Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Câble secteur "C.Bessecteur" DIY par Christian

Message » 06 Déc 2008 10:46

domifi a écrit:Même pour un deux fils je conseillerais une fiche prise de terre, tu repère la phase coté platine une fois pour toute et coté prise tu raccorde la tresse de blindage à la terre pour évacuer les parasites captés vers la terre, et avec la prise de terre tu peux brancher et débrancher tes appareils sans te poser la question du sens de branchement à chaque fois ! :wink:
Le blindage n'est raccordé que du coté prise bien sûr !



tu dit blindage que coté prise , pourquoi pas que coté apareil ? de toute façon le blindage est relié a la terre d'un coté comme de l'autre , non ? d'autres cable des 2 coté le blindage !!! tout cela est confus pour moi !!!
octuor
 
Messages: 218
Inscription Forum: 09 Nov 2008 8:03
Localisation: montpellier
  • offline

Message » 06 Déc 2008 11:23

en gros et gras reviens à hurler sur un forum,et je ne vois pas une raison a cela :roll:

STP,reste calme,lis bien et pose tes questions avec une typo normale

Merci :wink:

néon
Staff Image

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19888
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline

Message » 06 Déc 2008 11:47

ah , désolé je ne savais pas , moi qui est un calme né , :(
octuor
 
Messages: 218
Inscription Forum: 09 Nov 2008 8:03
Localisation: montpellier
  • offline

Message » 16 Déc 2008 14:59

c'est pas grave :wink:

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19888
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline

Message » 26 Jan 2009 17:00

J'ai enfin pu tester les câbles que Christian m'avait confectionné voilà quelques mois sur mon système (tout petit système...)

Si je n'ai pas pu les tester plus tôt c'est simplement parceque mon matériel ne possède pas de prise IEC ^^ et que je prévoyait un changement... qui tarde :(

Bref, après quelques coup de Dremel afin de loger une embase IEC en lieu et place du cable d'origine, j'ai enfin pu passer la journée à écouter mes cds préférés avec ces câbles.

Le verdict est sans appel. J'écoute mon humble système plusieurs heures par jours tous les jours et aujourd'hui, on dirait qu'on a levé un voile sur la musique, des détails apparaissent dans le haut du spectre, certaines nuances ici et là... J'imagine que le rendu doit être plus perceptible sur des systèmes plus haut en gamme, on verra ça plus tard...
Je passe sur le côté pratique et esthétique, surtout comparé à mes vieux cables spaguetti 10x trop long.

Bref, je suis très content et je pense que pour la suite, j'appliquerai la recette de Christian pour confectionner des cables pour le reste de l'install.

Chapeau l'artiste, j'espère que l'acoustique est bonne là-haut ;)
Stunty
 
Messages: 1678
Inscription Forum: 09 Jan 2006 19:18
Localisation: 95
  • offline

Message » 17 Fév 2009 16:32

Hello tout le monde :)

je commence a m'intéresser aux câbles secteurs, suite à ce que j'ai pu lire sur ce fil ;)

Mais je suis un manche en électricité, donc pour ne pas me tromper j'ai modéliser le fameux câble C.Bessecteur :mdr:

Dites moi si je suis bon pour le montage et surtout pour le respect des branchements svp :oops:

Tout d'abord le montage des différentes couches :

Image

Ensuite le câblage coté Shuko :
(tresse métallique reliée à la terre)

voir plus bas



Puis le câblage coté IEC :


voir plus bas

j'ai un doute entre phase et neutre bien sûr ......


J'ai combien de fautes ? :mdr:
Dernière édition par Ptisik le 20 Fév 2009 21:41, édité 1 fois.
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 18 Fév 2009 6:16

Il me semble que la phase et le neutre sont inversés....mais ça fait un moment que je ne suis plus au norme. :oops: Sinon le reste est OK pour moi.
breizheau
 
Messages: 15470
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 18 Fév 2009 11:13

çà m'aurait étonné :mdr:

j'attends confirmation d'une deuxième personne et je modifie mon schéma ....
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 18 Fév 2009 20:40

salut Ptisik

selon la nfc 15 100 tu as inversé phase et neutre . cela dit il n'est pas sûre que ton instalation électrique et ton matos respectent cette norme ! normalement prise murale terre en haut => phase a droite , donc , fiche male en la regardant côté broche=> phase a gauche :wink:

j-jacques
SAMYJJ
 
Messages: 567
Inscription Forum: 31 Mar 2007 13:42
Localisation: manche
  • offline

Message » 18 Fév 2009 20:43

Ma maison a pas 3 ans, donc elle doit etre aux normes je pense.

Le matos bah ..... comment le vérifier ?

merci ;)
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 20 Fév 2009 9:13

Salut :)

Vais jouer mon pinailleur mais bon ^^

Selon la NFC-15-100 il n'a pas inversé le sens phase / neutre ... simplement parce que la NFC ne donne pas d'indication à ce sujet !
En revanche, cette pratique (phase à droite quand on regarde la prise au mur) est considérée comme étant une "règle de l'art", c'est à dire que ce n'est pas imposé mais recommandé !
Ensuite, les constructeurs d'appareillages électriques note sur le dos des prises (et des autres appareils) où brancher la phase et ou brancher le neutre ... ainsi, en utilisant tout de la même marque, vous êtes certains d'avoir toutes les prises câbler à l'identique dans la maison.

D'ailleurs, selon la NFC, les prises dans l'habitation peuvent être câbler en 1.5mm² ... sisi mais avec une limite à 5 prises sur le circuit et pour du 2.5mm² c'est limité à 8 prises.

Bon vala c'était pour jouer mon chieur :mdr:

Références :
- NFC-15-100 chapitre 555.1 - prise de courant
- NFC-15-100 chapitre 771.314.2.1 - socles de prise de courant (dans l'habitation)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 20 Fév 2009 20:56

salut a tous

Dagda : 8 prises non!! puisque c'est 8 socles lesquels peuvent recevoir jusque 2 prises donc 16 prises 8)

c'était pour jouer mon tres chieur :mdr:

j-jacques
SAMYJJ
 
Messages: 567
Inscription Forum: 31 Mar 2007 13:42
Localisation: manche
  • offline

Message » 20 Fév 2009 21:36

Image

Image


Cette fois ci je dois être bon non ?
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 20 Fév 2009 23:36

SAMYJJ a écrit:salut a tous

Dagda : 8 prises non!! puisque c'est 8 socles lesquels peuvent recevoir jusque 2 prises donc 16 prises 8)

c'était pour jouer mon tres chieur :mdr:

j-jacques


Bonne précision ;)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 21 Fév 2009 8:49

bonjour Ptisik

avant de raccorder les fiches de ton câble , il faut que tu saches comment sont cablées tes prises.
tu prends un tournevis testeur et repères le côté phase , si tu n'as qu'un metrix : tu l'enfiches dans ta prise puis retires une des pointes et la mets en contact de la broche de terre comme cela tu sauras de quel côté se trouve la phase.

pour la mise en phase de ton matos c'est ici: http://hifi-cables.com/Mise_en_phase_chaine.htm

j-jacques
SAMYJJ
 
Messages: 567
Inscription Forum: 31 Mar 2007 13:42
Localisation: manche
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message