Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Comparatif cables modul DIY

Message » 17 Juin 2004 10:07

henri66 a écrit:JPG, on se voit a l'AG, donc. On decidera a partir de la comment on gere ;)
Viens avec un 930 sous le bras :lol:

Henri (acceuilleur de JPG en Italie)


D'accord.
T'amène la schnouffe, j'apporte la fraîche, tu palpes, on se serre la cogne et on se tire dans nos pénates.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13213
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 17 Juin 2004 10:14

T'as besoin de quoi d'Italie???

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36275
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 17 Juin 2004 10:14

La schnouffe, c'est pour remplacer le sable pour lester les pieds d'enceintes ? Cela apporte quoi comme à l'écoute ?

C'est plus étheré ? ;-)
Keron
 
Messages: 23687
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 17 Juin 2004 10:49

les interprètes semblent planer loin derrière les enceintes ! :lol:
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 17 Juin 2004 21:37

ogobert a écrit:
henri66 a écrit:Euh.... j'etais sencé les recuperer a Paris a l'AG :o

Me gourre-je :oops:


A priori, c'est de loin le + simple !!
Doc, peux tu confier le paquet à Maverick qui vient à l'AG ?


C'est OK je lui ai donné en début de soirée !

Attention, j'ai fait un emballage "compact" vu que Mavy va se ballader avec dans le train et cie, pour un futur envoi postal faudra prendre plus costaud !
Docteur M
 
Messages: 13026
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 20 Juin 2004 20:44

Keron a écrit:La schnouffe, c'est pour remplacer le sable pour lester les pieds d'enceintes ? Cela apporte quoi comme à l'écoute ?

C'est plus étheré ? ;-)


Ca devient aérien : on plane avec les enceintes !
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13213
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 20 Juin 2004 20:45

Docteur M a écrit:C'est OK je lui ai donné en début de soirée !

Attention, j'ai fait un emballage "compact" vu que Mavy va se ballader avec dans le train et cie, pour un futur envoi postal faudra prendre plus costaud !


Je comprends plus... Henri m'a donné un colis plein de câbles hier après midi. Il y a plusieurs câbles différents qui circulent ou plusieurs jeux des mêmes câbles ?

Et puis j'ai eu aussi une guirlande de noël confiée par Laurent de Illel.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13213
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 20 Juin 2004 21:41

JPG - Hifissimo a écrit:Henri m'a donné un colis plein de câbles hier après midi. Il y a plusieurs câbles différents qui circulent ou plusieurs jeux des mêmes câbles ?


C'est 1 jeu d'une douzaine de cable.
Pour retrouver "qui est qui", il faut se reporter au pdf qui est dans le 1er message de ce thread.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 47989
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 21 Juin 2004 10:56

JPG - Hifissimo a écrit:
Docteur M a écrit:C'est OK je lui ai donné en début de soirée !

Attention, j'ai fait un emballage "compact" vu que Mavy va se ballader avec dans le train et cie, pour un futur envoi postal faudra prendre plus costaud !


Je comprends plus... Henri m'a donné un colis plein de câbles hier après midi. Il y a plusieurs câbles différents qui circulent ou plusieurs jeux des mêmes câbles ?

Et puis j'ai eu aussi une guirlande de noël confiée par Laurent de Illel.


Salut a tous,

Le colis est chez JPG qui me l'enverra qd il aura fini les tests (et trouvé une source a m'envoyer :oops:).

Joil paquet qd meme :D

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36275
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 30 Juin 2004 10:02

Alors ce CR... on s'impatiente nous :wink:

Seb
akhlan
 
Messages: 571
Inscription Forum: 20 Jan 2003 0:00
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 08 Juil 2004 16:49

Les CR ! Les CR ! ;-)
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 08 Juil 2004 18:13

Bon, allez, c'est parti pour les CR...


bobim a écrit:Hello Olivier voici mon 'tit CR

Je suis donc le premier à ouvrir le bal et j’avoue que tout ce qui va être écrit ne sera que mon point de vue (et pas image du monde :P ).
Je tiens encore à rajouter que n’étant pas expert en la matière, je vais tenter de vous expliquer pourquoi j’ai été ou pas séduit.

