Modérateurs: Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Discussions techniques sur les autres types de projet DIY : la fabrication de meubles, câbles, accessoires divers, ...

Réalisation d'un Meube HC

Message » 31 Mar 2006 12:30

ça va alors :wink:

Penses tu que ce meuble puisse se monter sans les tubes et uniquement en bois avec le montage que tu as fait pour les flans de la partie basse du tien? Je parle bien evidemment en terme de solidité.
teahupoo
 
Messages: 6058
Inscription Forum: 03 Oct 2005 13:59
Localisation: Un jour au Pays Basque :o)
  • offline

Message » 01 Avr 2006 19:58

Oui, mais si tu as plusieurs niveaux, il te faudrait mettre des equerres au lieu de mes vis.
A noter que le meuble fera plus imposant au final, mais bien tout de meme.
JP31
 
Messages: 195
Inscription Forum: 11 Juil 2004 20:55
Localisation: TOULOUSE
  • offline

sbif

Message » 30 Avr 2006 13:57

je nen vois pas les photos?§!!!!!!


haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
dijam
 
Messages: 128
Inscription Forum: 12 Fév 2006 11:50
Localisation: asnieres sur seine
  • offline

Message » 30 Avr 2006 18:18

Bonjour à tous ,

A l’occasion de l’anniversaire d’un copain intoxiqué par la hi fi, j’ai réalisé un meuble dédié sur mesure.

La structure du meuble est en acier peint en noir et les plateaux sont en pin vernis chêne clair.

Pour l’instant toutes les réalisations que j’ai faite sont en acier et bois car le travail de l’acier fait partie de mon métier (je suis responsable d’un bureau d’études et de méthodes dans une tôlerie de précision).
Comme impératif, j’avais uniquement la dimension des éléments de la chaîne ( lecteur VINCENT CD 1.1, pré ampli VINCENT SA31 et deux bloc mono VINCENT SP 996) pour le reste j’avais carte blanche.

J’ai donc fait plusieurs plans en 3D sur un logiciel de dessin et j’ai soumis le résultat à un ami qui m’a aidé à choisir ce qui nous à semblé le meilleur compris entre fonctionnalité et esthétisme.

La réalisation du meuble m’a pris 3 heures en tout ( débit, soudage, meulage, perçage etc. ).

Maintenant place aux commentaires en photos.

Le plateau du dessus est destiné à recevoir le lecteur CD. Le plateau du dessous reçoit le pré ampli et le plateau inférieur reçoit les blocs mono.
Du fait de leur verticalité, j’ai opté pour qu’ils soient physiquement séparé mais je ne voulais pas faire une cloison pleine qui aurait alourdi l’esthétisme du meuble. Alors j’ai choisi de réaliser un petit porte CD en acier peint en noir qui fait office de cloison et qui reste très aérien.

Image

Les pieds sont de type Vibrapod sur rotule (ils sont utilisé dans mon entreprise sur des appareils pharmaceutique très sensible aux vibrations).

Image

Pour fixé les plateaux sur la structures en acier les tubes de 16x16mm ont été percé et fraisé afin que la tête de la visse soit non affleurante.
Les plateaux sont donc vissés sur la structure via des visses à placoplâtre qui ont l’avantage d’être noire.
Enfin entre le bois et l’acier je mets un peu de joint de silicone qui évite toutes vibrations néfastes.

Image

Pour finir une photo avec des éléments hi fi dessus.

Image

Coût total de l'opération environ 15 euros.

Cordialement

Amra
Amra
 
Messages: 533
Inscription Forum: 02 Mar 2006 20:47
  • offline

Message » 01 Mai 2006 13:27

Joli... On peut t'en commander aussi pour nos anniversaires ? 8)
ZeSheriff
 
Messages: 746
Inscription Forum: 28 Avr 2005 14:51
Localisation: Paname
  • offline

Message » 01 Mai 2006 14:42

Voila ma réalisation en prenant l'idée de JP31 (bois et tiges filetées)

Image

Image
gandalfblanc
 
Messages: 41
Inscription Forum: 18 Fév 2004 22:15
  • offline

Message » 01 Mai 2006 15:00

tres sympa, une petite question technique: comment faites vous pour que tous les trous soit vraiment bien alignés ?
nicoa
 
Messages: 262
Inscription Forum: 22 Jan 2005 15:59
  • offline

Message » 01 Mai 2006 15:06

Salut,

oui bravo, superbe realisation!
juste une sugestion : Moi j'aurais mis un tube d'alu dans les tiges filetées....

