Modérateurs: Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Discussions techniques sur les autres types de projet DIY : la fabrication de meubles, câbles, accessoires divers, ...

quelle defonceuse et quelle lamelleuse acheter?

Message » 20 Mar 2008 5:45

EDIT page 3 pour le début du sujet sur la lamelleuse
Bonjour,

je vais acheter une defonceuse pour un projet DIY, j'ai fait le tour du marché et je pense acheter une defonceuse de moyenne puissance electronique PERLES OF9E vendue chez mhdiff mais trouvée pour un peu moins de 200€ ici:
http://www.maisondutournage.fr/index.ph ... -OF9E.html

Image
javascript:ouvrepop('640','450','/aoCCatalogue.jrun?Destination=news_article&article=2752','yes','yes','yes')

Je pense avoir fait un bon choix même si j'aurai préféré acheter une festool a XX euros

Que dois je verifier avant de valider cette option. J'ai pensé à verifier la présence d'un reglage micrometrique de profondeur, il y en a egalement un sur le guide parallele, j'ai également une pointe pour compas mais quoi d'autre?
Dernière édition par averell le 12 Nov 2008 18:48, édité 2 fois.
averell

Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00

Message » 20 Mar 2008 9:07

Il n'est pas précisé le diamètre maxi des fraises...

Perso j'ai acheté ue Worx chez BricoDépot et elle est vraiment nickel, surtout pour moins de 150E.

@+, Olivier
olg28

Inscription Forum: 12 Jan 2006 11:26

Message » 20 Mar 2008 9:25

olg28 a écrit:Il n'est pas précisé le diamètre maxi des fraises...

Perso j'ai acheté ue Worx chez BricoDépot et elle est vraiment nickel, surtout pour moins de 150E.

@+, Olivier

40mm c'est marqué dans son lien :wink:

j'ai eu des outils perless la fiabilité n'était pas leur point fort ceci dit ce n'était pas des defonceuses mais des perceuses

moi j'utilise une black et decker tres bon rapport qualité prix (j'ai fait une partie de ma cuisine avec ) elle me sert regulierement

amha la qualité des fraises utilisé et leur capacité à tenir l'affutage est plus important que le type de défonceuse des lors qu'elle a les fonctions essentielles
fostexman

Inscription Forum: 07 Fév 2008 18:30

Message » 20 Mar 2008 9:58

fostexman a écrit:
olg28 a écrit:Il n'est pas précisé le diamètre maxi des fraises...

@+, Olivier

40mm c'est marqué dans son lien :wink:

j'ai eu des outils perless la fiabilité n'était pas leur point fort ceci dit ce n'était pas des defonceuses mais des perceuses

moi j'utilise une black et decker tres bon rapport qualité prix (j'ai fait une partie de ma cuisine avec ) elle me sert regulierement

amha la qualité des fraises utilisé et leur capacité à tenir l'affutage est plus important que le type de défonceuse des lors qu'elle a les fonctions essentielles

J'aimerai bien voir une défonceuse avec des queues de 40mm :o !!! C'est le diamètre de l'arbre de ma toupie...

@+, Olivier
olg28

Message » 20 Mar 2008 10:16

40mm effectivement. Il s'agit du diametre de la fraise, pas celui de la tige de la fraise.

Je compte prendre une rallonge d'arbre pour pouvoir la monter sous table également. J'ai bien envie de prendre une pince en 6,35mm (1/4") pour beneficier des prix des fraises US, mais je ne pense pas finalement que le jeu en vaille la chandelle.

Je vais prendre une pierre diamantée pour entretenir mes fraises, un reglet de toupilleur, est ce que j'oublie qqchose d'important? (a part l'aspiro mais plus tard)
averell

Message » 20 Mar 2008 10:36

averell a écrit:40mm effectivement. Il s'agit du diametre de la fraise, pas celui de la tige de la fraise.

