Modérateurs: Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Discussions techniques sur les autres types de projet DIY : la fabrication de meubles, câbles, accessoires divers, ...

Montage câble de modulation

Message » 14 Oct 2007 14:25

N'oubliez pas qu'en HI-FI, avec des liaisons très courte de l'ordre de 1 m, l'assymétrique fonctionne bien.
De toute façon tant que les constructeurs ne proposeront pas autre chose, il faudra bien s'en contenter...
PETOIN Dominique
 
Messages: 4384
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 14 Oct 2007 14:30

En gros cela raconte qu'il faut savoir si nos appareils sont faits pour une liaison symétrique ou asymétrique avant de prévoir le montage de notre RCA. Dans le cas d'une vraie liaison symétrique, deux conducteurs véhiculent le signal mais en opposition de phase ce qui permet en intégrant le signal à l'arrivée de supprimer le parasitage. Dans mon cas, je ne crois pas pouvoir mettre en oeuvre une telle liaison (meilleure liaison qui soit au passage).

Je vais donc essayer de monter mon câble en masse flottante (http://www.sonelec-musique.com/connecti ... tions.html) ce qui constitue une version intermédiaire en les vraies liaisons symétrique et asymétrique.

Je ne suis pas expert mais c'est ce que je crois avoir compris. N'hésotez pas à apporter d'autres explications si les miennes ne sont pas satisfaisantes !
RK1
 
Messages: 349
Inscription Forum: 05 Sep 2005 12:40
Localisation: Soissons
  • offline

Message » 14 Oct 2007 15:12

Pour affirmer le montage en masse total j'ai démonté l'un de mes Qed Qunex2 afin de prendre des photos du montage au niveau des fiches Rca

Donc du coté source avec la tresse de masse soudée ne même temps que l'un des 2 connecteurs :

Image

Et coté ampli sans la tresse de masse

Image

Plus clair que ça, ça vas être dur :wink:


:idee: Pour plus de détail faire un clic droit sur l'image puis "afficher l'image"
Flitwoodmac
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline

Message » 14 Oct 2007 15:36

Merci pour ces belles photos, je suis parti pour faire comme toi.
Je pense recevoir mes câbles demain je vous tiens au courant !
RK1
 
Messages: 349
Inscription Forum: 05 Sep 2005 12:40
Localisation: Soissons
  • offline

Message » 14 Oct 2007 15:47

RK1 a écrit:Je suis en train de potasser ça : http://www.sonelec-musique.com/connecti ... rique.html

C'est pas mal comme article !


Tout le site est très bien, j'y ai appris beaucoup de choses :D

Joël
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 14 Oct 2007 16:39

Richart, puis-je récupérer vos 2 photos pour mon site ?
chapitre : http://petoindominique.fr/php/cablemodulation.php
PETOIN Dominique
 
Messages: 4384
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 14 Oct 2007 17:36

J'aurais pas fait ce topic pour rien au moins !!!
RK1
 
Messages: 349
Inscription Forum: 05 Sep 2005 12:40
Localisation: Soissons
  • offline

Message » 15 Oct 2007 9:33

PETOIN Dominique a écrit:Richart, puis-je récupérer vos 2 photos pour mon site ?
chapitre : http://petoindominique.fr/php/cablemodulation.php


Bien sur mais je résume :

La location du studio photo : 1200€ l'apres midi
Le salaire de l'assistante photo : 230 €
Les frais d'amortissement du Canon Eos 5D : 80€
La rembourssement du Qed inutilisable maintenant : 60€
Frais de fonctionnement divers : 8079€

Total : 575 Francs :lol: Et oui la qualité a un cout

Je te fille mon numéro de compte pour le virement :wink:


Ps : Normalement sur un forum le tutoiement est de rigueur :wink:
Flitwoodmac
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline

Message » 15 Oct 2007 11:21

Puisqu'on parle de cable symétrique : comment connecter une prise XLR (qui a donc un contact de plus qu'un RCA) ?

Si on reste sur notre exemple, le GALILEO 238+ : deux fils internes et deux tresses.
- 3 fils ne serait-il pas mieux ?
- Que fait-on de la seconde tresse ?
GTItof
 
Messages: 103
Inscription Forum: 18 Jan 2006 22:56
Localisation: France, 77
  • offline

Message » 15 Oct 2007 11:31

GTItof a écrit:Puisqu'on parle de cable symétrique : comment connecter une prise XLR (qui a donc un contact de plus qu'un RCA) ?

Si on reste sur notre exemple, le GALILEO 238+ : deux fils internes et deux tresses.
- 3 fils ne serait-il pas mieux ?
- Que fait-on de la seconde tresse ?


Bonjour à tous.

