Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

[TDG] Un ampli DIY à base de TDA7294

Message » 27 Déc 2002 12:43

Grace à vos nombreuses réponses, j'ai revu mes calculs.

Ca donne :

Transfo torique 300 VA / 24 V
Kit TDA7294
Radiateur DXC-661
Pont de diode 35 A 200 V
Embase CEE avec fusible
Connecteurs RCA
Connecteurs enceintes ST-925 GM
Interrupteur secteur

Je compte faire le boitier et les fixations moi-meme. Pour le fil de cablage je n'ai pas encore calculé les tailles requises.

Les couts : j'ai calculé cela en fonction du nombre de module :

2x50 w : 170 €
3x50w : 205 €
5x50w : 280 €

J'ai regardé également le schema LED avec les TDA ponté pour obtenir 2x150w : cout estimé 280 € (seule question : faut-il prévoir 1 alim par voie ou l'alim indiqué dans LED est suffisante pour les 2 voies ? si une alim par voie ca fait 380 €).

L'aspect évolutif de l'ensemble est évidement très intéressant.

Cela dit je me pose beaucoup de questions et j'hésite à me lancer.

Je ne sais pas si le tda7294 non ponté sera suffisant pour mes falcons ? Je crois qu'elles sont plutot gourmandes, et si je change mon ampli actuel il faudrait que ce soit pour quelque chose qui leur convienne vraiment.

Au niveau des condos de filtrage, entre ceux fournis par selectronic et ceux requis dans le schéma de LED ou utilisé par Laurent, il y a une "légère" différence de taille. Quel impact cela a-t-il sur le son ? Je n'ai pas trouvé de schéma d'ampli utilisant du TDA non ponté avec gros filtrage, est-ce que quelqu'un aurait ca ? Le surcout engendré par les gros condos est-il justifié par le résultat obtenu ? Dans le meme esprit, peut-on remplacer l'alim par une 500 VA pour un meilleur résultat ?

Le cout de revient de l'ampli LED tda ponté est équivalent (voire supérieur s'il faut 2 alims) à un Yamaha AX-596 qui d'après ce que j'en ai lu fait 2x100 "vrais" watts et à l'avantage d'avoir le préampli intégré. Au niveau qualité musicale, le montage LED sera-t-il vraiment un cran au dessus ? (en terme de puissance je sais deja que oui)

Excusez-moi de poser tant de questions, merci beaucoup si vous pouvez m'aider à me décider :)
solune
 
Messages: 647
Inscription Forum: 29 Sep 2002 20:09
Localisation: 93
  • offline

Message » 27 Déc 2002 13:13

Solune : ne te polarise pas trop sur la puissance
je n'ai pas ecoute le yamaha mais il a excellente reputation le mieux est sans doute que tu puisses l'ecouter sur tes enceintes
Concernant la taille du transfo, il ne faut pas oublier que les tda ont un circuit limiteur de courant il me semble donc inutile de remplacer un 300VA par un 500VA je doute que que le gain soit audible.
pour l'alim avec des grosses capas pas besoin de schema particulier il suffit de mettre des condensateurs de capacité supérieure
Enfin si tu veux vraiment de la puissance je te conseille plutot qu'un montage en pont un montage en // de tda7293 (elektor en a publié un il y a qq mois)
j_yves
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 27 Déc 2002 14:40

oui comme a dit j-yves, mich si tu as utilisé le schema avec un transfo et un pont , comment fais tu pour avoir 2 transfo et 3 ponts ????

tu devrais avoir le "petit" transfo avec un pont, branché sur un de tes kits
et le "gros" transfo branché sur un deuxieme pont avec tes deux autres kits branchés sur les -30,0+30 V en paralelle .

la je pige pas ce que tu as fait !

fait nous un schemas et envoie le nous parce que j-yves et moi ne comprenons pas tes branchements du tout. :o :o :o

euh, juste une question:

le kit ampli qui marche pas, c est celui branché sur le petit transfo ? (celui dont tu as mis les secondaires en parallele ?), et donc alimenté en 0,+70 V d'apres ce que l'on comprends

@+
bebert1900
 
Messages: 809
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Déc 2002 18:37

voici le shema de mon alim:Image
il y a donc un transfo par kit, vu que le 500VA est considéré ici comme 2 transfos de 250VA 1x25v chaqun.
et puis ça m'étonne que ça vienne de l'alim car le probleme existe sur les 3 kit hors ils n'on de comun que l'alim :o
mich
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 13 Jan 2002 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 27 Déc 2002 19:32

alors la je fais quoi je pleure, je rigole ?? :roll: :lol: :o :oops:

les kits sont a alimenter en tension symetrique.

donc ca veux dire qu'il faut trois tension:

- 35 V
0 V
+ 35 V

si tu alimentes en 0 , + 35 V c est normal que rien ne marche
regarde bien mon schema, il y a 3 tensions

le 0 V est obtenu en branchant les deux points milieu secondaire du transfo ensemble
le -35 et + 35 est obtenu avec le pont , regarde bien

oula, on y arrive ....

le HP quand a lui est relié d'un coté au au 0 V, et de l'autre a la sortie ampli HP

ton cablage est completement faux mich.

