|
Modérateurs: Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités
Discussions techniques sur les autres types de projet DIY : la fabrication de meubles, câbles, accessoires divers, ...
Question pour un nouveau fer...
Par curiosité il a quoi de particulier le 61 ? J'ai un 51 et je vois pas le 61 sur le site de weller?
La configuration dans mon profil
J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
- Kador
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Ben rien, c'est un fer 60W/230V, donc sans station, avec une régulation Magnastat, c'est tout 

- Maousse
- Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
Ranix, le W61 va trèèèèès bien à condition d'acheter une autre panne !
Il faut la plus fine, la CT5A7. Le mien était livré avec la CT5B7 et je me suis acheté le "manche de pioche", j'ai nommé la CT5C7.
En gros, le CT5, je ne sais pas ce que ça veut dire, la lettre correspond à la taille de la panne et le "7" correspond à la température de soudage, 370°C il me semble dans ce cas. Les pannes avec le chiffre "8" sont faites une température de chauffe de 425°C.
Il est assez imposant dans la main mais se manie très bien !

En gros, le CT5, je ne sais pas ce que ça veut dire, la lettre correspond à la taille de la panne et le "7" correspond à la température de soudage, 370°C il me semble dans ce cas. Les pannes avec le chiffre "8" sont faites une température de chauffe de 425°C.
Il est assez imposant dans la main mais se manie très bien !

- breizheau
- Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Maousse a écrit:Ben rien, c'est un fer 60W/230V, donc sans station, avec une régulation Magnastat, c'est tout
Ah je regardais dans les stations alors forcément ...
La configuration dans mon profil
J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
- Kador
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Petite contributin du newbie.
le W61 me semble polvalent, même avec sa panne d'origine on fait aussi bien un UGS sans rien cramer (premières soudures) que les très grosses selfs jensen.
je dois néanmoins être un des rare à avoir eu un problème dessus aussi rapidemment;
je tiens aussi à signaler que les petites stations du genre de celles de philby vont très bien pour un prix très bas. La panne semble résister à des types de soudures très différentes avec plomb, sans, mundorf argent, .... Le fer est léger, précis et le prix des pannes peu élevé. Si c'est fiable dans le temps, tout va bien.
Par contre un seul type de panne....
philippe
le W61 me semble polvalent, même avec sa panne d'origine on fait aussi bien un UGS sans rien cramer (premières soudures) que les très grosses selfs jensen.
je dois néanmoins être un des rare à avoir eu un problème dessus aussi rapidemment;
je tiens aussi à signaler que les petites stations du genre de celles de philby vont très bien pour un prix très bas. La panne semble résister à des types de soudures très différentes avec plomb, sans, mundorf argent, .... Le fer est léger, précis et le prix des pannes peu élevé. Si c'est fiable dans le temps, tout va bien.

Par contre un seul type de panne....
philippe
- gil-garcia
- Inscription Forum: 05 Aoû 2003 12:21
Bon bâ voilà, après avoir lu et relu ce topic, j'ai commandé le Weller W61 avec les pannes qui vont bien (cf Breizheau).
Reste la soudure ! Est-ce que celle-là vous paraît bien pour un UGS ou est-ce à éviter ?
PS : Electronique diffusion parce que j'en ai un à 15mn de chez moi !
Reste la soudure ! Est-ce que celle-là vous paraît bien pour un UGS ou est-ce à éviter ?
- Serjac
- Inscription Forum: 18 Fév 2005 17:16
Serjac a écrit:Bon bâ voilà, après avoir lu et relu ce topic, j'ai commandé le Weller W61 avec les pannes qui vont bien (cf Breizheau).
salut serge

elle m'a l'air trés bien cette soudure.
perso j'ai de la 7/10eme c''st assez fin pour les pcb de l'ugs, 5/10 c'est encore plus fin je pense que tu devrais faire de bonne soudure avec ça

Aldo
- aldo
- Pro-Fabricant
- Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
5 pages alors que la réponse tient en : Weller WD1000 

- usa_satriani
- Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
usa_satriani a écrit:5 pages alors que la réponse tient en : Weller WD1000
Oui, c'est vrai, à 330€, je ne sais pas pourquoi on se complique la vie

- Serjac

- aldo
- Pro-Fabricant
J'ai récupéré mon Weller W61 aujourd'hui et bien évidemment j'ai fais des essais immédiatement
Eh bien, s'il y en a qui hésitent encore, foncez !
Même pour un débutant comme moi, c'est un régal
Avec de la soudure argent 0,5mm, impossible de rater une soudure. C'est un jeu d'enfant.
Une question tout de même : j'ai lu qu'il faut étamer la panne et je pensais que la soudure allait gentillement la couvrir. Moi, la soudure se transforme en gouttelettes. Une explication

Eh bien, s'il y en a qui hésitent encore, foncez !

Même pour un débutant comme moi, c'est un régal

Une question tout de même : j'ai lu qu'il faut étamer la panne et je pensais que la soudure allait gentillement la couvrir. Moi, la soudure se transforme en gouttelettes. Une explication

- Serjac
Serjac a écrit:J'ai récupéré mon Weller W61 aujourd'hui et bien évidemment j'ai fais des essais immédiatement![]()
Eh bien, s'il y en a qui hésitent encore, foncez !![]()
Même pour un débutant comme moi, c'est un régalAvec de la soudure argent 0,5mm, impossible de rater une soudure. C'est un jeu d'enfant.
![]()
salut serge

au bout d'un moment la panne s'étame toute seule, enfin j'ai toujour soudé avec des fer usagé aussi

- aldo
- Pro-Fabricant
Serjac a écrit:Une question tout de même : j'ai lu qu'il faut étamer la panne et je pensais que la soudure allait gentillement la couvrir. Moi, la soudure se transforme en gouttelettes. Une explication
salut Serjac, j'ai eu le même problème je crois (avec mon W61 aussi). Et même rapidement je n'arrivais plus à étamer la panne. et donc impossible de souder.
les "conseillers techniques" m'ont dit que c'était lié à la température plus haute du fer (370°C) et soudure sans plomb qui favorisaient la formation d'une couche d'oxyde sur la panne et on ne peut plus l'étamer.
j'ai eu comme conseil :
- de ne pas utiliser d'éponge car oxydation de la panne, préférer les système à paille métallique (dry cleaner)
nettoyer la panne avec une brosse en laiton pour enlever la couche d'oxyde
utiliser un bloc rénovateur/étameur de panne
et avec ça, je m'en sors et fais de bonne soudure

je précise que j'utilise de la soudure sans plomb à flux moyennement activé (multicore 96SC 502). ce qui expliquerait peut-être que j'ai toutes ces précautions à prendre...
- cowbolt
- Inscription Forum: 24 Avr 2005 15:30
Merci pour les conseils
Je vais essayer ça.

- Serjac
|
|