Modérateurs: Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Discussions techniques sur les autres types de projet DIY : la fabrication de meubles, câbles, accessoires divers, ...

switching entre 2 amplis sur un même groupe d'enceintes !!!

Message » 06 Juin 2011 17:47

Pas mal et il a de la gueule, reste a avoir les composants et le schéma :wink:
mikematrix
 
Messages: 7562
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 06 Juin 2011 18:15

Je vois qu'on parle de moi :oops:
Bonjour à tous.
Skywalkerciel m'avait demandé de venir parler de cet appareil, le sélecteur. Vu sa gentillesse dans son message, je ne peux qu'accepter avec plaisir.
Je vous proposerai un petit topo détaillé sur le fonctionnement et les différents aspects / choix des composants en espérant que ces infos puisse êtres utiles.
Skywalkerciel fait parti des personnes que j'ai pu rencontrer avec un réel plaisir via les forums de HiFi. Comme il l'a dit, c'est un domaine où l'on croise souvent des passionnés qui aiment partager, échanger pour le plaisir avant tout, où naissent souvent camaraderie et amitié réelle, nées de rencontres...virtuelles.
Je vous prépare donc un petit post. N'ayant pas de home cinéma au sens où vous l'entendez, je ne posterai pas souvent, si ce n'est pour venir m'instruire avec plaisir et faire un clin d'oeil à mon ami de temps en temps :wink:

:thks:
bluesteeleyes
 
Messages: 24
Inscription Forum: 06 Juin 2011 17:59
  • offline

Message » 06 Juin 2011 20:44

pourquoi faire compliquer alors qu'avec juste 5 interrupteurs a 3 positions suffisent et n'engendre aucune perte de signal et aucun risque que les relais crament ou alors qu'un contact reste collé.
j'utilise 2 amplis HC avec le meme jeu d'enceintes, 1 interrupteur par enceinte avec position 1 pour ampli1,position 0 l'interrupteur et l'enceinte sont hors contact ,position 2 pour ampli 2.ça fait 5 ans que je l'utilise et pas de problèmes ,je l'ai meme fabriqué pour une enseigne hifi.
dés que je peu je vous ferais une photo.
avantage:pas besoin de tension cela se fait mécaniquement .
le prix
aucun risque electrique
erosly
 
Messages: 2194
Inscription Forum: 12 Oct 2008 9:07
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 06 Juin 2011 21:17

erosly: J'aime bien l'idée des relais, c'est du costaud, de bon contacts et la possibilité de commander à distance mais je ne dis pas non pour une photo de tes interrupteurs :D

bluesteeleyes: Bienvenue à toi et vivement tout cela pour que l'on voit mieux ce que c'est exactement.
Je te rassure on ne parle pas uniquement de homecinéma :mdr:
Il y a vraiment de tout ici et je suis sur que ton nombres de posts va vite augmenter :wink:
mikematrix
 
Messages: 7562
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 06 Juin 2011 22:54

mikematrix merci pour ton accueil. Je pense finir et poster pour demain.
erosly, ton idée est intéressante, mais à moins de trouver un interrupteur 3 positions de conception à lames, il y a un risque. Si un de tes interrupteur venait à lâcher, il est tout-à-fait possible que tu envoie un signal en sortie d'un ampli...vers la sortie de l'autre dans ce cas présent. Et là, ça peut faire mal. Un relais qui crame ne gardera qu'une position et ne pourra donc pas endommager un appareil. Vu le prix de certains amplis ou enceintes, ça vaut le coup d'y penser, mais c'est juste mon avis :thks: . Des interrupteurs peu fiables, on en trouve de plus en plus, comme tout d'ailleurs, économie, vendre le plus souvent possible, etc... d'ailleurs, dans certains interrupteurs, ils mettent une graisse qui va accrocher la poussière plus rapidement et bousiller plus rapidement ton interrupteur, en chauffant et en oxydant les contacts. Tout le monde a déjà vu un interrupteur de lumière type Legrand qui grésille quand on allume la lumière. Il suffit de le démonter, d'enlever cette graisse, et l'interrupteur sera comme neuf pour quelques années, voir plus. Mais si on laisse cette graisse, les contacts de l'interrupteur noircissent, les fils aussi et il y a même un risque d'incendie. Ensuite, allumer 7 ou 9 interrupteurs, à voir. Disons que pour le rapport qualité/prix, ça se discute. J'en parle dans mon compte-rendu que je poste demain et j'explique pourquoi. Ton idée est bonne, mai je ne l'utiliserai pas en sortie d'un ampli. L'idée est d'utiliser le plus possible de matériel industrielle. C'est fiable, pas plus cher, parfois même moins cher, et la qualité est là. Et à 2€ max un relai capable de tenir des milliers de travail tout en offrant une qualité de haut niveau, ça mérite qu'on s'y attarde.
bluesteeleyes
 
