De toute façon pas possible de matcher les 240 et 9240 !
Ca devient intéressant cette affaire !
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Tron_ic et 47 invités
Youpi, on passe à l'U.P.
- breizheau
- Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Si. C'est un appairage vgs à un courant donné.
Juste tenir compte de la polarité. Mais en valeur absolue le comportement doit être le même.
Non?
Mais je ne sais pas si c'est utile dans le cas de l'UP...
Manu
Juste tenir compte de la polarité. Mais en valeur absolue le comportement doit être le même.
Non?
Mais je ne sais pas si c'est utile dans le cas de l'UP...
Manu
- MFC
- Inscription Forum: 26 Mai 2007 10:47
Par rapport à l'appairage des mosfets montés en parallèle, il y a une analogie que j'aime bien, et qui permet de comprendre le pourquoi du comment :
Imaginez une diligence, tractée par 4 chevaux.
Comment choisissez vous les chevaux ?
L'idéal : les chevaux ont la même force, et tirent ensemble de façon équitable l'attelage.
Si un des chevaux est moins fort, fatigue plus vite, ou n'a pas la même vitesse de croisière que les autres, ça coince...
Et bien, pour les mosfets, c'est pareil, il ne faut pas qu'un des mosfets conduise avant les autres, ou ait moins de gain.
Ils doivent travailler ensemble, donc doivent être semblables dans leurs caractéristiques.
On parle là effectivement de l'appairage des mosfets d'une même polarité (les chevaux tirent tous dans le même sens).
Appairer des mosfets P et des N n'a pas beaucoup d'importance en courant (Ids) par rapport à la tension de commande (Vgs). En gain, il vaut mieux qu'ils soient proches, mais la contre réaction va corriger les écarts.
Philippe, éleveur à ses heures
Imaginez une diligence, tractée par 4 chevaux.
Comment choisissez vous les chevaux ?
L'idéal : les chevaux ont la même force, et tirent ensemble de façon équitable l'attelage.
Si un des chevaux est moins fort, fatigue plus vite, ou n'a pas la même vitesse de croisière que les autres, ça coince...
Et bien, pour les mosfets, c'est pareil, il ne faut pas qu'un des mosfets conduise avant les autres, ou ait moins de gain.
Ils doivent travailler ensemble, donc doivent être semblables dans leurs caractéristiques.
On parle là effectivement de l'appairage des mosfets d'une même polarité (les chevaux tirent tous dans le même sens).
Appairer des mosfets P et des N n'a pas beaucoup d'importance en courant (Ids) par rapport à la tension de commande (Vgs). En gain, il vaut mieux qu'ils soient proches, mais la contre réaction va corriger les écarts.
Philippe, éleveur à ses heures
- Philby
- Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Je table sur 7 mV par groupe de 6. Sinon 4 jeux de 12 à 10 mV ! Mais ce n'est pas le bon sujet....
- breizheau
- Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Jolie métaphore.
Imaginons maintenant 2 groupes de chevaux sciant une branche (push-pull). Que ce passe-t-il si l'un des groupes est composé de belles bêtes costaudes et l'autre de vielles carnes rachitiques sur le retour.
Distortions?
Ou est-ce que la métaphore ne s'applique plus dans ce cas-là?
Manu
Imaginons maintenant 2 groupes de chevaux sciant une branche (push-pull). Que ce passe-t-il si l'un des groupes est composé de belles bêtes costaudes et l'autre de vielles carnes rachitiques sur le retour.
Distortions?
Manu
- MFC
Maousse a écrit:pour éviter les bobos
merci ça fait plaisir
Je suppose que pour usiner ce quart de rond, tu utilises une défonceuse ?
Amicalement
Roger
- Bobo le Chat
- Inscription Forum: 28 Nov 2005 12:45
MFC a écrit:Jolie métaphore.
Distortions?
Manu
Si, bien sûr, c'est pour ça que je dis qu'il faut que le gain (donc la force des canassons) soit à peu près égal. Mais c'est assez difficile à obtenir entre des P et des N. Et c'est donc la contre réaction (on va dire le gars qui tient le fouet et qui excite les attelages!!!) qui va doser l'effort dans chaque polarité.
Philippe
- Philby
- Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Bobo le Chat a écrit:Maousse a écrit:pour éviter les bobos
merci ça fait plaisir
Je suppose que pour usiner ce quart de rond, tu utilises une défonceuse ?
Amicalement
Roger
Non, il déguise ses radiateurs en souris et laisse son chat faire
Miaou
La configuration dans mon profil
Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
- beb
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
breizheau a écrit:Je table sur 7 mV par groupe de 6. Sinon 4 jeux de 12 à 10 mV ! Mais ce n'est pas le bon sujet....
Je ne sais pas les rads que tu as mais avec des du genre Fisher SK501 300x200x40 tu peux viser 110mA/MOSFET sans que ça chauffe de trop, et plus en comptant la dissipation suplementaire offerte par la face avant, le fond etc...
Manu
- MFC
MFC a écrit:breizheau a écrit:Je table sur 7 mV par groupe de 6. Sinon 4 jeux de 12 à 10 mV ! Mais ce n'est pas le bon sujet....
Je ne sais pas les rads que tu as mais avec des du genre Fisher SK501 300x200x40 tu peux viser 110mA/MOSFET sans que ça chauffe de trop, et plus en comptant la dissipation suplementaire offerte par la face avant, le fond etc...
Manu
Une adresse pour du fisher en vente ?
Si pas hifi 200 , il me faudrait 2 de 300x200x40 et 2 de 100x200x40 ?
La configuration dans mon profil
Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
- beb
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Philby a écrit:
Si, bien sûr, c'est pour ça que je dis qu'il faut que le gain (donc la force des canassons) soit à peu près égal. Mais c'est assez difficile à obtenir entre des P et des N. Et c'est donc la contre réaction (on va dire le gars qui tient le fouet et qui excite les attelages!!!) qui va doser l'effort dans chaque polarité.
Philippe
Merci de ces précisions...
En tout cas belle métaphore que celle des MOSFET / Chevaux d'attelage. Et efficace...
Manu
- MFC
Philby a écrit:
... Mais c'est assez difficile à obtenir entre des P et des N ...
Philippe
Je reviens à la charge ...
Pour avoir une figure de gain adéquate, ne suffit-il pas de les (N et P) "matcher" vgs à une valeur de courant donnée?
Manu
- MFC
Ben non, pourquoi matcher les N et les P ? C'est le réglage d'offset qui corrige, au niveau du driver, ici l'UGS
- Maousse
- Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
Pour l'oeuf-set, c'est clair.
Ma question c'était si le mismatch des N et des P avait une incidence au niveau de la distorsion.
Je reconnais, c'est sans doute de l'enfilage de mouches coupant les cheveux en 4...
T'as vu Maousse, ça c'est des rads qui coupent pas...
http://img73.imageshack.us/img73/6817/img1251ra4.jpg
vu sur : http://www.diyaudio.com/forums/showthre ... did=126213
Manu
Ma question c'était si le mismatch des N et des P avait une incidence au niveau de la distorsion.
Je reconnais, c'est sans doute de l'enfilage de mouches coupant les cheveux en 4...
T'as vu Maousse, ça c'est des rads qui coupent pas...
http://img73.imageshack.us/img73/6817/img1251ra4.jpg
vu sur : http://www.diyaudio.com/forums/showthre ... did=126213
Manu
- MFC
|
Retourner vers Amplis et Préamplis |