Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Cable HP Viablue SC-4 VS ethernet ou PTT... la claque !

Message » 12 Avr 2015 11:41

Bonjour à tous,

Je reviens sur cette discussion maintenant légendaire pour vous informer que depuis les chinois sont passés par là, je vous invite à taper sur La Baie ou sur LaChineExpress "Teflon OCC Wire speaker cable"

Ca donne ce genre de choses :

Image

Donc pour 12 euros le mètre on a 16 fils pour une équivalence théorique de 2 x 6,6 mm²
http://www.aliexpress.com/item/Free-shi ... 15729.html

Et pour 19 euros le mètre on passe carrément à 24 fils, pour un équivalent de 2 x 10 mm² :
http://www.aliexpress.com/item/Free-shi ... 25603.html

Bien sûr c'est en totale contradiction avec l'esprit discount et do it yourself de ce sujet mais je vais me laisser tenter parce que la philosophie est la même, avec un conducteur et un isolant certifiés de qualité.

Ma seule grosse question est "Mais c'est quoi ces sections !". Ah ce n'est pas une question en fait :lol:

J'ai plusieurs chaînes hifi à cabler, une bi-amplifiée, une bi-cablable et une mono-cablage. La force du concept est de pouvoir choisir combien de brins on met sur chaque pôle, mais je m'interroge sur la section de ces brins. Comment utiliser une banane ou un trou de bornier standard qui plafonne souvent à 4 mm² ?
Même si on admet que le 12TC, la version 24 fils, est forcément pour faire un panachage bi-câblé ça donnerait quand même 4 x 5 mm² au total, et si on attribue plus de brins aux graves cela donnerait une section encore plus grande sur cette terminaison, bref, c'est large !
La version 8TC 16 fils n'est-elle pas déjà suffisante pour du bi-câblage ?

Il s'agit bien évidemment de copies des câbles Kimber 8 et 12 TC signalés par Kisscool, contrefaçon ou pas on peut néanmoins croire en les caractéristiques annoncées, cuivre OCC et téflon.

Les avis sur ce forum sont précieux.
CosyPhotos
 
Messages: 2
Inscription Forum: 12 Avr 2015 10:02
  • offline

Message » 20 Avr 2015 0:08

Faire ses cables en PTT à quand même un but final.... payer son cable une poignée de moule , avec un résultat sonore équivalent au cable "ésotérique" à 1000 euros le metre :ane: .
A 19 euros le metre, tu t'éloignes de la philosphie de base :mdr:

La configuration dans mon profil


- Enceintes Paradigm : Principales S8 v2 (Bi amp) - Centrale C5 v3 -Surround ADP3 v2 - Cable QED XT 40
- Ampli Yamaha RX-A8A - Vidéo pro LS-12000b - Ecran fixe Duronic 2.94m de base
- Nvidia Shield TV 2019 - Xbox Série X - Platine vinyle Denon DP-300F
kisscool
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3188
Inscription Forum: 15 Déc 2001 2:00
Localisation: france
  • offline

Message » 21 Avr 2015 3:33

Arf, je pense que l'ambition ici est avant tout de faire les meilleurs câbles raisonnables, pas forcément les moins chers, et il se trouve que le PTT a apparemment de solides arguments toutes catégories confondues.
J'ai passé commande, 10 mètres de Kimber 8TC 16 brins et 10 mètres de Kimber 12TC 24 brins, pour cette longueur j'ai pu obtenir respectivement 10 et 17 euros le mètre, pour du cuivre OCC et du téflon ça semble quand même être un rapport qualité-prix réellement intéressant !
On verra bien
CosyPhotos
 
Messages: 2
Inscription Forum: 12 Avr 2015 10:02
  • offline

Message » 21 Avr 2015 8:18

Bonjour

CosyPhotos a écrit:Arf, je pense que l'ambition ici est avant tout de faire les meilleurs câbles raisonnables, pas forcément les moins chers, et il se trouve que le PTT a apparemment de solides arguments toutes catégories confondues.
J'ai passé commande, 10 mètres de Kimber 8TC 16 brins et 10 mètres de Kimber 12TC 24 brins, pour cette longueur j'ai pu obtenir respectivement 10 et 17 euros le mètre, pour du cuivre OCC et du téflon ça semble quand même être un rapport qualité-prix réellement intéressant !
On verra bien


J'avais trouvé le meilleur résultat en détorsadant tous les brins, et si je me souviens bien, je n'étais pas le seul.