Messages: 24
Inscription Forum: 06 Juin 2011 17:59
  • offline

Message » 07 Juin 2011 6:02

attention les interrupteurs dont je parle ne ressemblent en rien avec ce que tu dis,il est de forme cylindrique avec une barrete de position,sur cet interrupteur tu y ajoutes des blocs de contacts qui se clips sur la position 1 et sur la position 2,il ne risque pas comme tu dis d'envoyer un signal sur l'autre ampli,lorsque tu tournes a gauche ton interrupteur il donne une position ,lorsqu'il est au centre les amplis sont totalement hors connection et a droite il donne l'autre position .
donc pour qu'il passe comme tu dis vers l'autre ampli en cas de probléme de contact c'est quasi impossible schematiquement et mécaniquement .
ce sont des interrupteurs utilisés dans l'industrie qui commandent des machines 20x plus chéres que nos amplis,donc point de vue sécurité no soucis.
point de vue encombrement une boite de 25 cm suffit ,pour ce qui est de la telecommande tu dois le faire qu'une seule fois,tu ne switches pas d'amplis pendant un film
quand meme.c'est un systeme 100 pour 100 fiable comme j'ai dis plus haut 5 ans de fonctionnement .
mais je n'ai rien contre votre systeme qui est bien plus esthétique mais qui pour moi n'est pas necessaire vu qu'il se trouve a l'arrière de mes elements.
le mieux c'est une petite photo de tout ça
erosly
 
Messages: 2194
Inscription Forum: 12 Oct 2008 9:07
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 07 Juin 2011 6:30

Ah, ok erosly, je vois de quoi tu parle. Boutons style télémécanique? Oui, là c'est excellent :thks:
bluesteeleyes
 
Messages: 24
Inscription Forum: 06 Juin 2011 17:59
  • offline

Message » 07 Juin 2011 8:21

erosly a écrit:attention les interrupteurs dont je parle ne ressemblent en rien avec ce que tu dis,il est de forme cylindrique avec une barrete de position,sur cet interrupteur tu y ajoutes des blocs de contacts qui se clips sur la position 1 et sur la position 2,il ne risque pas comme tu dis d'envoyer un signal sur l'autre ampli,lorsque tu tournes a gauche ton interrupteur il donne une position ,lorsqu'il est au centre les amplis sont totalement hors connection et a droite il donne l'autre position .
donc pour qu'il passe comme tu dis vers l'autre ampli en cas de probléme de contact c'est quasi impossible schematiquement et mécaniquement .
ce sont des interrupteurs utilisés dans l'industrie qui commandent des machines 20x plus chéres que nos amplis,donc point de vue sécurité no soucis.
point de vue encombrement une boite de 25 cm suffit ,pour ce qui est de la telecommande tu dois le faire qu'une seule fois,tu ne switches pas d'amplis pendant un film
quand meme.c'est un systeme 100 pour 100 fiable comme j'ai dis plus haut 5 ans de fonctionnement .
mais je n'ai rien contre votre systeme qui est bien plus esthétique mais qui pour moi n'est pas necessaire vu qu'il se trouve a l'arrière de mes elements.
le mieux c'est une petite photo de tout ça


Salut erosly , mais comment fais tu pour basculer d'un ampli a l'autre? tu es obligé de basculer les interrupteurs l'un après l'autre ou bien qd tu en bascule un les autres le font automatiquement , je comprend pas trop désolé :-? je suppose que tu as un interrupteur par canal? Bon ce soir j’espère que je pourrai poster mes photos pour imager :D on comprend mieux :D

La configuration dans mon profil


Sources: Oppo 93-105 D et 205 UDP-Ampli Casque:VIVA Audio Egoïsta 845 -
Casques:JPS Abyss Phi - Kennerton VALI- HD 650 Virtualiseur casques: SMYTH REALISER A8 et A16
Vidéoprojecteur JVC X35 Ecran TV Panasonic 4 K
skywalkerciel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1858
Inscription Forum: 30 Mar 2010 17:41
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 07 Juin 2011 8:30

hello

avez-vous des photos et des shemas de vos solutions de switch

merci
@+
J2B
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 17 Fév 2003 12:49
Localisation: Dans le vignoble Nantais !!
  • offline