Rappel des conditions d’écoute

Actuellement, ayant prêté le système hi fi à un ami qui vient d’être équipé par les Elecson’s brothers, je n’ai plus qu’un système hc à ma disposition.

Toutes les écoutes ont été faites à partir de ma platine dvd Denon 2900 sur mon Denon 3802.
Avantage : la platine est équipée de 2 sorties audio permettant de connecter sur 2 entrées de l’ampli.
Bien sûr rien n’a été connecté sur l’entrée CD, qui est physiquement distinguée des autres sur le panneau arrière. J’espérais ainsi réaliser la comparaison dans les mêmes conditions.
Je ne suis pas sûr que l'étage CD soit traité de la même façon que le reste des entrées analogiques :-?

Écoute sur le système Encore de chez ENERGY en 2.1.
Ayant un caisson actif branché en tri phonique et la liaison sub entrant en jeu, je ne porterais aucune remarque sur le grave.

Ma devise peut paraître simpliste mais pour moi « qui peut le plus peut le moins ».

Méthode utilisée

Les câbles ont été pris au hasard et ont été comparés par paire.
A l’issue de ces comparaisons : 6 ont été sélectionnés puis comparer sur le même programme musical.
3 se sont distinguées et ont abouti au classement que je vous communiquerais plus tard.

Seul un câble n’a pas pu participer car impossible de le bancher sur mon système (connectique trop volumineuse) : le RG63 (Belden 9857).

Programme musical

Variée pour le premier tour :
- Têtes Raides – Album « Gratte poil » : pistes 3 & 18.
- Sanseverino – Album « Le tango des gens » : pistes 8 & 9.
- Eric Clapton – Album “Unplugged” : pistes 4 & 11.
- Muddy Waters – Album “Folk singer” : pistes 1 & 4.
- Maxime Le Forestier – Album “Plutôt guitare” : pistes 6 & 15.
- K.D Lang – Album “Live by request” : pistes 10 & 12.
- Rebecca Pidgeon – Album “The New York girl’s club”: pistes 7 & 12.

Fixe pour le deuxième tour :
* Rebecca Pidgeon – Album « The raven » : pistes 3 & 12
* Nusrat Fateh Ali Khan – Album “Mustt mustt”: pistes 1 & 8
* Pat Macdonald – Album “Strange love - PM does DM” : pistes 5 & 9
* The Dave Brubeck Quartet – Album “Time out” en SACD : piste 4.

Résultat des tests du 1er tour

RG62 miniature
Trop de medium et manqué de grave et d’aigus. Rejeté.

RG 62 normal
Nasillard sur les voies – Rejeté.

RG316
Fade : beaucoup de manque sur tout le spectre audio – Rejeté.

INTERTECHNIK HHS131S
Sensation d’équilibre par rapport à son concurrent du moment. Sélectionné.

OGOECO
Plus d’aération et gain sur les aigus par rapport à son concurrent. Sélectionné.

BELDEN 3124A
Trop agressif sur les aigus et médium dur. Rejeté

VCB100
Manque de vie. Pas assez de détail au niveau des médiums et aigus étouffé. Rejeté

VIABLUE NF-A7
Câble équilibré et aéré. Sélectionné.

OGOPHON
Beau médium mais aigus incisif. Sélectionné.

INTERTECHNIK KHS123
Câble neutre & respectueux des timbres. Il s’est fortement démarqué de son concurrent. Sélectionné.

BELDEN 8412
A vrai dire ce câble m’a plu sur l’instant face à son rival mais je ne trouve pas de remarque particulière ni positive ni négative à formuler .Sélectionné.

BELDEN 89182
Je n’aime pas du tout. Les médiums sont durs et il se dégage un manque de chaleur. Rejeté.

Tests 2ème tour

BELDEN 8412 vs OGOPHON
Gagnant l’OGOPHON.
Tous les registres sont supérieurs mais surtout beaucoup de matière. Les instruments ont du corps et sont palpables.
Le BELDEN avait profité lors du premier tour de la faiblesse de son concurrent. Décidément aucun BELDEN n’a résisté.

OGOECO vs INTERTECHNIK KHS123
Gagnant l’ INTERTECHNIK KHS123.
Ce capable va plus loin que son concurrent et les aigus sont beaucoup plus fins et mieux explorés.
Il rajoute ce qui manque et sature sur l’OGOECO.

