Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Composant pour faire son cable secteur:

Message » 02 Jan 2010 23:41

Ne rigolez pas: ce type est en train de risquer sa vie.

Tout ce qui touche au secteur doit répondre à des normes de sécurité strictes; le bricolage n'a pas sa place ici.

C'est déjà très c** de risquer sa vie pour la hifi; c'est encore plus ballot pour un câble secteur, qui de toute façon n'apportera strictement aucune amélioration à ton système...

J'espère que tu n'as pas branché cette pièce d'artillerie, que je puisse te souhaiter, ainsi qu'à tout le monde, une bonne année (la santé, pas d'incendie, etc...)
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 03 Jan 2010 0:33

pascal95 a écrit:une petite question...
Je suis en train de fabriquer mon cable, et j aimerais savoir comment faire pour "utiliser" la gaine thermoretractable Viablue...
Sèche cheveux, four...???
Comment la chauffer pour qu elle se rétracte et bloque la gaine??

Merci .

Pascal



alors la première solution .... tu demandes à Kbil ... (mais je te la conseille pas ... :mdr: )

la deuxième ... tu prends un décapeur thermique comme on te l'a conseillé .... mais attention ! suivant la gaine sur laquelle tu rétractes la gaine thermo .... tu peux
la bruler si tu chauffes trop près . pour palier à ça , j'utilise de l'aluminium que j'entoure à la limite gaine/gaine thermo .... comme ça , je ne brule rien ...et avec un décapeur
ça va très vite ....voilà ! :wink: :mdr:
dany the dog
 
Messages: 3745
Inscription Forum: 18 Jan 2008 22:57
Localisation: charente
  • offline

Message » 03 Jan 2010 0:47

Un GRAND merci les gars... :wink:

Pascal

PS, c est un fofo super réactif , juste pour des cables secteur...
pascal95
 
Messages: 452
Inscription Forum: 13 Jan 2008 21:28
Localisation: dans l est de la France
  • offline

Message » 03 Jan 2010 0:51

ça c'est parce qu'on va dormir avec le pc sur les genoux .... avec un système qui bip dès qu'on a un message ... :o
et puis réaliser un câble secteur n'est pas une mince affaire .... si on peut donner un coup de main ... :mdr:
dany the dog
 
Messages: 3745
Inscription Forum: 18 Jan 2008 22:57
Localisation: charente
  • offline

Message » 03 Jan 2010 1:34

saveriancouty a écrit:Ne rigolez pas: ce type est en train de risquer sa vie.

Tout ce qui touche au secteur doit répondre à des normes de sécurité strictes; le bricolage n'a pas sa place ici.

Oui faut faire attention avec le secteur mais pour s'électriser (c'est le mot juste employé lors des habilitations aux risques électriques : B1, B2 ou BR ...) faut pas être très doué en électricité ! (et là, il faut abandonner la section DIY !... :mdr: )
Normalement, la fiche étant en plastique, le disjoncteur sautera bien avant que notre amis soit mort... :oops:



saveriancouty a écrit:C'est déjà très c** de risquer sa vie pour la hifi; c'est encore plus ballot pour un câble secteur, qui de toute façon n'apportera strictement aucune amélioration à ton système...

:roll: ça, c'est un autre débat !...
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 03 Jan 2010 9:59

LCD 31 a écrit:Oui faut faire attention avec le secteur mais pour s'électriser (c'est le mot juste employé lors des habilitations aux risques électriques : B1, B2 ou BR ...) faut pas être très doué en électricité ! (et là, il faut abandonner la section DIY !... :mdr: )
Normalement, la fiche étant en plastique, le disjoncteur sautera bien avant que notre amis soit mort... :oops:

