Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Comparatif cables modul DIY

Message » 08 Juil 2004 18:18

greg.h a écrit:Voici mon petit CR des écoutes de ces nombreux câbles (15 ça commence à faire beaucoup). Je me suis permis pour commencer et avoir un point de repère de les comparer avec mon propre câble à base de 17 Vatc avec fiches "Boulanger" d'assez bonne facture (me semble-t-il).

J'ai fait ce test avec ma config HiFi, à savoir le lecteur Cd et l'ampli Marantz KI Signature et les Triangle Zéphyr 2 (avant les XS).


Elles ont été effectuées à 2 (merci Gaëtan) et en 2 phases:
-1- écoute de tous les câbles sur le même morceau (Norah Jones, "Feelin' the same way", 1er album): exigeant avec les basses (bcp de contre-basse), rendu de la voix, guitare slide et batterie avec brosse pour sélectionner nos 5 meilleurs câbles.
-2- écoute de ces 5 câbles sur Sinclair "A la vitesse du soleil" (album: Supernova Superstar) pour les départager (si possible), Madonna (dernier album) et Unpplugged de Clapton.

-1- Les 5 câbles qui sortent du lot sont pour nous (dans l'ordre): l'ogophon, le quad Belden 3124A, l'ogoéco, l'Intertechnik HS131S et le Viablue. L'Intertechnik KHS 123 a été assez apprécié pour sa douceur et la bonne séparation des voies mais manquait cruellement de détails. J'ai trouvé que mon 17Vatc s'en sortait honorablement (à peu près comme le RG316)
Les autres ont une facheuse tendance à être agressifs (à peu près tous sauf ceux cités ci-dessus) dans les aigües (cf mes enceintes), manquer de détails (idem: à peu près tous sauf ceux cités ci-dessus), moins marquer la séparation des voies G/D (RG 316, RG62 et 63) ou projeter les voix ( RG63) et basses (17 Vatc, RG62 et 63). Bon niveau de détails pour le RG 316, 17 Vatc. Les Belben 8412 et 89182 n'ont pas de défauts rédibitoires mais sont un cran en dessous c'est tout.

-2- La musique de Sinclair (voies assez aigüe, musique vive et colorée avec guitares, cuivres) nous a permis de vérifier les qualités de nos 5 meilleurs protagonistes.
L'Ogophon et le quad belden sortent largement du lot: ils permettent une écoute déliée, aigûes fins mais sans agressivité' guitare slide superbe), une basse bien soutenue et ferme, une absence de coloration agréable (re cf. mes enceintes) avec une petite préférence pour Ogophon plus aéré et plus dynamique peut-être.
Viens ensuite l'Ogoéco un peu trop linéaire (aigûes et graves un peu troqués ?) mais très bon niveau de détails.
A ce niveau l'Intertechnik HS 131 et le viablue semblent nettement - bons qu'à la 1ere écoute mais ils ont affaire à une forte concurrence. Ils sont assez proches mais le Viablue semble un peu moins détaillé et un peu + fouilli que son compère.
Sur l'album de Madonna (le dernier) ainsi que l'Unpplugged de Clapton la classement se confirme presque: le quad belden nous semble meilleur que l'Ogophon surtout sur les voix: la Madone semble être là dans mon salon rien que pour nous!!!

Voilà mais comme disait l'autre: je ferais pas ça tous les jours"

Merci tout de même de m'avoir permis de faire ce test qui me permettra de faire évoluer mon install par la suite et de prendre conscience que les câbles sont des éléments à part entière d'un système.

Greg

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 47989
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 08 Juil 2004 18:20

In'd a écrit:Voici mon compte rendu suite à l'écoute des câbles :

Les morceaux écoutés:

Peter Gabriel, Shaking the tree (SACD), Red rain / Games without frontiers:

Critères = Bande passante, précision et qualité des basses, largeur de la scène sonore, dynamique.

