Modérateurs: Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Discussions techniques sur les autres types de projet DIY : la fabrication de meubles, câbles, accessoires divers, ...

switching entre 2 amplis sur un même groupe d'enceintes !!!

Message » 08 Juin 2011 20:07

J'étais aussi partisans de "plus c'est gros mieux c'est" mais quand je vois les photos des intérieurs des amplis je me dis mwouais bon....
Pareil pour les filtres d'enceintes, quand je vois comment ils sont composé :-? pour alimenter les 2 boomers de 25cm de mes rf7 le signal passe par une self d'une section de 0.78mm² !!!!
Maintenant quand on voit la section que l'on met dans les câbles et que l'on voit par où le signal passe (relais 8A) c'est clair que l'on se dit un 30A ce sera mieux.
J'ai un HK990 qui dit qui balance des 100A, je sais c'est un peu n'importe quoi car çà ne veut pas dire grand chose parce que je me doute bien que c'est pas en 220V qui les balances ces 100A :D donc avec des relais de 8A en 250v çà nous fait quand même une puissance supportable de 2000W.
Pour la bobine 230v 12v, faudrait que je regarde dans la doc le courant qui y passe car je suppose que plus le courant qui passera dedans plus çà créera un champ magnétique important qui pourrait "polluer" le signal (bien que le relais doit certainement avoir besoin du même champ magnétique pour l'activation du relais),si non j'ai un transfo de 12v donc pas de soucis pour la commande.
mikematrix
 
Messages: 7562
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 08 Juin 2011 20:15

mikematrix a écrit:J'étais aussi partisans de "plus c'est gros mieux c'est" mais quand je vois les photos des intérieurs des amplis je me dis mwouais bon....
Pareil pour les filtres d'enceintes, quand je vois comment ils sont composé :-? pour alimenter les 2 boomers de 25cm de mes rf7 le signal passe par une self d'une section de 0.78mm² !!!!
Maintenant quand on voit la section que l'on met dans les câbles et que l'on voit par où le signal passe (relais 8A) c'est clair que l'on se dit un 30A ce sera mieux.
J'ai un HK990 qui dit qui balance des 100A, je sais c'est un peu n'importe quoi car çà ne veut pas dire grand chose parce que je me doute bien que c'est pas en 220V qui les balances ces 100A :D donc avec des relais de 8A en 250v çà nous fait quand même une puissance supportable de 2000W.
Pour la bobine 230v 12v, faudrait que je regarde dans la doc le courant qui y passe car je suppose que plus le courant qui passera dedans plus çà créera un champ magnétique important qui pourrait "polluer" le signal (bien que le relais doit certainement avoir besoin du même champ magnétique pour l'activation du relais),si non j'ai un transfo de 12v donc pas de soucis pour la commande.


La bobine du relais étant par définition un enroulement créant un champ magnétique qui va bouger les contacts, dans un enroulement les pertes magnétiques sont plus que négligeables. Surtout sur une bobine de cette taille ne consommant que quelques milli-ampères. Le seul gros risque est l'échauffement de ce câble enroulé. Mais comme la section est pris en compte, pas de souci. Ce serait plus grave sur une rallonge enrouleur qu'on utiliserai pour une machine à laver sans la dérouler... :ane:
C'est pire sur le câble d'alimentation de ton ampli qu'il faut dans ce cas tenir éloigné des câbles de tes enceintes.
Facilement testable avec une boussole. Place-là sur ton relais, elle ne déviera pas et continueras à indiquer le nord.
Place-la ensuite sur le câble d'alim de ton ampli et tu verras le comportement assez étonnant. L'aiguille n'hésiteras pas à faire un demi-tour complet en moins d'une demie seconde pour indiquer le champ magnétique du câble.
bluesteeleyes
 
Messages: 24
Inscription Forum: 06 Juin 2011 17:59
  • offline

Message » 08 Juin 2011 20:40

:ane: Parfait alors, reste plus qu'a concevoir mon schémas (sera pas si facile que çà l'air de rien 2 paires d'enceintes et 5 amplis :-? ).
mikematrix
 
Messages: 7562
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 08 Juin 2011 20:50

mikematrix a écrit::ane: Parfait alors, reste plus qu'a concevoir mon schémas (sera pas si facile que çà l'air de rien 2 paires d'enceintes et 5 amplis :-? ).