VIABLUE NF-A7 vs INTERTECHNIK HHS131S
Gagnant VIABLUE NF-A7.
Encore un INTERTECHNIK. Décidément cette marque me plaît.
Mais face au VIABLUE, il n’y a plus de comparaison possible.

Ultime test

OGOPHON vs INTERTECHNIK KHS123
Gagnant sans aucune photo à l’arrivée : l’OGOPHON.
Quel médium et surtout il va très loin en aigus.
On a l’impression quand on switche d’un câble à l’autre qu’un voile se lève.
Le son d’un piano ou d’une corde qui se camoufle apparaît sous sa lumière.
C’est vraiment impressionnant
Avec mon Denon qui est réputé mou, c’est génial mais…

Il doit très mal se marier avec des tweeters au tyoxid ou certaines marques d’enceintes où les aigus sont réputés durs. Par contre sur de la soie, ce doit être superbe.
Je me demande ce que ça donne avec des chambres de compression vrai haut rendement ou du ruban ??

OGOPHON vs VIABLUE NF-A7.

Tests assez difficile car à l’inverse de l’ INTERTECHNIK KHS123, le VIABLUE (surpassant d'ailleurs l'INTERTECHNIK) rate la première marche car l’OGOPHON apporte toujours ce plus comme cité plus haut.
Cependant, je suis persuadé que le VIABLUE sera plus facile à marier. Ce câble est très polyvalent.

Je vais finir par croire qu’il en fait trop mais devant la qualité de certains timbres, les instruments paraissent plus vrais.

Résultat des courses :

1- OGOPHON (pourtant le plus moche de tous !!!)
2- VIABLUE NF A7
3- INTERTECHNIK KHS123

Encore merci à Olivier pour ce test.
A+ :D

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 47989
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 08 Juil 2004 18:13

DrBenton a écrit:A lire avec les précautions d'usage : les critiques / éloges ne sont valables que sur MA chaîne, avec MES oreilles, etc, et ne reflètent en rien une vérité absolue :wink:

RG 316 :
Un de mes tous premiers câbles persos. Fait tout un peu mieux qu’un très bas de gamme, mais dans le paquet, la compétition est trop rude pour lui. Enterré par la concurrence, mais bon rapport qualité prix néanmoins, pour brancher un 2ème ou une 3ème source.

INTERTECHNIK HHS131S :
Ennuyeux

OGOPHON :
- Grave tendu mais un peu court
- Hyper détaillé, sépare tous les instruments
- Bien timbré
- Image large et précise

BELDEN 3124A
- timbres franchement différents de l’ogophon, grave légèrement moins tendu mais correct cependant avec un peu de rondeur. « Epaisseur » un peu systématique sur les timbres, au détriment de la transparence
- timbre assez bas et mat
- l’image manque un peu de précision
Un câble à associer à des éléments manquant de matière

OGOECO
- haut-medium aigu un peu abrasif et répétitif
- grave très tendu et dansant, qui laisse entendre le début et la fin des notes et confère à la section rythmique un groove terrible. Le grave le plus rapide du lot
- écarts dynamiques limités

BELDEN 89182
- Grave correct, sans plus, sens du rythme ok
- Impression initiale peu favorable mais des détails apparaissent quand même progressivement
- Beaucoup de détail dans le medium de la voix et du piano. Peu d’agressivité dans le haut-medium, de l’émotion dans la voix. L’aigu a tendance à se faire oublier mais reste présent.
- Micro-dynamique moyenne sur les impacts
- Bons timbres mais pourrait séparer un peu plus les instruments pour être optimal, et « attaquer » plus.
Très bon cable pour les voix et le piano

BELDEN 8412
- Impacts rapides et nets, grave tendu
- Aigu varié
- Ne privilégie aucune partie du spectre
- Piano liquide
- Dans l’esprit de l’ogophon, avec des timbres peut-être un peu moins réalistes

RG63
- Très bons timbres, les meilleures cymbales du lot
- Détaillé mais doux, délicat
- Le grave suit bien, sans attirer particulièrement l’attention
- Un peu timide sur du rock

INTERTECHNIK KHS123
- Bons impacts de batterie
- Image resserrée au milieu
- Il ne se passe pas grand-chose

RG62
- Bouché, il ne se passe rien du tout

VIABLUE NF-A7
- homogène, penche plutôt pour une légère rondeur.
- Voix bien présente et timbrée.
- Ne sépare pas très bien les instruments

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 47989
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 08 Juil 2004 18:15

fblanck a écrit:Bonsoir Olivier,

voici mon compte rendu. Je t'en souhaite bonne lecture.

