Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

UGS - Les débutants ont besoin d'aide [module+alim simple]

Message » 03 Déc 2011 11:38

J'ai vu qu Breizheau mettait du 10K et nAr du 50K

Je n'ai fait que suivre les conseils de François... 8)
breizheau
 
Messages: 15470
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 04 Déc 2011 11:55

Normalement, c'est du 10K si le pot est en sortie de l'UGS, 50K si c'est en entrée.Les valeurs sont données pour respecter au mieux les impédance d'entrée/sortie de l'UGS.Selon moi, si tu mets un 50K en sortie,ça marchera mais la "course" du pot sera très réduite entre le volume à 0 et le "presque"max.
Un pot en entrée a pour avantage d’empêcher la saturation du préampli en cas de signal d'entrée trop "fort", mais le "bruit"propre au préamp étant indépendant du signal (et de volume constant) sera plus perceptible à faible volume qu'avec un pot en sortie.
Avec un pot en sortie,l'amplification du signal par le préampli sera toujours maximum , l'atténuation du signal se fera en sortie du préampli et le "bruit" propre au préampli sera donc lui aussi atténué, ce qui est appréciable pour une écoute à faible volume.

Potentiomètre double ou quadruple: Si tu es en symétrique sur toute la chaine: quadruple obligatoire (ou 2 doubles, un pou chaque voie).

Si tes entrées sont toutes assymétriques et ta sortie symétrique (pour par exemple brancher un UP) alors:
1- soit tu met un quadruple en sortie (10K)
2-Soit tu peus te contenter d'un double en entrée (50K), mais c'est quand même un petit peu dommage car tu perd toute possibilité d'entrée en symétrique.
rsylvain
 
Messages: 32
Inscription Forum: 12 Oct 2011 22:37
  • offline

Message » 04 Déc 2011 14:50

Merci, c'est très clair. 8) :ohmg:

Sur la carte de gestion de nAr, le potar est prévu en entrée ou en sortie ? ou au choix ?
pepere51
 
Messages: 1140
Inscription Forum: 19 Jan 2005 13:19
Localisation: 91 proche 77, pas loin 94
  • offline

Message » 04 Déc 2011 15:41

J'ai essayé de regarder un peu les tarifs pour des "balanced stereo step attenuator", tout ce que j'ai trouvé pour l'instant c'est :o :cry: :cry:
Je continue à chercher mais si vous avez une suggestion avec un bon rapport Q/P et pas dans les tarifs du DACT2 je suis preneur. :wink:
Eric.D
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Localisation: dans le 06
  • offline

Message » 04 Déc 2011 22:20

pepere51 a écrit:Merci, c'est très clair. 8) :ohmg:

Sur la carte de gestion de nAr, le potar est prévu en entrée ou en sortie ? ou au choix ?


Le potar est un 50K placé en entrée mais il est semble assez facile de le mettre en sortie (en 10K) d'après ce que j'ai lu (cf la réponse donnée par nAr) :

narshorn a écrit:
curieux31 a écrit:Encore une question : où peut-on trouver ce que comporte exactement une carte "CM UGS nAr" ? Si pas de réponse, je ferais un MP a narshorn
Encore merci.

Bonjour,

Qu'entendez-vous par "comporte" ? La BOM, liste des composants qui la constituent ?
La CM est l'abréviation pour "carte mère", certains ici la nomment carte de gestion.

Nous avons développé cette MB (motherboard ;) ) avec un ami canadien.
Au départ on devait juste faire la carte, mais le pas s'est ensuivi, et on a passé les modules UGS à la même moulinette pour être dans la même logique.
La CM est constituée d'une unique carte, qui permet d'enficher 2 modules UGS, de les alimenter correctement chacune par bornier 3 points (double-mono), et de gérer l'entrée/sortie audio des UGS ( en entrée, on trouve 6 entrées "passives"; 2 symétriques, 4 asymétriques, commandées par relais. )
Ensuite, après l'entré choisie, le signal passe dans le contrôle de volume, 50k.
Puis, le signal attaque les UGS. En sortie, en direct de platine CM on peut câbler directement vers les prises Out, ou bien monter le volume en sortie si on le préfère là, il suffit de bypass les endroits labellisés "LADDER".
En parallèle sur les sorties, on a prévu de petits picots sur CI afin de pouvoir tranquillement régler les offset des UGS sans risque de court circuit.