Laïs, Laïs (CD), 'T jeugdig groen / Grand jacques / Isabelle (trois voix féminines):

Critères = naturel des voix, qualité du haut du spectre, détail des intonations, facilité à dissocier les trois voix, précision de la scène sonore, naturel des instruments acoustiques.

Souad Massi, Raoui (CD), Raoui :

Critères = naturel de la voix et des instruments acoustiques arabes (dont plutôt aïgues).

Les écoutes :
Mon câble "habituel" est un Ogophon. Certaines appréciations sont donc à considérer comme "relative par rapport à l'Ogophon".

RG316 : précis mais aigue un peu en avant.

Peter Gabriel : ça monte haut, c'est dynamique, les graves sont présentes mais plutôt mélangées, la spatialisation est bonne.
Laïs : Aigus un peu sifflantes, bonne distinction de chaque voix, le haut du spectre est en avant.
Souad Massi : Beaucoup de détails dans le haut du spectre mais aussi des Sifflantes.

RG 62 miniature : Clair mais pas agressif.
Peter Gabriel : Bonne bande passante, plus homogène. Un peu de brillance en haut. La scène sonore semble ouverte, peut être par le coté un peu brillant.
Laïs : Précis, bonne distinction des voix. Peu de sifflante, on gagne en naturel.
Souad Massi : Bonne ouverture de la scène. Clair mais pas agressif.

RG 62 : Ecoute propre.
Peter Gabriel : câble équilibré. Manque un peu de dynamique à mon goût
Laïs : Pas de sifflante. Vivant mais moins de dynamique. Bonne précision. Ecoute "propre" (mais plus proche de l'ennui que les précédentes).
Souad: Pareil, moins d'intérêt même si c'est propre et bien fait.

RG 63 : Dans le trio de tête : Précis et naturel.
Peter Gabriel : Vivant. Médium un peu en avant. Belle scène sonore.
Laïs : voix distinctes. La musique prend place sans aucune difficulté. L'émotion passe sans céder à la précision.
Souad Massi : La mélancolie est palpable. Je me rends compte que ce type de musique est très fragile car très porté sur le haut du spectre. L'écoute est très naturelle.

Viablue : Message simplifié ??
Peter Gabriel : Le grave est très fourni. Un peu terne ?
Laïs : Manque un peu de dynamique. L'écoute est "facile" voire même une impression de simplification du message. Le grave est bien présent.
Souad Massi : L'impression de simplification persiste. Le son est un peu sombre.

Intertechnique 123 : son dur.
Peter Gabriel : Graves bien fournies. Le haut du spectre est dur. La scène sonore reste entre les enceintes, elle est réduite.
Laïs : assez sec, presque métallique. Distinction des voix très moyenne.
Souad Massi : Pas de sifflante mais métallique.

Belden 8412 : cohérent, sans caractère marqué.
Peter Gabriel : Dynamique, ouvert, écoute vivante.
Laïs : aigues précis et propre, naturel. Bon positionnement des chanteuses.
Souad Massi : Bonne cohérence sur l'ensemble du spectre.

Belden 89182 : Dans le trio de tête : Très naturel.
Peter Gabriel : Ecoute équilibrée, pas trop claire. Scène sonore réduite.
Laïs : câble très neutre, précis et pourtant l'émotion passe par le naturel des voix. Bonne distinction entre les voix, scène sonore réduite.
Souad Massi : Beaucoup de détail, très naturel. Légèrement sifflant.

Ogoéco : très précis mais un peu froid.
Peter Gabriel : Basses écourtés. Dynamique. Scène sonore précise.
Laïs : Un peu froid, un peu dur en haut. Médium vivant, aigues un peu détachés.
Souad Massi : Le coté dur ressort encore.

Ogophon : Dans le trio de tête : très détaillé et précis. Ecoute plus intellectuelle.
Peter Gabriel : Basses bien présentes. haut médium un peu en retrait. L'aigue monte haut sans être agressif. Dynamique.
Laïs : Très bonne distinction des voix et des détails. Ecoute plus intellectuelle que naturelle.
Souad Massi : Beaucoup de transparence.