------------------------------

Protocole commun

Méthode

J’ai procédé en plusieurs soirées (j’ai du travailler en ce week-end de Pâques, il fallait donc que les tests soient largement avancés dans la semaine).
Pour reproduire les mêmes conditions tout au long de ce long test, j’ai donc appliqué les « règles » suivantes :
  • Platine, préampli et amplificateur préchauffés au moins une heure et demi avant
  • Volume réglé autour de 60db (au sonomètre, avec la courbe C –plate-) sur chaque extrait pour éviter les projections ou les rondeurs dues au volume trop important qui pourrait accentuer les défauts de ma pièce.
  • Même configuration physique optimale de la pièce, à savoir rideaux fermés (ça amorti un peu ma pièce d’écoute), aquarium et ordinateur éteints pour réduire le bruit de fond.
  • écoute du dernier câble de la soirée précédente avant d’attaquer un nouveau câble.

Configuration

En partant de la prise électrique, puis de la source vers les oreilles !

J’ai donc testé les câbles entre mon préampli et l’ampli puisque j’utilise tout le temps la lecture CD en upsampling 96khz en liaison numérique vers mon préampli Acurus. Pour le SACD, qui sort du lecteur en analogique, j’ai mis entre le Philips et l’Acurus mes câbles TaraLabs.

Morceaux utilisés

En CD, liaison numérique, upsampling 96khz
Norah Jones, Feels like home, Blue Note © 2004 piste 1, Sunrise
Christy Baron, Steppin’, Chesky Records © 2000 piste 5, This must be love
Mark Knopfler, Wag the Dog, Mercury © 1998 piste 3, In the heartland

En SACD stéréo, liaison analogique avec mes câbles TaraLabs
Rebecca Pidgeon, The Raven, Chesky Records © 1999 piste 1, Kalerka, piste 2, The Witch

Note : le CD de Nora Jones est (soit disant) protégé contre la copie avec un système qui piège le convertisseur N/A et j’ai donc essuyé de nombreux craquements, c’est désagréable et bien dommage. :evil:

Test Câbles, 1er jour

RG316

Look Je ne pensais pas que le RG316 était si fin. Cela fait presque câble d’origine, mais heureusement le blindage cuivre est visible à travers le dernier isolant transparent et ça rattrape le coup (c’est même plutôt classe cette couleur cuivre :-)).

NJ Le grave est rond. La voix de NJ est rauque mais pas trop.
CB La scène est un peu plus resserrée que sur ma référence. Les cymbales sont molles mais la contrebasse est là.
MK La guitare a diminué de volume par rapport à mes écoutes habituelles. Je ne retrouve pas les détails sur le mouvement des doigts sur les cordes. C’est un peu plat.
RP Pas de sifflantes sur les fins de phrases comme sur certains câbles qui projettent. Mais pas contre tous les instrumentistes et choristes sont fondus en un seul bloc (Je ne retrouve pas ma choriste qui se détache normalement à droite vers la 54eme seconde du morceau ;-)).
Sur la deuxième piste de ce CD, les tambours sont tous mous et on ne sent pas la réverbération de la pièce où ils ont été enregistrés.

Intertechnik HHS131S

Look Ce câble fait un peu « tuning » au sens « m’as-tu-vu » du terme avec son aspect brillant (la tresse) renforcé par l’isolant transparent.

