Modérateurs: Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Discussions techniques sur les autres types de projet DIY : la fabrication de meubles, câbles, accessoires divers, ...

switching entre 2 amplis sur un même groupe d'enceintes !!!

Message » 28 Avr 2010 14:14

Parce que ouvre ton ampli, et tu verras si c'est du cable "HP" qui est utilisé pour la connectique... :oops:

Concernant les connections, le contact des cosses est très bon, et le sertissage est réputé pour être au moins aussi bon que la soudure.
De toute façon, seul le résultat compte.
Et en l'occurence, l'objectif est atteint, à savoir que le switch est complètement "transparent".
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 28 Avr 2010 14:30

:D C'est pas pour rien que je modifie tout :D

Je met les même câbles et même borniers partout, comme ça je suis le plus homogène possible sur toute mon install.

Sertissage aussi bon que la soudure... je doute très fortement; tu ajoutes une pièce supplémentaire, qui souvent est d'un matériau pas très audiophile, de plus la surface de contact n'est pas vraiment comparable.

Mais comme tu dis, l'important c'est que le résultat nous convienne.

Perso j'utilise toujours que des très bon composants pour mes modifs (j'ai les moyens de me faire plaisir), après est-ce utile/nécessaire ou non, ça se discute c'est clair.
iggurk
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 29 Oct 2004 21:24
Localisation: Ain
  • offline

Message » 19 Mai 2010 12:55

Hello!

ça avance de mon côté, j'ai reçu les relais 30A de chez Farnell ainsi que du super câbles HP.

Restue plus qu'a attendre les borniers HP et le boitier pour pouvoir monter mon switch :-)

A suivre....
iggurk
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 29 Oct 2004 21:24
Localisation: Ain
  • offline

Message » 20 Mai 2010 17:08

Je suis ce post avec fidélité :D
Mais pourquoi vous prendre autant la tête avec des relais + alim etc...

2 bons interrupteurs bipolaires font aussi bien l'affaire. Connections directes aux bornes en serti soudé, avec du bon câble hp et c'est tout. Dans un boitier PVC isolé avec un extérieur cuivre.

Je vous rappelle qu'un bon interrupteur bipolaire 10A à des contacts interne en cuivre... et au niveau de la perte éventuelle ou modification du signal on sera de toute façon plus performant que des trucs avec de l'alimentation embarquée...

Moi mon switch il m'a couté le prix des 2 interrupt. + 12 cosses et de la soure à 10% 'argent, soit 20-30 euros max.
Il est planqué derrière le meuble... mais il est même pas vilain, c'est une boite propre... :-?

Je n'ai pas entendu de différence entre la liaison directe et la liaison avec switch. Mon câble HP est du 6mm en cuivre... un câble HP basique mais relativement gros.

@iggurk

Tiens nous au jus 8)
TiTiX77
 
Messages: 450
Inscription Forum: 19 Jan 2010 16:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 20 Mai 2010 23:00

Hello !

Clair que 2 bons interrupteurs bipolaires font aussi bien l'affaire, mais c'est plus classe quand le switch fonctionne de manière transparente non ?

Je vous tiens au jus.

A+
iggurk
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 29 Oct 2004 21:24
Localisation: Ain
  • offline

Message » 22 Mai 2010 18:10

moirasc a écrit:Je n'ai malheureusement pas fait de photos de ma boîte, et je ne suis pas très chaud pour la rouvrir... :-?
Rien de bien exceptionnel cependant :
Les 2 relais sont collés au double face sur le fond de la boîte.
Les connexions sont effectuées au moyen de cosses Faston sur les relais, les cables étant sertis sur les cosses.
Le cablage a été effectué avec du fil électrique de bon diamètre acheté sur http://www.audiophonics.fr

Pour ce qui est du cablage des commandes, difficile de faire plus clair que le schéma...
L'alimentation est une bête petite alim 12V, à l'extérieur du boîtier.


C'est un interrupteur général le bouton de droite ?

Ça me donne des idées avec un vieux module RF que j'avais fabriqué :P
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 23 Mai 2010 5:14

Tout à fait.
A noter que l alimentation est déportée.
Il y a un connecteur à l arrière du boitier pour un petit transfo type téléphone potable.
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 23 Juin 2010 18:42

Bonjour,je souhaiterais fabriquer un boitier de ce type et je voudrais savoir si certain d'entre vous en utilisent avec les sorties trigger de leur ampli.
Y a t-il un intérêt à utiliser des relais par rapport à de simples interrupteurs si ce n'est pour utiliser le trigger d'un ampli ou une prise télécommandée ?
Les triggers des amplis sont souvent en 12V mais est ce suffisant pour alimenter un ou deux relais ?
Qu'en est-il de la qualité audio; avez vous entendu une dégradation du signal.Cela enlève t-il le bénéfice d'un câblage de qualité ?