Ce serait également intéressant que tu puisses faire un comparatif avec le cable PTT à 0.25€/ml :siffle:

Franck
Bubule02
 
Messages: 370
Inscription Forum: 16 Fév 2005 18:51
Localisation: Chateau-Thierry
  • offline

Message » 12 Mai 2015 7:31

Bonjour à tous, je vois que ce post " tiens toujours" !!! :bravo:
Je voulais juste apporter pierre à l édifice....j ai dernièrement trouvé chez les professionnels (électriciens et pas vendeurs audiophiles...) du câble PTT 9 dixième...
( au pied à coulisse digital j ai 0,85 mm / brins là ou le PTT 298 est trop fin et tasse trop la dynamique (en dépit de certaines qualités
Indéniables dans le médium, le cat 5 (0,58 mm le cat 5 et 0,44 le PTT 298)
Le compromis est intéressant,ça commence a pousser dans le bas du spectre ( même si on perd en fluidité dans le haut),
Avec des tarifs à plus ou moins 0,80 CT le mètre.... ( les électriciens l utilisent pour raccorder des portiques vidéos quand il y a de grandes distances entre la sonnette et l entree de la demeure.)
klipsch rf
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2106
Inscription Forum: 01 Aoû 2009 14:22
Localisation: entre Nimes et Montpellier
  • offline

Message » 12 Mai 2015 12:06

Intéressant en effet!
Tu as essayé un bicâblage 9/10ème en bas et classique en haut?
pleindastuss
 
Messages: 564
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:57
Localisation: Auray
  • offline

Message » 12 Mai 2015 14:17

Bonjour
pleindastuss a écrit:Intéressant en effet!
Tu as essayé un bicâblage 9/10ème en bas et classique en haut?


Si, j'ai testé ..... et adopté :D

Pour ma part, ne connaissant pas l’existence de cette gamme de fils et étant en bi-câblage, j'ai réalisé deux câblages indépendants :
* Pour les médium aiguës : Plusieurs brins PTT (5 ou 6, j'ai un doute)
* Pour les basses : 1 fil 1.5 cuivre rigide élec standard + 2 brins PTT.
Tout çà à force d'essais (écoutes sur plusieurs jours avant de tout figer et mettre en gaine).

Et puis lorsque j'ai transformé mon intégré en ampli de puissance, j'ai effectué le câblage des cartes ampli jusqu'aux connecteurs avec ce câblage (1 rigide 1.5² + 6 brins PTT).
Bubule02
 
Messages: 370
Inscription Forum: 16 Fév 2005 18:51
Localisation: Chateau-Thierry
  • offline

Message » 06 Juin 2015 17:13

Bonjour à tous et merci pour ces 5 années de partage au travers des 44 pages que j'ai tenté d'absorber.
c'est un sujet très passionnant, surtout lorsque cela touche à l'excellence qualité du son et du porte feuille.
nous sommes maintenant en 2015 et pas un mot durant tout le fil sur l'ethernet cat 7 , ou même le 6.
alors que niveau compatibilité cela devrait 100 fois le faire, qu'est il possible de réaliser avec des cat 6 ou 7.
merci bien.
Phoenyx19
 
Messages: 2
Inscription Forum: 06 Juin 2015 17:07
  • offline

Message » 10 Juin 2015 10:45

Tout est possible, il suffit de se lancer :)

Après, les lois de la physique restent les mêmes, que ce soit pour le nucléaire ou pour l'audio ... :hehe:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 17 Juin 2015 22:00

Après, les lois de la physique restent les mêmes, que ce soit pour le nucléaire ou pour l'audio ...