NJ Pas trop de mordant dans ce morceau. Heureusement, il y a un peu plus de présence que sur le câble précédent. La scène est aussi plus large. On perçoit maintenant une guitare à droite. Les aigus sont plus fins que précédemment.
CB La scène est plus large qu’avec le RG316. Le piano en second plan est plus éloigné vers la gauche. La timbale est plus convaincante (plus dynamique). La voix de Christie est plus charpentée dans ce second test. La Contrebasse plus effacée parce que le grave est plus tendu.
MK On perçoit maintenant quelques détails de pincement de cordes mais cela n’égale pas encore mes câbles habituels. La basse qui habituellement soutient la mélodie de la guitare sèche est effacée.
RP Les percussions sont plus légères et tendues. Là encore peu de sifflantes sur la fin des phrasesssssss ;-). Les instruments se détachent peu. Exemple, la choriste à droite (c’est mon obsession, pas d’inquiétudes :roll: ) est présente mais à peine. Les tambours de la piste 2 sont plus secs et dynamiques mais la guitare est encore molle par rapport à ma référence.

RG62 miniature

Look Ce câble semble bon marché, à cause de sa couleur « gris sale » sans doute. Là encore je suis étonné de la finesse du coax ...

NJ La voix de NJ est plus suave. La scène et en particulier le piano sont plus larges. La guitare qui accompagne se détache bien à la fois spatialement sa ligne mélodique est plus « lisible ». La basse est plus sèche et moins flatteuse que sur les câbles précédents.
CB La scène est effectivement plus large. On perçoit maintenant la présence de Christie par le mouvement des lèvres qui se « sentent ». Sa voix est plus légère que précédemment. L’harmonica est plus également plus dynamique alors que bizarrement la contrebasse semble plus ventrue, plus ronde. La cymbale est plus définie elle aussi.
MK Le jeu de Mark sur la guitare est plus dynamique, on « sent » mieux le mouvement des doigts. Le musicien qui l’accompagne sur la gauche est mieux détouré. La basse qui souligne le tout est bien profonde et descend bien bas.
RP La voix de Rebecca monte haut. Du coup, des sifflantes apparaissent. Sa voix se détache mieux du piano. De même, la choriste à droite est bien séparée de la chanteuse. Sur la piste 2, les tambours sont bien secs et tendus.

Conclusion à chaud Pour le moment, je dirais que c’est le câble qui ressemble le plus à ceux que j’utilise habituellement.

RG62 normal

Look ras, un câble classique. Peut-être la couleur noire le rend-elle passe partout ?

NJ Plus de naturel dans la voix de Nora. On sent la chanteuse plus palpable mais quelque peu projetée. La basse est plus ronde
CB La scène me paraît raisonnablement large mais peu profonde. L’harmonica est dynamique mais trop projeté. La contrebasse qui accompagne semble avoir presque disparue ( !). La cymbale et les voix sembles plus lourdes (coquetterie dans le bas médium ?).
MK Le mouvement des doits sur les cordes est détaillé (sans plus) : de la dynamique sans excès. La guitare me semble avoir un timbre trop physiologique.
RP Pas de sifflantes sur les terminaisons avec ce câble. L’aigu serait-il tronqué ? Pourtant, la voix monte relativement haut. Par contre, le tambour est plus rond.

Conclusion à chaud Trop chaleureux et trop rond : Physiologique. Projette.

RG63 (Belden 9857)

Look Calibre de déménageur mais avec une enveloppe douce. Du coup, difficile à brancher sur mon préampli : pas assez d’espace entre les prises.

NJ La basse est nette sur ce câble. La voix est bien charpentée mais un peu projetée. La back. Vocal est plutôt bien détachée. Le piano est large mais mou …
CB Les timbres sont flatteurs, la voix bien mise en valeur ainsi que la basse qui est bien ronde. Le tout manque quand même de finesse. La scène est large.
MK On entend peu de détails sur le pincement des cordes. Je ne trouve pas le jeu très dynamique. De même, la basse est molle et anémique. Il y a de l’air autour de la guitare mais cet espace semble résonner dans le grave.
RP La voix de Rebecca semble être plus grave et ne monte pas très haut. Pas de définition dans les artistes accompagnateurs (choriste, guitare). Le tambour semble plus petit mais bien sec.

Conclusion à chaud Câble flatteur mais pas assez fin dans le haut. Timbres plutôt physiologiques. J’ai ressenti une sorte d’écho en tonneau sur les quelques morceaux de test. Peu de dynamique.

