Salut Guyome
Je peux pas dire pour le 4 mm2 (j'en ai, je vais faire le test), moi j'ai remplacé avec bonheur du 2.5 mm2 par du cat 6 tressé.
Pas de pb pour un test du coax, en effet j'en ai un peu d'avance ... mais tu ne crois pas qu'au niveau section le 17 vatc ferait un peu léger ? A l'oeil ca doit faire 1 mm2 ...
|
71 messages • Accèder à une page • 1, 2, 3, 4, 5
|
Modérateurs: Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités
Discussions techniques sur les autres types de projet DIY : la fabrication de meubles, câbles, accessoires divers, ...
Câble HP DIY - Que faire ?
- babar.ch
- Inscription Forum: 26 Mai 2005 14:12
.. et si, la tresse sert sur le blindé, +25 % au WAF
- babar.ch
- Inscription Forum: 26 Mai 2005 14:12
C'est la tresse et l'âme du conducteur opposé qui font le conducteur entier, donc plus que 1mm²: http://www.tnt-audio.com/clinica/ubyte2e.html
Guyome.
Guyome.
- guyome
- Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
cable hp diy
c'est quoi tes references pour dire que le cat5 reseau c'est depasse depuis 3 ans ...
1) je n'ai rien lu ni entendu la dessus nulle part
2) j'ai essaye avec du cat5 UTP espace de 35 mm remplacant de 2,5 carre "special hp"sur les large bande fostex 103 sigma
et il n'y a pas photo
alors en soignant isolation, blindage et fabrication ca doit etre sympa (surtout que le cable reseau a des prix pour des KM alors que le cable audio doit se deguster par morceaux de 10cm vu les prix)
1) je n'ai rien lu ni entendu la dessus nulle part
2) j'ai essaye avec du cat5 UTP espace de 35 mm remplacant de 2,5 carre "special hp"sur les large bande fostex 103 sigma
et il n'y a pas photo
alors en soignant isolation, blindage et fabrication ca doit etre sympa (surtout que le cable reseau a des prix pour des KM alors que le cable audio doit se deguster par morceaux de 10cm vu les prix)
- grosmono
- Inscription Forum: 18 Mar 2005 10:43
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... ght=reseau
Et effectivement, petite erreur de ma part: 3 ans et 5 mois...
Cordialement,
Guyome.
Et effectivement, petite erreur de ma part: 3 ans et 5 mois...
Cordialement,
Guyome.
- guyome
De plus un bon câble HP n'est pas forcément un câble cher. Un bout de coax coûte 30cts le mètre, un câble monobrin 2,5mm² encore moins... Donc, l'argument du câble réseau qui ne coûte pas cher est aussi complètement dépassé...
Si tu veux des recettes de câbles HP DIY pas cher, il y'en a quelques une dans cette même rubrique .
Cordialement,
Guyome.
Si tu veux des recettes de câbles HP DIY pas cher, il y'en a quelques une dans cette même rubrique .
Cordialement,
Guyome.
- guyome
cable HP DIY
je viens de relire les 10 pages du post de " ans et 5 mois : je doit etre fatigué et avec l'age ca aide pas a comprendre , mais vraiment je n'ai pas vu en quoi du "johannet" c'est depassé . je faire le tri des posts et relire ceux qui en parle "au fond"
comme je l'ai dit dans un autre post : MON probleme c'est que les filtres et les cables HP sont dans une zone ou il y a la tele, les divers appareil electroniques et tout un bazard : une partouze de pieuvres !
rien que le fait d'avoir blinde les coffrets bois des filtres et de les avoir positionne au plus pres des amplis ca a beaucoup change .
sur les larges bandes FE103 l'utilisation de cable reseau de recup , sans blindage avec la technique "Johannet" ca a changé la donne.
conclusion de tout ca je me dit qu'en blindant correctement (avec des plaques de cuivre et pas du papier d'alu) les coffrets bois des filtres , en faisant tout mon cablage avec la methode Johannet (les trois liaisons ampli-->filtre + les 4 liaisons filtre --> HP) en reliant COrectement tous les blindages a un seul point sur l'ampli ca devrait immuniser les cables HP contre toutes les cochonneries electrique qui trainent dans le "secteur"
le point essentiel est pour moi le blindage qui doit etre parfaitement realisé d'un bout a l'autre, sinon ca sert a rien et autant ne pas en mettre.