Belden 3124 : naturel.
Peter Gabriel : Bonne bande passante. La scène sonore est large.
Laïs : écoute plutôt naturel mais je n'accroche pas trop (saturation).

Câble vert (siltech ?) : bon câble, je crois. :oops:
Peter Gabriel : grave très fournis et propres. Bonne scène sonore.
Laïs : Très naturel et précis.
Je n'ai pas pu faire une deuxième de ce câble, faute de temps disponible. Dommage il l'aurait peut être mérité. :oops:

Conclusion : Trois câbles en tête. L'Ogophon se distingue par sa transparence et les détails. Une écoute plutôt analytique donc. Le RG 63 et le Belden 89182 sont plus naturels et chaleureux. Je ne pense pas remplacer mon câble Ogophon mais le compléter par l'un de ces deux câble, pour pouvoir adapter au type d'écoute que je désire. En clair : même si le naturel m'a séduit, je ne veux pas tirer un trait sur le coté analytique. Les câbles, pas trop chers, permettent d'avoir plusieurs exemplaires différents et donc de choisir.
Dernière édition par ogobert le 25 Oct 2007 11:39, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 47989
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 08 Juil 2004 18:22

Les autres CR m'ont été envoyé par mail, je les poste ce soir...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 47989
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 08 Juil 2004 18:54

bon c'est enfin ,fini :lol: ,ont peut savoir ce que pense les beta-testeurs :lol:

ils devrait metrent leurs config d'écoute pour ce rendre compte sur quoi ça donne tel résultat.

au moin les avis sont tres partagés 8)
mich
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 13 Jan 2002 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 08 Juil 2004 19:18

en effet les config manquent cruellement... :roll:
Et encore "en effet" : on se dit à la lecture des CR que finalement faudrait essayer sur son propre système pour être sûr du choix...
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 08 Juil 2004 21:45

Non j'affiche la couleur d'entrée de jeu dans mon tit CR :D

Surprenant et très interessant ces CR :wink:
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26216
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 08 Juil 2004 22:31

Je sais pas vous, mais je trouve mon CR tout à fait re-mar-qua-ble ! ;-)
greg.h
 
Messages: 684
Inscription Forum: 05 Sep 2002 18:01
Localisation: Pays des ours et des loups (43)
  • offline

Message » 09 Juil 2004 0:26

ogobert a écrit:
JPG - Hifissimo a écrit:Henri m'a donné un colis plein de câbles hier après midi. Il y a plusieurs câbles différents qui circulent ou plusieurs jeux des mêmes câbles ?


C'est 1 jeu d'une douzaine de cable.
Pour retrouver "qui est qui", il faut se reporter au pdf qui est dans le 1er message de ce thread.


12 câbles ? Ca c'est pas vrai ! J'en ai au moins 30 dans la boîte... et pour m'y retrouver, bonjour !

Mais je teste... je teste...
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13213
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 09 Juil 2004 2:29

chris.24 a écrit:en effet les config manquent cruellement... :roll:

Indispensable, pourtant, la preuve... ;)
chris.24 a écrit:Et encore "en effet" : on se dit à la lecture des CR que finalement faudrait essayer sur son propre système pour être sûr du choix...

C'est là qu'on devrait aboutir : tout est une question d'associations ! En lisant cette première partie de CRs, j'ai eu BEAUCOUP d'étonnements sur certains commentaires par rapport à ce que j'ai (nous avons) entendu.
Mais, dans l'ensemble, les configs ne se ressemblent pas et ce test devrait permettre de sélectionner quelques références à écouter (dans la jungle des câbles DIY :P) en fonction de son système.
Quand je regarde les configs, je ne m'étone pas que la "nôtre" (enfin celle de Yann :lol:) aie donné des résultats complètement différents.