Message » 07 Juin 2011 8:34

C'est clair que sans schéma et sans photo... :roll: :wink:
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 07 Juin 2011 9:48

bluesteeleyes a écrit:Ah, ok erosly, je vois de quoi tu parle. Boutons style télémécanique? Oui, là c'est excellent :thks:

oui c'est bien ça .je suis electricien et je monte pas mal de tableaux industrielles .avec du PLC,relais etc. :wink:
Dernière édition par erosly le 07 Juin 2011 9:51, édité 1 fois.
erosly
 
Messages: 2194
Inscription Forum: 12 Oct 2008 9:07
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 07 Juin 2011 9:50

skywalkerciel a écrit:
erosly a écrit:attention les interrupteurs dont je parle ne ressemblent en rien avec ce que tu dis,il est de forme cylindrique avec une barrete de position,sur cet interrupteur tu y ajoutes des blocs de contacts qui se clips sur la position 1 et sur la position 2,il ne risque pas comme tu dis d'envoyer un signal sur l'autre ampli,lorsque tu tournes a gauche ton interrupteur il donne une position ,lorsqu'il est au centre les amplis sont totalement hors connection et a droite il donne l'autre position .
donc pour qu'il passe comme tu dis vers l'autre ampli en cas de probléme de contact c'est quasi impossible schematiquement et mécaniquement .
ce sont des interrupteurs utilisés dans l'industrie qui commandent des machines 20x plus chéres que nos amplis,donc point de vue sécurité no soucis.
point de vue encombrement une boite de 25 cm suffit ,pour ce qui est de la telecommande tu dois le faire qu'une seule fois,tu ne switches pas d'amplis pendant un film
quand meme.c'est un systeme 100 pour 100 fiable comme j'ai dis plus haut 5 ans de fonctionnement .
mais je n'ai rien contre votre systeme qui est bien plus esthétique mais qui pour moi n'est pas necessaire vu qu'il se trouve a l'arrière de mes elements.
le mieux c'est une petite photo de tout ça


Salut erosly , mais comment fais tu pour basculer d'un ampli a l'autre? tu es obligé de basculer les interrupteurs l'un après l'autre ou bien qd tu en bascule un les autres le font automatiquement , je comprend pas trop désolé :-? je suppose que tu as un interrupteur par canal? Bon ce soir j’espère que je pourrai poster mes photos pour imager :D on comprend mieux :D

tout ce fait manuellement et ne prend que 5 secondes.
erosly
 
Messages: 2194
Inscription Forum: 12 Oct 2008 9:07
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 07 Juin 2011 9:54

si vous avez un ampli de puissance vous pouvez le switcher avec 3 preamplis ,ce que je fais avec le ZEKTOR MAS 7.1.

http://www.zektor.com/literature/mas71.htm
Dernière édition par erosly le 07 Juin 2011 10:52, édité 1 fois.
erosly
 
Messages: 2194
Inscription Forum: 12 Oct 2008 9:07
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 07 Juin 2011 10:47

J2B a écrit:hello

avez-vous des photos et des shemas de vos solutions de switch

merci
@+

j'ai fait en vitesse le schéma ,j'espére que tu comprendras.

http://img12.imageshack.us/img12/9426/69326154.jpg
http://img838.imageshack.us/img838/4893/43864797.jpg
http://img96.imageshack.us/img96/1986/32298349.jpg

la sur le boitier j'ai retiré les frontales pour les switcher sur un ampli hifi bypass.
le tout se trouve en arriére.
comme j'ai déja dit l'interrupeur a 3 positions comme cela je ne passe pas brutalement sur l'autre ampli car entre les deux il y a une remise a zéro.
erosly
 
Messages: 2194
Inscription Forum: 12 Oct 2008 9:07
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 07 Juin 2011 16:48

erosly a écrit:
bluesteeleyes a écrit:Ah, ok erosly, je vois de quoi tu parle. Boutons style télémécanique? Oui, là c'est excellent :thks:

oui c'est bien ça .je suis electricien et je monte pas mal de tableaux industrielles .avec du PLC,relais etc. :wink:



Je vois qu'on fait le même métier alors :D
bluesteeleyes
 
Messages: 24
Inscription Forum: 06 Juin 2011 17:59
  • offline


Retourner vers DIY - Divers