d'autre part il est evident que la "propreté" du cablage doit etre soignée : pas de boucles croisements ....
et puis c'est vrai que je n'ai jamais essayé :
ni avec du monobrin de 2,5 carre , il faudra que j''essaye un jour ca doit faire un "filtre" sympa
avec une telle section
ni avec du coax la c'est l'inverse ca doit etre un peu leger en en mettant un seul : peut etre en en mettant une dizaine en //
finalement en utilisant le cable reseau SFTP , c'est un peu comme si on utilisait plein de coax blindé en //
je suis desole mais je ne suis qu'un mecanicien et pas pas electronicien
A+
GrosMono
comme je l'ai dit dans un autre post : MON probleme c'est que les filtres et les cables HP sont dans une zone ou il y a la tele, les divers appareil electroniques et tout un bazard : une partouze de pieuvres !
rien que le fait d'avoir blinde les coffrets bois des filtres et de les avoir positionne au plus pres des amplis ca a beaucoup change .
sur les larges bandes FE103 l'utilisation de cable reseau de recup , sans blindage avec la technique "Johannet" ca a changé la donne.
conclusion de tout ca je me dit qu'en blindant correctement (avec des plaques de cuivre et pas du papier d'alu) les coffrets bois des filtres , en faisant tout mon cablage avec la methode Johannet (les trois liaisons ampli-->filtre + les 4 liaisons filtre --> HP) en reliant COrectement tous les blindages a un seul point sur l'ampli ca devrait immuniser les cables HP contre toutes les cochonneries electrique qui trainent dans le "secteur"
le point essentiel est pour moi le blindage qui doit etre parfaitement realisé d'un bout a l'autre, sinon ca sert a rien et autant ne pas en mettre.
d'autre part il est evident que la "propreté" du cablage doit etre soignée : pas de boucles croisements ....
et puis c'est vrai que je n'ai jamais essayé :
ni avec du monobrin de 2,5 carre , il faudra que j''essaye un jour ca doit faire un "filtre" sympa
avec une telle section
ni avec du coax la c'est l'inverse ca doit etre un peu leger en en mettant un seul : peut etre en en mettant une dizaine en //
finalement en utilisant le cable reseau SFTP , c'est un peu comme si on utilisait plein de coax blindé en //
je suis desole mais je ne suis qu'un mecanicien et pas pas electronicien
A+
GrosMono
- grosmono
grosmono a écrit:et puis c'est vrai que je n'ai jamais essayé :
avec une telle section
Donc, ne t'avance pas sur des conclusions hatives... De plus, je cru comprendre que tu n'es pas électronicien
grosmono a écrit:ni avec du coax la c'est l'inverse ca doit etre un peu leger en en mettant un seul : peut etre en en mettant une dizaine en //
Ce que j'aime bien, c'est que personne ne lit les posts juste au dessus des leurs, sauf le post qui mettrait en doute sa propre solution...
grosmono a écrit:finalement en utilisant le cable reseau SFTP , c'est un peu comme si on utilisait plein de coax blindé en //
Absolument pas. Tu as un ensemble de câbles monobrins blindé (sans s).
grosmono a écrit:je suis desole mais je ne suis qu'un mecanicien et pas pas electronicien
Je ne suis pas non plus électronicien, mais je sais par expérience que le blindage n'est pas une solution au problème de ronflette. J'ai aussi un cafouillazibule mal ficelé derrière mon meuble, et tout est relié par des câbles non blindés. Pourtant, aucune ronflette, alors que j'en avais avec des câbles coaxiaux, des câbles blindés maison et j'en passe. Donc, non, le blindage n'est pas LA solution à tes problèmes.
Autre chose: tresser plusieurs câbles blindés n'a que très peu d'intérêt. Si on veut annuler les "parasites", il faut que les câbles soient non blindés...
Cordialement,
Guyome.