T'es certain? Parce que si ça se trouve, à Flamanville, ils discutent du nombre de brins et du rodage des liaisons conducteur/isolant, et on le sait pas !
En tous les cas, je me rends compte que c'est un grave problème pour les prises de son, car là, les câbles n'ont jamais le temps d'être rodés, vu qu'ils bougent souvent. :roll:
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 18 Juin 2015 9:51

Sans parler des liaisons bas niveau qui transitent partout ... mais le problème n'est pas le même, ils sont en symétrique, du coup la physique n'est plus la même :hehe:

Quand j'ai fait, il y a 2 semaines, une formation sur la CEM, j'ai pas mal discuté audio avec le formateur.
Anecdote rigolote, lorsque j'ai commencé à discuter avec lui, en engageant sur les liaisons bas niveau, il m'a sorti :
lui - "on parle bien en liaison différentielle ?"
moi - "oui, je suis en symétrique à la maison"
lui - "ok, on peut continué alors"
:ko:

Et en parlant des câbles de puissance ampli / enceinte, le mieux est d'avoir un petite distance entre le "+" et le "-" ... étrangement, c'est le cas de pas mal de câbles HP.
Mais je n'ai pas développé plus que ça cette partie, mes câbles de puissance font 30cm :mdr:

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 21 Juin 2015 16:00

CosyPhotos a écrit:Bonjour à tous,

Je reviens sur cette discussion maintenant légendaire pour vous informer que depuis les chinois sont passés par là, je vous invite à taper sur La Baie ou sur LaChineExpress "Teflon OCC Wire speaker cable"

Ca donne ce genre de choses :

Image

Donc pour 12 euros le mètre on a 16 fils pour une équivalence théorique de 2 x 6,6 mm²
http://www.aliexpress.com/item/Free-shi ... 15729.html

Et pour 19 euros le mètre on passe carrément à 24 fils, pour un équivalent de 2 x 10 mm² :
http://www.aliexpress.com/item/Free-shi ... 25603.html

Bien sûr c'est en totale contradiction avec l'esprit discount et do it yourself de ce sujet mais je vais me laisser tenter parce que la philosophie est la même, avec un conducteur et un isolant certifiés de qualité.

Ma seule grosse question est "Mais c'est quoi ces sections !". Ah ce n'est pas une question en fait :lol:

J'ai plusieurs chaînes hifi à cabler, une bi-amplifiée, une bi-cablable et une mono-cablage. La force du concept est de pouvoir choisir combien de brins on met sur chaque pôle, mais je m'interroge sur la section de ces brins. Comment utiliser une banane ou un trou de bornier standard qui plafonne souvent à 4 mm² ?
Même si on admet que le 12TC, la version 24 fils, est forcément pour faire un panachage bi-câblé ça donnerait quand même 4 x 5 mm² au total, et si on attribue plus de brins aux graves cela donnerait une section encore plus grande sur cette terminaison, bref, c'est large !
La version 8TC 16 fils n'est-elle pas déjà suffisante pour du bi-câblage ?

Il s'agit bien évidemment de copies des câbles Kimber 8 et 12 TC signalés par Kisscool, contrefaçon ou pas on peut néanmoins croire en les caractéristiques annoncées, cuivre OCC et téflon.

Les avis sur ce forum sont précieux.


Bonjour,
Je dois réaliser un salle de homme cinema qui évoluera vers un aspect hi-fi et je suis a la recherche de câble pour mes enceintes. Au total environ 150m et en voyant ce poste je me dit que cela pourrait être une bonne solution pour un cout raisonnable.
quel est votre avis.
Je ne suis ni en bi-cablage ni en bi amplification, dans ce cas je brancherai l'ensemble des brins ensemble.
Merci
polyarnyy
 
Messages: 55
Inscription Forum: 27 Juil 2003 12:05
Localisation: Talence 33
  • offline

Message » 21 Juin 2015 16:55

Pour avoir testé pas mal de câbles ( sauf de l'ésotérique a 1000 euros le mètre... ) , je n'ai jamais entendu de différence notable à partir du moment que tu respectes quand même un minimum de section.
Donc, si tu veux te faire plaisir et prendre le machin chinois a 12 euros le mêtre vas y, mais pas sur du tout qu'à l'aveugle tu arrives a entendre une différence avec du cable PTT a 8 euros les 10 métres .

