Modérateurs: Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Discussions techniques sur les autres types de projet DIY : la fabrication de meubles, câbles, accessoires divers, ...

Choix câble 5.1 RCA DIY

Message » 02 Sep 2010 11:00

Salut à tous,

Je suis en pleine réflexion concernant le choix d'un câble pour relier mon Z7 à mon bloc Rotel 1095.

J'ai eu plusieurs types de câbles réalisé par mes soins, le premier était un monacor sans références qui marchait bien mais dont je ne pourrais pas donner son caractère d'écoute puisque je ne l'ai pas écouté depuis lontemps (mais je l'ai toujours).

Ensuite j'ai du éloigné le bloc du Z7 (besoin de 3 m de câbles), j'ai fait un dimanche avec ce que j'avais sous la main, j'ai donc réalisé un câble a base de KX6 qui fonctionnait pas mal mais qui était un peu sec et un peu sans vie. Par contre le KX6 marchait très bien pour le caisson (grave bien tendu, pas baveux... surprenant).

Pour finir j'ai réalisé un câble avec du Galiléo 238+ en masse totale (très chiant à monter en 7.1), cette solution est très sympa, très aéré et vivant sur les voies principales et grave bien tenu mais un léger manque de pêche sur les voix.

Aujourd'hui j'ai changé mes enceintes, je suis passé d'un Jamo D6 en 7.1 à un pack BW CT700 en 5.1 avec un DD12 en caisson. De plus j'ai ré-agencé mon install et le bloc est maintenant proche du Z7, je voudrais pas garder un câble de 3m alors qu'un 60cm sufirait, j'ai donc 2 possibilités : raccourcir mon Galiléo ou fabriquer un nouveau câble. L'idée d'essayer un nouveau câble me branche bien :mdr:

J'ai donc besoin de conseil dans le choix d'un câble 5.1, je recherche un câble qui va bien mettre en avant les qualités du pack BW (détails, homogénéité, scène vivante) et qui fait bien péter les voix, et puisque je n'ai besoin que d'une petite longueur je peux monter dans les prix au mètre.

J'aimerais avoir vos avis concernant ces câbles que j'ai vu chez audiophonics :

VIABLUE NF-S1

SOMMERCABLE ALBEDO

Ou bien en asymétrique :

SOMMERCABLE CORONA

SOMMERCABLE STRATOS

Pour finir, je n'ai cherché mais je n'ai rien trouvé sur le câble pour caisson VIABLUE NF-B vendu par audiophonics, si quelqu'un la testé et peut m'en dire un peu plus ce serait bien cool.

A vot' bon coeur m'sieus dames :mdr:
Michael
echobelly
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 18 Nov 2000 2:00
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 05 Sep 2010 0:59

Salut,
par rapport au Galileo, sur mon système et pour mes oreilles, le Stratos m'a donné un peu plus de corps (un peu plus de présence dans le medium-bas-medium) sans diminuer la transparence, et semble offrir des silences un peu plus profonds.
J'avais envisagé aussi NFS-1 et Albedo, mais j'ai lu quelques avis les qualifiant de plutot "clairs" ce que je ne voulais pas. Donc pas essayés. :oops:

attention, la gaine du Stratos est de gros diamètre. Je crois bien que je l'ai monté sur des Hicon CM06 (en virant les manchons!)
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 05 Sep 2010 8:19

J'ai essayé le Belden 1855 (câble numérique à la base) et j'en suis tellement satisfait que je l'ai gardé. :mdr: Trouvable tout monté pour pas trop cher chez blujeancable... 8). Après, on n'est plus sur du DIY je te l'accorde..... :oops:
breizheau
 
Messages: 15470
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 05 Sep 2010 10:02

mcarre1 a écrit:Salut,
par rapport au Galileo, sur mon système et pour mes oreilles, le Stratos m'a donné un peu plus de corps (un peu plus de présence dans le medium-bas-medium) sans diminuer la transparence, et semble offrir des silences un peu plus profonds.
J'avais envisagé aussi NFS-1 et Albedo, mais j'ai lu quelques avis les qualifiant de plutot "clairs" ce que je ne voulais pas. Donc pas essayés. :oops:

attention, la gaine du Stratos est de gros diamètre. Je crois bien que je l'ai monté sur des Hicon CM06 (en virant les manchons!)


Merci pour ce premier retour, c'est un peu ce que je recherche, je me le met vraiment sur ma shortlist ;)
echobelly
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 18 Nov 2000 2:00
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 05 Sep 2010 10:03

breizheau a écrit:J'ai essayé le Belden 1855 (câble numérique à la base) et j'en suis tellement satisfait que je l'ai gardé. :mdr: Trouvable tout monté pour pas trop cher chez blujeancable... 8). Après, on n'est plus sur du DIY je te l'accorde..... :oops:


Interessant, tu l'as comparé avec quoi d'autre? quelles sont les qualités de ce câble qui te l'on fait adopter?

Michael
echobelly
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 18 Nov 2000 2:00
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 05 Sep 2010 11:00

Il y a avait :
- VIDEO BRILLANCE® BY BELDEN - 1855P et 1855a HDTV MINIATURE PRECISION VIDEO CABLE 4,5GHZ- E108998 1C23 SHIELDED (UL) CMP C(UL)
- BELDEN 88232 RG59/U TYPE TRIAX 5108998 200C 1C20 SHIELDED (UL) CMP C(UL) 2918 02:32 ROHS
- 1505A PRECISION VIDEO CABLE 3GHZ - E108998 1C20 SHIELDED (UL) CMR OR C(UL) CMG 1094 01.00 9869573 FEET

J'ai comparé ça avec mes câbles basiques achetés à pas trop cher (oleibach je crois ou quelque chose comme ça.... :roll: )

Les 2 derniers ont été meilleurs que mon câble d'origine mais bon, pas de quoi se relever la nuit.
En revanche, les 2 premiers (le 1855p et le 1855a) ont apporté un surplus de vivacité, de clarté. Légère (mais alors très légère ! 8) ) préférence pour le 1885p mais très difficile de le trouver. :-? Le lien que j'ai donné est pour un câble tout monté avec des connecteurs CANARE de très bonne facture. Pour une paire de câbles en 1,2m, expédition par Fedex en 3 jours, j'ai du payé 48€ je crois, c'est plus que archi correct je trouve !!!!! :o

Maintenant, il y a ça pour du câble nu. Vu le prix au mètre, ça ne coute rien d'essayer, non ? 8)
breizheau
 
Messages: 15470
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline


Retourner vers DIY - Divers

 
  • Articles en relation
    Dernier message