Je compte prendre une rallonge d'arbre pour pouvoir la monter sous table également. J'ai bien envie de prendre une pince en 6,35mm (1/4") pour beneficier des prix des fraises US, mais je ne pense pas finalement que le jeu en vaille la chandelle.

Je vais prendre une pierre diamantée pour entretenir mes fraises, un reglet de toupilleur, est ce que j'oublie qqchose d'important? (a part l'aspiro mais plus tard)

Bah moi ce serait la première chose que j'acheterai pour 2 raisons :
- Tu vas avoir de la poussière partout et si tu usines du médium; bonjour les dégats...
- La qualité de l'usinage : tu auras les déchets d'usinage qui vont s'aglutinaient autour de la fraise et tu risques d'avoir des râtés ainsi que des traces de brûlures...

@+, Olivier
olg28

Message » 20 Mar 2008 10:43

et oui.

le pb c'est que ca pese lourd ces engins et pour moi qui habite la reunion, le port devient vite tres cher.
averell

Message » 20 Mar 2008 10:55

Il y a une chose que tu ne précise pas, c'est de savoir si tu as déja utilisé une défonceuse :)

Si non, je te conseillerai de faire le tour des GSB et magasins de bricolage discount, de prendre la defonceuse a 30€qui a le moins de jeu possible, et d'acheter les deux ou trois fraise dont tu as besoin de qualité. Les fraises tu les gardera, avec la petite défonceuse tu te fait la main, et tu apprend à savoir ce que tu attendrai d'une défonceuse plus chere. Plus tard, tu sera peut etre content d'avoir une petite defonceuse supplémentaire pour pas changer de fraise toutes les 30 secondes :)

J'étais parti sur cette idée (défonceuse en promo a casto a 30€ avec 8 fraises insert carbure), et puis finalement j'ai fait ce que j'avais besoin de faire avec ca fonctionne assez correctement. Les défonceuses a 60-80€ ont plus de gueule, mais plus de jeu que la mienne, je ne suis pas certain que ca apporte quelque chose. Sinon comme dit plus haut, la worx chez bricot depot a l'air vraiment tres bien foutue pour son prix.

Sinon, à acheter une défonceuse plus costaud maintenant, un des points auquel je ferai attention c'est la disponibilité (et le prix) d'une pince en 1/2", histoire d'acheter les fraises deux fois moins cheres aux US.

Fabien.
tRg-audio

Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09

Message » 20 Mar 2008 12:12

Je suis assez d'accord avec tRg-audio pour la défonceuse 1° prix.

Maintenant, si tu veux acheter une défonceuse à 200€ et que tu veux qu'elle te suive toute ta vie, il n'y a pas à tortiller du cul, il faut prendre une Bosch. Tu n'auras pas toutes les options mais c'est du solide.
SoulMan

Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23

Message » 20 Mar 2008 14:35

+1 mais pas forcément pour une défonceuse à 30€. Dans un budget qui va jusqu'à 100€ à peu près, tu as pas mal de défonceuses moyen de gamme et qui permettent de faire du bon boulot (style Bosch, Black et Decker, Works ou autres) et plus durables qu'une défonceuse à très bas prix.
La pince de 8 mm est un standard. La pince de 12 n'est pas nécessaire pour l'instant. De plus, les défonceuses équipées d'une pince de 12 sont en général plus lourdes et pas pratiques pour du travail à la volée. Si tu cherches des fraises pas trop chères et de bonne qualité, va voir chez métiers et passions (dans l'onglet travail du bois) :http://www.metiers-et-passions.com/is-bin/INTERSHOP.enfinity/WFS/MetP-France-Site/-/-/-/Default-Start
Leur défonceuse Casals à 119€ est pas mal mais un peu lourde.

Pour l'aspirateur, je confirme qu'il est indispensable (si tu as une grande surface de bricolage, quasiment n'importe quel aspi de bricolage convient (attention quand même aux diamètres de raccord entre aspi et buse de défonceuse).