- guyome
Cable HP DIY
j'avais pas fait gaffe au calendrier : ca doit etre la saint GrosMono.... t'aurais je fait du mal dans une autre vie ?
mais puisque Guyonne a de l'experience , peu etre qu'au lieu de nous dire ce qui ne marche pas , peut etre peut il nous dire ce qui marche vraiment.
parce que en fait la seule chose que je cherche(comme beaucoup d'autres) c'est un cable tres bon et pas cher : c'est tout pas plus , mais pas moins.
avec on va dire un peu de satisfaction "intellectuelle" d'avoir fait du mieux possible techniquement.
les solutions "electriques" de base : 2,5 carre multibrin et mono brin(hier soir) c'est bien moins bon que ce que j'ai en std (cable hp multibrins de 1.5, 2.5 et 4 mm2)
et j'ai beau chercher la solution (bon ,pas cher et pas poudre de perlinpinpin) dans le forum , je ne trouve pas , mais ca doit etre le fait que je ne soit pas electronicien ...
mais puisque Guyonne a de l'experience , peu etre qu'au lieu de nous dire ce qui ne marche pas , peut etre peut il nous dire ce qui marche vraiment.
parce que en fait la seule chose que je cherche(comme beaucoup d'autres) c'est un cable tres bon et pas cher : c'est tout pas plus , mais pas moins.
avec on va dire un peu de satisfaction "intellectuelle" d'avoir fait du mieux possible techniquement.
les solutions "electriques" de base : 2,5 carre multibrin et mono brin(hier soir) c'est bien moins bon que ce que j'ai en std (cable hp multibrins de 1.5, 2.5 et 4 mm2)
et j'ai beau chercher la solution (bon ,pas cher et pas poudre de perlinpinpin) dans le forum , je ne trouve pas , mais ca doit etre le fait que je ne soit pas electronicien ...
- grosmono
cable hp DIY
a au fait j'oubliais : je n'ai pas de probleme techniques : j'ecoute de la musique et je m'eclate . mon seul probleme est mental , je suis atteint depuis plus de 30 ans d'audiophilie aigue , voir de fetichisme audiophile : je sais c'est grave.
donc tout marche bien , mais je ne resiste pas a l'envie de faire la petite modif qui va tout changer : mecaniquement et acoustiquement j'ai un peu de bagage pour imaginer ce qui peut ammeliorer ou ce qui est de la pignolade.
electroniquement , j'ai plus de mal , n'ayant pas etudie le comportement de l'electron bien a fond.
le plaisir "d'entendre mieux" , le plaisir quand ma tendre epouse me dit "tiens, la c'est mieux"
c'est un peu comme quand pour la premiere fois dans un telescope tu visualise 'en vrai' une nebuleuse ou une galaxie que tu n'avais vu que dans les livres.
donc tout marche bien , mais je ne resiste pas a l'envie de faire la petite modif qui va tout changer : mecaniquement et acoustiquement j'ai un peu de bagage pour imaginer ce qui peut ammeliorer ou ce qui est de la pignolade.
electroniquement , j'ai plus de mal , n'ayant pas etudie le comportement de l'electron bien a fond.
le plaisir "d'entendre mieux" , le plaisir quand ma tendre epouse me dit "tiens, la c'est mieux"
c'est un peu comme quand pour la premiere fois dans un telescope tu visualise 'en vrai' une nebuleuse ou une galaxie que tu n'avais vu que dans les livres.
- grosmono
Salut,
Je n'ai jamais dit que ta solution ne marchait pas. J'ai juste dit qu'il faut arrêter de dire à tord et à travers qu'il n'existe que le câble réseau qui fasse un bon câble HP pour pas cher...
Il y'a plusieurs solutions (pas chères) que l'on peut tester, avec des variantes:
- Câble cuivre monobrin 2,5mm² isolé avec du quartz (tu peux rajouter un blindage relié simplement à la masse de l'ampli)
- Câble cuivre argenté 2mm isolé coton
- Tresse de 3 câbles cuivre argentés 2mm isolés coton (1 conducteur par pôle, le troisième étant seulement relié à la masse de l'ampli)
- Un câble pro Starquad (par exemple: Proël, Klotz ou Mogami), pas cher, que tu peux aussi blinder avec une tresse relié au chassis de l'ampli
- Du câble réseau cat5 UTP (non blindé) tressé en version 3 câbles, ou en version 3 paires de câbles. Tu peux aussi blinder l'ensemble de la tresse pour éliminer les derniers parasites.