En gros, dessus il y a pour la logique de commande : 9 relais, 9 diodes 1N, 9 condos 100n, une poignée de résistances pour la logique et aussi en série sur les sorties (pas de risques d’oscillations), 4 bipolaires ( shunt relais ), un régulateur 7824, quelques condos.
S'ajoutent les borniers, picots et supports enfichables traditionnels ... et les visserie/supports, la carte est renforcée en points de fixation, aucun risque de l’abîmer en branchant - débranchant les modules.

Cette version est plus simple que la version all_inclusive car elle ne requiert que 5 pcbs pour tourner: 2 alim simple, une pour chaque canal; la CM; et 2 modules UGS à enficher.
Elle comporte aussi moins de composants et son coût global en est de ce fait plus modeste.
Ceci dit, il n'y a pas de compromis de "qualité", c'est juste moins complet que la version AI; un peu plus spartiate, mais parfaitement fonctionnel.

Cette carte "tourne" dans mon système depuis maintenant plusieurs mois sans aucun souci de fiabilité :wink:

nAr
rsylvain
 
Messages: 32
Inscription Forum: 12 Oct 2011 22:37
  • offline

Message » 05 Déc 2011 14:30

Petite question on peut mettre des ampli pro style QSC, CROWN derrière l'UGS ?
Je crois que la tension de sortie est trop faible mais en réalité çà fait quoi ?
mikematrix
 
Messages: 7882
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 14 Déc 2011 23:23

Pour les modules UGS, (je suis sur ceux de nAr, mais la question doit s'appliquer à tous), a-t-on besoin de précision pour RIN et RFB, 0,1% est-il utile ou bien 1% est-il suffisant.

Et coté puissance admissible, 1/8w ou plus ?

Quid de la puissance des autres résistances des modules ?

Merci d'avance
pepere51
 
Messages: 1140
Inscription Forum: 19 Jan 2005 13:19
Localisation: 91 proche 77, pas loin 94
  • offline

Message » 14 Déc 2011 23:49

pepere51 a écrit:Pour les modules UGS, (je suis sur ceux de nAr, mais la question doit s'appliquer à tous), a-t-on besoin de précision pour RIN et RFB, 0,1% est-il utile ou bien 1% est-il suffisant.

Et coté puissance admissible, 1/8w ou plus ?

Quid de la puissance des autres résistances des modules ?

Merci d'avance


Bonsoir,

1% pour toutes valeurs suffiront ... les puristes voudront être encore plus précis :mdr:
Les résistances fonctionnent très bien en Dale 1/10W Série RN55C ou E, alors de 1/4 de watt normales marcheront très bien aussi.

C'est question taille sur les pcb qu'il faut veiller à ne pas avoir des résistances trop volumineuses :zen:

nAr
narshorn
 
Messages: 289
Inscription Forum: 05 Déc 2010 8:50
  • offline

Message » 15 Déc 2011 0:10

Merci nAr :ohmg:

Je pose la question parce que sa BOM, mikematrix propose du 0.1% alors que des les autres BOM c'est plutôt du 1%

Quelle est la différence entre les séries C et E RN55C ? :grad:

Toutes les résistances des modules peuvent être en 1/10W ?

Je suis à la recherche des pinouilles pour régler les offsets, je pourrais mettre une cosse Faston, mais c'est moins joli :oops: (si, ça compte la beauté intérieure :mdr: ), la seule chose que j'ai trouvé d'approchant, c'est des embouts à sertir, genre 644-F75-8-M chez Mouser. Si tu as une piste, je suis preneur.

Merci encore
pepere51
 
Messages: 1140
Inscription Forum: 19 Jan 2005 13:19
Localisation: 91 proche 77, pas loin 94
  • offline

Message » 15 Déc 2011 0:55

Des queues de résistances peuvent très faire l'affaire, sinon autres possibilités choisir parmi des points de test - par exemple parmi cette gamme.
Eric.D
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Localisation: dans le 06
  • offline

Message » 15 Déc 2011 1:06

Merci Eric.D

J'ai une info contradictoire sur la valeur des 9 condos (à coté des relais) de la CM nAr, j'ai vu 100nF et 220nF.

nAr, as tu en tête ce qu'il faut mettre ?

