Modérateurs: Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Discussions techniques sur les autres types de projet DIY : la fabrication de meubles, câbles, accessoires divers, ...

Montage cable coaxial numerique DIY

Message » 02 Mar 2010 13:23

akira9a a écrit:Ben c'est sympa d'essayer de comprendre aussi, non ?


Moi aussi j'aimerai comprendre d'ou vient la "sonorité" des cables numériques :roll:
tkfu
 
Messages: 975
Inscription Forum: 17 Oct 2008 14:05
  • offline

Message » 02 Mar 2010 13:40

Bonjour,

En Normandie, il y a de vieux proverbes issus du bon sens paysan, celui-ci me semble bien adapté aux cables numeriques "montants" :

"Tu dis c'là à un ch'val de bois, il te donne un coup d'pied "

R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 02 Mar 2010 14:57

Vu les rcas vissables que tu prend si t'as pas de grosse longueur fait des essais de plusieurs cables...

Perso aucun test en 75 ohms...numérique
Mais cable 75 ohms en analogiques différents.
L'avantage c'est un cable qui fait tout.

VCB100, PW75...
enelrick
 
Messages: 3670
Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21
Localisation: Saint Germain en Laye (78)
  • offline

Message » 02 Mar 2010 15:28

tkfu a écrit:
akira9a a écrit:Ben c'est sympa d'essayer de comprendre aussi, non ?


Moi aussi j'aimerai comprendre d'ou vient la "sonorité" des cables numériques :roll:


la sonorité d'un câble selon les fréquences n'a de sens qu'en analogique (et encore...).

en numérique,il ne peut y avoir que des erreurs de bits, puisque le fonctionnement est en "tout ou rien".
le supposé caractère sonore du câble ne dépend en fait que de la sensibilité de l'oreille à entendre les défauts. il s'avère qu'il est plus facile de percevoir une mauvaise restitution sonore dans les aigüs que dans les graves.
en réalité les erreurs concernent toute la plage de fréquence,car il n'existe pas encore une erreur spécifique aux bits "d'aigüs" ou aux bits "de graves"... :wink:
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 02 Mar 2010 18:02

anthonylm3 a écrit:
tkfu a écrit:
akira9a a écrit:Ben c'est sympa d'essayer de comprendre aussi, non ?


Moi aussi j'aimerai comprendre d'ou vient la "sonorité" des cables numériques :roll:


la sonorité d'un câble selon les fréquences n'a de sens qu'en analogique (et encore...).

en numérique,il ne peut y avoir que des erreurs de bits, puisque le fonctionnement est en "tout ou rien".
le supposé caractère sonore du câble ne dépend en fait que de la sensibilité de l'oreille à entendre les défauts. il s'avère qu'il est plus facile de percevoir une mauvaise restitution sonore dans les aigüs que dans les graves.
en réalité les erreurs concernent toute la plage de fréquence,car il n'existe pas encore une erreur spécifique aux bits "d'aigüs" ou aux bits "de graves"... :wink:


Ca c'est la théorie, en pratique il existe une sensibilité des convertisseurs,par exemple, au cable en amont :o , jitter?
tkfu
 
Messages: 975
Inscription Forum: 17 Oct 2008 14:05
  • offline

Message » 02 Mar 2010 18:13

Ben oui, jitter bien sûr!
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 02 Mar 2010 18:46

Philby a écrit:Ben oui, jitter bien sûr!


Malgré le reclocking interne du converto :roll:
tkfu
 
Messages: 975
Inscription Forum: 17 Oct 2008 14:05
  • offline

Message » 05 Mar 2010 12:07

Petite photo du caox numérique monté:

Câble viablue nf75 et connecteurs Hicon cm13 le tout avec une gaine nylon et e la gaine thermo rétractable aux extrémités

Image
fred3588
 
Messages: 642
Inscription Forum: 19 Nov 2009 7:56
Localisation: 88
  • offline

Message » 05 Mar 2010 12:36

tkfu a écrit:
Philby a écrit:Ben oui, jitter bien sûr!


Malgré le reclocking interne du converto :roll:


Avec un bon reclocking, la qualité du câble de liason devient très accessoire.

Il n'y a que le jitter qui peut déformer le signal analogique reconstitué par le dac, et donc donner un rendu différent suivant le câble ou le transport.

Il n'y a pas d'erreurs à la lecture d'un CD, ou alors, la lecture est tellement catastrophique qu'on s'en aperçoit très vite.

Il y a les mêmes erreurs de lecture d'un fichier audio sur un PC et sur un lecteur de salon.
Il n'y a pas de code de vérification sur le cd, donc le PC ne peut pas vérifier, contrairement à ce qui a été écrit qqpart sur ce fil.
Les produits de copie comme "Exact Audio Copy" lisent plusieurs fois le cd, et créent un code "CRC" sur chaque plage. Si le code créé est le même plusieurs fois de suite, le fichier est réputé "bon pour la copie". C'est tout ce qu'on peut faire avec les fichiers sons.
Dernière édition par Philby le 05 Mar 2010 16:25, édité 1 fois.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 05 Mar 2010 15:48

Philby a écrit:
tkfu a écrit:
Philby a écrit:Ben oui, jitter bien sûr!


Malgré le reclocking interne du converto :roll:


Avec un bon reclocking, la qualité du câble de liason devient très accessoire.

Ce n'est pas ce que constatent beaucoup d'utilisateurs de converto HdG, mais d'accord avec toi pour la théorie

Il n'y a que le jitter qui peut déformer le signal analogique reconstitué par le dac, et donc donner un rendu différent suivant le câble ou le transport.

En théorie, avec un reclocking sérieux interne au converto, le seul jitter du au reclocking devrait affecter la conversion

Il n'y a pas d'erreurs à la lecture d'un CD, ou alors, la lecture est tellement catastrophique qu'on s'en aperçoit très vite.