Quoi? Tu veux basculer 5 amplis sur 2 paires d'enceintes? :hein: Avec juste des relais?
Etant donné qu'il faut un premier étage de relais pour que lorsque tu sélectionne un ampli il n'y ait pas d'autres relais qui s'enclenchant, un verrou en quelque sorte, sans parler de la commutation vers les enceintes, il te faudra pas moins de 60 relais environ. Bon courage :zen:

3 c'est le maximum du raisonnable, voir 4 si tu trouve l'astuce pour en utiliser un avec le sélecteur éteint.
bluesteeleyes
 
Messages: 24
Inscription Forum: 06 Juin 2011 17:59
  • offline

Message » 08 Juin 2011 20:56

C'est vrai que je ne me suis pas encore penché sur le schéma mais comme je suis le seul à l'utiliser et pas d'enfant je ne ferais certainement pas de sécurité, juste un bouton reset pour remettre les relais au repos.
Le but premier ce n'est pas vraiment de faire un comparo entre ampli mais plutôt l'envie d'écouter tel ou tel ampli sur 1 des 2 paires d'enceintes.
Enfin on verra bien :D
mikematrix
 
Messages: 7562
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 08 Juin 2011 21:01

Bon, je met un de mes schéma.
Premier schéma, la commande, second schéma, le câblage entrées / sorties.
Sélecteur 3 amplis / 2 enceintes. On peut passer de l'ampli 1 vers l'ampli 2, mais aussi du 2 vers le 1, du 3 vers le 1, du 2 vers e 3, etc... Chaque appui sur le bouton concerné bascule sur l'ampli choisi.
Pour cela, 2 séries de relais. Les KM sur le schéma. KM1 = ampli 1, KM2 = ampli 2, etc...
KM1A étant la source vers l'ampli 1, etc...
A cela s'ajoute des relais que j'ai appelé KA, mais ce sont les mêmes en fait. Pourquoi?
A partir d'une sélection de 3 amplis, le risque que 2 relais bascule en même temps est là.
Imaginons que j'actionne le premier ampli. Le relai KA va coller, et en actionnant mon KM (ampli 1), il va empêcher les autres relais de coller. Et ainsi de suite.
Trés important ça, sous peine de mettre en conflit 2 amplis et 2 enceintes. Là ce peut être catastrophique.
Dernière édition par bluesteeleyes le 09 Juin 2011 20:23, édité 2 fois.
bluesteeleyes
 
Messages: 24
Inscription Forum: 06 Juin 2011 17:59
  • offline

Message » 08 Juin 2011 21:04

mikematrix a écrit:C'est vrai que je ne me suis pas encore penché sur le schéma mais comme je suis le seul à l'utiliser et pas d'enfant je ne ferais certainement pas de sécurité, juste un bouton reset pour remettre les relais au repos.
Le but premier ce n'est pas vraiment de faire un comparo entre ampli mais plutôt l'envie d'écouter tel ou tel ampli sur 1 des 2 paires d'enceintes.
Enfin on verra bien :D



Attention. Quand tu utilise 2 amplis, un seul relais suffit. s'il crame ou si erreur de manip, tes amplis ne risquent rien vu qu'un relais ne peut garder qu'une seule position.
A partir de 3 amplis, le nombre de relais passe de 1 à 6/ Là, le risque que 2 relais collent en même temps est présent. OU encore, un relais dans une position et un autre qui claque en adoptant la même position.
Disons que si tu as envie de tuer ton HK, je préférerais que tu me le files :D
Cela dit, je préfère conserver mes HK vintage. Les normes et les caractéristiques ont pris un sérieux coup dans le nez depuis quelques années, devenant plus des arguments de vente que des traits de qualités.
bluesteeleyes
 
Messages: 24
Inscription Forum: 06 Juin 2011 17:59
  • offline

Message » 27 Juin 2011 16:30

Bonjour,

Cherchant depuis longtemps un tel boitier, j'aurais quelques questions car mon besoin est légèrement différent.

En effet je ne possède qu'un seul ampli avec deux paires d'enceintes (la centrale et le caisson n'ayant pas besoin d'être raccordé à ce système).

Mon installation est la suivante avec les carrés 1-2-3-4 représentant les enceintes et les L marron, le canapé.
Image

Mon besoin est le suivant : je souhaite utilisé les mêmes enceintes mais en changeant la configuration de la façon suivante :
en mode VP :
- Avant gauche : 1
- Avant droite : 2
- Arrière droite: 3
- Arrière gauche : 4

en mode TV :
- Avant gauche : 2
- Avant droite : 3
- Arrière droite: 4
- Arrière gauche : 1

J'ai actuellement un petit boitier comportant 2 x 4 interrupteurs à levier On/Off, chaque série de 4 me permettant d'activer/désactiver un mode, avec en plus un petit bricolage mécanique permettant d'actionner toute une série en même temps et empêchant d'activer les deux modes en même temps. J'ai préféré ce système à un groupe de 4 interrupteurs On/Off/On pour réellement obliger à passer tous les interrupteurs sur off avant de changer de mode, chose qui aurait pu être plus compliquée avec des On/Off/On.