Test Câbles, 2ème jour

Belden 8412

Look câble doux au toucher

NJ Voix et piano un peu projetés. La basse est bien présente. La scène est relativement large.
CB La scène est plus ou moins large, pas très profonde. Côté timbres, la voix est suave mais les basses un peu « baveuses ». Les percussions bien définies. Je perçois une légère tendance physiologique (bas médium en avant ?).
MK Le mouvement des doigts sur les cordes est plutôt bien détaillé. La basse est un peu baveuse. Le tout manque de dynamique à mon goût.
RP La bande passante semble tronquée : la voix ne file pas aussi haut qu’elle le pourrait. Par contre, les percussions sont assez légères, les tambours secs mais pas très tendus. Je pense que le grave est un peu écourté et que l’écho de la frappe n’est pas là. Pourtant, la voix de la choriste à droite est bien là et bien définie.

Conclusion à chaud On attendrait plus de détails, plus de finesse dans les timbres. La scène pourrait être plus large, plus profonde. Il manque de dynamique. Pourtant, ce câble est comme un vin jeune, à savoir avec un bouquet de qualités bien équilibré.

Belden 89182

Look Encore un câble difficile à brancher à cause de sa taille. Pourtant les prises neutriks sont agréables.

NJ La voix de Nora est plus légère (débarrassée d’un écho grave baveux). La scène est large. Le piano se détache bien dans l’espace et des autres instruments. La mélodie est agréable est chantante.
CB La scène est large et plus profonde que sur les tests précédents. Il y a plus d’air et de détails sur les instruments. La contrebasse est bien présente sans écraser la voix qui est agréable et vivante. Un poil de projection cependant sur la voix qui pourrait monter plus haut.
MK Mark est maintenant assis devant moi, avec plein de détails sur ses doigts. Il y a assez de dynamique pour provoquer le « foot taping » ;-).
La basse semble en retrait mais n’est pas « baveuse ».
Il y a un poil de projection du médium de la guitare.
RP La voix de Rebecca devient enfin un cristalline. Les percussions se détachent bien dans l’espace. La voix de la choriste se détache bien à droite. La scène est bien large. Les tambours de la piste 2 sont bien localisés dans l’espace par rapport à la guitare. L’ensemble est un peu projeté.

Conclusion à chaud Ce câble est le premier du test qui me donne envie de chanter et taper du pied. Il est agréable et chantant.

Viablue NF-A7

Look Les ferrites sont balèzes. J'ai eu un peu de mal à le brancher sur mon préampli.

NJ Voix rocailleuse comme il faut. La scène est bien étagée en largeur. La guitare est bien légère et définie, la basse quant à elle est bien nette et propre. Il y a de la dynamique sur les attaques de guitare et de piano.
CB Bon placement en largeur et profondeur des instruments et voix. Il y a des détails sur les cymbales et de la présence sur la voix. La choriste est bien placée derrière la scène. La contrebasse est tendue et bien dynamique.
MK Il y a de l'air et des détails autour de de guitare. La basse est bien tendue, détachée et rythmée. Pleins de détails sur les instruments annexes qui semblent apparaitre et disparaître par magie.
RP C'est propre, net, enlevé. La voix est filante mais semble légèrement retenue. La scène est large et fouillée.

Conclusion à chaud Un bon bouquet de qualités, mais pas assez chantant.

Intertechnik KHS123

Look Beau (bleu comme toi :lol:) et souple, un régal !

NJ La voix de Norah semble un peu accentuée et l'aigu légèrement écourté. La basse est plus présente que sur le câble précédent, bien que propre et nette. Tous les instruments sont bien détaillés. Le tout est chantant et dynamique.
CB La scène est trés large. Le placement en largeur et profondeur est impécable. L'harmonica file haut mais la voix semble un peu projetée. Les cymbales sont nettes et dynamiques. La courbe de réponse me semble légèrement physiologique mais sans que ce soit génant.
MK La guitare de Mark est vivante, aérée, chantante et trés bien définie. La basse est bien détachée et trés propre. C'est un "festival" d'instruments annexes qui se détachent trés bien de la mélodie principale.
RP LA voix file haut. La respiration de Rebecca est trés bien définie (presque trop, il y a de légères sifflantes). Le piano et la guitare ont plus de peps que sur les tests précédents. Les tambours sont trés tendus (Super, le SACD ! :D)

Conclusion à chaud Chantant et défini. Voix légèrement en avant. Meilleur que le Viablue

Ogoeco

Look Malgré la gaine thermo rétractable, on reconnaît le tressage cher à Olivier et qui sert à éliminer la composante magnétique du rayonnement du câble (je me trompe ? :o).

