Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Câble secteur "C.Bessecteur" DIY par Christian

Message » 21 Fév 2009 12:44

En précisant qu'il faut que tu trouve 230Vac entre phase et terre et 0Vac (ou <10Vac) entre neutre et terre ... si tel n'est pas le cas, ta prise de terre est foireuse.

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 21 Fév 2009 12:46

Merci pour les infos même si je comprends pas tout (tant que j'ai pas mis les mains dans le camboui comme on dit....)

Je vais sortir mon Multimètre de Pro et je vais voir pour tester çà.

Sinon tout bêtement en démontant la prise murale le code couleur doit être respecté qd même ?
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 21 Fév 2009 12:58

Ptisik a écrit:Merci pour les infos même si je comprends pas tout (tant que j'ai pas mis les mains dans le camboui comme on dit....)

Je vais sortir mon Multimètre de Pro et je vais voir pour tester çà.

Sinon tout bêtement en démontant la prise murale le code couleur doit être respecté qd même ?


Aaaahhhh ça c'est pas toujours vrai ^^

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 21 Fév 2009 12:59

Après si on peut pas faire confiance aux professionnels où va t on ? :mdr:
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 21 Fév 2009 14:48

deux couleurs devraient être respectées : bleu pour le neutre et vert-jaune pour la terre , le reste on fait ce qu'on veut :mdr:

faire confiance aux " pro " il y a bien longtemps que ne suis plus un adepte :roll: . des " pro " il y en a c'est sure , mais trouver ceux qui ont une conscience professionnelle :x alors que c'est ce qui fait la difference !
en construction j'en ai vu " des vertes et des pas mûres " .

j-jacques

ps : il est vrai que tu peux avoir des retours de neutre , mais en pavillon récent .....
SAMYJJ
 
Messages: 567
Inscription Forum: 31 Mar 2007 13:42
Localisation: manche
  • online

Message » 23 Aoû 2009 14:51

Bonjour à tous,

je me permets de remonter le topic parce que je me suis enfin décidé à faire quelque chose de propre au niveau de mes cables secteurs (le WAF aidant :lol: ) Donc de beaux cables à la bonne longueur qui trainent pas.

Bref, je vais me réaliser ces bessecteurs en me fournissant via audiophonics, comme tout le monde, et je me demandais quelle section de gaine cuivre et gaine nylon choisir ?
Sont proposé en diamètres 1/4mm - 4/10mm - 10/20mm pour le cuivre. Je pensais me tourner vers du 10/20 sans grande certitude.
Et puis tant qu'a faire, si pouvez me confirmer un diamètre pour la gaine nylon ;) (j'ai pas encore choisit ma couleur :lol: )

Merci pour vos conseils :wink:
chounim
 
Messages: 645
Inscription Forum: 26 Déc 2006 14:54
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Aoû 2009 23:09

chounim a écrit:Bonjour à tous,

je me permets de remonter le topic parce que je me suis enfin décidé à faire quelque chose de propre au niveau de mes cables secteurs (le WAF aidant :lol: ) Donc de beaux cables à la bonne longueur qui trainent pas.

Merci pour vos conseils :wink:


Bonjour Chounim, :wink:

Je me suis confectionné des câbles secteurs il y a peu de temps, notamment grace à ce topic. Je me suis fourni chez audiophonics.

Concernant la tresse de cuivre n'en ayant pas eu besoin dans mon cas je ne peux pas te conseiller.

Je suis parti sur la base de l'OLFLEX 110CY, câble Secteur Blindé 3x2.50mm² qui a très bonne réputation et qui a l'avantage donc d'être déjà blindé.

Si l'on prend l'exemple de l'Olflex qui fait 10 mm de diamètre ext, tu dois prendre une gaine nylon qui comprend cette valeur, sachant que plus la plus petite valeur sera près de 10, moins tu auras de perte de longueur sur la gaine.

Pour une longueur X de gaine 05-12 mm tu auras une longueur de X pour un câble de diam. ext. 05, en revanche pour arriver à 10 mm tu dois augmenter le diamètre de la gaine d'origine et ce au détriment de sa longueur. Donc toujours prévoir de la sur-longueur pour tout ce qui est tréssé.

Dans le cas de l'Olflex j'ai pris de la Viablue Gaine tressée 05-12mm Rouge et verte. J'ai aussi essayé la gaine Tressée Extensible Nylon (PET) 08-16mm (moins de perte de longueur) d'ELECAUDIO EB-05 que je prèfère visuellement, mais ceci est une affaire de goût.