Le système est donc totalement mécanique et manuel et je souhaiterais évoluer vers quelque chose de plus électronique, avec un seul bouton et pouvant même évoluer vers un système de commande IR.

Voici l'ébauche du schéma que je compte faire :
Image

Un premier interrupteur On/Off Global avec une led témoin, un interrupteur pour le choix du mode avec deux led témoins, et 8 relais permettant de choisir la configuration à mettre en place.
Les 4 de l'ampli permettent d'orienter le courant vers la bonne enceinte et les 4 des enceintes pour sécuriser et assurer qu'il n'y ait qu'un seul courant vers chaque enceinte (même en cas de relais défectueux).

Je fais appel à des vieux souvenir d'electro pour ce schéma donc, si jamais vous avez des remarques ou si vous pensez que celui-ci est le meilleur moyen de tout cramer, n’hésitez pas à me le dire.

Pour l'interrupteur de choix du mode, je suis encore en train de chercher comment le faire exactement, mais je pense m'orienter sur un relais bistable avec un interrupteur a contact momentané et un recepteur IR qui permettrait aussi de le commander (je n'ai pas encore trouvé le recepteur IR).

Merci à ceux qui auront eux le courage de me lire et de me répondre ^^
handmousema
 
Messages: 7
Inscription Forum: 07 Juil 2010 10:56
  • offline

Message » 28 Juin 2011 16:11

Salut Handmousema.
Ta demande est simplet et le sélecteur que j'avais proposé pour Skywalker est tout-à-fait ce qu'il te faut. Sauf que toi, tu n'as besoin que de 4 relais. Chaque relais remplace un interrupteur. Un seu lbouton. Ton sélecteur éteint sera sur un mode. Ton sélecteur allumé sera sur l'autre mode.
Si tu veux ajouter une télécommande, c'est assez simple.
Tu utilise un 5ème relais qu'on appèlera RA1 qui va commander les 4 autres relais en même temps pour changer de mode. Cela te permet de pouvoir facilement ajouter une télécommande par la suite, qui ne commandera que ce relais RA pour pouvoir basculer entre les 2 modes.
Tu as un mp.
bluesteeleyes
 
Messages: 24
Inscription Forum: 06 Juin 2011 17:59
  • offline

Message » 21 Sep 2011 16:45

Bonjour à tous,

j'ai possibilité de me procurer ce genre de relais statique:

Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us


Les contacts sont en cuivre et de large section,ça me paraît pas mal.
De plus,ils sont silencieux.
Seulement,le nombre de relais à utiliser va être important dans le sens ou ceux-ci ne fonctionnent que sur un seul contact (1 relais par cable)
Du coup,pensez-vous que ce serait une bonne solution,ou y-aurait-il un risque de fiabilité(relais collé) elevé?

Si c'est risqué,j'opterai pour un montage avec des relais mécaniques type Finder :roll:

Merci!
fredao
 
Messages: 1173
Inscription Forum: 04 Jan 2004 10:21
  • offline

Message » 16 Fév 2012 22:42

Un peu à la bourre mais je me permet de répondre. Ce gene de relais est plutôt ou était utilisé pour relayer des courants de forte puissance genre alimenter une resistance d'un four en industrie ( petit four je précise ), peu ou absence d'arc electrique à l'amorçage donc charbonnage réduit, chauffe réduit, risque de feu electrique reduit. Sur des gros ampérage ( 16 A) sa pète au bout de 2 à 4 ans en utilisation normal ( 7 - 8 heure par jour, sa doit commuter tous les 10mn ), j'en ai fait l'experience. De nos jour, afin de limiter la taille du dissipateur qui "marche" avec, une nouvelle technologie et forme de relais a vu le jour, sa pète aussi souvent, j'en ai éclaté un pour entrevoir les tripes, c'est simplement des bilames plus long mais qui charbonnent aussi !

C'est aussi utilisé dans les environnements sensible, risque de feu, atmosphère. :mdr:

Bref, pour une utilsation audio, aucun problème.
golgothe28
 
Messages: 670
Inscription Forum: 23 Nov 2005 18:57
Localisation: le sud, ting cong !
  • offline


Retourner vers DIY - Divers