Il meurt chaque année des centaines de personnes par électrocution ,personnes dont certaines sont très douées ,mais un peu trop sûres d'elles mêmes.
Parfois ,c'est les enfants qui paient le tribut des bricolages hasardeux de papa .
La situation n'est pas aussi simple : certains appareils audio sont conçus pour fonctionner sans connexion à la terre ,d'autres avec, tout dépend de la classe d'isolement . D'autres part ,beaucoup d'installations domestiques ne sont pas à la norme d'aujourd'hui et ont encore des différentiels 500mA .Courant largement suffisant pour tuer un petit bout de chou qui marche à 4 pattes et porte tout à sa bouche .
J'ai lu sur un autre forum ,un grand gourou autoproclamé comme il en sévit en audio dont l'obsession était les boucles de masse . Cet irresponsable recommandait de supprimer la liaison de terre au niveau des prises pour éviter de telles boucles. Conseil criminel ,et je pèse mes mots .
Dans un autre post, ce même individu recommandait d'installer une prise de terre spécifique pour le matériel audio et indépendante du reste de l'installation . Pratique extrèmement dangereuse et interdite , la sécurité reposant sur une équipotentialité la plus parfaite possible .(voir norme CF 15 - 1000 et documents rattachés)
Un petit détail : en cas de pépin (incendie ou pire) , si l'appareil n'est pas équipé du câble avec lequel il a obtenu son agrément ,le constructeur n'aura aucun mal à dégager sa responsabilité et votre assurance aussi .
Alors,soyez prudents .
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 03 Jan 2010 12:49

Image

Alors je vais vous rassurer, sur la photo on a l'impression que les fils peuvent se toucher, absolument pas, même en tordant dans tous les sens le cable les 3 fils ne peuvent pas se toucher !

On rajoute à cela le fait que le cable est un minimum tenu par l'autre embout noir de la fiche et qui lui permet de ne pas se plier au niveau des fils dénudés.

Je sais que je ne suis pas un DYIste averti, mais je ne suis pas un derrangé du cerveau !

La photo est trompeuse ...

:wink:
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 03 Jan 2010 13:41

Robert64 a écrit:
LCD 31 a écrit:Oui faut faire attention avec le secteur mais pour s'électriser (c'est le mot juste employé lors des habilitations aux risques électriques : B1, B2 ou BR ...) faut pas être très doué en électricité ! (et là, il faut abandonner la section DIY !... :mdr: )
Normalement, la fiche étant en plastique, le disjoncteur sautera bien avant que notre amis soit mort... :oops:

Il meurt chaque année des centaines de personnes par électrocution ,personnes dont certaines sont très douées ,mais un peu trop sûres d'elles mêmes.
Parfois ,c'est les enfants qui paient le tribut des bricolages hasardeux de papa .
La situation n'est pas aussi simple : certains appareils audio sont conçus pour fonctionner sans connexion à la terre ,d'autres avec, tout dépend de la classe d'isolement . D'autres part ,beaucoup d'installations domestiques ne sont pas à la norme d'aujourd'hui et ont encore des différentiels 500mA .Courant largement suffisant pour tuer un petit bout de chou qui marche à 4 pattes et porte tout à sa bouche .
Je suis d'accord Robert mais on est sur une section DIY qui devrait s’adresser a des "techniciens" qui savent un minimum ce qu'ils font car il me semble évident que si on fait du DIY on sait câbler une prise en toute sécurité (c’est aussi pourquoi, je ne comprenais pas trop l’intérêt du tuto)


Robert64 a écrit:J'ai lu sur un autre forum ,un grand gourou autoproclamé comme il en sévit en audio dont l'obsession était les boucles de masse . Cet irresponsable recommandait de supprimer la liaison de terre au niveau des prises pour éviter de telles boucles. Conseil criminel ,et je pèse mes mots .
Dans un autre post, ce même individu recommandait d'installer une prise de terre spécifique pour le matériel audio et indépendante du reste de l'installation . Pratique extrèmement dangereuse et interdite
Oui nous sommes d'accord, un autre exemple : il faut être conscient du risque qu’un transfo d’isolement symétriseur rend la protection différentielle inopérante si on est réellement isolé de la terre.


Robert64 a écrit:la sécurité reposant sur une équipotentialité la plus parfaite possible .(voir norme CF 15 - 1000 et documents rattachés)
Un petit détail : en cas de pépin (incendie ou pire) , si l'appareil n'est pas équipé du câble avec lequel il a obtenu son agrément ,le constructeur n'aura aucun mal à dégager sa responsabilité et votre assurance aussi .
Alors,soyez prudents .
Je ne dis pas le contraire, il faut savoir ce que le l'on fait mais en parlant des normes ou plutôt des précautions a prendre, je suis convaincu que tu n’a pas tjrs utilisé le tapis ou les gants, le masque lorsque tu as travaillé au dessus de 500V (limite de la HT)
Combien de fois il met arriver d'isoler la terre de l'oscilloscope n'ayant pas assez de sonde différentielle ...
Mais nous sommes d'accord, soyez prudent ! (surtout Kbil :mdr: )
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 03 Jan 2010 14:26

bon moi je ne suis pas d'accord avec vous .... le DIY , c'est pas pour ceux qui touchent leur bille désolé . mais avant d'être bon il faut apprendre ... alors certains sont moins manuels que d'autres,
mais ce n'est pas pour autant qu'ils ont plus de mérite .

