Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Câble secteur "C.Bessecteur" DIY par Christian

Message » 26 Jan 2007 20:41

merci largo pour ton c/r.
Clair, net & concis, ca debrouisaille un peu le post :wink:
xouave
 
Messages: 96
Inscription Forum: 26 Mar 2006 12:48
Localisation: paris, marseille, lyon
  • offline

Message » 28 Jan 2007 18:14

Bonjour à tous :D
Je suis ce post depuis un moment et sans bruit je me suis mis à l'ouvrage un peu contre vents et marées, car mes collègues plutôt de formation scientifiques m'ont pris pour un naze en me disant que ce n'est pas un bout d'un mètre qui va réparer ce que 500 bornes de câbles pourris et de transfos en tout genre ont pu créer... :evil: :mdr: Je vais donc prendre un peu de temps pour m'exprimer. :wink:
J'ai suivis le schéma de base, du câble flexible de 2.5mm voir 4 pour certaines applications, il faut savoir que mon système entièrement DIY est assez compliqué, il me fallait une bonne douzaine de mètres. :roll:
J'ai donc séparé les fils, téflonés, regroupé, téfloné à nouveau, ensuite enrubanné dans une feuille d'aluminium avec un petit fils de cuivre étamé comme pour le câble réseau, à nouveau téfloné puis le tout mis dans une gaine. Pour les prises comme les multi que j'ai dû utiliser, j'ai recouvert de scotch alu comme on utilise sur des avions que j'ai relié à la terre :lol: . Pour les prises IEC, je suggère à tout le monde de faire comme moi :idee: c'est-à-dire d’économiser une petite fortune en câblant directement le fil dans les appareils :idee: . Electriquement c'est forcément mieux et ça ne coûte rien. :wink:
Je dois dire au final que ça marche, les timbres sont plus clairs, il y a plus de volume, de corps dans la musique. J'ai donc décidé de réfléchir sur ce phénomène :o :
Tout d’abord ce câble ne filtre rien, pour filtrer électriquement, il faut passer par les bons vieux circuits RLC. Donc ça vient d’ailleurs…:)
Il faut savoir qu’un câble rayonne :-? , c’est monsieur Ampère qui a démontré ça avec son «Bonhomme » et la loi qui s’en est découlée. En gros quand un circuit bouclé se rapproche d’un câble parcouru par un courant, il s’en crée un dans ce circuit bouclé, les parasites créant aussi des courants induits, c’est une vraie surprise partie si on regardait au microscope :lol:
Donc la raison viendrait de la proximité de nos câbles avec les appareils qu’ils viennent alimenter. Le courant circulant dans ces câbles vient perturber l’électronique dans les appareils ainsi que la proximité des câbles des enceintes serait pénalisante. La bonne nouvelle est que les influences électromagnétiques et électrostatiques décroissent en fonction du carré de la distance donc rapidement. :D
L’influence électromagnétique est bien diminuée par le blindage qui fait une cage de faraday autour du câble, mais la partie intéressante vient du téflon. On sait que le téflon est sensible aux charges électrostatiques, il suffit d’en frotter un bout pour le voir se coller partout ce qui est souvent ennuyeux lors du téflonage. Voilà ou ça devient passionnant, dans un câble il y a des charges qui se trouvent emprisonnées par l’isolant, en gros des électrons qui se logent dans des pores de la gaine. Ces électrons vont ensuite communiquer leur charge au téflon qui entoure la gaine, répartissant tout autours la charge par la conductivité électrostatique que j’ai évoquée. L’électron ainsi entouré d’une charge de même signe que lui sera chassé au milieu du conducteur et se remettra dans le flux, donc la charge est partie. :wink:
En plus nous avons remarqué qu’avec un câble de plus gros diamètre le son était meilleur, ce n’est pas parce que la résistance est moindre car elle reste négligeable, c’est parce que plus le diamètre est important et plus le pourcentage de conducteur en contact avec la gaine est réduit donc moins de risque de capture d’électrons. :D

Je dois ajouter que d’après certains témoignages, les câbles téflonés apportent une nette amélioration sur les lecteurs CD/DVD et sur les amplis à tubes. Je constate que pour ces derniers les commandes de grilles sont dit électrostatiques car l’impédance d’entrée est presque infinie, c’est l’apport de charges sur les grilles qui les commande, ont peut donc comprendre que des surcharges électrostatiques aux alentours soient pénalisantes. :evil:
Pour les CD ils sont en polycarbonate qui est un matériau stockant particulièrement bien les charges électrostatiques une influence de charges alentours va automatiquement se retrouver sur le disque provoquant des variations de charges lors de la rotation ce que l’électronique déteste. Il est d’ailleurs recommandé de passer une brosse antistatique sur les disques avant de les écouter. :P
Je remercie tous ceux qui sont allés au bout de mon exposé et suis ouvert à toute remarque. Je pense que le fait de connaître et comprendre un phénomène permet de mieux s’en affranchir. :wink:
Bonne écoute.
Gott
 
Messages: 600
Inscription Forum: 09 Oct 2006 13:34
Localisation: 76
  • offline

Message » 28 Jan 2007 18:26

Je suis allé jusqu'au bout..... :-?
breizheau
 
Messages: 15470
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 28 Jan 2007 18:34

Merci pour ton avis Gott. C'est assez clair, je trouve! :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79685
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 28 Jan 2007 20:44

+1
merci egalement pour cette explication claire et abordable. :wink:
xouave
 
Messages: 96
Inscription Forum: 26 Mar 2006 12:48
Localisation: paris, marseille, lyon
  • offline