Autre chose à ne pas négliger : s'il est important de préciser le matériel de test, il ne faut pas oublier que l'acoustique du lieu d'écoute sera responsable à 50 % du résultat ! :idee: (Et encore, 50 %, je suis gentil... :roll:)

;)
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 09 Juil 2004 2:42

JPG - Hifissimo a écrit: 12 câbles ? Ca c'est pas vrai ! J'en ai au moins 30 dans la boîte... et pour m'y retrouver, bonjour !

Mais je teste... je teste...

Lors de leurs passage à Nice, il y avait 13x2=26 câbles.
JPG en a au - 30 :o
Il se sont reproduit en voyageant. :lol: :mdr: :wink: Image
Dernière édition par Syntaxeror le 08 Sep 2004 12:41, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ Abonnez vous à votre groupe régional : "Résidents de ............. " ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜
Avatar de l’utilisateur
Syntaxeror
Délégué Editorial & Concours
Délégué Editorial & Concours
 
Messages: 10251
Inscription Forum: 13 Juin 2003 22:03
Localisation: Nice
  • offline

Message » 09 Juil 2004 6:58

Franck M. a écrit:Compte rendu de test d?écoute de câble de modulation analogique.

Etaient présent lors de ces écoutes :
Syntaxeror, Jacko, Franck M. (pseudo forum HC-fr)


Belden 3124A : bon équilibre tonale, détaillé, doux et agréable à l?écoute.

VCB100 : Médium en avant, bande passante tronquée en haut en en bas du spectre : manque d?aigu et de grave.

Ogoeco : Assez terne, très linéaire a l?écoute, manque d?ampleur et d?émotion.

Ogophon : Très bon équilibre dynamique, agréable à l?écoute, pas agressif, sonne assez « rond »

Belden 8412 : câble très doux et bien équilibré, aucune agressivité même sur des morceaux « chargés » bonne définition dans le bas du spectre. (très proche du 89182)

Belden 89182 : câble très doux et bien équilibré, aucune agressivité même sur des morceaux « chargés » bonne définition dans le bas du spectre. (très proche du 8412)

Viablue NF-A7 : Bonne équilibre tonale, bonne dynamique, doux et agréable a l?écoute.

Intertechnik KHS123 : Assez terne à l?écoute, assez pauvre dynamiquement parlant.

RG62 miniature : Câble très dynamique, très claire sur le médium et l?aigu, bas du spectre moins détaillé.

RG62 : Câble très dynamique, mais bon équilibre sur l?ensemble du spectre notamment le grave.

RG63 : Câble un peu agressif du fait d?un médium un peu trop en avant. Très (trop) dynamique ?

RG316 et RG179MT : Câble dynamique, bas du spectre bien détaillé, bonne définition globale sur toutes les fréquences.

Intertechnik KHS131S : Un peu décevant, manque d?ampleur et de dynamique sinon bonne équilibre tonale

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 47989
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 09 Juil 2004 7:15

chris.24 a écrit:en effet les config manquent cruellement... :roll:


Les config sont dans les profils des "rédacteurs", c'est pour ca que j'ai laissé les pseudos...

Et encore "en effet" : on se dit à la lecture des CR que finalement faudrait essayer sur son propre système pour être sûr du choix...


Le but était quand même d'essayer de réduire le nombre de cables à essayer. Mais oui, un essai est quasi obligatoire....

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 47989
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 09 Juil 2004 7:28

Vince35 a écrit:Tout d?abord, comment nous avons procédé pour ce test :
Les tests se sont faits en aveugle, j?étais le seul à savoir quel câble était branché. (Bah oui, il faut bien qu?il y ait quelqu?un qui branche? :D)
Petit rappel du système de test :
- Lecteur CD Linn Ikémi
- Préampli passif DIY
- Ampli Hafler 9505
- Colonnes DIY 2 voies 2 HPs Vifa
Nous avons commencé par écouter les 15 câbles (les 13 du colis + un câble « standard » + un Siltech G3) avec Eddy Mitchell, Décrocher les étoiles. Avec une pause soleil/boisson après le 8ème câble, parce que quand même, c?est long et fastidieux. :P Reprise avec le même câble histoire de se remémorer sa sonorité, surtout que le 8ème était un guest star. :lol: (c?était le RCA standard)

