Bonjour à tous,
Voila, je cherches des idées pour fabriquer un meuble pour ma platine vinyle. Ce meuble doit servir a une seule chose : annuler ou du moins moins transmettre les vibrations provenent du sol. Je m'explique, le sol de mon salon est une sorte de plancher donc dés qu'on marche ça fait vibrer dans tous les sens... Actuellement ma platine est sur une petite flexitable qui repose sur des "gratounette" menagéres en inox mais c'est vraiment pas efficace..
J'attends vos propositions.
Thibaut
(PS : Pour des raisons esthétiques je ne souhaite pas mettre ma platine sur une étagere murale)
|
16 messages • Accèder à une page • 1, 2
|
Modérateurs: Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités
Discussions techniques sur les autres types de projet DIY : la fabrication de meubles, câbles, accessoires divers, ...
Meuble spécial vinyle !
- Youpiboy
- Inscription Forum: 06 Juil 2002 22:32
En gros il te faut quelque chose qui pèse une tonne...
- Loug
- Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
oui l' étagere murale est une bonne idée. je .....
- Mahler
- Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
Si le plancher bouge, 100g ou une tonne , ça ne change pas grand chose!
Il faut suspendre et amortir, pas simple...
Il faut suspendre et amortir, pas simple...
- Philby
- Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Si tu ne veux pas d'étagère, Philby à raison, la seule solution c'est de suspendre et d'amortir.
Un peu à l'image des micro de prise son des studios d'enregistrement :
Pour faire, tu peux aller voir ici : http://www.paulstra-vibrachoc.com/paulstra-vibrachoc.html
Ils ont des solutions simples et efficace pour découpler en vibration mais tu vas y mettre le prix...
En DIY c'est faisable, moyennant quelques heures de conception et un peu d'imagination.
Par exemple, peut être faire une platine, associé à un chassis qui repose par terre et dont la liaison des deux se ferait élastiquement.
Avec plein de ressorts, ou un "câble" élastique, à la manière d'un trampoline.
Un peu à l'image des micro de prise son des studios d'enregistrement :
Pour faire, tu peux aller voir ici : http://www.paulstra-vibrachoc.com/paulstra-vibrachoc.html
Ils ont des solutions simples et efficace pour découpler en vibration mais tu vas y mettre le prix...
En DIY c'est faisable, moyennant quelques heures de conception et un peu d'imagination.
Par exemple, peut être faire une platine, associé à un chassis qui repose par terre et dont la liaison des deux se ferait élastiquement.
Avec plein de ressorts, ou un "câble" élastique, à la manière d'un trampoline.
Dernière édition par bastlanding le 17 Nov 2011 12:56, édité 1 fois.
- bastlanding
- Inscription Forum: 21 Mar 2011 13:21
Mahler a écrit:oui l' étagere murale est une bonne idée. je .....
(PS : Pour des raisons esthétiques je ne souhaite pas mettre ma platine sur une étagère murale)
Si tu peux percer le plancher, pour que ton support repose sur une dalle au lieu du fameux plancher, ça le fera parfaitement bien (j'ai déjà fait ça dans une maison)... Si tu es en location ou si tu ne veux pas percer, la meilleure solution, c'est effectivement l’étagère murale (costaud, l'étagère !), et, de préférence, sur un mur porteur...
Sinon, tu n'aura guère de solution, spontex, balles de squash ou autre...
- ALSIDO
- Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53
impossible de percer le sol
J'avais pensé a une isolation avec un empillement de planches/sac de liquide.. Assez facile a réaliser mais je ne sais pas si ça serait efficace
Apres il y a les solutions extremes (en tarif) comme chez Clearaudioavec des pieds Magix
Thibaut
J'avais pensé a une isolation avec un empillement de planches/sac de liquide.. Assez facile a réaliser mais je ne sais pas si ça serait efficace
Apres il y a les solutions extremes (en tarif) comme chez Clearaudioavec des pieds Magix
Thibaut
- Youpiboy
Youpiboy a écrit:impossible de percer le sol
Thibaut
Tu ne réponds pas vraiment à nos questions... Si tu ne veux "que" isoler ta platine d'un sol résonnant, je te souhaite bien du plaisir, et, personnellement, j'ai commencé à jouer avec ça dès 1967...
- ALSIDO
On ne peut pas toucher au mur, ni au sol .... bah, il reste le plafond
A bientôt... -->[ ]
A bientôt... -->[ ]
- olg28
- Inscription Forum: 12 Jan 2006 11:26
Je souhaite "juste" réduire les vibrations qui arrivent à ma platine sans faire de trou dans le mur, le sol ou dans le plafond!
- Youpiboy
Youpiboy a écrit:Je souhaite "juste" réduire les vibrations qui arrivent à ma platine sans faire de trou dans le mur, le sol ou dans le plafond!
Dis nous donc, tout d'abord, quelle est cette platine que tu veux isoler ??? Entrainement direct ? A courroie ? Sur contre-platine ? Quel modèle ?
- ALSIDO
Et ma solution ne te plait pas
Sans toucher au sol/mur/planfond, il n'y a pas 36 façons de toute manière...
Sans toucher au sol/mur/planfond, il n'y a pas 36 façons de toute manière...
- bastlanding
- Inscription Forum: 21 Mar 2011 13:21
Clearaudio Concept en ce moment (courroie et socle rigide).
Si si les ressorts et les élastiques pourquoi pas. À méditer.
Si si les ressorts et les élastiques pourquoi pas. À méditer.
- Youpiboy
T'aurais pas une photo du lieu ?? ça permettrait de cogiter plus facilement.
- pouic-pouic
- Inscription Forum: 01 Déc 2009 18:16
Je ne suis pas forcement d'accord avec ce qui a été dit precedement.
Pour faire simple:
- Le sol est équivalent à une lame souple (plancher). Il ne transmet donc pas les vibrations hautes frequences.
- Il faut donc filtrer les basses frequences. Pour cela, il suffit de poser sur le parquet une dalle lourde (dalle de marbre / béton de 5cm ou équivalent) puis de poser le meuble qui supporte le vinile sur cette dalle.
Pour faire simple:
- Le sol est équivalent à une lame souple (plancher). Il ne transmet donc pas les vibrations hautes frequences.
- Il faut donc filtrer les basses frequences. Pour cela, il suffit de poser sur le parquet une dalle lourde (dalle de marbre / béton de 5cm ou équivalent) puis de poser le meuble qui supporte le vinile sur cette dalle.
- gloinfred
- Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
|
16 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
|