Je cite un gars d'un autre forum :

Mon ancien métier se situait dans un service qualité dans l'aéronautique et j'ai appris, années après années à me fier à des résultats physico-chimiques concernant les matériaux composites et pas à de vagues impressions personnelles. J'essaye, sans prétention, de transposer ce qui a fait ma vie pendant des années dans mon expérience audiophile. Autrement dit seuls les résultats avérés sont considérés comme certitudes. Je crois qu'en matière de son on est un peu dans l'irrationnel. Et ça j'aime pas trop....
Pour moi le câble d'enceintes de haut de gamme ne présente aucun intérêt, si ce n'est celui des marchands de hifi pour les gogos. C'est un peu trop définitif je l'avoue, mais ça résume assez bien mon opinion. Le seul avantage, c'est que ça nous fait et fera discourir durant des heures entières.

La configuration dans mon profil


- Enceintes Paradigm : Principales S8 v2 (Bi amp) - Centrale C5 v3 -Surround ADP3 v2 - Cable QED XT 40
- Ampli Yamaha RX-A8A - Vidéo pro LS-12000b - Ecran fixe Duronic 2.94m de base
- Nvidia Shield TV 2019 - Xbox Série X - Platine vinyle Denon DP-300F
kisscool
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3188
Inscription Forum: 15 Déc 2001 2:00
Localisation: france
  • offline

Message » 21 Juin 2015 19:06

Bonjour à tous,

Etant le principal créateur du post, je suis content de voir que 5 ans après il passionne toujours autant de monde et suscite aussi pas mal de débat.

Au début c'était plus un jeu qu'autre chose quand je me suis lancé, ce qui m'intéressait c'était de le faire moi même, de le tester et de le comparer à d'autres cables.

J'ai pu en testé des dizaines de tout horizon et tout prix, je me suis régalé, c'était très intéressant comme expérience.

Je me suis aperçu que ce qui comptait c'était ce que l'on ressentait, la recherche de différence, le rendu, l'écoute poussée de certain morceau, répétée encore et encore...

Certaines fois y avait rien, d'autres fois c'était différent mais sans savoir pourquoi, j'ai même eu des résultats curieux avec les mêmes cables à plusieurs jours d'intervalle sans savoir pourquoi... :roll:

Alors oubliez le coté théorique, physique et autre...

Faites vous plaisir, créez vos propres cables et prenez du plaisir avec, après tous c'est ce qui compte.

Pour la petite histoire, il y a quelques années j'ai testé des cables de marque YBA modèle Glass, j'ai trouvé que ces cables possédaient exactement ce que je recherchais, j'ai pu en acheter 20m pour un prix doux, je me suis donc fabriqué un paire de 2 fois 2m50 pour mon ampli et le reste j'en ai fait des cables de modulations, j'ai commandé et soudé des connecteurs RCA de bonnes qualités.

Le résultat est vraiment bon, j'ai même poussé le vice de supprimer les contacts inutiles entres les divers éléments Hifi, mes cables d"enceintes coté enceinté sont d'ailleurs directement soudé sur les filtres HP, filtres que j'ai d'ailleurs simplifié aussi.

Mon installation Hifi n'a pas bougé depuis presque 5 ans et je suis toujours heureux d'écouter de la musique sur mon matériel.

Bravo à tous et merci de faire vivre ce post :thks:
Razmote
 
Messages: 4192
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 24 Juin 2015 22:28

Je serais curieux de savoir sur quoi tu t'es basé pour réduire le filtre de tes enceintes à un simple Condo+self ?
Nimaj44
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message