Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Câble secteur "C.Bessecteur" DIY par Christian

Message » 11 Aoû 2007 18:29

BOnjour,

Comme je veins de recevoir et de brancher à la fois ma multi prise et un Cable Bessoneau, je vous livre mes premieres impressions :)

- j'ai branché le cable secteur sur mon préamp TAG
- Avant je n'avais pas fait attention à la phase et il parait que mon lecteur CD Marantz CD6000 (tweaké) y est sensible (lui a un cable secteur spaghetti!)

ET bien OUI, il y a une nette différence : c'est plus naturel, plus équilibré, le grave et l'aigu sont plus définis.

C'est bref mais c'est clair :D
chbock
 
Messages: 310
Inscription Forum: 25 Fév 2007 2:38
Localisation: 92
  • offline

Message » 13 Aoû 2007 12:10

Christian, avec du monobrin ca donne quoi ?
DIGORA
 
Messages: 581
Inscription Forum: 19 Aoû 2006 20:31
  • offline

Message » 23 Aoû 2007 22:30

salut !

Je compte me faire un cable selon la recette "bessoneau", mais je me pose une question:

Je souhaite en faire un en 6mm² au lieu de 4.
Du coup, je me demande si ça va passer dans la meme gaine (celle de radiospares :gaine)
ou si il faut que je prenne celle du diametre au dessus.
J'ai du mal à comprendre le coup du diametre mini du "toron de fils" sur leur site.
Diametre maxi ok, sinon il faut forcer comme une brute, mais diametre mini ?? C'est pour que les cables ne bougent pas dans la gaine ?
bezain
 
Messages: 385
Inscription Forum: 27 Sep 2003 15:06
  • offline

Message » 23 Aoû 2007 22:35

DIGORA a écrit:Christian, avec du monobrin ca donne quoi ?


Bonsoir,

trop rigide & "cassant" aux niveau des serrages :wink:

C.
chris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11893
Inscription Forum: 27 Aoû 2004 20:56
  • offline

Message » 23 Aoû 2007 22:36

bezain a écrit:salut !

Je compte me faire un cable selon la recette "bessoneau", mais je me pose une question:

Je souhaite en faire un en 6mm² au lieu de 4.
Du coup, je me demande si ça va passer dans la meme gaine (celle de radiospares :gaine)
ou si il faut que je prenne celle du diametre au dessus.
J'ai du mal à comprendre le coup du diametre mini du "toron de fils" sur leur site.
Diametre maxi ok, sinon il faut forcer comme une brute, mais diametre mini ?? C'est pour que les cables ne bougent pas dans la gaine ?


Bonsoir,

oui ça passe dans la gaine, mais pas dans les connecteur (IEC & fiche male)

C.
chris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11893
Inscription Forum: 27 Aoû 2004 20:56
  • offline

Message » 23 Aoû 2007 22:39

ah mince.
C'ets dommage, j'avais trouvé du 6mm² pas cher du tout en cuivre OFC ici
bezain
 
Messages: 385
Inscription Forum: 27 Sep 2003 15:06
  • offline

Message » 23 Aoû 2007 23:02

Par ailleurs, je souhaite les entourer d'une gaine thermoretractable, mais j'aurais besoin de savoir quel diametre fait le cable une fois les cables rentrés dans la gaine que tu préconises.

Merci.
bezain
 
Messages: 385
Inscription Forum: 27 Sep 2003 15:06
  • offline

Message » 24 Aoû 2007 9:37

La ref 170-3249 chez radiospares est de bonne taille (50€ ht les 30 mètres)

C.
chris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11893
Inscription Forum: 27 Aoû 2004 20:56
  • offline

Message » 22 Sep 2007 15:56

Bonjour à tous,
j'ai regardé la section des câbles d'alim des mon CD et ampli, 3x0.75... et mon ampli casque & tuner sans terre en tout fins... ma multiprise est sympa pour retourner les prises pour mettre la phase dans le bon sens, mais le câble est hyper long !
Image

J'ai donc fait le clodo est récupéré aux poubelles deux trois trucs : 3G2.5 blindé, prises IEC...
Image