C?est parti pour les impressions :
- 1er câble : Belden 89182
Ben c?est le premier, je fini de m?habituer à ce système qui ne cesse de mettre en valeur mes enceintes. :D Pas de jugement direct sur le premier, on verra en passant au deuxième. Le grave me semble profond, peut-être manque-t-il un poil de tenue?
- 2e câble : RG62 miniature
Alors là, c?est dur... :-? Cà ne passe pas du tout à mon goût. Grave baveux, aigu grossier, quelconque et tronqué, la voix manque fortement de matière, c?est acide? Finalement, le 1er câble était une bombe à côté de celui-ci ! Non, là, vraiment, ce câble ne me semble pas du tout équilibré ni homogène. :( L?écoute n?est pas agréable, c?est un comble ! L?émotion ne passe pas. OUT !
- 3e câble : VCB 100
Ouaouh, la grosse claque ! Alors là, on est passé d?un extrême à l?autre : je suis complètement envoûté !! Le grave est bien plus propre, l?aigu est précis et défini, on a enfin de la matière sur la voix d?Eddy. Il faut dire que le CD n?avait pas été choisi au hasard : un test particulièrement difficile, il suffit de pas grand chose pour que la voix d?Eddy devienne acide et agressive. Là c?est du tout bon, la stéréo est bien rendue, la scène sonore large, et surtout? quel équilibre ! :o Rien ne semble en trop, rien ne semble manquer. L?écoute est fluide à souhait, on apprécie et on écoute sans se poser de question. C?est bien tout ce que je demande ! :) Ce câble est très neutre et l?émotion passe. Ouf ! :) Bravo Monsieur VCB 100, coup de c?ur ! ;)
- 4e câble : RG316 classique
Eh bien, le moins qu?on puisse dire, c?est que ce câble m?a quelque peu perturbé. Il en a d?ailleurs été de même pour tout le monde, je crois ! D?autant plus que ce câble je le connais, puisque c?est moi qui l?ai monté. :) La scène sonore est relativement large, mais c?est un peu déroutant et je ne saurais pas dire pourquoi? :-? Le grave est tout de même un peu court et pourrait être plus tenu, même si sur ce point il y a bien pire. ;) On a tout de même nettement moins d?émotion sur la voix d?Eddy que sur le précédent. Un câble correct, sans gros défaut majeur, mais un peu étrange après le VCB 100, car bien moins neutre.
- 5e câble : Belden 3124A (quad)
Ah. On repasse à une écoute plus « stable » et normale. La voix est bien pleine, il y a de la matière, la localisation des instruments est bonne. Mais? à mon goût, çà manque de « lumière », l?aigu pourrait être plus expressif. Je trouve une rondeur un peu systématique, bien que très agréable. Je ne doute pas que ce câble puisse faire un malheur sur un système plus « physiologique », notamment du côté des enceintes. Les miennes sont archi droites, çà ne triche nul part. Une écoute très agréable.
- 6e câbles : Ogophon
Mmh? J?ai eu du mal à juger ce câble, je ne savais vraiment pas quoi en penser? Première impression sur le grave : très curieux, le mot qui me vient à l?esprit est « pneumatique ». Cà ne me semble pas vraiment naturel. En tout cas, c?est dégraissé, çà c?est sûr !! :o L?aigu est relativement défini et on a de la matière dans la voix, c?est correct. Un câble à marier à d?autres électroniques et d?autres enceintes. Là, rien de désagréable, mais çà n?est pas extra non plus. Sûrement qu?il serait diablement efficace sur un système dont le grave aurait besoin d?un bon coup de dégraissage.
- 7e câble : Belden 8412
C?est pas mal, çà. Très doux, trop doux, même : çà manque de pêche ! Le grave est correct, sans plus. L?aigu est en retrait. La voix est agréable. Du bon câble, pas fatiguant, mais rien d?exceptionnel. ;)
- 8e câble : RCA standard
Alors là, je suis fier. ?zont rien vu, tous qu?ils étaient, concentrés sur leurs écoutes ! :D Ben ce n?est pas désagréable, ce câble? Bon, le grave est quand même très moche par rapport aux autres, il faut le dire? C?est lourd, baveux, sans descendre plus bas. Bref, pas top? :-? Le piano est « grossier », mais dans l?ensemble, c?est équilibré. Et c?est déjà bien. Rien de passionnant, mais rien de rédhibitoire si ce n?est ce grave un peu vulgaire? Etonnant ! :)