Ça fait beaucoup de questions mais merci d'avance pour vos retours d'expérience.
nico2003
 
Messages: 183
Inscription Forum: 01 Avr 2003 12:48
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 26 Juin 2010 21:51

nico2003 a écrit:Bonjour,je souhaiterais fabriquer un boitier de ce type et je voudrais savoir si certain d'entre vous en utilisent avec les sorties trigger de leur ampli.
Y a t-il un intérêt à utiliser des relais par rapport à de simples interrupteurs si ce n'est pour utiliser le trigger d'un ampli ou une prise télécommandée ?
Les triggers des amplis sont souvent en 12V mais est ce suffisant pour alimenter un ou deux relais ?
Qu'en est-il de la qualité audio; avez vous entendu une dégradation du signal.Cela enlève t-il le bénéfice d'un câblage de qualité ?

Ça fait beaucoup de questions mais merci d'avance pour vos retours d'expérience.


Salut !

Oui c'est ce que je vais faire, je vais utiliser le trigger 12V de mon pré Rotel.

Cela fonctionne sans problème, il faut juste que tu branche les relais en parallèle.

L'avantage c'est que c'est automatique et qu'il n'y a pas d'alim extérieur.
en plus je peux planquer le boitier vu que j'ai pas besoin d'y avoir accès.

Je fabriquerais mon switch d'ici un mois, si tu as la patience je te redirais si ça altère le son ou pas.

A+
iggurk
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 29 Oct 2004 21:24
Localisation: Ain
  • offline

Message » 04 Aoû 2010 19:59

Bonjour,
Je viens de monter mon switch avec 2 relais 30A de chez Farnell.
Par défaut les relais alimentent les enceintes depuis mon ampli Hifi.
Dés que j'allume le préampli HC les relais commutent via le trigger 12v du préampli et les enceintes sont alimentées par l'ampli HC.
Et inversement dés que j'éteins le préampli HC, l'ampli Hifi reprend la main.
Ca fonctionne parfaitement, même avec les 2 amplis en marche.
Dernière édition par jpc91 le 04 Aoû 2010 20:54, édité 1 fois.
jpc91
 
Messages: 374
Inscription Forum: 12 Jan 2006 23:10
Localisation: 91
  • offline

Message » 04 Aoû 2010 20:04

Tu peux nous fournir ton schéma stp ?
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 04 Aoû 2010 21:10

Schéma est un grand mot.
Il faut 2 relais. 1 relais pour l'enceinte de droite et 1 relais pour l'enceinte de gauche.
Chaque relais a 8 cosses.
entrée 1 : 2 cosses pour brancher la sortie enceinte de l'ampli par défaut (dans mon cas l'ampli Hifi)
entrée 2 : 2 cosses pour brancher la sortie enceinte de l'ampli à utiliser lorsque le relai bascule (dans mon cas l'ampli HC)
sortie : 2 cosses pour brancher le câble allant vers l'enceinte.
commande : 2 cosses pour brancher le cable venant du trigger 12v permettant de basculer le relais (dans mon cas le trigger 12v du préampli HC).
J'ai doublé le câble du trigger pour alimenter les 2 relais en //
Pour le câble du trigger (cable mini jack), c'est un câble type coaxial. Le corps porte le + et la masse le -
Le schéma de branchement est imprimé sur chaque relais.

J'ai modifié mon message précédent car en fait le ploc que j'avais provient des sorties frontales de mon ampli HC, sorties que je n'utilisais pas avant car je passais par l'ampli Hifi.
J'ai vérifié en utilisant à la place les sorties Surround Back (c'est un ampli 7 canaux).
Le relais est donc silencieux.
jpc91
 
Messages: 374
Inscription Forum: 12 Jan 2006 23:10
Localisation: 91
  • offline

Message » 24 Aoû 2010 0:22

Hello !

Voilà, j'ai enfin pris le temps de monter mon switch :-)

Voici ce que ça donne :

Image

Borniers Vampire Cryo
Relais 30A
Câble Ecosse MS 2.3
Switch 12V sur l'entrée 2

En entrée 1 il y aura mon intégré HiFi et en entrée 2 mon Rotel 1095, qui est connecté avec le trigger 12V.

Tests demain soir si je trouve le temps.

A++
iggurk
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 29 Oct 2004 21:24
Localisation: Ain
  • offline

Message » 24 Aoû 2010 8:44

Je suis curieux de savoir s'il ne va pas y avoir des plocs dans les enceintes au changement d'ampli.
Hervé
Marsupilami
 
Messages: 5942
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 24 Aoû 2010 16:32

y'a pas de raison selon moi qu'il y ai des plops (et franchement je m'en balance un peu si il y en a ;-))

Par défaut l'input 1 est sur mon ampli Hifi, donc pas de soucis.

Quand je passe en HC mon ampli HiFi est éteint, et le trigger 12V switch auto en même temps qu'il allume l'ampli HC, qui ne démare qu'àprès qqs secondes.

Verdict d'ici 1h ou 2 le temps que je monte les deux paires de câbles de liaison.

A suivre dans la soirée pour un premier avis après premier test :-)
iggurk
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 29 Oct 2004 21:24
Localisation: Ain
  • offline


Retourner vers DIY - Divers