Puis j'ai refait ma multiprise ( en interne aussi ) en 2.5 blindage relié à la terre coté prise d'arrivée...
Image
et une prise pour le CD, même traitement même si les prises sont de petite qualité sur ce câble... ( bon et récupéré le 3G1.5 de la multiprise d'origine et collé une IEC pour monter sur l'ampli )...
Image

Les questions :
pour le câble secteur 2.5, priorité au CD ou à l'ampli ?
dans les appareils c'est pas du 2.5... donc ? Juste la garantie que l'équipement a le meilleur secteur à sa prise possible ?
Coté son RAS, j'écoute dans un placard en attendant un comble en cours...
Malefoda
 
  • offline

Message » 23 Sep 2007 17:18

Bonjour,

C'est marrant ce "fil". C'est comme les autres: certains détestent ce que d'autres recommandent chaudement. Sur le forum Delphi à une époque et chez certains, on préconisait une boîte en bois style vin Nicolas avec des cables émaillés en 0,6 mm. Je parle du cablage interne de la multiprise bien entendu (et qui plus est) :mdr:
Nicodim.dom
 
Messages: 817
Inscription Forum: 17 Mar 2003 0:29
Localisation: dans le LOT
  • offline

Message » 23 Sep 2007 22:42

Etant donné que l'isolant est aussi important que le conducteur c'est normal :wink:
angel68
 
Messages: 1319
Inscription Forum: 12 Jan 2006 18:30
  • offline

Message » 07 Déc 2007 21:45

J'ai lu une bonne partie de ce post, cherchant également à optimiser mon système au niveau éléctrique.

Cependant, j'ai une question toute bête :

à quoi sert de metre 1m de cable en 6mm2 si le reste du circuit éléctrique venant du boitier EDF est en 2.5mm2.
si on tire un cable spécial depuis le compteur je veux bien mais sinon je ne vois pas l'intérêt.

idem pour le fait de mettre du teflon, ... etc, à moins que tout ça agisse comme une sorte de filtre.


EDIT : j'ai trouvé une partie de réponse en page 20 du post...

en conculsion : si on a du 2.5mm2 dans son réseau electrique et qu'on ne tire pas de ligne spéciale, autant mettre un domino sur la prise de courant avec du 2.5mm2 et une prise IEC au bout, non ??!!
Dernière édition par Paulkouhan le 09 Déc 2007 13:02, édité 1 fois.
Paulkouhan
 
Messages: 655
Inscription Forum: 24 Déc 2004 17:54
Localisation: 94
  • offline

Message » 07 Déc 2007 23:00

Paulkouhan a écrit:J'ai lu une bonne partie de ce post, cherchant également à optimiser mon système au niveau éléctrique.

Cependant, j'ai une question toute bête :

à quoi sert de metre 1m de cable en 6mm2 si le reste du circuit éléctrique venant du boitier EDF est en 2.5mm2.
si on tire un cable spécial depuis le compteur je veux bien mais sinon je ne vois pas l'intérêt.

idem pour le fait de mettre du teflon, ... etc, à moins que tout ça agisse comme une sorte de filtre.


Il est effectivement préférable de tirer un câble dédié à partir du compteur. :wink:
Si tout est en 2,5mm2 c'est déjà pas mal, mais les câbles secteurs d'origine sont souvent en 0,75mm2 même parfois sur des appareils haut de gamme.
Et pour les nouveaux appartements je ne sais pas, mais dans les vieux les installations électriques sont souvent en 1,5mm2 maxi :roll:
domifi
 
Messages: 2166
Inscription Forum: 24 Jan 2005 12:03
  • offline

Message » 08 Déc 2007 0:54

bon j'ai commandé de quoi me monter des cables en 2.5mm2 pour une poignée d'euros... on verra bien :-?
Paulkouhan
 
Messages: 655
Inscription Forum: 24 Déc 2004 17:54
Localisation: 94
  • offline

Cables d'alim blindés ou pas ?

Message » 13 Déc 2007 9:03

Bonjour,

Pour reprendre ce "fil" :lol: :lol: :lol: , sur les cables d'alim, il semblerait que les avis soient contradictoires ici :
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29865880

d'autres avis ?
Daniel c
 
Messages: 996
Inscription Forum: 29 Oct 2003 23:00
Localisation: 77400
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message