Modérateurs: Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Discussions techniques sur les autres types de projet DIY : la fabrication de meubles, câbles, accessoires divers, ...

RCA à Visser

Message » 27 Fév 2011 20:43

Bonjour,

Parce que j'aimerais tester un certain nombre de câbles de modulation DIY, je souhaite acquérir 2 jeux de prises RCA correctes à visser. J'ai pensé à ce modèle mais le choix n'est pas encore défini.

Ma question porte sur la technique de vissage.
Faut-il sertir le câble sur un embout avant le vissage? Si c'est le cas, je pense que j'ai un gros problème d'outil puisque je ne trouve pas d'embouts et de pince à sertir pour des câbles de 0.3 à 0.4 mm2. Que faire?
Sinon comment s'assurer qu'après un vissage, les brins ne se sépareront pas autour de l'âme avec les risques éventuels.

Merci par avance.

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1784
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • online

Message » 01 Mar 2011 11:53

Il faut étamer les brins du câble. :wink:
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2961
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 09 Mar 2011 12:05

Merci pour ton retour. Je voulais justement éviter l'étamage. Tant pis.

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1784
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • online

Message » 25 Mar 2011 19:25

frmiket a écrit:Merci pour ton retour. Je voulais justement éviter l'étamage. Tant pis.

Bien, fait comme moi, tu torsade les embouts et tu visse, ça marche, tout comme pour les cables d'enceintes :wink:
Daniel c
 
Messages: 996
Inscription Forum: 29 Oct 2003 23:00
Localisation: 77400
  • offline

Message » 28 Mar 2011 9:08

Merci Daniel pour ton retour,
Oui, j'ai reçu mes RCA que ce week end et j'ai commencé à monter juste en torsadant. Ça a l'air de très bien tenir. Je n'ai pas encore fini le montage du premier câble mais je suis déjà très content d'être parti sur la solution à visser. C'est vraiment moins prise de tête que le soudage pour quelqu'un comme moi qui s'en sort très mal avec le fer à souder en plus de la possibilité de réutiliser les fiches. Du coup, je me suis lâché, j'ai sauté sur des WBT 108 sur le coincoin.

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1784
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • online

Message » 28 Mar 2011 21:05

demande à Grand X ou va sur le forum Atoll, y a des rca sans soudure et sans étamer
je les ai vu et entendu
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26221
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 25 Aoû 2011 0:14

Comment est le système de fixation du point froid de ces connecteurs ? Assure-t-il une connexion ferme et stable ? Y-a-t-il une butée comme pour le point chaud ?

Sur ceux que j'ai achetés (des Viablue), je trouve que le système de serrage du point froid et du blindage n'est pas au point. La vis du point froid ne fait pression sur rien d'autre que le cable or cette solution n'est pas idéale car avec le temps l'enveloppe plastique du cable se contracte et la pression diminue. L'idéal serait de placer une butée métallique à 1 mm sous le trou où se trouve la vis du point froid pour que la pression de cette vis soit aussi ferme que celle du point chaud. Dans le cas contraire j'ai bien peur que la résistance de contact augmente et dégrade les performances du cable (moins de basses + déséquilibre).
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 01 Déc 2011 21:29

Perso j'utilise ça:
Image
ils sont excellent et il n'y a pas de problème avec le serrage du point froid car il ne serre pas dans le vide ;)
sree
 
Messages: 408
Inscription Forum: 22 Jan 2009 22:29
Localisation: Entre PANAM & la Côte d' Azur
  • offline

Message » 02 Déc 2011 11:56

Pardon Halx, je n'avais pas vu ton message.
Il faut que je vérifie vu que ça fait un moment que je les ai montés, mais je crois qu'il y a une niche dans laquelle il faut passer le point froid. Donc serrage ferme. Je confirme dès que j'en ai l'occasion.

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1784
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • online


Retourner vers DIY - Divers

 
  • Articles en relation
    Dernier message