- Du fil de wrapping 0.6mm² isolé téflon que tu peux torader puis tresser et re-tresser encore et encore jusqu'à obtenir la section voulue
- 2 câbles coaxiaux montés comme ceci http://www.tnt-audio.com/clinica/ubyte2e.html
- 1 câble coaxial (avec âme monobrin ou multibrin, argenté ou non, mais de section suffisante) par pôle avec l'âme qui sert à véhiculer le signal, et la masse relié à la masse de l'ampli.
- etc...
Dans ces différents exemples, les tresses réalisées avec du câble non blindé, et les câbles Starquad (plusieurs sections existent: de 4x1,5mm² jusqu'à 4x6mm²) ont des structures qui préviennent des perturbations extérieures. Leur ajouter une tresse de blindage qui sera reliée seulement à la masse du côté ampli "peut" encore augmenter leur performance.
Pour la section des câbles, un simple câble de 1,5mm (ou 1,76mm²) de section suffit à transporter 2300W
Cordialement,
Guyome.
PS: Je m'excuse platement si mes propos t'ont offensé.
Je n'ai jamais dit que ta solution ne marchait pas. J'ai juste dit qu'il faut arrêter de dire à tord et à travers qu'il n'existe que le câble réseau qui fasse un bon câble HP pour pas cher...
Il y'a plusieurs solutions (pas chères) que l'on peut tester, avec des variantes:
- Câble cuivre monobrin 2,5mm² isolé avec du quartz (tu peux rajouter un blindage relié simplement à la masse de l'ampli)
- Câble cuivre argenté 2mm isolé coton
- Tresse de 3 câbles cuivre argentés 2mm isolés coton (1 conducteur par pôle, le troisième étant seulement relié à la masse de l'ampli)
- Un câble pro Starquad (par exemple: Proël, Klotz ou Mogami), pas cher, que tu peux aussi blinder avec une tresse relié au chassis de l'ampli
- Du câble réseau cat5 UTP (non blindé) tressé en version 3 câbles, ou en version 3 paires de câbles. Tu peux aussi blinder l'ensemble de la tresse pour éliminer les derniers parasites.
- Du fil de wrapping 0.6mm² isolé téflon que tu peux torader puis tresser et re-tresser encore et encore jusqu'à obtenir la section voulue
- 2 câbles coaxiaux montés comme ceci http://www.tnt-audio.com/clinica/ubyte2e.html
- 1 câble coaxial (avec âme monobrin ou multibrin, argenté ou non, mais de section suffisante) par pôle avec l'âme qui sert à véhiculer le signal, et la masse relié à la masse de l'ampli.
- etc...
Dans ces différents exemples, les tresses réalisées avec du câble non blindé, et les câbles Starquad (plusieurs sections existent: de 4x1,5mm² jusqu'à 4x6mm²) ont des structures qui préviennent des perturbations extérieures. Leur ajouter une tresse de blindage qui sera reliée seulement à la masse du côté ampli "peut" encore augmenter leur performance.
Pour la section des câbles, un simple câble de 1,5mm (ou 1,76mm²) de section suffit à transporter 2300W
Cordialement,
Guyome.
PS: Je m'excuse platement si mes propos t'ont offensé.
- guyome
guyome a écrit
[-" Du fil de wrapping 0.6mm² isolé téflon que tu peux torader puis tresser et re-tresser encore et encore jusqu'à obtenir la section voulue"
"Pour la section des câbles, un simple câble de 1,5mm (ou 1,76mm²) de section suffit à transporter 2300W"]
Ou peut-on trouver ce fil ? à quel prix ?
Que veut dire "torader" ?
En câblage post-fitre d'enceinte (2m environ) :
2x(4 fils tressés pour le grave)
2x(3 fils tressés pour le médium)
2x(2 fils tressés pour l'aiguë)
Cà te parait correct ? .............. ou c'est n'importe quoi ?
