Modérateurs: Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Discussions techniques sur les autres types de projet DIY : la fabrication de meubles, câbles, accessoires divers, ...

Montage câble de modulation

Message » 22 Oct 2007 20:32

tanstratus
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 197
Inscription Forum: 09 Déc 2005 20:36
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 22 Oct 2007 20:34

GTItof a écrit:
cilaos a écrit:
GTItof a écrit:Puisqu'on parle de cable symétrique : comment connecter une prise XLR (qui a donc un contact de plus qu'un RCA) ?

Si on reste sur notre exemple, le GALILEO 238+ : deux fils internes et deux tresses.
- 3 fils ne serait-il pas mieux ?
- Que fait-on de la seconde tresse ?


Bonjour à tous.

C'est encore plus simple:

Avant de faire quoique se soit il faut que tu vérifie le brochage de tes différents appareils. Car certains constructeurs inversent les pinoches.

Donc rouge -> point chaud
blanc -> point froid

ET LES DEUX TRESSES ENSEMBLE A LA MASSE c'est tout.

En mettant les deux tresses ensemble permet d'avoir une haute immunité aux bruits et autres parasites.

A+

C'est effectivement plutôt simple.

Une question encore tout de même :
Contrairement à l'asymétrique, les deux tresses sont-elles connectés des deux cotés ?

Je me permets de relancer la question.
GTItof
 
Messages: 103
Inscription Forum: 18 Jan 2006 22:56
Localisation: France, 77
  • offline

Message » 22 Oct 2007 22:18

A mon avis oui ! Il y a une pin de terre, il faut la connecter !
babar.ch
 
Messages: 1719
Inscription Forum: 26 Mai 2005 14:12
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 07 Jan 2008 21:45

Bonjour.

Je suis très surpris par tous ces échanges qui semblent ne jamais n'aboutir !

Personne n'aurait donc pensé, tout simplement, à démonter un câble HIGH END et à mettre en ligne le montage ?...

Comment est monté, par exemple, le nouveau câble NIRVANA S-X LTD qui vient d'obtenir le DIAPASON D'OR 2007?...

Une question pour les "puristes" : est-il préférable, selon vous, de monter un câble en cuivre OCC (type REAL, OELBACH, ...) ou plutôt en ARGENT PUR (type la plupart des marques esotériques) ?...

cdlt.
HifiHomeCinephile
 
Messages: 89
Inscription Forum: 24 Juin 2007 11:52
  • offline

Message » 08 Jan 2008 18:18

Avant de penser à utiliser des matériaux aussi ésotérique que l'argent, assurez vous que :

- La liaison de masse entre vos deux appareils ne préfère pas passer par les prises de terre des deux appareils, parce que la section de cuivre est beaucoup plus important que dans les câbles.
En passant par la terre, la masse ramasse en même temps un tas de parasites...

- Que vous n'avez pas une boucle de masse entre vos deux appareils, boucle qui passe par les deux RCA d'un appareil, les masses des deux cables D et G, les deux RCA du 2eme appareil.

Si vous n'êtes pas concerné par les deux pointsci-dessus, un matériaux ésotérique est peut être un plus.
Si vous êtes concerné par au moins un des deux points ci dessus, et que vous achetez des câbles ésotériques, vous jettez votre argent par la fenêtre. C'est votre problème, vous le faites maintenant en connaissance de cause.

dp
PETOIN Dominique
 
Messages: 4376
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 08 Jan 2008 21:22

...mais comment etre sur qu'il n'y a pas une boucle de masse entre 2 appareils ? Déssouder la masse sur la fiche RCA a l'interieur de l'appareil !
Tornade
 
Messages: 137
Inscription Forum: 12 Mar 2006 16:55
Localisation: Metz
  • offline

Message » 09 Jan 2008 15:31

Merci pour ces précisions.

Personnellement, je ne pense pas être concerné par les "boucles de masses". De mémoire : il s'agissait d'un phénomène accoustique qui se traduisait par un "bourdonnement" dans le grave ou, au mieux, par un grave alourdi et sans dynamique.

J'avais cru comprendre que le phénommène de "boucle de masse" avait disparu avec l'utilisation des prises "CEE chassis 2 pôles sans terre" sur presque tous les amplis... et que les autres ne raccordaient plus la terre...
Auriez-vous des informations à ce sujet?

Sinon pour rester dans la problématique de ce thread, la question concernant l'utilisation de cuivre OCC ou d'argent était posée dans un but qualitatif pour obtenir plus de détails et d'ampleur dans la restitution... J'avais déjà noté l'amélioration des câble OFC et j'envisgeait de maintenant de passer en qualité supérieure...

J'envisage donc de refaire tout le câblage mais, si j'apprécie le rendu du câble pré-cité, il vaut 1490 euros en 1m50 ! :o
HifiHomeCinephile
 
Messages: 89
Inscription Forum: 24 Juin 2007 11:52
  • offline

Message » 09 Jan 2008 19:03

http://petoindominique.fr/php/cable.php

Ce n'est pas parceque vous n'avez pas de ronflette que vous n'êtes pas concerné par les boucles de masse.
La musique, c'est aussi le silence entre les notes. Un silence plus profond qu'un autre s'entend.