A+

La configuration dans mon profil


YAMAHA RX-A3030 Onkyo D302E à l'avant + jmlab 806 s+ velodyne spl 800u + DVD Arcam dv79 + MITSUBISHI HC7000
DAC HRT MUSIC STREAMER II +
Freebox V6
subsonic
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 463
Inscription Forum: 17 Fév 2003 19:10
Localisation: RP dep 78
  • offline

Message » 01 Mai 2006 16:35

nicoa a écrit:tres sympa, une petite question technique: comment faites vous pour que tous les trous soit vraiment bien alignés ?


Trés bonne question :idee:

C'est vrai qu'il ne vaut mieux pas se louper...
teahupoo
 
Messages: 6058
Inscription Forum: 03 Oct 2005 13:59
Localisation: Un jour au Pays Basque :o)
  • offline

Message » 01 Mai 2006 19:21

teahupoo a écrit:
nicoa a écrit:tres sympa, une petite question technique: comment faites vous pour que tous les trous soit vraiment bien alignés ?


Trés bonne question :idee:

C'est vrai qu'il ne vaut mieux pas se louper...


Bien Mesurer :mdr: ok je sors :oops:
JP31
 
Messages: 195
Inscription Forum: 11 Juil 2004 20:55
Localisation: TOULOUSE
  • offline

Message » 01 Mai 2006 23:13

Ben à mon avis le plus simple c'est de superposer tes planches, de les fixer entre elles (adhésif, sangle, comme tu veux) et de percer les 3 d'un coup... Comme ça tu es sûr d'être parfaitement aligné ! 8)

Moi ce qui me retient de me lancer dans mon meuble DIY, c'est la sciure... en appartement c'est très vite la galère... :roll:
ZeSheriff
 
Messages: 746
Inscription Forum: 28 Avr 2005 14:51
Localisation: Paname
  • offline

Message » 02 Mai 2006 9:27

subsonic a écrit:Salut,

oui bravo, superbe realisation!
juste une sugestion : Moi j'aurais mis un tube d'alu dans les tiges filetées....

A+


J'en prend note afin de faire évoluer plus tard le meuble, merci pour vos avis.
gandalfblanc
 
Messages: 41
Inscription Forum: 18 Fév 2004 22:15
  • offline

Message » 02 Mai 2006 13:14

En ce qui me concerne, j'ai fais un pré-perçage avec une meche fine, puis intermédiaire, et enfin en 10mm correspondant à la tige fileté.
Et puis je vous rassure, si vous décallez d'1 mm, il vous faudrait un oeil bionique pour voir le décallage.
JP31
 
Messages: 195
Inscription Forum: 11 Juil 2004 20:55
Localisation: TOULOUSE
  • offline

Message » 02 Mai 2006 23:51

Superb ton meuble JP, c'est pratiquement celui que j'ai en tête, et le tiens me permet de voir le résultat et donc l'orientation.
Sauf que je n'aurais pas de tiroirs, mais des placards en dessous, clos par des vitre ou quelque chose dans le genre, et qu'après il n'y aura qu'un étage.
Ma problématique suplémentaire est que mon télé sera dessus et qu'il fait 80Kg, il me faut donc d'abord voir si la charge sera suportable.
nico_aaan
 
Messages: 334
Inscription Forum: 18 Déc 2002 18:32
  • offline

Message » 03 Mai 2006 4:16

ZeSheriff a écrit:Moi ce qui me retient de me lancer dans mon meuble DIY, c'est la sciure... en appartement c'est très vite la galère... :roll:


J'ai pratiqué un peu, ce n'est pas la sciure qui a posé problème, c'est quand j'ai mis un coup de scie sauteuse dans la table du salon... :lol:

A+
Niko
Krapo
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 19 Juin 2003 23:10
Localisation: Nancy
  • offline


Retourner vers DIY - Divers

 
  • Articles en relation
    Dernier message