Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Pinnocchio et 36 invités

UGS - Les débutants ont besoin d'aide [module+alim simple]

Message » 06 Mar 2012 12:06

persomail a écrit:Serait curieux de l'écouter versus le XOno que j'ai actuellement.
Tu as pas un post qui explicite le montage du Pearl II pour culture par hasard? Tu as triés tous les transistors? En tout cas très beau PCB réalisé par tes soins!


Persomail

Merci pour tes compliments. Ce n'est que du travail de diy avec rien de pro là-dedans, j'ai fait suivant mon instinct :)

Pour le montage Pearl II, regarder sur le thread de PassLabs sur DIYAUDIO, tout est bien expliqué par les multiples diyers :)

http://www.diyaudio.com/forums/pass-lab ... l-two.html

Pour les transistors : oui bien sûr, triés par IDSS. Il faut un bon quad et une paire par canal.
8mA devrait être vers l'optimal pour l'IDSS du Quad. Les autres, ce n'est pas critique, une bonne tolérance de tri suffit :)

A noter que PassDiy vend les platines avec jfets déjà triés.
200 USD pour un set stereo (152€), auxquels il faut ajouter les composants passifs, alim et coffrets.


nAr
Dernière édition par narshorn le 13 Mar 2012 20:39, édité 1 fois.
narshorn
 
Messages: 289
Inscription Forum: 05 Déc 2010 8:50
  • offline

Message » 06 Mar 2012 22:36

narshorn a écrit:Ce doit être une erreur; je n'ai jamais vu de BC550 et 560 avoir leur brochage inversé par rapport à la production mondiale ... :oops:
Sur quel datasheet te bases-tu ? Justement, ils sont à poser à 180° par rapport à la sérig. des alims, conçue pour MPSA42/92.

oups :oops: j'ai compris où j'ai fait l'erreur. sur les datasheet de Fairchild, les MPSA42 sont représentés de dos, alors que les MPSA92 sont représentés de face.
je n'ai pas fait gaffe et je me suis fait piéger.

de dos : http://www.fairchildsemi.com/ds/MM/MMBTA92.pdf
de face : http://www.fairchildsemi.com/ds/MP/MPSA42.pdf

Donc effectivement les MPSA, c'est de l'EBC. Les BC, c'est du CBE.
Donc 180° par rapport à la sérigraphie pour les BC550 et BC560. plus qu'à dessouder... :-?

narshorn a écrit:Le 2N5461 a lui le brochage SDG vu de face.
Côté positif, il peut aller pile au dessus de la sérig à condition d'inverser les broches S et D ( sans court-circuit ! ) ;
et côté négatif, il peut aller comme le montre mon empreinte rouge, en inversant ( avec précaution ! ) encore une fois les broches S et D.

je vais tenter le coup des broches qui se croisent sans se toucher, mais si je ne m'en sorts pas, je me rabattrai sur la résistance de 10K.

Merci :wink:
tigrout
 
Messages: 874
Inscription Forum: 28 Avr 2003 0:06
Localisation: Chevreuse
  • offline

Message » 07 Mar 2012 8:28

Oh, avec une petite pince plate genre électronique générique, on peut sans souci faire un "pont tournant" à 90° entre les pattes à inverser avant soudage ;)

On peut évidemment utiliser J113 avec une R de source qui est calculée pour tomber dans la plage de courant voulu à la CCS ( 2-3mA )
Cette R peut être soudée en vertical pour simuler une patte qui aura été raccourcie au préalable ...

Moi j'ai été fainéant avec mes K246Y, mais au final, il y a pas mal de manières d'arriver à ses fins ;)

nAr
narshorn
 
Messages: 289
Inscription Forum: 05 Déc 2010 8:50
  • offline

alimentation et PCB UGS

Message » 14 Mar 2012 11:49

Bonjour,

Quelques questions pour moi qui suit à la recherche d'un preampli de qualité pour remplacer mon Harman Kardon.