contrairement à un bout de bois que l'on travaille, il est évident si c'est mal fait, ça aura moins d'incidence qu'un câble électrique mal raccordé , mais même si on s'est largement moqué (et moi le premier... :oops: )
il faut reconnaitre que lui il à osé , et combien préférerons acheter du tout fait (bien plus cher ) parce qu'ils n'osent pas !
et combien font la même chose mais ne nous le montre pas !!!

donc Kbil , il ne faudrait pas que tu te vexes (comme on à plus de tes nouvelles...) prends note de nos remarque ...et fais mieux , et surtout montres nous que tu as progressé .... :wink:
dany the dog
 
Messages: 3745
Inscription Forum: 18 Jan 2008 22:57
Localisation: charente
  • offline

Message » 03 Jan 2010 14:53

Mes remarques sont juste au dessus :wink:

Ps: si j'ai posté ici c'est pour avoir des retours, pas pour me vexer 8)
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 03 Jan 2010 15:05

j'avais pas vu au dessus... :oops: tout va bien alors ....bon courage .
dany the dog
 
Messages: 3745
Inscription Forum: 18 Jan 2008 22:57
Localisation: charente
  • offline

Message » 03 Jan 2010 15:17

danyboum a écrit:bon moi je ne suis pas d'accord avec vous .... le DIY , c'est pas pour ceux qui touchent leur bille désolé . mais avant d'être bon il faut apprendre ... alors certains sont moins manuels que d'autres,
mais ce n'est pas pour autant qu'ils ont plus de mérite .

contrairement à un bout de bois que l'on travaille, il est évident si c'est mal fait, ça aura moins d'incidence qu'un câble électrique mal raccordé , mais même si on s'est largement moqué (et moi le premier... :oops: )
il faut reconnaitre que lui il à osé , et combien préférerons acheter du tout fait (bien plus cher ) parce qu'ils n'osent pas !
et combien font la même chose mais ne nous le montre pas !!!

donc Kbil , il ne faudrait pas que tu te vexes (comme on à plus de tes nouvelles...) prends note de nos remarque ...et fais mieux , et surtout montres nous que tu as progressé .... :wink:

Beh ! quand je touche au secteur, mais, tout autant que lorsque je travaille le bois (et que j'utile ma scie sur table ou ma défonceuse) ou même quand j’ouvre des huitres, je pense au danger en permanence, je suis conscient des risques et « je les calcule ».
Oser c’est bien mais il faut un pré-requis minimum, pour moi c’était forcement évident sur une section DIY mais peut-être que Robert à raison …

(Kbil, je t’ai peut-être un peu provoqué mais je ne voilais pas te vexer :wink: )
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 03 Jan 2010 15:53

LCD 31 a écrit:Je suis d'accord Robert mais on est sur une section DIY qui devrait s’adresser a des "techniciens" qui savent un minimum ce qu'ils font car il me semble évident que si on fait du DIY on sait câbler une prise en toute sécurité (c’est aussi pourquoi, je ne comprenais pas trop l’intérêt du tuto)

Justement, ce n'est pas le cas . Il suffit de lire les posts pour voir que les fils DIY ne sont pas fréquentés par des techniciens ,mais par des gens désireux de trouver des infos et d'apprendre.
De plus, on ne peut pas être bon dans tous les domaines et j'ai vu beaucoup de couenneries dangereuses de la part de gens sensés "toucher leur bille".
Enfin j'insiste sur les risques du réseau 230 V parceque ça semble anodin ,une tension relativement basse , mais justement à cause de ça on ne s'en méfie pas .
Pour kbil : raccourcis tes fils pour qu'il n'y ait aucune partie sous tension à découvert ,ça ne te prendra que 5mn et peut t'éviter des ennuis : imagine qu'une des vis se désserre (même si elle est bien serrée) que va-t-il se passer ?
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 03 Jan 2010 16:52

Je modifirai ca, merci :wink:
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 03 Jan 2010 17:33

et Hop...
Ma première réalisation... :mdr:

Image
pascal95
 
Messages: 452
Inscription Forum: 13 Jan 2008 21:28
Localisation: dans l est de la France
  • offline


Retourner vers Câbles