Et puis si tu découvres cet outil ultra polyvalent qu'est la défonceuse et que tu fais des économies sur la bécane, je te conseille les bouquins d'une référence en la matière : Bruno Meyer
http://www.hmdiffusion.com/aoCCatalogue.jrun?Destination=pageProduit&num=1360&numsousfamille=90
On y découvre des utilisations insoupçonnées de la bête :wink:

C'est quand même un des très rares outils qui a son magazine à part entière :wink:

A+
Niko

PS : attention aussi aux fabricants qui rajoutent des options sur des outils pas chers pour faire vendre. Je ne suis pas sûr qu'un réglage micrométrique sur le guide parallèle d'une défonceuse à 30€ soit vraiment efficace (par contre il doit l'être sur la Perles qui est très vendue et appréciée comme défonceuse complémentaire chez pas mal de pros)
Krapo

Inscription Forum: 19 Juin 2003 23:10

Message » 20 Mar 2008 17:17

justement, je cherchais de la doc sur le maniement des defonceuses.

j'avais repéré les bouquins du Monsieur, mais je prefere les DVD :) Pas trouvé de DVD du coup.
averell

Message » 20 Mar 2008 21:00

Encore mieux que le bouquin ou le dvd, le stage. C'est assez cher mais un copain en a fait un pour apprendre à utiliser une combinée et plusieurs en ont fait de tournage et ils en sont sortis ravis.

Niko
Krapo

Inscription Forum: 19 Juin 2003 23:10

Message » 20 Mar 2008 21:28

Salut,

j'ai remplacé la mienne le mois dernier. Au départ pour me faire la main j'en ai pris une à 20€ chez bricodépôt.
Disons que j'en ai eu pour mon argent : un confort d'utilisation minimal et un crachage de flammes après une utilisation intensive (au bout d'une uo deux heures cet été) :o , Bref, c'est bien pour se faire la main, voir si c'est l'outil dont on a besoin mais ça finit à la poubelle à plus ou moins court terme.
J'ai maintenant une Ryobi à 100 € et c'est tout d'une autre qualité, un confort d'uilitsation qui n'a plus rien à voir et un travail plus propre. En l'achetant le vendeur de LRM m'a dit d'acheter soit Rioby (100€) soit Metabo ou Makita (300 € et +) mais surtout pas les Bosch actuelles ou les B&D en raison d'un nombre élevé de retour d'usine.
Maintenant ta Perless me semble excellente mais tu peux te passer du compas avec une newbynette, par contre le guide latéral est vraiment tip top sur la photo. Si je l'avais vue j'aurais probablement passé le cap des 200 €

bref, mes 2 cents :wink:
Accord

Inscription Forum: 06 Avr 2005 22:08

Message » 20 Mar 2008 22:28

Une petite pas cher a voir les fdp :
http://cgi.ebay.fr/OBERFRASE-POF-1100-A ... dZViewItem

Si tu n'es pas frileux sur l'occasion regarde sur ebay allemagne sont plus bricolo que nous et donc plus de vente, pis pas de la caille :wink:
Elu, hitachi, festol, makita...

Conseil perso préfère deux bonne fraises choisies, qu' une boite de cure dent chinois.

La puissance d'une machine affichée n'est pas celle une fois plongée dans le bois... donc attention aux chiffres mis en avant.(essayes de trouver sur le net les données)

Machine testée:
bosch en question : correct
Ryobi ert 1150 : moyenne
makita 900: bonne mais peu de plongée :-?
makita hdg: le bonheur
Dernière édition par enelrick le 20 Mar 2008 22:34, édité 3 fois.
enelrick

Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21

Message » 20 Mar 2008 22:30

Accord a écrit:En l'achetant le vendeur de LRM m'a dit d'acheter soit Rioby (100€) soit Metabo ou Makita (300 € et +) mais surtout pas les Bosch actuelles ou les B&D en raison d'un nombre élevé de retour d'usine.

Autre conseil éviter de croire un vendeur des magasins de brico de ce type (non pro) :wink:
enelrick

Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21

Retourner vers DIY - Divers

• Articles en relation
    Dernier message