Bien sur, après la lecture des nombreux sujets sur l'UGS, je ne peux qu'envisager d'en construire un, très simple.
Je souhaite en effet le raccorder directement à un DAC possédant déjà la sélection des sources, éventuellement intégré dans le même boitier pour une question d'encombrement, avec juste un potentiomètre motorisé en sortie.

Donc il me reste à trouver les composants (j'ai la liste mais certain ont l'air pas facile à sourcer à prix raisonnable), mais surtout les PCB. A moins de tenter un câblage en l'air. Pas sur que cela soit réalisable facilement.

Question alimentation, quelle puissance faut il prévoir? J'ai à ma disposition de petites alim Meanwell 24V qui pourraient me permettre de faire au moins les premiers essais.

Par avance merci,

Fred
safety fast
 
Messages: 57
Inscription Forum: 31 Aoû 2011 13:36
  • offline

Message » 15 Mar 2012 14:35

Bonjour fred,
pour fabriquer les PCB, j'ai trouvé le tuto ultime (âmes sensibles s'abstenir.....) ici: http://www.youtube.com/watch?v=i86w52GLI1M
:ane: :ane: :ane: :ane:
Plus sèrieusement, tu as ça:
http://www.futurlec.com/PCBService.shtml
rsylvain
 
Messages: 32
Inscription Forum: 12 Oct 2011 22:37
  • offline

Message » 15 Mar 2012 17:55

Tu cherches des PCB de modules UGS et d'alims simples ? 8)
Je sais où il y en a... :ane:
breizheau
 
Messages: 15470
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 16 Mar 2012 12:15

breizheau a écrit:Tu cherches des PCB de modules UGS et d'alims simples ? 8)
Je sais où il y en a... :ane:

Ca m'interesse c'est où ? :idee:
terminazor
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 21 Jan 2008 22:04
Localisation: (78) Yvelines
  • offline

Message » 16 Mar 2012 13:07

Et les Jfets c'est ICI
Serjac
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 18 Fév 2005 17:16
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 16 Mar 2012 14:52

breizheau a écrit:Tu cherches des PCB de modules UGS et d'alims simples ? 8)
Je sais où il y en a... :ane:


Je prends! Je t'ai envoyé un MP.
safety fast
 
Messages: 57
Inscription Forum: 31 Aoû 2011 13:36
  • offline

Message » 19 Avr 2012 20:02

Quelques questions pour avancer le montage d'un UGS.

1 : Est-il vraiment indispensable d'installer des radiateurs sur les modules UGS ? D'après mes lectures, cela a un impact sur la dérive de l'offset.
2 : Les résistances de l'atténuateur (12.7Kohm) peuvent-elles être remplacées par des 13Kohm ?
3 : Les résistances du module UGS (1.5Kohm) peuvent-elles être remplacées par des 1.47Kohm ?
4 : Les résistances du module UGS (47ohm) peuvent-elles être remplacées par des 49.9ohm ?
5 : Les résistances du module UGS (RFB : 56Kohm) peuvent-elles être remplacées par des 56.2Kohm ?
6 : Les résistances du module UGS (22ohm) peuvent-elles être remplacées par des 22.1ohm ?

Merci.
pivertvdt
 
Messages: 660
Inscription Forum: 15 Fév 2007 19:38
  • offline

Message » 19 Avr 2012 21:03

3. Non. J'ai testé, il y a une différence....
5. Oui
6. Oui
breizheau
 
Messages: 15470
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 19 Avr 2012 22:31

OK merci, mais pour les autres ? Et les radiateurs ?
pivertvdt
 
Messages: 660
Inscription Forum: 15 Fév 2007 19:38
  • offline

Message » 19 Avr 2012 23:07

Je ne peux pas te dire pour 2,
pour 4 mieux vaut utiliser les valeurs exactes; rapport aux pendantes 22R qui servent à équilibrer les courants et ajustages via les multitours;

Pour les dissipateurs UGS, ils sont essentiels pour maintenir la dérive à un point fixé autour de zéro, à quelques millivolts près. Ils ne refroidissent (presque) rien, on les utilise pour que tous les semi-conducteurs soient bien à la même température.
Si tu utilises le UGS en couplage continu avec l'ampli (style UP), mieux vaut les mettre ! en effet, en l'absence de condo série en entrée d'ampli, ton offset peut être multiplié par le gain de l'ampli, si ce dernier passe le continu.
Donc avec 10 mV d'offset en sortie de pre, si ton bloc de puissance a un gain de 20 dB (x10) tu peux théoriquement arriver à 10 x 10 = 100 mV d'offset au HP. C'est trop pour un HP hifi ... C'est la limite acceptée dans le domaine industriel.