NJ La scène est bien large, étagée en profondeur. La bande passante semble resserrée vers les deux extrémités. Les timbres manquent un peu de chaleur.
CB La scène est large mais peu profonde. Il y a de l’air autour des instruments. Côté timbres, la basse semble anémiée. Cela manque de peps et de chantant.
MK La guitare est bien analysée mais manque de corps, de coffre. Pourtant la basse est bien là bien que un peu en retrait. Peu d’entrain dans les instruments annexes.
RP La voix est légère et bien définie mais pas chantante. Il y a de l’air autour des percussions. Le piano et les tambours sonnent un peu mous.

Conclusion à chaud Ce câble, pour employer une analogie médicale, ferait un bon chirurgien mais pas un bon médecin. Le son est propre et net mais ni « classe » ni chantant.

Ogophon

Look La construction, ou plutôt les prises sont « bizarres » surtout avec un contact de masse réduit à un point !

NJ Beaucoup de présence de la chanteuse. La voix et les instruments sont définis sans projection. La scène est très large. La basse en retrait pourrait traduire un grave écourté. L’ensemble est dynamique et plutôt dynamique.
CB La scène est large mais moins par ex que sur l’Intertechnik KHS123. La voix est bien présente, chantante. Je remarque une légère coquetterie sur les timbres de l’harmonica (pleins de sons saturés, cet instrument …). Les percussions sont légères, détaillées, dynamiques. La contrebasse présente un grave bien tendue mais un peu en retrait à mon goût.
MK La guitare de Mark est bien analysée. La ligne de basse et des autres instruments sont bien détaillées et détachées. Le tout manque un poil d’entrain.
RP La voix est très légère. On ressent plus d’air autour de Rebecca. Je perçois de légères sifflantes sur les fins de syllabes (le tweeter de mes Cabasse?). Les percussions sont légères (comprendre dynamiques) et bien détaillées. On sent la salle autour grâce aux micro-informations de la réverbération. Le piano est aérien, un régal.

Conclusion à chaud Plus raffiné que l’Ogoéco. La scène pourrait être plus large et plus profonde.

Test Câbles, 3ème jour

Belden 3124A

Look « Flashy » le orange mais sympa. Doux au touché et bonnes prises (neutriks).

NJ Ligne de basse très (presque trop) présente. La voix de Nora est très entraînante, chantante, dynamique. La scène est très très large. Le placement des instruments est précis.
CB La scène est très large et très profonde : le piano de l’intro est très loin et très à gauche. La voix de Christie est suave comme j’aime. Il y a beaucoup d’air autour de chaque artiste. L’harmonica est vraiment aérien. La basse est juste présente et tendue comme il le faut. Le volume (au sonomètre) est le même alors qu’il semble avoir baissé (pas de projections, de la douceur !).
MK La guitare est plus chaude qu’avec l’Ogophon. La mélodie regorge de détails sur les pincements des cordes. Je remarque pour la première fois un harmonica en arrière plan sonore. Les instruments annexes, bien nets et bien placés, apparaissent et disparaissent sans gêner la ligne mélodique principale.
RP la voix est chaleureuse et légère. Je ne remarque presque pas de sifflantes sur les terminaisons de phrases. Les percussions sont très légère (= dynamiques). Il y a beaucoup d’air autour de chaque instrument, des détails, mais en même temps de la douceur. L’acoustique de l’église où a été faite la prise de son est palpable. Le piano est légèrement ventru dans le bas.

Conclusion à chaud Mon préféré (***** recommandé :-)). De la matière, du corps et des détails du haut en bas de la bande passante. J’aime !

Câble vert non identifié

Look le vert fait très tuyau de jardin (pour reprendre l’expression de SyntaxError) ou je dirais plutôt très industriel !

