Merci Jim pour ces compliments, mais j’estime toujours être un newbie…
PROJET en MUTATIONLes diverses discussions précédentes m’ont amenées à revoir le projet.
Le LM3886-, dans la configuration que je souhaite tester va engendrer une complexité assez importante essentiellement liée au fait que l’on doive gérer les offset de manière idépendante sur chacune des puces. De plus le résultat global n’est pas assuré etant donné que le fonctionnement en parallèle des LM3886 dégrade de manière significative les performances en termes de disto. Enfin pour avoir un ampli de 80W, il faut 3 LM3886 (précédemment expliqué).
Suite à ces observations j’ai donc revu le choix de la puce.
Le TDA7293 offre plusieurs avantages non négligeables.
1. Il peut délivrer plus de puissance que le LM3886. Donc au lieu d’avoir a utiliser 3 puces, seulement 2 seront necessaires par voie.
2. Il a un système de montage en parallèle des PUCEs « Modulaire » qui permet de ne pas dégrader les performances en terme de disto. Defacto, la gestion de l’offset du TDA s’en trouve simplifiée …. Besoin d’un seul servo pour l’ensemble des TDA7293 mis en parallèle.
3. Son prix.
4. JIM a déjà testé la bestiole sous plein d’aspects…. Donc pas la peine de tout refaire (en moins bien )
Les points négatifs : un slew rate un peu inférieur, une disto de la puce moindre que le LM3886, mais vu le montage on s’en moque.
Alors on recommence :Une des question est donc : Quelle doit être la tension d’alimentation du TDA si je veux sortir 80W/8ohms.
Le TDA 7293 peut sortir daprès le datasheet 80-85W/8Ohm avec une THD de 0.5% lorsqu’il est alimenté en +/-40V.
J’ai eu beau parcourir la doc technique et aussi la doc de mesure de Jim, et je dois dire que j’ai du mal à appréhendre certaines choses coté calcul de puissance.
Si on ne mets pas le bootstrap on perd a priori 3VRMS.
Par contre si on alimente l’étage d’ampli en tension avec une tension supérieure on peut récupérer ce qui est potentiellement perdu en enlevant le condo de bootstrap.
Maintenant la grosse inconnue est : Que se passe-t-il quand on met 2 TDA en Parallèle ?
Ma compréhension est que le TDA slave est piloté par le TDA master et c’est tout. Rien de transcendant, donc on démultiplie la puissance en sortie.
Mais là ou j’ai un souci c’est pour comprendre la figure 7 page 10 du document …. Ca sert a quoi ce truc de –VS + 3V / -Vs + 1V / -VS ?
En clair Si j’alimente en 40V (avec condo bootstrap) les TDA j’obtiens 80/85W/8 ohms et 160-170W/4Ohms.
Ou, si je ne mets pas de bootstrap il faudra alimenter la puce avec 2 alimentations.
Comme JIM nous a montré que le condo de bootstrap ne détériorais pas de manière significative les performances en disto…. Je vais faire simple …. je vais mettre le bootstrap.
En effet l’idée de mettre une alim en plus sur le CI plus une régul ou un filtrage ne m’enchante guerre. Déjà que pour alimenter l’Aop il va falloir sortir l’artillerie lourde.
DONC Sauf contre ordre – la partie puissance :1. 2 TDA7293 montés en parallèle (Modular)
2. Alimentation des TDA en 35-40V.
3. Utilisation du condo bootstrap.
Là ou j’ai besoin d’aide :
1. Choix de l’Aop en entrée (J’étais parti sur une NE5534)
2. Rien n’est définitif – donc OP37 d’autres idées ? (moins de 5€ pièce si possible).
3. un SERVO ou 2 SERVO ?
3a. ca va dépendre de l’aop en entrée bien entendu s’il permet un réglage d’offset – unsul servo sera necessaire sur le TDA,
3b Si l’Aop en entrée ne permet pas de gérer l’offset, on peut envisager 2 schémas : un SERVO sur le TDA, et un deuxième servo global. Ou un seul servo global … C’est là que j’ai besoin de savoir si je me fais des nœuds au cerveau pour rien.
4. Compensations ? valeurs des CRs
5. Tests a opérérer pour valider le concept.
Note importante : Dans les représentations ci-après j’ai utilisé le LM3886… ce qui fait que le mode Parallèle du TDA ne ressemble pas a ce qui est mentionné sure les schémas.
Ces schémas ne sont là que pour illustrer les options des DC servos.
J’opterais pour l’option la plus simple…. Dc Servo global (le premier
Voilà pour aujourd’hui.