Pause? Ouf, çà fait du bien. On a de la chance, il fait beau, aujourd?hui. Profitons-en pour prendre l?air avec un petit verre de jus d?orange. Le chien est content, çà faisait deux heures qu?il nous regardait de dehors vautrés dans nos canapés à rien faire? Faut dire que lui non plus, il ne glande pas grand chose? :D
Bon, ben j?espère que ce petit interlude sur mon chien vous aura plu, parce qu?on y retourne. :) ;) Après une ré-écoute du 8e câble, the standard RCA câble, on est reparti.

- 9e câble : Ogoeco
Direct, l?aigu semble plus lumineux. La voix est correcte, sans plus. Mouais? Rien à signaler. Relativement homogène.
- 10e câble : NeoTech KHS 131 s
Ben celui-là je le connais (c?est le miens), mais là je dois dire qu?il me déçoit un poil? :( Autant sur mes Focal c?était génial, autant là, on a entendu mieux. Mais ce n?est pas mal quand même, je trouve. L?aigu est toujours très défini, mais c?était plus la claque avec les W et les tweeters Focal. Pas la même gamme, il faut dire. ;) En tout cas, le grave est propre, c?est tenu. La voix est bien en place. Pas mal, pas mal? Mais pas assez pour détrôner mon préféré pour le moment, le VCB 100. ;)
- 11e câble : RG62 « normal »
Mmh... Mouais... Aigu correct mais moins bon que le précédent. La vois manque un peu de matière, le grave n?a rien de terrible. Bon, on change ? Correctement équilibré, mais ce n?est pas mon écoute préféré, loin de là.
- 12e câble : NeoTech KHS 123
Celui-là aussi, je le connais, vu que je l?ai eu en test à la maison à l?époque Focal. :) Ben dites donc, il s?en tire bien, là ! Je le préfère à son grand frère argent ! Le grave est tenu, c?est propre. La voix, miam, c?est pas mal du tout ! Une sorte de « magie » ! :) Le piano me frappe tout de suite : il est bon ! Il ne sonne pas comme une casserole. C?est un câble équilibré, et très vif, sans être agressif. Bien ! Deuxième meilleure écoute ! :)
- 13e câble : Belden 9857
Alors là... La classe mondiale... Pfiooouuu, quelle claque ! Qu?est-ce qu?il est bon, ce câble ! Le grave est rapide, la scène sonore ultra large et précise, on perçoit beaucoup de détails, c?est une écoute très fluide et très agréable. L?équilibre est impeccable. Une certaine chaleur dans le bas-médium, mais ce n?est pas désagréable. Superbe écoute ! Du grand art ! Peut-être mon préféré à ce moment de l?écoute. ;)
- 14e câble : ViaBlue NF-A7
D?entrée, je grave me semble propre et bien présent et le piano sonne très correctement. La voix est bonne, avec un peu ce côté magique qu?on avait sur le KHS 123. La scène sonore est large et l?ensemble est assez précis. Mais? c?est moins bon qu?avec le câble précédent? En tout cas, ce câble est très homogène. Sympa. :)
- 15e (et dernier ! OUF ! :D) câble : Siltech G3
Le « guest star » de ce comparatif. Eh bien, c?est effectivement du très haut niveau. Le grave est très tenu, mais l?aigu me semble un peu « haut », ce qui ne favorise pas la voix d?Eddy, que je trouve un peu trop « appuyé » en haut, d?où une légère impression de manque de matière . C?est tout de même sans conteste l?un des meilleurs, avec une image sonore très large et l?ensemble du spectre très dynamique. A noter, un bon point pour la sonorité du piano. Excellent câble ! :o Un de mes préférés. :)