@+
bebert1900
 
Messages: 809
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Déc 2002 19:38

C’est normal que cela ne marche pas.
Sur la carte tu dois avoir le plus, le moins et la masse
Donc exemple +35v entre le plus d'un des pont redresseur et le moins
-35v entre le moins du 2eme pont et le plus
Donc tu relie le plus + d'un des pont avec le moins - de l'autre pont
et la tu obtiens le 0v c'est la que tu branchera les masses
Il te reste un plus de libre sur un pont et un moins sur l'autre pont
Le plus fait +35v par rapport a la masse 0v
Le moins fait -35v par rapport a la masse 0v
Sur ton ci tu branche le + puis le moins
Et le ov (la liaison entre les deux pont) et voila
audioman
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 224
Inscription Forum: 29 Oct 2002 22:27
Localisation: belgique
  • offline

Message » 27 Déc 2002 19:46

C'est ce que je me tue à te dire depuis hier Mich......... :-?
Symetrique!! relis la doc selectronic c'est marque +/- 30 V pas 0/30V
j_yves
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 27 Déc 2002 19:51

j_yves
nous avons les onken 416 en commun
est tu comblé comme moi du haut rendement?
audioman
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 224
Inscription Forum: 29 Oct 2002 22:27
Localisation: belgique
  • offline

Message » 27 Déc 2002 20:24

j_yves
nous avons les onken 416 en commun
est tu comblé comme moi du haut rendement?


Oui audioman :D
J'ai des Onken depuis 1984 tu vois c'est une longue histoire d'amour!!
j_yves
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 27 Déc 2002 20:55

j_yves a écrit:C'est ce que je me tue à te dire depuis hier Mich......... :-?
Symetrique!! relis la doc selectronic c'est marque +/- 30 V pas 0/30V

Image Image
Image Image Image
Image
bon on vas voir ça demain,j'espere que cette foi c'est la bonne :oops:
mich
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 13 Jan 2002 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 28 Déc 2002 1:10

on espere tous :D
bebert1900
 
Messages: 809
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 28 Déc 2002 13:05

Bonjour a tous,

J'ai lu avec attention les 15 pages du thread et je me pose quelques questions.

J'aimerais augmenter la puissance de mon ampli pour acueillir mes futurs ProAc 2.5 clones. J'avais donc dans l'idee de passer mon ampli en pre-ampli et ensuite d'utiliser des bloc mono en ampli.

Mais je crois qu'au fil du thread, je me suis un peu paume dans les explications :roll:
Si je veux des blocs mono de 100 Watts ,il faut que j'en fasse 5 pour un HC???

Merci de vos reponses.

Babass
Babassworld
 
Messages: 29
Inscription Forum: 27 Nov 2002 13:33
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Déc 2002 13:44

Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Image

ça y est ça marche je vous remerci tous pour vos explication,ce que je ne comprenait pas meme après avoir suivi le shema d'alim de tnt( avec 2 pont pour +35V_0_-35V) c'est que j'avais bien un ofset de 0V(je suis a fond dans les termes technique grace à vous :wink: )mais quand je relevai la tension aux bornes + et - des modules, j'avais une tension de 68,6V,je suis donc retourner sur ce thread pour avoir une explication et je suis tomber sur ce qu'avais dis audioman,:il faut avoir +35V entre la borne + et la masse,moi je cherchai a avoir cette tension entre le + et le - :-?
a la premiere écoute je confirme ce que vous avez dis sur le montage, les medium et les aigües sont a l'honneur, ça procure une belle sençation sur les voix.
je ferais un CR détaillé avec les explication pour le montage (pour les nuls comme moi :D )afin que toute persone voulant ce monter un tel ampli puisse y parvenir sans probleme.
je vais aussi faire des relevé de courbe, vu que j'ai un cd de test(plages de bruit rose , et signal sinusoïdale)afin de montrer les différence de courbe avec un amplis home-cinema,un ampli hifi(pas audiophile) et du tda 7294 :D
mich
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 13 Jan 2002 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 28 Déc 2002 14:34

Ah oui mich si tu peux nous faire ca ca serait vraiment super ca m'interesse beaucoup :)
solune
 
Messages: 647
Inscription Forum: 29 Sep 2002 20:09
Localisation: 93
  • offline

Message » 28 Déc 2002 14:35

super mich, on desespérait :wink:

sinon babass, il faut savoir si tu parles de watts eff, de watt musicaux, crete a crete .....

un TDA7294, c est 70 W eff, ou plus de 100 W max.
moi je te conseille de monter deux kits pour avoir de la stéréo, et apres tu vois ce que ca donne.

si c est pas assez, tu passes au tda ponté (ou lm3886, on l'a un peu oublié celui la)

@+
bebert1900
 
Messages: 809
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message