Dans un lecteur CD, les éventuelles erreurs sont corrigées par programme qd c'est lisible; c'est la différence entre la lecture par ordi et lecteur

Il y a les mêmes erreurs de lecture d'un fichier "wav sur un PC et sur un lecteur de salon.

les erreurs de lecture pour le PC et le lecteur peuvent etre différentes, le lecteur peut corriger, pas le PC, le lecteur CD ne lit pas les fichiers autres que 16b 44kHz , meme s'il y a surechantillonnage :roll:

Il n'y a pas de code de vérification sur le cd, donc le PC ne peut pas vérifier, contrairement à ce qui a été écrit qqpart sur ce fil.
Les produits de copie comme "Exact Audio Copy" lisent plusieurs fois le cd, et créent un code "CRC" sur chaque plage. Si le code créé est le même plusieurs fois de suite, le fichier est réputé "bon pour la copie". C'est tout ce qu'on peut faire avec les fichiers sons.
tkfu
 
Messages: 975
Inscription Forum: 17 Oct 2008 14:05
  • offline

Message » 05 Mar 2010 15:59

tkfu a écrit:les erreurs de lecture pour le PC et le lecteur peuvent etre différentes, le lecteur peut corriger, pas le PC, le lecteur CD ne lit pas les fichiers autres que 16b 44kHz , meme s'il y a surechantillonnage :roll:


En mode lecture audio, la "correction d'erreur" lors de la lecture d'un CD audio est basé sur le code reed solomon entrelacé.
Et ceci que ce soit dans un PC ou dans un lecteur de CD.
Dans la mesure ou il n'y a pas de "checksum" au bout du fichier, le PC ne sera pas plus malin que le lecteur de salon, mais pas moins non plus, et il remplira les trous comme le lecteur de salon. :roll:
La lecture se fait au fil de l'eau.
De toute façon, quand le code de correction d'erreur intervient, ce n'est plus dans la finesse, et on a souvent des décrochages.
Lorsqu'on parle de reclocking et de jitter, on suppose le CD propre et non rayé, c'est le minimum!
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 05 Mar 2010 16:12

Philby a écrit:
tkfu a écrit:les erreurs de lecture pour le PC et le lecteur peuvent etre différentes, le lecteur peut corriger, pas le PC, le lecteur CD ne lit pas les fichiers autres que 16b 44kHz , meme s'il y a surechantillonnage :roll:


En mode lecture audio, la "correction d'erreur" lors de la lecture d'un CD audio est basé sur le code reed solomon entrelacé.
Et ceci que ce soit dans un PC ou dans un lecteur de CD.
Dans la mesure ou il n'y a pas de "checksum" au bout du fichier, le PC ne sera pas plus malin que le lecteur de salon, mais pas moins non plus, et il remplira les trous comme le lecteur de salon. :roll:
La lecture se fait au fil de l'eau.
De toute façon, quand le code de correction d'erreur intervient, ce n'est plus dans la finesse, et on a souvent des décrochages.
Lorsqu'on parle de reclocking et de jitter, on suppose le CD propre et non rayé, c'est le minimum!


J'ai l'impression que tu parles de la lecture sur PC avec le lecteur CD/DVD de celui-ci, alors que je fais référence à la lecture de fichiers WAV FLAC par Foobar ou Itunes :wink:

ps oui on suppose le supportCD parfait 8)
tkfu
 
Messages: 975
Inscription Forum: 17 Oct 2008 14:05
  • offline

Message » 05 Mar 2010 16:24

tkfu a écrit:
J'ai l'impression que tu parles de la lecture sur PC avec le lecteur CD/DVD de celui-ci, alors que je fais référence à la lecture de fichiers WAV FLAC par Foobar ou Itunes :wink:

ps oui on suppose le supportCD parfait 8)


Ah! oui! bien vu!!!!

Oui, je parlais de la lecture de CD sur PC.
Alors ok, je comprends beaucoup mieux ce que tu dis, et je suis d'accord avec toi, les fichiers Wav sont des fichiers de données, et donc munis d'un checksum, qui permettent de les lire sans fautes.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 09 Mar 2010 16:04

" Il n'y a que le jitter qui peut déformer le signal analogique reconstitué par le dac, et donc donner un rendu différent suivant le câble ou le transport. "


Hum, hum, je serais vraiment plus réservé.
Malgré des éléments pourtant mesurables, le transport du flux numérique passe par de nombreuses étapes et chacune d'elles peut influer, sans parler de bon nombre de choses pour le moins mystérieuses, même dans le numérique pur.

Pär exemple deux CD gravés avec le même PC, même fichier, même marque de CD arrivent à sonner différemment en étant lus sur la même chaine en mettant ou non un résonnateur de Schumann en service.

Bon courage pour expliquer d'où ça vient.

Jean
Letp
 
Messages: 490
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 09 Mar 2010 16:20

Letp a écrit:" Il n'y a que le jitter qui peut déformer le signal analogique reconstitué par le dac, et donc donner un rendu différent suivant le câble ou le transport. "


Hum, hum, je serais vraiment plus réservé.
Malgré des éléments pourtant mesurables, le transport du flux numérique passe par de nombreuses étapes et chacune d'elles peut influer, sans parler de bon nombre de choses pour le moins mystérieuses, même dans le numérique pur.


Je suis bien d'accord et les "signatures numériques" restent difficiles à analyser, existence de nano voire femto phénomènes au dela des capacités d'analyses des appareils. :-??
tkfu
 
Messages: 975
Inscription Forum: 17 Oct 2008 14:05
  • offline


Retourner vers DIY - Divers

 
  • Articles en relation
    Dernier message