On pourrait aussi mettre ca sur le compte du Dolby Digital en 640kbits plus fort qu'une piste son DTS HD Master en 3mbits.
Sur ce dernier, les détails sont plus fins, plus nombreux mais la dynamique est moins importante, il faut vraiment monté le volume pour retrouver la dynamique d'une piste DD et avoir une meilleure qualité au final.
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 31 Déc 2009 15:17

kbil69 a écrit:Très bon boulot, même si on adopte pas ce procédé, ca a le mérite d'être bien présenté :wink:

oui c'est joliment représenté ! mais bon quel intéret ?... sans vouloir être désagréable avec l’auteur tout le monde sait câbler deux fiches sur un câble ! alors quel est la plus value d'un tel tuto ?

il faudrait plutôt savoir si le blindage est réellement un plus ?... Quel diélectrique ? … Quel conducteur pour le câble ? (cuivre, argent …) pour les contacts ? (laiton, rhodium …) avantage, inconvénients …
Dernière édition par LCD 31 le 31 Déc 2009 15:28, édité 1 fois.
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 31 Déc 2009 15:26

kbil69 a écrit:C'est sûr que si pour avoir un avis objectif il faut faire appel à un Professeur en élèctronique ou a un Ingénieur en élèctrique et prendre des mesures concrètes ...
J'ai donc un avis subjectif :mdr: :wink:

Ce sujet est délicat alors essayons d'être précis, sinon... :-?
Tu as parlé d'une augmentationdu volume, c'est subjectivement possible mais objectivement impossible (surtout x10 !!)


kbil69 a écrit:Est ce que le fait que le son est plus propre (attention les septiques du cable secteur :lol: ) et procurerait ainsi un son moins fort viendrait du changement de cable secteur ?
Un peu comme un MP3 surboosté en gain qui peut paraitre très dynamique par rapport à un SACD où la dynamique serait moins importante mais procurent un son "plus pur", de meilleur qualité.

On pourrait aussi mettre ca sur le compte du Dolby Digital en 640kbits plus fort qu'une piste son DTS HD Master en 3mbits.
Sur ce dernier, les détails sont plus fins, plus nombreux mais la dynamique est moins importante, il faut vraiment monté le volume pour retrouver la dynamique d'une piste DD et avoir une meilleure qualité au final.

Si tu filtres des perturbations, à niveaux égal, des détail noyés dans le bruit apparaissent suite au recul du bruit, donc la dynamique du signal est accrue, donc tu n'a peut-être pas besoin du même volume pour tout ressentir … c'est une tentative d'explication ...
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 31 Déc 2009 15:44

Sinon voici les photos, je sais ca n'a aucun interêt :wink:

La gaine mise sur le cable nu:
Image


Plutot que de mettre mes photos, celle de leur site est plus représentative:
Image
- Double blindage feuillard
- Une fine couche de "caoutchouc"
- Une fine couche en "fibre" blanche


Montage de la fiche IEC:
Image


Montage de la fiche Schuko:
Image


Photos du cable fini:
Image

Image


Voilà.
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 31 Déc 2009 15:56

kbil69 a écrit:Sinon voici les photos, je sais ca n'a aucun interêt :wink:

elles sont jolies alors :mdr:

Sérieusement une remarque par rapport à tes photos, certain câbles secteur sont semble t'il filtrant vis à vis de MIS ou perturbations haute fréquence conduites (pas sur que ce soit le cas de l'audiophonics, j'en sais rien ! quand au blindage, celui-ci peut conduire des perturbations alors :oops: )
Bref, si la longueur est trop courte, l'efficacité sera évidement réduite ...
Dernière édition par LCD 31 le 31 Déc 2009 15:59, édité 1 fois.
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 31 Déc 2009 15:58

Je suis au courant (oh le vilain jeu de mots :mdr: ), un gars travaillant chez EDF m'a dit qu'il fallait 1m à 1.20m mini pour filtrer correctement.
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 31 Déc 2009 16:04

kbil69 a écrit:Je suis au courant (oh le vilain jeu de mots :mdr: ), un gars travaillant chez EDF m'a dit qu'il fallait 1m à 1.20m mini pour filtrer correctement.

Tu connais P Johanet ? :mdr:
un fabricant de câble m'as dit 1.5 m
mais si je vendais du câble, je dirais 2m :mdr:

En fait, en admettant ce principe, on ne peu pas donner de longueur puisque cela va déprendre des caractéristiques du câbles (capa, inductance réparties par ex)
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline


Retourner vers Câbles