NJ La voix est un peu projetée. La scène est large, peu profonde. La basse est propre, présente mais pas débordante.
CB La scène est bien aérée. Les artistes sont bien placés sur la largeur de cette scène. La voix est un peu projetée. L’harmonica également et je me demande même s’il n’est pas un peu distordu.
MK La guitare est bien détaillée, dynamique, mais un peu physiologique à mon goût. La ligne de basse est bien présente.
RP Le timbre de la voix n’est pas très raffiné. Il y a des sifflantes sur les terminaisons de phrasessssss. La scène est large, les instruments raisonnablement détachés. La contrebasse en revanche semble avoir disparue. De même, les tambours sont un peu mous.

Conclusion à chaud Son détaillé mais pas assez de dynamique et de bande passante.

Conclusion générale

mon podium :
  1. Belden 3124A
  2. Intertechnik KHS123
  3. Belden 89182

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 47989
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 08 Juil 2004 18:16

Dr. Johnson a écrit:Bonjour Olivier,

Comme promis, voici mes commentaires de test.
J'ai essayé d'être le plus concis possible, sans être trop caricatural, ce qui est toujours difficile ... :-?

A ta disposition pour compléter ou préciser si nécessaire ...

Cordialement.

Denis
(Dr.Johnson)

P.S. : Merci d'avoir organisé tout ça ! :wink:

_________________________

Commentaires du Cable-ShootOut
Avril 2004

RG 316
- Doux, fluide
- Attaques amorties
- Peu détaillé
- Un peu sombre, « mou »
=> Pour systèmes trop brillants dans leurs timbres

Intertechnik HHS131S
- Bien en place, homogène
- Belle clarté dans le médium
- Belle scène sonore
- Pas assez exploré dans l’aiguë
=> Bon câble d’entrée de gamme

RG 62 miniature
- Doux
- Basses très rondes
=> Pour systèmes agressifs

RG 62 normal
- Effectivement « normal »
- Structuré
- Bien timbré
- Tout en retenue
=> Bien, mais peu enthousiasmant

RG 63 (Belden 9857)
- Bien en place
- Aéré
=> Moyen
N.B. : Destructeur pour les prises RCA des appareils !!! (cf. diamètre des connecteurs …)

Viablue NF-A7
- Très franc et direct
- Bien en place
- Un peu sec (court dans les extinctions de notes)
- Timbres un peu durs
=> Pour systèmes à tonifier

Intertechnik KHS123
- Aigue mis en avant
- Grave moins tenu, effacé
=> Câble déséquilibré

Belden 8412
- Franc et direct
- Comparable au Quad, mais avec moins d’infos
=> Bon câble

Belden 89182
- Franc et direct, comme le 9412
- Mais avec plus de douceur (léger voile ?)
=> Bon câble

Ogoéco
- Relief énorme (profondeur surtout)
- Bons timbres
- Fermeté, pas d’agressivité
=> Très bon sur le jazz, moins sur le classique

Ogophon
- Subtil
- Beau médium
- Un peu léger ailleurs (peu de grave, équilibre tirant vers l’aigu)
=> Câble « moyen »
N.B. : Montage moins « pro » que les autres ?! (cf. points de colle ou niveau des connecteurs …)

Belden 3124A
- Bien en place
- Grave profond et dynamique
- Précis et détaillé, aéré
- Donne l’impression d’une écoute monitor
- Attention à l’effet de loupe
- Risque de dénaturation des timbres (un peu « plastiques »)
- Attention au temps de propagation dans les conducteurs selon les fréquences …
=> Câble enthousiasmant, mais intraitable avec le reste de ses camarades de jeu (ampli, lecteur, et disques eux-mêmes)

Câble vert (fiches Ultimax)
- Clarté du médium
- Profondeur
- Equilibre général des fréquences
- Ferme sans dureté (timbres doux)
- Petite coquetterie dans l’aigu, due à une légère brillance sur certains morceaux
=> Câble très polyvalent, faisant bien son travail et sans poser de question !
_________________

Mon quintet de tête
1) Câble vert (pour sa polyvalence et son homogénéité)
2) Belden 3124A (pour son côté « Beldenus Maximus Monitor »)
3) Ogoéco (pour sa finesse et sa profondeur)
4) Viablue NF-A7 (pour sa fermeté)
5) Intertechnik HHS131S (pour … débuter)

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 47989
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline


Retourner vers Câbles