Merci
pepere51
 
Messages: 1140
Inscription Forum: 19 Jan 2005 13:19
Localisation: 91 proche 77, pas loin 94
  • offline

Message » 15 Déc 2011 1:35

Ouaw c'est du 0.1% que j'ai pris, j'ai même pas fait attention :mdr:
En fait j'ai pris ce que nAr avait mis dans sa BOM.
narshorn a écrit:Pour les ref. Mouser: bah, je vous les poste ici avec les descriptions ... j'ai encore ça sous feuille excel il me semble, attendez voir ...

Tout est dedans :) Désignation, référence catalogue en lien html vers la page Mouser détaillée par article, quantité, prix par quantité ... :friend:

Savourez, moi j'ai parcouru le catalogue de Mouser jusqu'à pas d'heure pour trouver les bonnes ref ... ça prend un paquet de temps, pour vous c'est du tout cuit :ko:

lien :

http://www.file-upload.net/download-372 ... l.xls.html

Quelques remarques sur cet excel :

- Il n'y a pas tout dedans. Par exemple, les R des alim simples ne sont pas couvertes. J'avais en effets des reliquats en couche métal 0,6W MRS 25. J'ai réservé par contre l'achat des Dale série RN uniquement pour l'audio. Pour les RIN/RFB, j'ai utilisé des modèles 0,1% à très faible PPM, pour un gain rigoureusement identique sur chaque canal.
- Les Jfets J113 ont un IDSS trop élevé. Je les ai commandé et mesurés, ça colle pas. A rayer de votre commande ! Préférez un de la série 2N5461;
http://fr.mouser.com/ProductDetail/Fair ... r9RDxH0%3d
Ou bien comme moi, utilisez des 2SK246 serie Y, l'IDSS convient, suffit de faire un peu de tri :) Ou alors, la 10 k en basique.

- Une autre boulette, les LM336Z25 ne conviennent pas au schéma original ... erreur de votre serviteur. Pour vous éviter des déboires et ajustements de R, les bons sont bien sûr les LM336Z5, dispos ici :

http://fr.mouser.com/ProductDetail/Fair ... Vl%252btl8

nAr


PS: c'est là dessus que j'avais pris mes borniers mais comme dit dans un autre post ils sont trop gros il faut des 34.102 et 34.103.
mikematrix
 
Messages: 7882
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 15 Déc 2011 9:07

pepere51 a écrit:Merci Eric.D

J'ai une info contradictoire sur la valeur des 9 condos (à coté des relais) de la CM nAr, j'ai vu 100nF et 220nF.

nAr, as tu en tête ce qu'il faut mettre ?

Merci


Ce n'est pas critique, 100 ou 220 vont marcher, mettez ce que vous avez sous la main 8)

Bonne remarque pour borniers

nAr
narshorn
 
Messages: 289
Inscription Forum: 05 Déc 2010 8:50
  • offline

Message » 15 Déc 2011 9:10

pepere51 a écrit:Je suis à la recherche des pinouilles pour régler les offsets, je pourrais mettre une cosse Faston, mais c'est moins joli :oops: (si, ça compte la beauté intérieure :mdr: )


Ah, oui, prends les pins dorés de chez Selectrobip; inutile, mais good looking ...

http://www.selectronic.fr/picots-dores- ... de-26.html

8) 8) 8)

nAr
narshorn
 
Messages: 289
Inscription Forum: 05 Déc 2010 8:50
  • offline

Message » 15 Déc 2011 9:18

mikematrix a écrit:Ouaw c'est du 0.1% que j'ai pris, j'ai même pas fait attention :mdr:
En fait j'ai pris ce que nAr avait mis dans sa BOM.


Je n'ai choisi des 0,1% que pour les RIN / RFB qui sont en rapport l'une entre elles. Ne dites pas que je pousse à la dépense inutilement :D Les autres sont des 1% standard. Enfin, un bon standard :wink:

Je dirais que le UGS le rend bien. Il est maintenant branché aux nouveau bébés, les Aleph_J monoblocs. J'ai donné la même punition pour RIN / RFB dans les amplis de puissance,
et je dois dire que l'image stéréo est d'une rare précision désormais :D Oui, je sais certains vont dire : délire de paranoïaque amateur ... mais pas si sûr, en effet pour le Pearl II le ratio des résistances devient très important pour garder des figures de gain identiques entre canal droit et gauche ... alors, dans le doute :P

nAr
narshorn
 
Messages: 289
Inscription Forum: 05 Déc 2010 8:50
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message