Message » 28 Jan 2007 22:09

bon guide du "Fonctionnement des cables d'alimentation, et perfectionnement : theorie, application, resultat !" :)

Super clair :)

Merci :)
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 31 Jan 2007 16:04

nikel ! ca y est je suis d'autant plus convaincu ! bon c parti j'veux moi aussi mon cable :D
Freeman59
 
Messages: 1993
Inscription Forum: 30 Déc 2005 10:11
Localisation: Lille / Estaimpuis (Belgique)
  • offline

Message » 31 Jan 2007 20:28

Votre enthousiasme fait plaisir à voir :D :D
Alors bonne réalisation et je suis preneur de tout commentaire :wink:
Gott
 
Messages: 600
Inscription Forum: 09 Oct 2006 13:34
Localisation: 76
  • offline

Message » 01 Fév 2007 16:15

v passer commande j'hésiterai pas a faire un CR ;)
Freeman59
 
Messages: 1993
Inscription Forum: 30 Déc 2005 10:11
Localisation: Lille / Estaimpuis (Belgique)
  • offline

Message » 13 Fév 2007 21:22

Histoire de continuer mes expériences. J'ai trouvé - pour l'instant - la meilleure composition comme suit:

Cable 4mm en cuivre étamé
Gaine poncée, puis passée à l'eau oxygénée
Sur chaque brin avec gaine, 2x teflon
Torsader
Sur les brins torsadés, gaine de cuivre (recyclée d'un câble antenne)
Puis 2x teflon
Puis ouate et 2x teflon
Le tout dans une gaine complète en cuivre étamé
Si souhaité, le tout enrobé dans une gaine nylon

Le gain par rapport au cables standards est net: très large dans les fréquences. Les basses sont bien plus nettes. Le tout est agréable, homogène. Comme ma pièce est claire, cela pousse bien voire vibre (je dois encore régler ceci). Pour l'instant je suis satisfait.

Par rapport à d'autres essais, c'est l'homogénéité qui m'a plu. En enlevant la gaine, c'était parfois plus fin dans les hautes fréquences, mais un peu moins précis dans les basses et moyennes fréquences, en gros très soyeux. En gainant différemment, je perdais du spectre dans les hautes fréquences bien que précis.

J'ai lu dans le forum que l'utilisation d'un bon cable comme le olflex 100 ou 110 amenait déjà 90% de l'efficacité d'un bon cable. Est-ce que quelqu'un a des expériences? Si c'est le cas, il y aurait donc plus simple pour faire du DYI.

Bonne soirée
largo
 
Messages: 48
Inscription Forum: 22 Mar 2005 19:05
  • offline

Message » 15 Fév 2007 12:01

houla compliqué ton cable :D

tu as utilisé quel connecteur IEC ? et la fiche secteur ?

a combien te reviens le cable au final (sur 1,5m par ex)

merci de l'info
Freeman59
 
Messages: 1993
Inscription Forum: 30 Déc 2005 10:11
Localisation: Lille / Estaimpuis (Belgique)
  • offline

Message » 15 Fév 2007 19:53

largo a écrit:Cable 4mm en cuivre étamé
sur toute la longueur l'étamage ?
Gaine poncée, puis passée à l'eau oxygénée
manque le passage sous sang de chauve-souris (vierge) :mdr:
Sur chaque brin avec gaine, 2x teflon
Torsader
pour moi le fait de torsader les câbles est pas bon du tout
Sur les brins torsadés, gaine de cuivre (recyclée d'un câble antenne)
il est préferable de prendre une bonne grosse tresse métalique (chere malheureusement)
Puis 2x teflon
j'ai pas trouvé cela utile après essais, puis cela rend le câble trop rigide
Puis ouate et 2x teflon
re trempage de le sang de .... :oops: :mdr:
Le tout dans une gaine complète en cuivre étamé
Si souhaité, le tout enrobé dans une gaine nylon


Christian.
chris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11893
Inscription Forum: 27 Aoû 2004 20:56
  • offline

Message » 15 Fév 2007 20:13

Christian a écrit:pour moi le fait de torsader les câbles est pas bon du tout


ah bon ? pourquoi ?
IIII
 
Messages: 1349
Inscription Forum: 20 Jan 2006 23:21
Localisation: 92
  • offline

Message » 15 Fév 2007 21:22

Comme j'habite en Suisse, le choix pour les prises est très restreint, donc ce sont des prises très standards (IEC et murale).

Le cable revient à une quinzaine d'euros, car il n'y aucun matériau spécial.

A+
largo
 
Messages: 48
Inscription Forum: 22 Mar 2005 19:05
  • offline

Message » 15 Fév 2007 21:29

A Christian:

C'est le seul cable 4mm que j'ai trouvé en DYI en Suisse. Sinon il faut que je commande online. Oui, il est étamé tout le long.

Pour le ponçage et l'eau oxygénée, c'est effectivement le petit délire inspiré du Siezapower. Par ailleurs sans effet javascript:emoticon(':lol:')

Ta remarque pour ne pas torsader m'intrigue. Je crois que je vais essayer à l'occasion.

J'ai malheureusement pas trouvé de grosse tresse. Mais c'est légérement compensé par la combinaison tresse de cable antenne/gaine cuivre étamé.

Je trouve intéressant ton concept. Et bien plus simple en fait.

2 question:
- est-ce que tu dénudes les brins au début et le téflonne? Ou les laisses-tu avec la gaine pvc?
- que valent les cables olflex en comparaison?

A+[/quote]
largo
 
Messages: 48
Inscription Forum: 22 Mar 2005 19:05
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message