Merci de bien vouloir répondre à un néophyte
Domifi
[-" Du fil de wrapping 0.6mm² isolé téflon que tu peux torader puis tresser et re-tresser encore et encore jusqu'à obtenir la section voulue"
"Pour la section des câbles, un simple câble de 1,5mm (ou 1,76mm²) de section suffit à transporter 2300W"]
En câblage post-fitre d'enceinte (2m environ) :
Domifi
- domifi
- Inscription Forum: 24 Jan 2005 12:03
cable HP DIY
la saint grosMono c'etait hier , ok !
d'abord ce n'est pas ma solution , je l'ai decouverte sur ce forum en musardant et en cherchant comment ameliorer ce que j'ai
je l'ai juste essayee avec un bout de CAT5 UTP
malheureusement multibrin et sur des fostex FE103 ca m'a paru interressant ...
je me suis juste dit en ressortant l'audiophile de l'epoque parlant du cable PTT que ca valait le coup de tenter une version raisonnablement sans concession (il ya de quoi faire une disserte de philo avec le raisonnablement sans concession)
mono brin le plus fin possible mis en //
isolation la plus isolante
et blindage le plus blindant
ensuite je n'ai jamais dit qu'il n'existe que le cable reseau pour faire du bon pas cher :
moi je m'en fout je n'ai pas d'actions chez les cabliers : c'est juste une solution technique (parmi plein d'autres) qu'il me parraissait jouable et essayable ...
les solutions techniques du cable reseau me parraissant oportunes et n'ayant absolument pas l'intention de me mettre au tuyau d'arosage isole au quartz avec du mono brin de grosse section dedans : j'ai surement tord mai le sable comme le quarts ca me sort par les yeux (j'ai des souvenirs cuisant d'enceintes sablees qui semment leurs grains un peu partout)
donc je suis parfaitement convaincu qu'il existe une vie en dehors du cable reseau , c'est juste que j'ai envie d'essayer en tachant de faire bon et bien pour pas trop cher
d'abord ce n'est pas ma solution , je l'ai decouverte sur ce forum en musardant et en cherchant comment ameliorer ce que j'ai
je l'ai juste essayee avec un bout de CAT5 UTP
malheureusement multibrin et sur des fostex FE103 ca m'a paru interressant ...
je me suis juste dit en ressortant l'audiophile de l'epoque parlant du cable PTT que ca valait le coup de tenter une version raisonnablement sans concession (il ya de quoi faire une disserte de philo avec le raisonnablement sans concession)
mono brin le plus fin possible mis en //
ensuite je n'ai jamais dit qu'il n'existe que le cable reseau pour faire du bon pas cher :
moi je m'en fout je n'ai pas d'actions chez les cabliers : c'est juste une solution technique (parmi plein d'autres) qu'il me parraissait jouable et essayable ...
les solutions techniques du cable reseau me parraissant oportunes et n'ayant absolument pas l'intention de me mettre au tuyau d'arosage isole au quartz avec du mono brin de grosse section dedans : j'ai surement tord mai le sable comme le quarts ca me sort par les yeux (j'ai des souvenirs cuisant d'enceintes sablees qui semment leurs grains un peu partout)
donc je suis parfaitement convaincu qu'il existe une vie en dehors du cable reseau , c'est juste que j'ai envie d'essayer en tachant de faire bon et bien pour pas trop cher
- grosmono
grosmono a écrit:mono brin le plus fin possible mis en //
C'est justement cela que je conteste: un blindage aussi blindant soit-il ne te prémunira pas contre tous les parasites. Par contre, une structure tressée (je sais, je suis chiant avec mes tresses ) pourra t'apporter un plus.
S'il te reste un bout de câble réseau monobrin (isolé teflon de préférence) et un peu de temps, tu peux essayer de tester ceci:
- Tu prends 3 longueurs de câbles + 10%
- Tu récupères les 4 paires torsadés de chaque câble
- Tu prends les 4 paires torsadés récupérés ci-dessus et tu les tresses ensemble (tresse à 4)
- Tu tresses les 3 tresses obtenues
- Tu récupères les couleurs pleines pour faire le +, les couleurs hachurées pour faire le -
Tu testes et si le son te plaît, tu peux encore ajouter une tresse de blindage (à récupérer sur un câble faradisé), tresse à relier seulement à la masse de l'ampli.
Cordialement,
Guyome.
- guyome
domifi a écrit:guyome a écrit
Référence 400-0054 chez radiospares par exemple. A trouver en longueur moins importante si possible . Ou alors, tu peux en trouver dans certains câbles réseau Belden.
Et il manque un s à torsader
domifi a écrit:En câblage post-fitre d'enceinte (2m environ) :
Domifi
Je n'ai pas bien compris ce que tu voulais câbler . Est-ce la partie entre le filtre et les HPs, ou la partie entre l'ampli et le filtre?
Cordialement,
Guyome.
- guyome
|
71 messages
• Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
|