C'est encore plus simple:

Avant de faire quoique se soit il faut que tu vérifie le brochage de tes différents appareils. Car certains constructeurs inversent les pinoches.

Donc rouge -> point chaud
blanc -> point froid

ET LES DEUX TRESSES ENSEMBLE A LA MASSE c'est tout.

En mettant les deux tresses ensemble permet d'avoir une haute immunité aux bruits et autres parasites.

A+
cilaos
 
Messages: 657
Inscription Forum: 03 Mai 2004 11:21
Localisation: Cornebarrieu
  • offline

Message » 15 Oct 2007 17:38

Merci Richard pour cet accord.
Envoie moi ton adresse email via mon site.
Je ne couvrirai pas les frais annoncé, mais je ferai un geste.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4384
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 15 Oct 2007 20:27

cilaos a écrit:
GTItof a écrit:Puisqu'on parle de cable symétrique : comment connecter une prise XLR (qui a donc un contact de plus qu'un RCA) ?

Si on reste sur notre exemple, le GALILEO 238+ : deux fils internes et deux tresses.
- 3 fils ne serait-il pas mieux ?
- Que fait-on de la seconde tresse ?


Bonjour à tous.

C'est encore plus simple:

Avant de faire quoique se soit il faut que tu vérifie le brochage de tes différents appareils. Car certains constructeurs inversent les pinoches.

Donc rouge -> point chaud
blanc -> point froid

ET LES DEUX TRESSES ENSEMBLE A LA MASSE c'est tout.

En mettant les deux tresses ensemble permet d'avoir une haute immunité aux bruits et autres parasites.

A+

C'est effectivement plutôt simple.

Une question encore tout de même :
Contrairement à l'asymétrique, les deux tresses sont-elles connectés des deux cotés ?
GTItof
 
Messages: 103
Inscription Forum: 18 Jan 2006 22:56
Localisation: France, 77
  • offline

Message » 16 Oct 2007 11:53

PETOIN Dominique a écrit:
Je ne couvrirai pas les frais annoncé, mais je ferai un geste.


C'etait une blague :wink:

De toute façon je n'ai fait que démonter et exposer un produit commercial.
Flitwoodmac
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline

Message » 16 Oct 2007 14:25

Bon, câbles reçus hier et montés de suite !!!

J'ai monté deux câbles :

1 - un avec les deux fils au point chaud, tresse interne aux deux masses et tresse externe à la masse côté source uniquement (blindage).

2 - un fil au point chaud, l'autre à la masse et les deux tresses reliés à la masse côté source uniquement.

Verdict après qqes heures d'écoutes ...

Je suis incroyablement surpris de la mauvaise qualité de mes câbles. D'abord il n'y a pas une différence énorme entre les deux. Le premier semble projetter un image moins directive de chaque enceinte ce qui abouti à une scène plus large mais manquant de précision dans les deux cas. Je trouve le son comme bouché et ayant perdu en dynamique. Le médium est plus articulé (seule chose positive avec la largeur de scène) mais le grave est baveux au possible et l'aigu très, trop, atténué.

Bref, je suis pour l'instant très déçu de mon expérience avec les câbles. Je fais encore quelques essais tout de même et je vous tiens au courant.
RK1
 
Messages: 349
Inscription Forum: 05 Sep 2005 12:40
Localisation: Soissons
  • offline

Message » 16 Oct 2007 15:42

Bonjour à tous.

Bon j'ai pas voulu intervenir avant car je pense que chacun doit faire son expérience :-? car pour moi tester un câble reste subjectif et au gout de chacun.

Il n'y a pas si longtemps j'avais le test de l'albedo qui est le câble symétrique le plus haut de gamme sommer (quoique je croit qu'il ont sortie un autre).

Pour moi j'avais testé l'albédo et le viablue (qui coute un euro de plus je croit), bin il il y avait une sacré différence entre les deux. C'est pas du tout la même gamme. Le viablue est plus détaillé plus ouvert et équilibré. Mais moi ce que je cherche actuellement c'est du QED QUNEX 3 AU METRE (introuvable). Avec une petite modif perso ce câble devient excellent et bien équilibré. C'est pas un cable haut de gamme mais pour vous donnez une idée, il est nettement mieux que que le QED SILVER SPIRAL que je trouve raide (pour ne pas dire "rêche").

Voila c'est mon avis.

Mais je pense aussi que tu peut utiliser le câble que tu vient de faire sur un système montant pas exemple. Cela pourrait être excellent même. Tous cela, comme tu vois, est une histoire d'association!!!

A+
cilaos
 
Messages: 657
Inscription Forum: 03 Mai 2004 11:21
Localisation: Cornebarrieu
  • offline


Retourner vers DIY - Divers

 
  • Articles en relation
    Dernier message