Si tu ne veux pas trop dépenser tu peux :
- ne pas utiliser de gaine nylon
- utiliser la prise SCHUKO BALS 230V
- utilider le connecteur IEC C13 SCHURTER 4782 3x2.5mm² RoHS.

Je suis entrain de constituer un petit tutorial qui n'est pas fini, mais qui donne la gamme de fabrication du câble et peut ainsi t'aider. Si cela t'intéresse je peu te l'envoyer en MP.

bonne fabrication

jm
Fichiers joints
P1040150.JPG
Câble fin.1.JPG
patmeth
 
Messages: 950
Inscription Forum: 03 Juin 2004 18:49
Localisation: TOULON ( Var )
  • offline

Message » 23 Aoû 2009 23:26

Salut patmeth, merci beaucoup ;)

J'vais partir sur du Bessecteur Original, avec ses 3x4mm², donc les prises qui vont avec, qui acceptent le gros format.
Pour les longueurs de gaines tressées, merci de ton conseil.

Je vois que tu as mis une chouille de gaine thermo, c'est pour que la gaine nylon ne se balade pas ?
Tu as fait quelque chose de très propre 8)

Pour ton petit tuto, c'est avec plaisir que j'accepte ta proposition très sympa ;)
Demain => Brico
chounim
 
Messages: 645
Inscription Forum: 26 Déc 2006 14:54
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Sep 2009 9:41

Salut ,

Je suis en pleine refonte de mon cablage , maintenant je m'attaque aux cables secteur , est ce qu'un kit comme celui ci est interessant , ou faut il des elements de meilleur qualitée ?

http://www.audiophonics.fr/kit-cable-di ... -2360.html

:wink:
Scream
 
Messages: 10684
Inscription Forum: 29 Jan 2002 2:00
Localisation: Les Sables d'Olonne
  • offline

Message » 07 Sep 2009 13:35

J'ai lu le topic en entier et il se dit qu'il faut soigner surtout la prise IEC. Et les Bessecteurs sont fait de 3x4mm2. Je suis en train de faire mes bessecteurs, faut être patient mine de rien, et consciencieux.
chounim
 
Messages: 645
Inscription Forum: 26 Déc 2006 14:54
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Sep 2009 19:48

Bonjour à tous,

J'espère poster au bon endroit, j'ai le cable secteur de mon intégré un peu trop court, je ne sais quoi choisir :roll:
La prise derrière l'ampli est à 2 broches, et les cables vu un peu sur le net (chez audiophonics) sont constitués de 3 broches, je ne comprend pas tout :oops: , la 3ème broche, c'est la masse ?
Idem pour la prise qui se branche sur le secteur, pourquoi les tv et autres appareils ont-ils que 2 broches et pas la masse ?
Est-ce réservé qu'au haut de gamme ?
Merci de m'éclairer un peu. :wink:
Kerax
 
Messages: 841
Inscription Forum: 30 Juin 2008 13:46
Localisation: 91
  • offline

Message » 14 Sep 2009 9:33

Je ne sais pas pourquoi tous les appareils ne sont pas reliés à la terre, mais une télé est coquée en plastique, pas de risque de chocs en le touchant de toute façon...

S'il n'y que 2 broches, oui, c'est la masse qui a été enlevée. Mon lecteur CD n'est pas relié à la terre non plus. Mais mon ampli oui, la masse des deux appareils est donc commune et passe par les blindages des RCA par exemple.
chounim
 
Messages: 645
Inscription Forum: 26 Déc 2006 14:54
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Oct 2009 10:57

Si certains d'entre vous se demande bien ce que ca peut donner sur le son tout ce bazar, qu'ils essaient !
Je viens de brancher le tout : barette secteur et câbles, et de mettre tout en phase. ENFIN !
Et bah ca fait du bien d'avoir une vraie scène sonore cohérente.
chounim
 
Messages: 645
Inscription Forum: 26 Déc 2006 14:54
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Oct 2009 20:05

En effet, dans mon cas changer le câble de la barette secteur avait aussi son importance.

jm
patmeth
 
Messages: 950
Inscription Forum: 03 Juin 2004 18:49
Localisation: TOULON ( Var )
  • offline

Message » 03 Avr 2010 21:29

Bonjour

quel est le moyen d'obtenir des IEC Oyaide C079 ou C29 a bon prix, à la lecture de Chris, il vendait des cables tout a faits à 59 euros.... il avait du avoir un filon pour acheter ces fameux IEC

Patrice
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 25 Nov 2000 2:00
Localisation: Sud ouest et Lyon
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message