Il suffit que les masses des RCA des deux appareils que vous branchez soit connectés dans chacun des appareils, pour avoir une boucle de masse quand vous ajoutez les câbles de liaison.
Cette boucle de masse passe par :
- Masse de la RCA droite du 1ere appareil.
- Masse du cable droit.
- Masse de la RCA droite du 2eme appareil.
- Liaison des masses des RCA dans le 2eme appareil.
- Masse de la RCA gauche du 2eme appareil.
- Masse du cable gauche.
- Masse de la RCA gauche du 1ere appareil.
- Liaison des masses des RCA dans le 1ere appareil.

La suppression de cette boucle en débranchant une masse d'un seul coté sur un des deux câbles de liaison apporte un gain sensible à l'écoute.
Je suis convaincu, mais je ne l'ai pas testé, que le gain est plus important en traitant les boucles de masse qu'en achetant des cordons dans un matériaux ésotérique.

Ce propos, les vendeurs ne le tiendront pas, leur commerce en dépend.
Comme certain pro viennent répondre sur les forums sans annocer la couleur, je me prends régulièrement des vollées de bois vert sur le sujet : Je suis un empècheur de tourner en rond, avec des arguments qui tiennent la route.
Enfin il y a tout les emails qui arrivent par mon site, qui confirment les choses, et qui me font tenir le cap contre vents et marrées.

Je me répète, vous faites ce que vous voulez de votre argent, en connaissance de cause...
Ma solution ne coûte rien pour qui est un tant soi peu bricoleur.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4376
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 10 Jan 2008 10:43

Bonjour, j'ai lu avec intérêt le lien donné par Dominique et je me demandais s'il ne serait pas plus facile de déconnecter la masse sur une des deux prises RCA à l'intérieur d'un des appareils.
Dans mon cas le pré-ampli puisqu'il se trouve entre le lecteur et l'ampli :idee:

Merci :wink:

Joël
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 10 Jan 2008 11:29

PETOIN Dominique a écrit:...La suppression de cette boucle en débranchant une masse d'un seul coté sur un des deux câbles de liaison apporte un gain sensible à l'écoute.
Je suis convaincu, mais je ne l'ai pas testé, que le gain est plus important en traitant les boucles de masse qu'en achetant des cordons dans un matériaux ésotérique...

Je confirme... Mais en l'ayant testé (et approuvé). :wink:


gouet a écrit:...et je me demandais s'il ne serait pas plus facile de déconnecter la masse sur une des deux prises RCA à l'intérieur d'un des appareils.

Peut importe, tant qu'elles ne sont pas communes.
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 10 Jan 2008 11:50

ToniOsX a écrit:
gouet a écrit:...et je me demandais s'il ne serait pas plus facile de déconnecter la masse sur une des deux prises RCA à l'intérieur d'un des appareils.

Peut importe, tant qu'elles ne sont pas communes.

Merci, mais dans ce cas, le blindage du câble qui y est connecté est-il encore actif ?
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 10 Jan 2008 18:12

Il suffit que le blindage soit relié d'un seul coté, et qu'il soit réellement à la masse.
Sur certain câble, le blindage fait aussi masse.
Dans ce cas je considère que c'est une masse, et j'apporte les solutions qui conviennent pour la masse.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4376
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 10 Jan 2008 19:49

PETOIN Dominique a écrit:Il suffit que le blindage soit relié d'un seul coté, et qu'il soit réellement à la masse.
Sur certain câble, le blindage fait aussi masse.
Dans ce cas je considère que c'est une masse, et j'apporte les solutions qui conviennent pour la masse.


C'est mon cas, merci :wink:
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 11 Jan 2008 13:20

Tout d'abord un grand bravo au site de Dominique !!!

Je reste cependant dubitatif...
En effet, s'il est vrai que le marché du câble est un vaste marché de duppe dans le sens ou les marges sont bien souvent plus qu'exponentielles... Il n'en demeure pas moins que suivant les matériaux utilisés (Cu, CuAg, Ag, CuOFC, CuOcc, ...) le rendu tonal est totalement différent !

D'où l'idée de monter soi-même les câbles (cf. site E44, Audiophonics, ...etc.)...
Cependant je n'arrive pas à déterminer ce qui est mieux le cuivre OCC ou l'Argent...

D'autre part qu'elle est la longueur idéale? Certains parlent de 1m50 (par rapport à la résistance linéique) et d'autre de 50 cm...

Qu'en pensez-vous? Merci...

On divise les prix par 10 à 100 fois... Alors pourquoi s'en priver?
HifiHomeCinephile
 
Messages: 89
Inscription Forum: 24 Juin 2007 11:52
  • offline

Message » 11 Jan 2008 18:35

Pour les câbles de liaison, il faut faire les choses dans l'ordre.

- Commencer à corriger vos câbles actuels pour éviter les boucles de masse.

- Essayer d'autre matériaux si cela vous fait plaisir, en gardant à l'esprit que le meilleur outil pour modifier l'équilibre tonal d'une chaine ce ne sont pas les câbles mais l'égaliseur.

En tant que particulier, je n'ai rien a vendre.
Je donne des idées, j'expose des arguments, et vous faites ce que bon vous semble, en connaissance de cause.
Ce n'est pas parce que je ne trouve pas optimal de mettre autre chose que du cuivre que cela vous interdit de le faire.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4376
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline


Retourner vers DIY - Divers

 
  • Articles en relation
    Dernier message