Bien, la première phase de test est terminée, nous faisons le point. Je suis assez surpris de voir que dans l?ensemble, nos avis s?accordent à peu près à quelques exceptions près. Nous nous décidons à garder quelques câbles pour poursuivre, toujours dans la famille Mitchell, mais avec Joni cette fois. :lol: Je demande à garder le NF-A7 dans le top five, mais apparemment, il n?a pas gagné l?avis du public. Bon ben tant pis. Finalement, la demi-finale sera un top four et verra s?affronter les VCB 100, NeoTech KHS 123, Belden 9857 et Siltech G3.
Nous poursuivons donc, toujours en aveugle (c?est toujours moi qui branche les câbles ;)), avec Slouching Towards Bethlehem : un grand orchestre, une chanteuse d?anthologie (avec la sublime voix qui va avec), de la dynamique à souhait, des timbres d?une justesse (trop) rare? Un enregistrement d?exception (et tout l?album Travelogue est comme çà :)).

- 1er câble : NeoTech KHS 123
La vache, c?est la claque sur ce morceau? :o Une écoute très rapide sans être fatigante, c?est très dynamique, la localisation des instruments est précise et là, il y a de quoi faire. ;) Le grave est tenu, rien de travers, c?est clair, çà ne bave pas. Bonne mise en jambe ! Décidément, j?aime beaucoup ce câble. :)

- 2e câble : Belden 9857
Ouch... Alors là, c?est monstrueux... :o Je trouvais la scène sonore du précédent sympathique, mais là, c?est carrément un cran au dessus !! Le son déborde très largement des enceintes et la localisation des instruments est complètement bluffante. La voix de Joni est sublime, avec beaucoup de matière. C?est très « ouvert » et ample, çà n?en fini pas de remplir l?espace autours des enceintes. Grande précision sur l?ensemble du spectre. Fabuleux ! Ce câble est une merveille !! :) :)

- 3e câble : Siltech G3
Ouaow, la voix me semble encore meilleure, çà se joue à peu, on est toujours dans la cour des (très) grands. Une grande clarté (sans côté péjoratif) se dégage de cette écoute. La scène sonore est exceptionnelle, encore une fois. Très large, avec une localisation des instruments très précise. Bonus pour le prolongement des notes, supérieur sur ce câble. Tout aussi excellent ! :o ;)

- 4e câble : VCB 100
Toujours cet équilibre serein et imperturbable : rien en plus, rien en moins. Vraiment homogène, ce câble. La localisation des instruments est précise, mais on se situ un peu en dessous des deux précédents. La scène sonore n?en demeure pas moins large, meilleure qu?avec le KHS 123 me semble-t-il. Vraiment un bon câble. :)