La qualité du couple UP / UGS tient aussi au fait que tout est couplé en continu sans condo de liaison, qui même si excellent a toujours tendance à colorer le son.
Respecter la contrainte permet d'utiliser le couplage CC avec les bénéfices audibles que cela procure. Enfin, my 2 cents :D

Mes respects,

nAr
narshorn
 
Messages: 289
Inscription Forum: 05 Déc 2010 8:50
  • offline

Message » 20 Avr 2012 8:19

pivertvdt a écrit:1 : Est-il vraiment indispensable d'installer des radiateurs sur les modules UGS ? D'après mes lectures, cela a un impact sur la dérive de l'offset

Oui

2 : Les résistances de l'atténuateur (12.7Kohm) peuvent-elles être remplacées par des 13Kohm ?

Oui, Ca ne doit pas changer grand chose dans la progressivité du réglage de volume.

3 : Les résistances du module UGS (1.5Kohm) peuvent-elles être remplacées par des 1.47Kohm ?

Oui, mais à condition de diminuer les 1.47 qui sont de l'autre côté, sous le potar de 20 ohms, sinon, ton réglage d'offset absolu va être plus compliqué. La résistance du bas fait celle du haut + 20ohms (valeur du potar de réglage d'offset absolu) : 1.47K+20 = environ 1.5k
Si tu mets 1.47k en haut et en bas, place une résistance en // sur celles du haut pour descendre leur valeur de 20 ohms à 1.45k. 100k est une bonne valeur.

4 : Les résistances du module UGS (47ohm) peuvent-elles être remplacées par des 49.9ohm ?

Il faut mesurer tes jfets, et mettre là une résistance qui assure 3.5ma dans les 2sk389

5 : Les résistances du module UGS (RFB : 56Kohm) peuvent-elles être remplacées par des 56.2Kohm ?

Oui sans problème

6 : Les résistances du module UGS (22ohm) peuvent-elles être remplacées par des 22.1ohm ?

Il faut mesurer tes jfets, et mettre là une résistance qui diminuée de 25 ohms (valeur du 1/2 potar d'offset relatif) assure 3.5ma dans les 2sj109
Si tu mesure 50ohms, il faudra mettre 25ohms
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 22 Avr 2012 23:04

Help, j'ai repris en main l'ugs et j'ai à nouveau quelques problèmes de composants :-?
J'avais pris ceci http://fr.mouser.com/ProductDetail/TE-Connectivity/5-826632-0/?qs=wUJDdUFQoQ7mckSrSI%252b3wA%3d%3d pour relier le module à la carte mère nAr mais les pin sont trop grosse et ne passe pas de plus j'ai oublier de prendre la partie femelle.

Vous avez pris quoi ? Et si possible chez radiospare car trop peu de composants pour commander chez mouser (et donc 20€ frais de port).

Edit: en cherchant j'avais déjà posé la question pour la partie femelle et on m'avait donné çà http://fr.mouser.com/ProductDetail/TE-Connectivity/215307-6/?qs=pol9tQvH%252baFproXQeKMIlg%3d%3d idem mais chez radiospare http://be01.rs-online.com/web/p/headers-pcb-receptacles/4958650/ les pin rentreront bien dans le module car c'est vraiment petit comme trou :-?

Re edit: et avec çà çà irait ? http://be01.rs-online.com/web/p/headers-pcb-receptacles/6695297/
mikematrix
 
Messages: 7654
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message