Pour conclure ces écoutes, nous passons le disque de Bernstein qu?avaient apportés Magali et Sylvain. Superbe enregistrement, il y a vraiment tout ce qu?il faut pour départager ces câbles de haut niveau : bande passante impressionnante, çà va des coups de timbale au triangle très haut perché. Grande dynamique également.
Ce test confirme les qualités des 4 câbles testés. C?est vraiment du haut niveau. On peut sûrement faire mieux, mais l?écart entre ces 4 câbles et les autres est très marqué.
Je garde un souvenir mémorable de notre dernière écoute. Alors que les SA2K DIY vont bientôt arriver dans le salon, je branche le Siltech entre l?Ikémi et le préamp? et le Belden 9857 entre le préamp? et le Hafler? Le disque de Bernstein commence fort, puisque dès le début, on se retrouve à se prendre des coups de timbales. Et là, Yann et moi, on se regarde : quel grave !!!! :o :o :o Enorme ! C?est monstrueux !! Quelle attaque !! Et quelle profondeur !! Cà prend presque aux tripes, pourtant les enceintes n?embarquent qu?un 17 cm (qui plus est des composants qui ne sont HDG)? Mais quelle présence ! C?est fou? (Perrier :lol:) Là, c?est tout le spectre qui fait un bon en avant : une précision diabolique, une scène sonore de folie, hyper large et hyper précise, tout est à sa place? Que manque-t-il à ce système à ce moment de la journée ?? De la définition : les enceintes, qui, bien que vraiment excellentes à mes oreilles, n?appartiennent pas à l?élite ; c?est du milieu de gamme, dirons-nous. ;) Oui, un peu plus de définition serait bien sûr la bienvenue, mais je n?ai absolument AUCUNE « frustration ». Non, là, vraiment, je suis complètement sous le charme. C?est magnifiquement équilibré, je n?ai rien à redire. Et, à la fin de l?écoute, l?idée de modifier mon filtrage « un dernier p?tit coup » ne me vient même pas à l?esprit, ce qui est rare quand j?écoute des (mes) enceintes DIY. :D :oops: Alors là, je suis comblé. :)

Un grand merci à Yann pour avoir apporté ses excellentes électroniques qui ont su magnifier la musique. Ce lecteur? :) :) :)
Un grand merci également à Magali et Sylvain pour leur CD :D et leurs avis.
Et un merci à tous les trois pour votre présence et votre bonne humeur ! :) Bientôt d?autres écoutes, j?espère.

Pour finir, évidemment, un autre grand merci à Olivier pour avoir organisé ce super comparatif. Excellente initiative. J?espère que les suivants prendront autant de plaisir que moi (nous) et que les précédents en ont pris autant. ;)

;)
Vincent

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 47989
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 09 Juil 2004 7:31

suite du CR de Vince, désolé, si c'est pas très lisible, c'est un copier/coller d'un fichier excel a écrit: TEST 1 - Eddy Mitchell

Câble classement
1- Belden 89182 manque de grave, aigu un peu haut, sec, manque de matière. 8
2- RG62 miniature trop de grave, manque des infos, manque de dynamique, 7
3- VCB 100 homogène, un p'tit poil sec dans l'aigu, beaucoup d'infos (mais un peu fouilli !) 1
4- RG316 classique grave un peu court, voix trop hautes, manque de matière mais précis 6
5- Belden 3124 A graves manquant de tenu, aigu trop doux, voix trop hautes.Manque de dynamique 4
6- Ogophon sec, manque de matière, rapide. 3
7- Belden 8412 doux, rond 3
8- RCA standard un peu court en grave mais tenu. Précis et clair. 4
9- Ogoeco Trop de grave, voix un peu hautes. 6
10- NeoTech KHS 131s Clair, dynamique. Equilibre montant. 5
11- RG62 normal sec, manque de matière. 6
12- NeoTech KHS 123 Beaucoup de grave, aigu doux, beaucoup de matière. 4
13- Belden 9857 grave un peu court. 2
14- ViaBlue NF-A7 trop de grave. 4
15- Siltech G3 Très précis, clair, un peu sec. 3

TEST 2 - Joni Mitchell

1- NeoTech KHS 123 clair, rapide, précis, un peu haut, un peu sec 2
2- Belden 9857 subtil, précis, ample, puissant, doux. Belle largeur de scène, moins en profondeur. 1
3- Siltech G3 le plus précis, puissant, un peu haut. Maitrise l'ensemble du spectre. 1
4- VCB 100 tir vers le haut, manque de maitrise dans le grave. 3

Sur Bernstein : Siltech G3
Sur Joni : Siltech G3 - Belden 9857
sur Eddy : Belden 9857

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 47989
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 09 Juil 2004 7:49

A ma grande honte, je ne retrouve pas les CR de
henry55
Keron
Docteur M
J'espère qu'ils pourront les reporter ici même directement...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 47989
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline


Retourner vers Câbles